Même si je prévoyais la possibilité qu’il y ait des bourrasques de neige pour nos secteurs, mon attention était plutôt axée sur le peu de neige engendrée sur notre territoire par la bombe météorologique qui déferlait sur les provinces maritimes et la Gaspésie.

 

Oui la dépression atlantique nous a donné une petite part de neige, mais le plus gros des accumulations a été une gracieuseté des vents forts du secteur nord en altitude et au-dessus du fleuve non gelé qui ont généré toute cette neige en ramassant littéralement l'humidité au-dessus du fleuve et en la rabattant sur la rive sud sous forme de fortes bourrasques de neige.

 

La veille, à l’intérieur de mes prévisions, j’avais prévu :

 

«…

 

Une trace à 3 cm pour St-Jean-Port-Joli, La Pocatière, St-Gabriel, Kamouraska, St-Pascal, Pohénégamook et la ville de RDL.

 

De 4 à 8 cm pour la partie sud des secteurs suivants : Mont-Carmel, St-Bruno, Sainte-Hélène, Saint-Joseph, St-Alexandre, St-Antonin, St-Modeste.

 

Il est important de noter que des «effets de fleuve» pourraient se manifester et gonfler un peu plus les accumulations, principalement vers l’est.

 

...»

 

Finalement, les «effets de fleuve» auront gonflé «énormément» les accumulations! Embarassed

 

La faible neige a débuté sur St-Pascal vers 5 h le dimanche 30 décembre 2012. Elle est demeurée de faible intensité jusqu'à 11 h environ. Par la suite, les vents qui étaient NE de 10 à 30 km/h sont devenus faibles du NO et la neige forte a débuté sans relâche pour devenir modérée vers 16 h, puis faible avant de s’estomper complètement vers 19 h.

 

Bilan final : 20 à 35 cm selon les endroits au Kamouraska et très peu dans le comté de L’Islet (5 à 10 cm localement). À St-Pascal, il est tombé 32 cm de «fluffy snow» pour une équivalence en eau de 9.4 mm mesurée à l’aide de mon nivomètre Nipher. Une neige très sèche et poudreuse ; un ratio de 34:1.

 

Le soir, des vents modérés du NO ont créé de la poudrerie localement, mais le phénomène a été important pour les secteurs de Cacouna et de L'Isle-Verte.

 

Nous avons donc eu droit à un phénomène isolé à l'intérieur du Kamouraska.

 

 

Voici des photos prises au cours de la journée par madame Annie Beaulieu de St-Pascal :

 

11 h 45

borde 11 h 45

 

 

12 h 45

borde 12 h 45

 

 

14 h 45

borde 14 h 45

 

 

15 h 45

borde 15 h 45

 

 

Mesure à 15 h 45

borde 15 h 45 mesure

 

 

Par la suite, la neige a continué de s'accumuler jusqu'à 19 h environ pour ainsi aller chercher les derniers cm.

verglas 23 et 24 janvier 2012 001Petit rapport en lien avec la pluie verglaçante.  Les photos ont été prises sur mon terrain, le mardi 24 janvier vers 8 h.

 

Congé «forcé» pour plusieurs élèves et étudiants de la région ce mardi 24 janvier 2012!

 

Le pluviomètre de ma station Davis Vantage Pro2 et mon nivomètre Nipher me donnent les mêmes données...

 

Nous avons reçu 11.0 mm de pluie et de bruine très précisément à St-Pascal ; un peu moins près de la rive.  Les précipitations ont débuté sous forme de bruine verglaçante vers 22 h lundi soir le 23 janvier 2012 pour se changer en pluie verglaçante vers 23 h.  Par moments, la pluie tombait avec une intensité modérée.  Les précipitations se sont poursuivies jusque vers 9 h environ le mardi matin.

 

Il était difficile de départager avec une grande précision la partie verglaçante de la partie «normale» puisque le mercure est passé au-dessus du point de congélation au cours de la nuit.

 

Toutefois, tout indique que nous avons reçu près de 7 mm de précipitations verglaçantes et 4 mm de pluie/bruine.

 

Évidemment, tôt ce matin, nous n'avions pas l'impression d'en avoir reçu autant puisque le passage du mercure au-dessus de zéro a fait en sorte de faire fondre une partie du verglas.

 

Au cours de cette période, la station à RDL a mesuré près de 8 mm de précipitations au total.  Une nette différence pour la station d'E.C. à La Pocatière qui a enregistré 1.4 mm au total!

 

verglas 23  24 janvier 2012 002

verglas 23  24 janvier 2012 003

verglas 23  24 janvier 2012 004

verglas 23  24 janvier 2012 006

Ce dimanche, un phénomène inusité et très rare est survenu au-dessus du fleuve au Kamouraska, plus précisément à la hauteur de Saint-André.

 

Vers 15 h, M. Alain Parent, précieux collaborateur de meteostpascal.com, était chez lui, paisible, en train de grignoter. 


En plein coeur du mois de janvier, avec une température avoisinant les 16° sous zéro et un vent SO de 30 à 40 km/h sur le fleuve (15 à 30 km/h un peu à l'intérieur des terres), une bonne dose de convection condensait rapidement l'humidité pour former localement des «effets de fleuve» ou si vous préférez, quelques bourrasques de neige.


Il était loin, très loin de se douter qu'il allait avaler de travers en apercevant une trombe marine sur le fleuve! 


«La première était la plus belle, note M. Parent, mais, je n'étais pas prêt à photographier!  Elle était plus large que celles sur ces photos, mais quand même, c'est quelque chose !  Sur la dernière photo, deux trombes dansent ensemble ! Je pouvais observer une rotation importante périodiquement à la base des nuages.  La même configuration de nuage s'est maintenue pendant toute la période d'observation.  Le phénomène a duré de l'ordre de 30 secondes à une minute pour les meilleures observations.»


Voici une photo prise sur Internet qui est similaire à ce que M. Parent a vu :

  

  snowspout_whitby

 

Maintenant, voici ses clichés :

 

4

 

 

1

 

2

 

3

 

Un diaporama pourrait suivre d'ici peu.

 

M. Parent terminait son message en écrivant : «Tu pourras ainsi inclure "effet de fleuve" dans la catégorie "temps actif" !» 


Lorsque j'ai personnellement reçu le courriel de M. Parent, je suis resté figé quelques minutes avant de lire une deuxième fois le message puisque la situation me semblait «paranormale»!!  En soirée, je suis entré en communication avec mes contacts à Environnement Canada pour faire l'analyse de tout ça et afin que les météorologues puissent faire leur enquête.

 

«...Il s'agit d'un phénomène de trombe...  Par la suite, sur les photos, il s’agirait de «steam devils», je n’ai pas trouvé le terme français. On peut trouver de l’info sur ce site : http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_devil ...»

Julie Deshaies

Météorologue
Centre de prévisions des intempéries - Montréal
SMC - Environnement Canada (Région du Québec)

 

Il faut savoir que ces phénomènes ne sont pas bien compris encore aujourd'hui par les spécialistes.

Bref, un phénomène de waterspout (trombe marine) a été observé en plein hiver!  C'est peu banal, surtout dans notre région!  C'est le même principe qu'une tornade, mais le «vortex» demeure au-dessus de l'eau.


Vous pouvez voir des photos de «waterspout» et de «devils» sur cette page :

http://www.erh.noaa.gov/btv/events/15Jan2009/images.shtml


Selon M. Parent, il pourrait y avoir un terme qui serait d'avantage plus représentatif de ce qu'il a vu puisque le phénomène s'est produit en hiver : un «Snowspout».


«A winter waterspout, also known as a snow devil, an icespout, an ice devil, a snonado, or a snowspout, is an extremely rare instance of a waterspout forming under the base of a snow squall.  The term "winter waterspout" is used to differentiate between the common warm season waterspout and this rare winter season event. Very little is known about this phenomenon and only six known pictures of this event exist to date, four of which were taken in Ontario, Canada. There are a couple of critical criteria for the formation of a winter waterspout. Extremely cold temperatures need to be present over a body of warm water enough to produce fog resembling steam above the water's surface; this requires a 19 °C (34.2 °F) temperature difference between the water and the invading surface air mass. Like the more efficient lake-effect snow events, winds focusing down the axis of long lakes enhance wind convergence and likely enhance their development.»

Source : Wikipedia


Si vous avez été témoin de ce phénomène et que vous avez de l'information supplémentaire à partager, veuillez entrer en communication avec moi : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Bordel!  Voulez-vous bien me dire ce que je faisais ce dimanche 15 janvier vers 15 h pour avoir manqué un si beau et spectaculaire spectacle?  J'ai fait un Clark Kent de moi-même : lorsque l'action arrive dans le film Superman, pfffff!, il disparaît!  

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.