
![]() |
![]() |
Je me donne toujours comme objectif de faire au moins une prévision par jour et de façon plus rigoureuse lorsque la situation météo est plus active. Vous devez savoir qu'une seule prévision météorologique complète (avec statistiques, explications et analyses) comme je le fais habituellement me demande entre trois et quatre heures de travail, le soir et en début de nuit la plupart du temps! Mon travail n'est pas de copier ce que les autres agences font (sinon, une partie de ce site ne servirait à rien), mais de créer mes propres prévisions en faisant l'analyse des différents modèles météorologiques et en extrapolant certaines informations tout en tenant compte de nos effets locaux et des différences entre les secteurs près du fleuve et ceux à l'intérieur des terres. Je tente d'être le plus précis possible, mais il ne faut jamais oublier que la météorologie est la science la plus inexacte sur Terre! Plus je tente d'être minutieux et rigoureux, plus la marge d'erreur augmente, mais j'adore ce «challenge»!
Pour l'instant, mes analyses sont focalisées (axées) exclusivement sur la MRC de Kamouraska (La Pocatière et Saint-Pascal tout spécialement) et la ville de Rivière-du-Loup. À l'occasion, j'inclus brièvement d'autres secteurs comme Poohénégamook au Témiscouata et certaines municipalités de l'Islet, mais c'est plutôt rare.
Étant donné que je suis d'abord et avant tout un enseignant, il m'est impossible de faire plusieurs publications et mises à jour quotidiennes de façon régulière et continue. À l’occasion, je fais une courte mise à jour sur l’heure du dîner et/ou avant le souper, mais sans plus, à moins que je sois en congé! Malgré tout, tôt le matin, étant donné que je dois mettre à jour mes prévisions de la soirée ou du début de la nuit afin de les diffuser sur les ondes de CHOX FM vers 7 h 20, il m'arrive de publier ces nouvelles informations sur mon site vers 6 h 30 afin d’ajuster certains détails de mes prévisions que j’ai publiées quelques heures avant. Durant l'été ou à certains moments dans l'année, il m'est plus facile d'écrire plusieurs textes par jour et faire ainsi des mises à jour régulières. Vous savez, j'aimerais vraiment passer mes journées à ne faire que ça (..et ce scénario arrive assez souvent d'ailleurs durant l'été!!!), mais.... il faut des sous pour vivre!!!
Bien sûr, j'ai des réunions le soir ou beaucoup de travail en lien avec ma classe. Donc, une ou deux soirées par semaine, je ne peux pas publier de prévisions complètes : j'écris alors des prévisions expresses (prévisions pour une ou deux journées à venir seulement, sans trop expliquer les détails du «pourquoi»).
*** N’oubliez pas de faire une visite régulière sur mon site (www.meteostpascal.com), spécialement pour ceux et celles qui entrent directement sur le blogue ou qui reçoivent mes textes par courriel. J’en profite pour vous aviser qu’il existe de petites différences entre la version courriel et la version officielle sur le blogue. En effet, lorsque je publie un texte, celui-ci est immédiatement transmis dans votre boîte de courriel si vous en avez fait la demande. Toutefois, à la suite de cette première publication, je fais toujours une lecture en mode «utilisateur» (environnement plus convivial pour moi) au lieu du mode «programmation» et je rectifie certaines données, je corrige des fautes, certaines structures, etc., puis je fais, 5 ou 10 minutes plus tard, une nouvelle publication qui devient alors officielle. Bref, je conseille fortement de venir lire l’information en passant par ce site ou directement sur le blogue.
*** Lorsque j'écris «...température entre 15 et 17°C...», il ne faut pas croire qu'il fera nécessairement 17 ou même 18°C! Si le maximum est de 15, c'est dans l'mille! Il ne faut pas penser qu'il a fait plus froid que prévu...
*** Lorsque j'écris «risque de...», ça ne signifie pas «certitude». S'il y a un risque de pluie, cela signifie qu'il y a une certaine probabilité que ça arrive. Si cette probabilité est élevée, voire 100%, le mot «risque» ne sera pas utilisé.
*** ...à l'intérieur des terres... Ça commence où ça, l'intérieur des terres? :-) En fait, il ne faut pas voir cette expression (autant ici que sur le site d'E.C.) comme une ligne bien définie. Il faut le voir comme un système de gradation. Si je dis que ce sera plus chaud à l'intérieur des terres, il faut simplement comprendre, par exemple, que sur la rive à Kamouraska et St-Germain ce sera plus frais qu'à St-Pascal et St-Philippe, puis à St-Alexandre et à St-Onésime il fera légèrement plus chaud, Pohénégamook encore plus et ainsi de suite jusqu'à la frontière du Maine.
*** «Éclaircies» et «percées de soleil» ce n'est pas la même chose. Lors d'une éclaircie, il n'y a simplement qu'un peu plus de lumière (nuages moins denses). Lors de percées de soleil, on voir un bout de ciel bleu ainsi que le soleil.
*** Le terme «averse» signifie une précipitation soudaine et de courte durée. Si j'écris «Nuageux avec averses», il faut comprendre que nous aurons des périodes où il ne tombera rien. Quelques fois, il peut y avoir seulement 2 ou 3 averses d'une durée de 2 ou 3 minutes dans une journée et c'est le terme «averses» qu'il faut utiliser.
Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à m'écrire!
Que vous soyez un chef d'entreprise, propriétaire d'une ferme, maires, etc., si vous avez une demande de prévisions météorlogiques personnalisées à me faire parvenir, veuillez communiquer avec moi par courriel afin que nous puissions prendre les arrangements nécessaires.
Je suis à l'écoute d'éventuelles propositions...