|
Ceci n'est pas une prévision. Ce billet est classé dans la section «Les dernières nouvelles»... Nous avons eu un hiver excessivement rigoureux. Le début du printemps va dans le même sens et la tendance n’est guère réjouissante pour ceux et celles qui attendent la venue définitive et envoutante des températures chaudes. Il faut l’avouer, que nous aimions la neige ou non, les statistiques le confirment : nous avons assez d’une main pour compter le nombre de premières semaines d’avril avec autant de neige au sol au cours des 60 dernières années. Nous avons actuellement (3 avril 2014) entre 80 et 130 cm au sol (en général) selon les secteurs de notre territoire (L’Islet, le Kamouraska, RdL et le Témiscouata). Nous savons tous par contre que notre couvert de neige disparaitra complètement un jour ou l’autre. La fonte de la neige est engendrée par différentes variables : Le rayonnement solaire ;
Une bonne partie de la neige disparait par sublimation (passage de l’état solide [neige] directement à l’état gazeux [vapeur d’eau]) et le reste sous forme de ruissellement. Si l'air est sec et le ciel ensoleillé, la neige fondera surtout par sublimation et le ruissellement ne sera pas très important. Mais, il doit faire soleil pour que le processus fonctionne bien ! Depuis le début officiel du printemps, c’est presque exclusivement de cette façon que la neige a disparu………un peu ! Pour qu'il y ait une vraie bonne fonte, une vraie de vraie, il ne suffit pas que la température soit au-dessus du point de congélation et que le soleil soit présent. Le point de rosée doit être lui aussi au-dessus de 0°C. Donc, il faut un bon taux d'humidité dans l'air (surtout si la température n’est que légèrement au-dessus du point de congélation).
Le point de rosée. Ce concept génère-t-il dans votre tête un point d’exclamation ou un point d’interrogation ? Les deux ? Le point de rosée est lié directement à la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Il définit le degré de saturation de l’air ; c’est donc une donnée qui indique à quelle température l'air devient saturé en humidité. Ainsi, si la température est de +6°C et que le point de rosée est également à +6°C, l'air est saturé et le taux d'humidité affiche 100 %. Inversement, si la température est de +6°C, mais que le point de rosée est à -9°C, cela signifie que l'air est très sec. Plus l'écart est grand entre le point de rosée et la température, plus l'air est sec. Le point de rosée peut parfois être utile pour déterminer la température qu'il fera en fin de nuit ou tôt le matin. La règle est d'identifier la valeur du point de rosée en fin d'après-midi. Le minimum de la nuit suivante sera environ 3 degrés au-dessus du point de rosée de la fin de la journée précédente. S’il fait soleil et que de surcroît le point de rosée est au-dessus de 0°C, la neige fond à une vitesse effarante ! S’il fait +3°C par exemple en cette belle journée d’avril, mais que le point de rosée est à -8°C, la neige ne fond presque pas dans ces conditions, malgré les +3°C et le soleil ! Elle se sublime, mais cette action est plus faible pour la diminution du couvert de neige. Nous avons pourtant l’impression que la fonte est spectaculaire puisque l’asphalte et les toits se réchauffent rapidement et la neige par-dessus fond tout aussi rapidement. Mais, s’il n’y a pas ces sources de chaleur (sur nos terrains par exemple), il y a beaucoup moins d’eau qui s’accumule ou qui ruisselle un peu partout. Par exemple, vers 13 h 15 ce mercredi 2 avril, le soleil était encore présent, il faisait +4.6°C, mais le point de rosée était de -4.7°C (humidité 51%). Certes, il y avait tout plein de trous d’eau dans les rues, mais le ruissellement était faible. Si nous avions eu du soleil, +4.6°C, point de rosée à +3°C et des vents modérés du SO, les bancs de neige auraient subi une cure d’amaigrissement !
Yvan Lévesque Météorologue amateur Observateur volontaire pour Environnement Canada Collaborateur Hydro Météo (CPCQ) Membre Réseau Météo-Québec Enseignant de 6e année
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. > Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal Bonjour, Le mois de mars se termine dans 24 h approximativement et Météo St-Pascal affiche de nouveaux records malgré le fait que je ne produise plus de prévision détaillée et quotidienne pour les 3 ou 4 jours à venir et que je couvre seulement Ville St-Pascal ! Uniquement au mois de mars, j’aurai enregistré près de 32 000 visites sur le site ! Un peu plus de 7 000 personnes différentes auront franchi le www.meteostpascal.com au cours du mois ! Près de 1 100 personnes maintenant aiment la page Facebook Météo St-Pascal. Je suis très loin de faire la une des journaux avec de telles statistiques, mais je les savoure tout de même.
Oui, nous pouvons dire «Finir en beauté» et je vous en suis reconnaissant ! Ça fait chaud au cœur ! C’est ce que j’espérais au fond de moi ! Vive le Temps actif et anormalement froid et neigeux ! Sauf que là, j’ai hâte que Dame Nature me donne une pause ! Il vous reste un peu moins d'un mois à lire mes prévisions. Profitez-en ma gang de chanceux ! Un phénomène rare mais non exceptionnel s'est produit à la fin février à Rivière-Ouelle... Pour tous les détails, cliquez ICI ou allez dans ma section «PHOTOS» ! Je viens de mettre en ligne un court diaporama de photos. Elles ont été prises à proximité du fleuve St-Laurent, à St-Germain, le samedi 8 février 2014. Cliquez ICI Bonsoir ! Avec les températures très froides qui s’installent pour quelques jours, j’ai pensé partager avec vous des informations pertinentes à ce moment-ci. D’abord, un document que les enseignants ont reçu aujourd’hui même et qui a été élaboré conjointement il y a quelques années par la Société canadienne de pédiatrie et Environnement Canada. Il nous rappelle, entre autres, qu'il est préférable de garder les enfants à l'intérieur lorsque la température atteint -25°C ou que l'indice de refroidissement éolien amène celle-ci à -28.
Ce document émane de la Santé publique de la Montérégie. En second lieu, voici la charte des facteurs vent-froid : En terminant, j'ai déjà publié ce lien en février dernier, mais je vous présente à nouveau ce texte très intéressant en lien avec l'indice de refroidissement éolien… Cliquez ici. (soyez patient, le lien n'est pas rapide)
Bonne soirée!
Voilà! Ma caméra 1 diffuse à nouveau!
Merci beaucoup à mon beau-frère Yvan pour son aide précieuse! > Add a comment > >Le logiciel qui gère ma caméra 1 sera remplacé sous peu. Depuis 48 h environ, il n'y a plus vraiment de transfert.
Bref, les images seront de retour d'ici la fin de la semaine.
Merci! > Add a comment > >Bonsoir !
Je vous rappelle que depuis quelques semaines, mes prévisions couvrent uniquement le Kamouraska. Je ne fais plus aucune prévision pour les MRC de L’Islet, de Rivière-du-Loup ainsi que pour le secteur de Pohénégamook comme ce fut le cas pendant près de deux ans.
Par ailleurs, même si je continue à faire quotidiennement mes analyses, que mes connaissances dans le domaine évoluent sans cesse, que je suis de plus en plus «outillé» et que je suis plus que jamais passionné par la météorologie, mes publications deviennent paradoxalement de plus en plus occasionnelles, beau temps, mauvais temps. Je conserve la plupart du temps les résultats de mes analyses pour moi et mes proches ! Je récupère ainsi plusieurs heures de travail par semaine (pas de texte à publier). Même s’il y a du temps actif imminent, je ne fais plus nécessairement de prévision. J’écris selon mes disponibilités ; mes prévisions ne sont désormais plus publiées systématiquement à tous les jours. Elles cesseront complètement au mois de mai prochain. Le site continuera d’exister (statistiques, caméras, données en temps réel, etc.).
Ces récentes décisions (longuement réfléchies et pratiquement irréversibles) ont été prises principalement à cause du faible appui accordé à Météo St-Pascal : au niveau de l’achalandage sur le site, mais surtout à cause du soutien financier largement inéquitable en fonction des nombreuses heures de travail engendrées par la création de prévisions détaillées, précises et même pédagogiques à l’occasion. Mes partenaires financiers actuels ne peuvent faire plus ; la plupart me soutiennent déjà depuis le tout début et c’est grâce à eux que Météo St-Pascal a vu le jour il y a un peu moins de 3 ans.
Faites confiance aux météorologues professionnels qui travaillent chez Environnement Canada et chez Météo Média. Ils travaillent tous très fort et ils font un travail remarquable. J’en connais plusieurs personnellement et vous n’avez pas idée à quel point ils font des pieds et des mains pour satisfaire les citoyens. Ils doivent vivre en plus avec les critiques d’une partie de la population qui sont trop souvent non fondées, malheureusement. Elles proviennent souvent d’une fausse interprétation de monsieur ou madame X et d’une très mauvaise compréhension des notions de base en météorologie ! Je suis en terrain connu, je comprends la portée de ce que j’avance !
En terminant, veuillez également prendre note que dans le contexte actuel (contrairement aux derniers Temps des Fêtes), je ne ferai probablement aucune prévision du 20 décembre au 5 janvier.
Étant donné que la situation a changé sur meteostpascal.com, je veux spécifier qu’il est inutile de me faire parvenir des courriels afin de connaître les conditions climatiques à venir ; ils seront ignorés.
> Add a comment > > Bonsoir !
Voici quelques statistiques liées à l’achalandage sur meteostpascal.com. :
Octobre 2013 :
Visites : 17 248
Visiteurs différents : 4 049 personnes
Donc, une moyenne de plus de 4 visites par utilisateur. Une statistique d'un peu plus de 4 000 adeptes en un mois peut paraître acceptable, mais sur ces quelques milliers, une bonne partie était des internautes qui ne sont venus qu’une ou deux fois au cours du mois sur le site !
Moyenne de 556 visites par jour, donc avec une bonne déduction, il y avait environ 150 à 200 visiteurs différents par jour………seulement (N’oubliez pas qu’à ce moment, Météo St-Pascal couvrait les MRC de L’Islet, Kamouraska, RdL et le secteur de Pohénégamook) !
1 au 14 novembre 2013 :
Visites : 9 377
Visiteurs différents : 2 988 personnes
Moyenne de 630 visites par jour pour environ 200 visiteurs différents par jour.
Je laisse à votre discrétion le soin de faire parler ou non ces données… De mon côté, la «jasette» avec ces statistiques a déjà eu lieu à la fin de l’été et vous connaissez la suite ! De toute façon, même si Météo St-Pascal avait doublé ces statistiques, il n’en demeure pas moins que le partenariat était difficile à obtenir et carrément absent à l’extérieur du Kamouraska. Il était devenu impératif pour moi de prendre ces décisions en redistribuant mes heures là où elles sont (seront) beaucoup plus «valorisées» (surtout à partir du mois de mai prochain)!
En espérant que cette publication puisse donner des réponses aux nombreux internautes encore perplexes (surtout déçus) qui m’ont écrit au cours des deux dernières semaines.
> Add a comment > > Important :
N’ayant aucun partenaire financier sur la MRC de RdL, sur la MRC de L’Islet et sur le secteur de Pohénégamook, il est beaucoup plus simple pour moi de prendre la décision de ne plus inclure ces régions dans mes prévisions.
Dès vendredi soir, mes prévisions ne couvriront que les secteurs habités, situés sur le comté de Kamouraska (du fleuve jusqu'au centre des terres environ). Il en sera ainsi jusqu’au mois de mai, moment où je cesserai complètement la publication de mes prévisions.
Mon travail d’écriture sera ainsi un peu moins lourd, surtout lors de certaines situations météorologiques plus actives.
Je remercie infiniment les internautes de ces secteurs qui consultaient quotidiennement meteostpascal.com ! Merci de votre compréhension. Cette décision s'impose ; je tiens à me respecter et respecter mes partenaires actuels, tous du Kamouraska.
Gens de ces trois secteurs touchés, si le coeur vous en dit au cours des prochains mois, vous pourrez toujours jeter un oeil sur mes prévisions au Kamouraska! Il devrait y avoir quelques similitudes!
> Add a comment > > |