La séance de photographie scolaire 2012-2013 à l’école Mgr-Boucher se tient les 11, 12, 13 et 26 septembre. Celle des écoles de St-Bruno et de Kamouraska le vendredi 14 septembre.

 

Cette année, Madame Catherine Boucher, photographe, nous propose des photos prises dans un décor tout à fait naturel : à l’extérieur! Eek Oui, oui, dehors! LaughingCool

 

C’est avec grand plaisir que j’accepte de collaborer, ici, sur meteostpascal.com, pour aviser tous les élèves, les parents et le personnel de l’école Mgr-Boucher de Saint-Pascal de la tenue ou non de cette activité pour chaque journée où «le petit oiseau sort»!

 

3-2-1…….CHEESE!

 

 

Même si la décision est publiée vers 20 h 30 la veille de la prise des photos, il est sage de revenir le matin même du «jour J», à partir de 6 h 30… On ne sait jamais!  La nuit porte conseil et Dame Nature peut décider de changer son décor…à la dernière minute!

 

 

Mardi 11 septembre 2012 : Décision : La séance a lieu comme prévu 

 

Mercredi 12 septembre 2012 : Décision : La séance a lieu comme prévu

 

Jeudi 13 septembre 2012 : Décision : La séance a lieu comme prévu

 

Vendredi 14 septembre 2012 : Décision : La séance a lieu comme prévu

 

Mercredi 19 septembre 2012 : Décision : La séance n'a pas lieu (Elle sera reprise le mercredi 26 septembre.)

 

Mercredi 26 septembre 2012 : Décision : La séance a lieu comme prévu (même s'il y a une faible probabilité de recevoir quelques gouttes de pluie.  Des averses plus concrètes devraient débuter au milieu de l'après-midi, après la séance.)

 

 

Add a comment

Je me permets une publication hors contexte : Dieu merci, ça n’arrive pas souvent!

 

Je profite de ma «tribune météorologique» pour vous inviter à une soirée humoristique.

 

Pour une troisième année, le club de hockey l’Impérial de Saint-Pascal organise la soirée «Dieu merci»! C’est au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal qu’aura lieu cette troisième édition, le samedi 3 novembre prochain à 20 h.

 

Le gagnant de l’année dernière, M. Réjean Joseph, défendra son titre en compagnie de Madame Julie Landry, M. Martin Plourde et…………moi-même, votre humble serviteur, Señor Météo en personne!

 

Avant le début des sketchs, basés sur la populaire émission animée par Éric Salvail sur les ondes de TVA, l’humoriste Pascal Babin fera la première partie.

 

http://www.huguespomerleau.com/agence-artistes/artistes-309-221-pascal-babin-humoriste.cfm

 

Les billets sont en vente à la Tabagie Lunik, au centre de rénovation Camille Dumais inc. , chez Service de Pneus Marcel inc. et auprès des 4 participants!  Bref, j’ai des billets à vendre au coût de 17$!

 

Je compte sur vous pour venir nous encourager. Personnellement, j’aimerais grandement être stimulé et acclamé par mes fidèles meteopascaliens et meteopascaliennes. Venez en famille ou en groupe ; ce sera encore plus fou!

Add a comment

Voici quelques nouvelles et rappels en lien avec Météo St-Pascal.

 

 

Météo St-Pascal et les médias

 

Après plusieurs mois de travail acharné (plus d’un an dans certains cas), les probabilités que vous puissiez me voir à la télévision et/ou m’entendre à la radio sont pratiquement nulles à court terme (saison 2012-2013).

 

Au niveau des stations radiophoniques de tout notre territoire, le dossier est déjà clos depuis le début de l’été (comme vous le savez probablement) et loin de moi l’idée de remuer à nouveau les émotions dans ce dossier. Je reçois encore des courriels me demandant le moment où je recommencerai mes chroniques à CHOX FM : je ne recommencerai pas, c’est terminé!

 

Malgré mon désir de partager mes prévisions avec une plus vaste clientèle et mon grand intérêt pour les communications (sans être un «pro», loin de là), les raisons suivantes font en sorte que mon site Internet demeure, pour le moment, le seul outil pour diffuser le résultat de mes analyses météorologiques :

 

 

- Refus de payer de la part des stations ; et/ou

 

- Aucune entreprise désireuse de commanditer mes «capsules-météos» ; et/ou

 

- L’impossibilité des stations de me faire une place dans la grille-horaire ; et/ou

 

- Ne voient pas la pertinence de collaborer avec Yvan Lévesque alors que les prévisions sont accessibles facilement et gratuitement avec Environnement Canada et MétéoMédia et que les différents animateurs en place «font le travail» ; et /ou

 

- Certains animateurs classent mon travail d’analyse scientifique, de vulgarisation et de diffusion au même rang qu’une chronique sur les ongles incarnés... Celle-là, ne me rentre pas dans la peau…euh…dans la tête! Laughing Donc, difficile pour une direction ou un propriétaire de station de faire fi de ce type de commentaire émanant de l’intérieur de la boîte.

 

 

Malgré un achalandage honorable ici sur le site et les actions concrètes de certains membres fidèles, il semble bien que ce ne fut pas assez pour activer le dossier et donner des résultats concrets.

 

Météo St-Pascal demeure une petite entreprise qui est encore très jeune et peu connue. Avec un éventuel accroissement de l’achalandage sur le site, certes, «le mot» se passera un peu plus dans la population et peut-être que «l’intérêt» sera plus important pour les entreprises.

 

Pour le moment, ce n'est pas envisageable du tout pour moi d'élargir mes prévisions à d'autres secteurs.  Je passe déjà en moyenne 3 heures par soir pour concocter mes prévisions pour notre territoire.  Par ailleurs, il faut noter que pour le moment, je maintiens mes prévisions publiques pour RDL, ainsi que pour Pohénégamook et une partie de l'Islet (la plupart du temps) MÊME s'il n'y a aucune entreprise-partenaire dans ces secteurs.  Même Ville La Pocatière n'a pas embarqué dans l'aventure il y a un an........ et pourtant.............................

 

Du côté de St-Pascal, c'est toujours un plaisir et un privilège de faire la promotion des différentes activités qui sont tributaires aux conditions météorologiques.  Je réponds toujours aux demandes de prévisions personnalisées pour les activités qui se déroulent sur notre secteur et je tente d'être le plus précis possible.

 

 

 

Être membre sur meteostpascal.com

 

Si vous n'êtes pas membre, meteostpascal.com vous offre la possibilité de le devenir ; c'est tout à fait gratuit!

 

En effet, sous le «Menu principal», vous avez le «Menu membre». Il s'agit tout simplement de créer votre compte en indiquant votre nom, votre adresse courriel et en choisissant un nom d'usager (Identifiant) et un mot de passe. Lors de votre connexion, vous pourrez accéder à votre profil, choisir un avatar, participer activement au forum, avoir accès au système de discussion en direct (shoutbox) qui est visible au bas de chaque page uniquement lorsqu'un membre est connecté, etc. Dès votre enregistrement comme membre, vous recevez automatiquement par courriel mes messages de Temps actif et les dernières nouvelles du site. Bien sûr, il est possible pour vous de gérer facilement la réception ou non de ces courriels. Alors, inscrivez-vous si ce n'est pas déjà fait et profitez de ces petits outils intéressants et des éventuels nouveautés et surprises !

 

ATTENTION : Lorsque vous entrez sur le site, vous n’êtes pas toujours automatiquement connectés. Prenez le temps de vérifier.  C’est important pour avoir accès à la discussion en direct. Il y a des informations importantes quelques fois qui sont publiées à cet endroit en lien avec les conditions météorologiques ou les concours.

 

 

 

Señor Météo fait son cinéma!

 

Participez activement et courez la chance de remporter un laissez-passer double pour assister à une représentation au cinéma Louise de St-Pacôme.

 

Il s'agit de me faire parvenir par courriel le mot-clé publié tous les samedis sur mon site. Les tirages se font tous les jeudis matins et les personnes gagnantes sont dévoilées peu de temps après sur le site (avant 8 h).

 

 

 

Partenaires

 

Merci, merci, merci chers partenaires !

 

Meteopascaliens, meteopascaliennes, n’hésitez pas à faire comme moi et à remercier ces personnes, ces propriétaires ou directeurs lorsque c’est possible pour vous. Si vous appréciez lire vos prévisions détaillées sur meteostpascal.com, c’est en partie grâce à leur soutien. Ce serait donc un geste louable de prendre quelques secondes pour les remercier.

 

 

M. Louis Grenier - Alimentation Louis Grenier inc. (Provigo de St-Pascal)

 

M. Rénald Bernier et son équipe - Ville Saint-Pascal

 

M. Michel Duval, Mesdames Line Gagnon et Francyne Moreau et toute l’équipe - La Caisse Desjardins du centre de Kamouraska

 

M. Luc Chamberland - LC Production

 

M. Alain Chamberland - Le cinéma Louise de St-Pacôme

 

M. Rémi Beaulieu - Le bar laitier La Crème Rit de Rivière-Ouelle

 

M. Pierre-Luc Rivard – Jeune homme vaillant, technicien et photographe d’exception !

Add a comment

Il y a une semaine, Ville St-Pascal m'a demandé d'être collaborateur dans une démarche visant à connaître le taux de pollen dans la région immédiate.  L'herbe à poux est la plante principalement visée.  Vous devez savoir que Ville St-Pascal a un programme depuis quelques années afin d'éradiquer le plus possible cette plante tout en respectant l'environnement.


En collaboration avec GDG Environnement située à Trois-Rivières, j'ai débuté les tests le 10 août.  Douze jours suffiront pour la partie «capture du pollen» que j'effectue en alternance entre ici à la maison et un autre secteur ciblé dans la région à des fins comparatives.

 

Il existe plusieurs capteurs de pollen.  Celui que j'utilise capte le pollen à l'aide de deux minuscules cylindres en verres enduits d'un produit qui permet au pollen de s'ancrer facilement.  Ces cylindres sont installés à l'intérieur de supports qui se déploient en tournant.  Il suffit de changer ces cylindres à toutes les 24 heures et de s'assurer qu'ils soient placés rapidement à l'intérieur d'un nouveau support qui les protègera contre divers contaminants qui pourraient altérer le résultat des analyses.

 

GDG Environnement est d'abord et avant tout une entreprise qui oeuvre au contrôle des insectes piqueurs à partir de bactéries naturelles très efficace.  Ils offrent également des moyens biologiques et sécuritaires de contrôler les plantes envahissantes et nuisibles.  Cette entreprise possède sa flotte d'avions et d'hélicoptères équipés pour l'application aérienne.  GDG a comme partenaire une entreprise d'Ottawa pour les analyses au niveau du pollen, entre autres.

 

Comme ça, en passant : Le bulletin moustiques et les prévisions pollen à MétéoMédia sont possibles grâce à la collaboration de ces deux partenaires. Wink

 

Je vous ai préparé une vidéo-maison...........TRÈS maison! Confused Soyez indulgents s.v.p.! Embarassed Personnellement, c'est la première fois que je travaille avec un capteur de pollen ; je veux simplement vous le faire découvrir à mon tour!

 

 

Add a comment

Les installations sont pratiquement terminées!  Il ne reste qu'un peu de travail au niveau esthétique.

 

Ma caméra Internet est désormais installée à l'extérieur.  Elle pointe toujours vers l'ouest sensiblement dans le même angle.  Elle niche maintenant à l'intérieur d'un boitier de protection avec climatisation pour webcam réseau.  Celui-ci est doté d'un système de ventilation et d'une chaufferette.  Il est robuste et protège la caméra contre les intempéries et les températures un peu plus extrêmes.

 

Lorsque vous serez sur la page de la web cam, faites un CTRL + F5 afin de rafraichir les données.  D'ici la fin du mois, j'ajouterai graduellement des photos comparatives comme c'était le cas avant.

 

Les points de repère ne sont pas maximisés, malheureusement, mais c'est vraiment le mieux que je pouvais faire en tenant compte de la proximité des voisins.  Un des objectifs étaient d'ailleurs de redonner une certaine intimité aux personnes qui habitent près de chez-moi tout en permettant à la planète de connaître l'état du ciel à St-Pascal.

Add a comment

Ma web cam ne sera pas dispo de maintenant à mardi après-midi : installation extérieure en cours...

Add a comment

Comme vous le savez déjà, les deux fenêtres intempestives (Erreur AJAX) avec Internet Explorer 8- est un problème qui a été réglé plus tôt cette semaine.

 

Je suis très heureux de vous confirmer que le «bogue» majeur en lien avec certains Mobiles est chose du passé!

Add a comment

Après avoir passé quelques heures (encore!) ce matin à tenter de trouver la source du problème provoquant les fenêtres d'erreur (pop-up) sur le site (Sorry..AJAX update are not available...), je crois avoir ENFIN ciblé le problème.  Après avoir analysé le codage de plusieurs fichiers, j'ai isolé une partie d'un code de l'un d'entre eux pouvant générer ce problème.  Pour le moment, les modifications semblent concluantes.  J'ai vérifié avec le fureteur Internet Explorer (IE) 6, 7 et 8 et les fenêtres n'apparaissent plus après avoir fait une fois un petit CTRL + F5 simultanément à l'aide du clavier pour recharger la page et purger le cache.

 

Même si cette information est écrite au bas du site, je vous rappelle que meteostpascal.com est optimisé pour la version 9 d'Internet Explorer.

 

Si vous étiez aux prises avec ces fameuses fenêtres et qu'elles sont toujours présentes même après avoir fait un CTRL F5, vous seriez bien aimables de m'en faire part.

 

Il reste maintenant le problème encore plus majeur qui occasionne le plantage total du fureteur Safari utilisé avec le dernier iPhone et le iPad 3.  Des heures de plaisir!

Add a comment

Être membre sur meteostpascal.com

Si vous n'êtes pas membre, meteostpascal.com vous offre la possibilité de le devenir ; c'est tout à fait gratuit!

Add a comment

Les modifications sur le site sont pratiquement complétées.  Un important changement au design a été apporté.  De plus, le réaménagement de certaines publications a été fait.  Un bon ménage a été effectué dans les sections «Rapports de Temps Actif», «Photos» et «Vidéos».

 

Veuillez noter que même s'il y a une section «Vidéos» et une section «Photos», mes rapports de temps actifs incluent la plupart du temps des photos et des vidéos ; habituellement, ce sont les meilleures qui s'y retrouvent!!! Laughing

 

La rubrique «Radars et Satellites» a été ajoutée d'une certaine façon et vous pouvez désormais y retrouver une série de cartes cliquables.  Lorsque vous cliquez sur une carte, vous êtes redirigés vers le site où se situe ladite carte.  À l'occasion, vous devez effectuer quelques paramétrages afin de visualiser la carte qui contient les toutes dernières données.

Add a comment

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.