En collaboration avec le Cinéma Le Scénario, j’ai deux laissez-passer double à faire tirer parmi mes abonnés (abonnement actif) pour assister à une projection du film «Dans la tempête» (Black Storm) qui débute ce vendredi soir, 12 septembre.

 

 

Le laissez-passer est valide une seule fois pour la soirée de votre choix (tant que le film est à l’affiche).  Cliquez ICI pour obtenir l’horaire complet.

 

Je procéderai au tirage ce jeudi 11 septembre.  Les noms des gagnants seront dévoilés vers 20 h la journée même à l’intérieur de ce billet et sur la page Facebook de Météo St-Pascal.

 

Les personnes gagnantes devront se présenter au guichet du cinéma avec une preuve d'identité.

 

Si vous êtes abonné aux prévisions de Señor Météo et que vous désirez participer à ce concours express, il suffit simplement de me faire parvenir un courriel à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   (car ce ne sont pas tous les abonnés qui sont nécessairement intéressés…).

 

Merci beaucoup à madame Marie-Josée D'Anjou, propriétaire.

 

 

Il n'y a eu qu'un seul vrai bon film lié à la météorologie dans toute l'histoire du cinéma : Tornade (Twister) au milieu des années 90. Dieu sait que je les ai tous regardés ; la plupart étaient abominables avec des fondements scientifiques ridicules et des discussions et des effets spéciaux qui ne tenaient pas la route.

 

Est-ce que Dans la tempête (Black Storm) se rangera à côté de mon DVD 5 étoiles Tornade ou il sera aspiré vers le cimetière des navets cinématographiques ? Soyez certains que je ne prendrai pas de chance et que je serai présent à au moins une des représentations ! Wink

 

 

Les personnes gagnantes sont :

 

 

1- Madame Brigitte Bouchard

 

2- Madame Sylvie Bossé

 

 

FÉLICITATIONS !

Add a comment

Bonjour !  Quels bons vents vous amènent ?  Laughing Probablement les vents modérés du SO ce samedi et ce dimanche ! Tongue out

 

D’entrée de jeu, saviez-vous que vous pouviez modifier les informations relatives à votre compte (mot de passe, entre autres) ?

 

Procédure 00

 

 

Voici un court rappel et quelques précisions sur la procédure à suivre concernant les abonnements.  Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire le BILLET complet qui a été mis en ligne le jeudi 21 août dernier.

 

- Seule la section «Prévisions et Observations de Señor Météo» sur le site est privée.

 

- L’accès à cette section est possible grâce à une inscription (un nom d’utilisateur et un mot de passe) qui permet de vous connecter sur le site (cette étape est déjà faite pour plusieurs internautes).  En étant connectés, vous serez en mesure de vous abonner par la suite et d’accéder à mes publications liées à mes prévisions.

 

- L'abonnement est valide pour un an à partir du vendredi 12 septembre 2014.  Au-delà de cette date, il sera tout de même possible de s'abonner jusqu'au mois de décembre (par exemple, du 5 décembre 2014 au 5 décembre 2015).  SI le nombre d’abonnements est suffisant (objectif minimal atteint d'ici là), il sera possible de poursuivre la séance d’abonnements et de s’abonner en tout temps durant l'année 2015.  Si vous êtes d’ores et déjà certains de vous abonner, vous pouvez le faire dès maintenant pour avoir un accès complet au site et ainsi profiter des prévisions occasionnelles et observations que je publie d’ici le début officiel.  Je vous rassure : si votre abonnement se fait le 1 septembre 2014 par exemple, il sera tout de même valide jusqu'au 12 septembre 2015.

 

 

 

Finalement, certaines personnes ont manifesté le besoin de recevoir de l’aide liée à la procédure pour s’abonner.

 

Tadam !!!  La magie opère ! Laughing

 

À priori, sachez qu'il faut d'abord S'INSCRIRE (avoir un Identifiant et un mot de passe sur le site) pour être en mesure de s'ABONNER par la suite aux «Prévisions et Observations de Señor Météo».

 

Si vous n’avez pas de compte et que vous n’êtes pas connectés au site, vous devez donc cliquer sur ce lien :

 

Procédure 01

 

Vous devez maintenant vous enregistrer (créer votre compte) SI CE N’EST PAS DÉJÀ FAIT en complétant les champs obligatoires.

 

 

Procédure 02 

 

 

Lorsque c’est fait, cliquez sur «INSCRIPTION» dans le bas.

 

Par la suite, veuillez vous identifier (Identifiant et Mot de passe) dans le Menu «Accès Membre», sous le Menu Principal, à gauche.

 

Lorsque vous serez connecté au site, vous pourrez poursuivre votre abonnement en cliquant sur le nouveau lien créé en haut de la page d'accueil (sous la photo).

 

Procédure 03

 

 

Par la suite, cliquez sur «Mettre à jour» :

 

Procédure 04

 

 

Faites votre choix entre Paypal ou Poste :

 

Procédure 05

 

 

Si vous payez par Paypal, je me plais à croire que vous connaissez le reste de la procédure.  Si vous payez par la poste, vous cliquez sur le lien suivant par la suite :

 

Procédure 06

 

 

Vous cliquez OK sur la petite fenêtre qui apparaît.

 

 

 

À ce moment, une nouvelle page va s’ouvrir et celle-ci contient toutes les informations nécessaires liées au chèque et pour un envoi postal.  SI CETTE PAGE N’OUVRE PAS, veuillez vérifier vos «blocages» dans les paramètres de votre navigateur (c'est une fenêtre pop-up qui ouvre et peut-être que votre navigateur la refuse).  Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pourrez me transmettre un courriel.

 

 

 

En espérant que ce billet puisse répondre à plusieurs questions.

 

Au plaisir !

 

Add a comment

Jeudi 21 août 2014

 

Bonjour ! Smile

 

Tel que convenu, voici les informations exhaustives inhérentes au retour de mes prévisions météorologiques.  Je sais, c'est une «bonne» lecture Embarassed, mais il est important de lire ce qui suit minutieusementCool

 

Le système pour les abonnements est prêt !  «Ooooooui monsieur !» Laughing

 

Une fois de plus, un sincère MERCI à M. Luc Chamberland qui fait un travail remarquable !  Je tiens à remercier également mon autre collaborateur, M. Pierre-Luc Rivard !

 

N’hésitez pas à poser vos questions si vous avez besoin de plus amples précisions.

 

 

 

- D’entrée de jeu, je tiens à dire que le site demeure public ;

 

- Seule la section «Prévisions et Observations de Señor Météo» est privée ;

 

- L’abonnement annuel est de 40$ pour avoir accès à cette section.  En étant abonnés, vous avez la possibilité de lire mes prévisions, mes observations et mes commentaires.  Par le fait même, vous pouvez vous aussi participer aux discussions liées à cette section par des commentaires, questions, etc. ;

 

- Cet accès est possible grâce à une inscription (un nom d’utilisateur et un mot de passe) qui permet de vous connecter sur le site (cette étape est déjà faite pour plusieurs internautes).  En étant connectés, vous serez en mesure de vous abonner par la suite et d’accéder à mes publications liées à mes prévisions ;

 

- L'abonnement est valide pour un an (à partir du vendredi 12 septembre 2014 ou ultérieurement) ;

 

- PAR CONTRE, si vous êtes d’ores et déjà certains de vous abonner, vous pouvez le faire dès maintenant pour avoir un accès complet au site et profiter des courtes prévisions occasionnelles et observations que je publierai d’ici le début officiel.  Je vous rassure : si votre abonnement se fait le 22 août 2014 par exemple, il sera tout de même valide jusqu'au 12 septembre 2015 ;

 

- Je publierai un minimum de 250 prévisions annuellement ; bref, un minimum de 250 jours sur 365.  Il pourrait donc y avoir jusqu'à un peu plus d'une centaine de journées sans prévision.  Ces «congés» seront répartis équitablement au cours de l'année de la façon suivante : la grande majorité des samedis, des journées durant la période des Fêtes, une quinzaine de jours entre la mi-juillet et la mi-août (pas nécessairement consécutifs) et le reste par-ci par-là selon la charge de travail inhérente à mes fonctions d'enseignant et tributaire également à ma vie familiale.  À moins d'un contretemps majeur, les journées sans prévisions seront préalablement annoncées. Une prévision «express» sera publiée occasionnellement durant ces «congés» ;

 

- Je concocterai des prévisions 48 h détaillées (72 h à l’occasion) avec un bref aperçu du moyen et long terme (surtout s’il y a une potentialité de temps actif.....comme je l'ai toujours fait dans le passé) ;

 

- Il y aura une couverture météorologique complète de la MRC de Kamouraska à l'intérieur de toutes mes prévisions ;

 

- Tel qu’indiqué dans ma vidéo publiée il y a quelques jours, il y aura une couverture partielle de la MRC de RdL, du nord du Témiscouata (incluant Pohénégamook) et du comté de L’Islet uniquement lors de temps actif (tempêtes, orages, vents violents, pluie verglaçante, etc.).  Bien sûr, puisque nous ne pouvons compartimenter Dame Nature à ce point, ne soyez pas surpris que j'écrive (exemple) «Sainte-Louise», «St-Roch-des-Aulnaies», «St-Athanase» ou «Ville de RdL» par moments, à l'intérieur de mes prévisions, même s'il n'y a pas de temps actif ;

 

- Le suivi sera le plus exhaustif possible en journée et en soirée lors de temps actif selon mes disponibilités (je suis enseignant avant tout) ;

 

- Mes billets continueront d’être publiés sur Facebook.  Puisque je publie le lien du billet et non le contenu de celui-ci, seuls les internautes abonnés aux prévisions et connectés au site www.meteostpascal.com verront la redirection s’exécuter adéquatement.  Donc, la Page Facebook de Météo St-Pascal est maintenue ;

 

- Je ne fais pas de prévision individuelle «personnalisée» ; inutile de m’écrire en privé afin que je vous concocte une prévision spéciale pour votre voyage à Montréal, Gaspé, etc.

 

- Votre paiement sera possible par Paypal.  Si vous n’avez pas de compte Paypal, il sera possible de me faire parvenir un chèque par la poste (les détails lors de votre abonnement).

 

 

 

Je suis conscient que plusieurs internautes auraient apprécié que la couverture de base offerte par Météo St-Pascal regroupe les quatre grands «territoires»…….comme avant.

 

Mais, sachez qu’il doit impérativement y avoir un minimum de cohérence entre la charge de travail, les commanditaires et les revenus envisagés.  J’ai dû également faire des choix et créer un projet qui me permet de garder une vie relativement équilibrée.

 

Pendant trois ans, j’ai travaillé avec acharnement pour vous offrir de bon cœur des prévisions météorologiques adaptées à notre territoire.  Vous avez appris à me connaître et à apprécier (à différents niveaux) mes compétences comme météorologue amateur.

 

Aujourd’hui, je vous offre un produit bien spécifique (ma recette bien à moi) et c’est à vous chers internautes de décider si ce dernier vous convient, s'il est adapté à vos besoins, s’il peut être utile dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.  Si le produit offert ne répond pas à vos critères, il existe une panoplie d'alternatives ; je vous remercie à l'avance pour votre respect et votre tact.

 

Il y a des dizaines de services météorologiques gratuits qui sont offerts sur Internet ou à la télévision (avec chacun leur propre recette).  Toutes les options sont bonnes, certaines sont excellentes.

 

Il s’agit de faire un choix selon notre profession, nos convictions, nos besoins, nos intérêts, selon la qualité du service recherchée (de la prévision «fast-food» à celle sous forme de texte détaillé, étendue du territoire couvert, exactitude de la terminologie, qualité de la langue écrite, compétences et connaissances en météorologie du prévisionniste, capacité du météorologue à être un «pédagogue», etc.), ........selon la recette que vous préférez !

 

Bonne réflexion et au plaisir de vous compter parmi mes «abonnés» ! Wink

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et 6e année

 

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Add a comment

19 août 2014

 

 

Bonjour !

 

Vous faites peut-être partie de ceux et celles qui se demandent à quel moment les abonnements débuteront pour avoir accès aux prévisions...

 

Tel que convenu à l’intérieur de ma «vidéo-maison promotionnelle» publiée il y a quelques jours, vous devez d'abord vous rappeler que le retour de mes prévisions se fait officiellement le vendredi 12 septembre.  Par contre, ceux et celles qui s'abonneront (40$ par année via Paypal ou par la poste) avant cette date pourront profiter des quelques prévisions occasionnelles et observations que je publierai d’ici le début officiel (l'abonnement d'un an sera tout de même valide jusqu'au 12 septembre 2015).

 

Toutes les informations relatives à cette souscription (procédures, mes engagements, etc.) seront publiées très bientôt.

 

Le site demeure public.  Seule la section «Prévisions et Observations de Señor Météo» deviendra privée d'ici les prochains jours.  Les liens liés à mes publications continueront d'être publiés sur Facebook !

 

Les modifications apportées sur le site au cours des derniers jours (elles ne sont pas tout à fait terminées) sont somme toute mineures pour le commun des mortels, mais majeures......pour un technicien informatique ! Embarassed

 

Un sincère MERCI à M. Luc Chamberland qui fait un travail remarquable !  Je tiens à remercier également mon autre collaborateur, M. Pierre-Luc Rivard !

 

J'ai hâte de vous retrouver «officiellement» ! Smile

 

 

 

Yvan

Add a comment

 

Je vous ai préparé cette courte vidéo... Je sens que je ferai des personnes heureuses... Partagez l'information ! Je compte sur vous ! ;-) Les derniers 9 mois ont été une vraie jonglerie dans ma tête, mais ils ont permis de solides réflexions ! Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé à structurer ce nouveau projet! Passons à une autre étape maintenant et laissons place à la science ! C'est un plaisir de revenir à l'avant-scène et de vous offrir ce service...

.

.

Les détails supplémentaires avec le début des abonnements suivra très bientôt ! 

Add a comment

Le serveur de meteostpascal.com est «planté».  Les données ne se diffusent plus incluant celles des caméras.  De retour tard mardi soir (5 août).

Add a comment

«Un retour ?  Yvan nous annonce qu’il recommence les publications ?  Une lueur d’espoir ?» Eek


Mmmmm…….une chose à la fois ! Cool


Bonjour mes amis ! Smile



Premièrement…


En plein cœur de l’été (et des vacances pour plusieurs d’entre vous), je fais escale dans vos vies quelques minutes.


Météo St-Pascal est actif même si la publication de mes prévisions est toujours au neutre depuis un peu plus de trois mois.


Lorsque vous entrez sur la page d’accueil de mon site www.meteostpascal.com et que vous descendez vers la section «Commentaires récents» située sous le tableau de données, vous remarquez que «l’activité» est toujours présente.  Puisque je ne publie malheureusement plus de prévision, nous sommes obligés d’écrire sous de vieux articles et il existe un peu de confusion liée aux différents événements et aux diverses questions posées par les internautes.  Pour faciliter les recherches et éviter le désordre, je vais créer un billet vide à chaque semaine où nous pourrons échanger sur l’extraordinaire, le merveilleux, le sublime, le passionnant thème de la météorologie ! Laughing


Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il y a parfois autant de discussions sur la page Facebook de Météo St-Pascal que sur le site, selon la nature des billets et surtout au moment de la publication de ceux-ci. Wink

 



Deuxièmement…


Je prends la décision de vous poser une question.  En fait, l’idée ne vient pas de moi.  Depuis le mois de novembre dernier, plusieurs personnes m’ont conseillé de faire un sondage en posant une simple question.  J’ai toujours refusé de le faire…..jusqu’à aujourd’hui. Alors, à la demande de dizaines d'adeptes de meteostpascal.com.................



QUESTION : Seriez-vous prêt à payer 40$ (Paypal ou par la poste) pour une année complète afin de renouer avec mes prévisions ?



Grosso modo, quel serait le plan de match ?



- La section des prévisions sur mon site deviendrait privée (abonnement) ;


- Environ 250 à 300 jours de prévisions sur 365 (une prévision express serait tout de même publiée occasionnellement durant ces «congés») ;


- Prévisions 48 h détaillées avec un bref aperçu du moyen et long terme (surtout si potentialité de temps actif à longue échéance) ;


- Couverture complète du Kamouraska, couverture partielle (prévisions généralement adaptées pour les municipalités du Kamouraska) de la MRC de RDL, du nord du Témiscouata (incluant Pohénégamook) et du comté de L’Islet ;


- Suivi serré lors de temps actif (tempêtes, orages) pour tout le territoire ;


- Etc.

 


Avec ce scénario, la charge de travail serait un peu moins imposante pour moi comparativement à ce qu’elle a déjà été avant l’automne dernier.


SI le nombre de personnes intéressées est suffisant ET SI je trouve (avec de l’aide) quatre ou cinq commanditaires de base (il ne m’en reste qu’un seul actuellement), il sera peut-être possible de repartir la machine. 


Avec les actuelles vacances et la période un peu plus morte présentement au niveau météorologique, je prendrai une décision au milieu du mois d’août seulement selon la tendance des réponses.


Prenez le temps de réfléchir, partagez au maximum l’information et émettez vos commentaires en privé par courriel ou de façon publique sur le site ou sur la page Facebook.  Ensemble, nous allons peut-être découvrir qu'il y a de l'espoir...  Ni vous ni moi sommes engagés...  «On jase là!» Tongue out




Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e année



Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Facebookhttps://www.facebook.com/Meteostpascal



Add a comment

Randonnée à vélo pour les élèves de deuxième cycle de l’école Mgr-Boucher.

 

La randonnée à vélo aura lieu comme prévu ce mercredi !  Mettez tout de même vos chapelets sur la corde à linge...


Voici les détails liés aux prévisions météorologiques pour St-Pascal :


L’atmosphère sera instable ce mercredi. Rien de pire pour la planification d’activités extérieures. Il s’agit qu’une formation nuageuse très étroite se développe rapidement et arrose un petit secteur isolé pour gâcher le party si nous avons le malheur de nous trouver à cet endroit précis.

En tenant compte de cette grande incertitude, voici tout de même le résultat de mes analyses actuelles.

Il pourrait y avoir une averse vers le milieu de la nuit de mardi à mercredi sur St-Pascal.

Selon mes toutes dernières interprétations des données, il n’y aura pas de pluie au cours de l’avant-midi ce mercredi. La masse nuageuse sera fragmentée durant cette période laissant place à de beaux moments ensoleillés !

Par contre, à partir de midi ou 13 h environ, la couverture nuageuse deviendra temporairement plus opaque et la probabilité que des averses convectives se développent augmentera considérablement. Avec un peu de chance, les averses les plus «agaçantes» débuteront après 13 h. Certaines averses (parfois faibles, parfois modérées) se succéderont, mais le soleil devrait revenir faire un clin d’œil en fin de journée ou en première partie de soirée.

Les vents seront faibles de directions variables à moins de 20 km/h jusqu’au milieu de l’après-midi et de 10 à 25 km/h par la suite.

De 8 h à 13 h, le mercure grimpera de 17°C à 23 ou 24°C. Avec le développement probable de masses nuageuses (et d’averses), la température oscillera passablement pour le reste de la journée diminuant de 3 ou 4°C en peu de temps pour augmenter légèrement par la suite lorsque le ciel deviendra à nouveau plus clément.

La probabilité d’averses deviendra nulle au cœur de la soirée. Il n’y aura pas de pluie jeudi, mais plutôt une bonne part de soleil. Ce sera légèrement plus frais sous des vents NO de 10 à 30 km/h.  Une belle journée pour terminer l'année scolaire 2013-2014 !


Bonne fin de soirée et surtout bonne randonnée !


 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

Sortie scolaire au Village vacances Valcartier pour les élèves de 6e année des écoles St-Louis de Kamouraska, Mgr-Boucher de St-Pascal et celle de St-Bruno.




Je vous confirme que l'activité aura lieu ce mercredi 11 juin Laughing


Les deux autobus quitteront l'école Mgr-Boucher à 7 h 30.....très précisément.  Nous vous demandons d'arriver entre 7 h 10 et 7 h 20.


Lorsque les portes du site ouvriront à 10 h et que nous plongerons le bout de notre gros orteil dans l'eau, le soleil sera le seul maître du ciel.  La température oscillera entre 20 et 21°C sous des vents faibles du SE à moins de 15 km/h.


Après notre très long dîner d'une durée interminable de......... 7 minutes Tongue out, des nuages éparses commenceront graduellement à tenir compagnie au soleil.  Le mercure affichera près de 23°C.


Au milieu de l'après-midi (vers 15 h), ce sera une alternance de soleil et de nuages.  Les vents seront toujours faibles du SE et la température affichera près de 25°C avec un léger humidex (sensation de 26 ou 27).


Lorsque nous repartirons du Village Vacances Valcartier à 16 h 30, la température sera près des 25 ou 26°C sous une alternance de soleil et de nuages.  Une masse nuageuse beaucoup plus concrète enveloppera le ciel de Valcartier peu de temps après notre départ.


Vous vous demandez peut-être les raisons qui m'ont amené à reporter notre sortie à mercredi...?  Ce fut une journée assez agréable ce mardi à Valcartier avec un mercure qui a oscillé entre 18 et 22°C.........., mais celle de mercredi le sera encore plus !  Wink Voilà !



Bonne soirée !


Add a comment

Ceci n'est pas une prévision.  Ce billet est classé dans la section «Les dernières nouvelles»...

Nous avons eu un hiver excessivement rigoureux. Le début du printemps va dans le même sens et la tendance n’est guère réjouissante pour ceux et celles qui attendent la venue définitive et envoutante des températures chaudes.

Il faut l’avouer, que nous aimions la neige ou non, les statistiques le confirment : nous avons assez d’une main pour compter le nombre de premières semaines d’avril avec autant de neige au sol au cours des 60 dernières années. Nous avons actuellement (3 avril 2014) entre 80 et 130 cm au sol (en général) selon les secteurs de notre territoire (L’Islet, le Kamouraska, RdL et le Témiscouata).

Nous savons tous par contre que notre couvert de neige disparaitra complètement un jour ou l’autre.

La fonte de la neige est engendrée par différentes variables :

Le rayonnement solaire ;
La chaleur de l'air ;
La chaleur de la pluie ;
La chaleur latente ;
La chaleur du sol ;
Le vent (Lorsque la température est positive, il accélère la fonte d'une manière non négligeable)

 

Une bonne partie de la neige disparait par sublimation (passage de l’état solide [neige] directement à l’état gazeux [vapeur d’eau]) et le reste sous forme de ruissellement. Si l'air est sec et le ciel ensoleillé, la neige fondera surtout par sublimation et le ruissellement ne sera pas très important. Mais, il doit faire soleil pour que le processus fonctionne bien ! Depuis le début officiel du printemps, c’est presque exclusivement de cette façon que la neige a disparu………un peu !

Pour qu'il y ait une vraie bonne fonte, une vraie de vraie, il ne suffit pas que la température soit au-dessus du point de congélation et que le soleil soit présent. Le point de rosée doit être lui aussi au-dessus de 0°C. Donc, il faut un bon taux d'humidité dans l'air (surtout si la température n’est que légèrement au-dessus du point de congélation).

 

Le point de rosée. Ce concept génère-t-il dans votre tête un point d’exclamation ou un point d’interrogation ? Les deux ?

Le point de rosée est lié directement à la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Il définit le degré de saturation de l’air ; c’est donc une donnée qui indique à quelle température l'air devient saturé en humidité.

Ainsi, si la température est de +6°C et que le point de rosée est également à +6°C, l'air est saturé et le taux d'humidité affiche 100 %. Inversement, si la température est de +6°C, mais que le point de rosée est à -9°C, cela signifie que l'air est très sec. Plus l'écart est grand entre le point de rosée et la température, plus l'air est sec.

Le point de rosée peut parfois être utile pour déterminer la température qu'il fera en fin de nuit ou tôt le matin. La règle est d'identifier la valeur du point de rosée en fin d'après-midi. Le minimum de la nuit suivante sera environ 3 degrés au-dessus du point de rosée de la fin de la journée précédente.

S’il fait soleil et que de surcroît le point de rosée est au-dessus de 0°C, la neige fond à une vitesse effarante ! S’il fait +3°C par exemple en cette belle journée d’avril, mais que le point de rosée est à -8°C, la neige ne fond presque pas dans ces conditions, malgré les +3°C et le soleil ! Elle se sublime, mais cette action est plus faible pour la diminution du couvert de neige. Nous avons pourtant l’impression que la fonte est spectaculaire puisque l’asphalte et les toits se réchauffent rapidement et la neige par-dessus fond tout aussi rapidement. Mais, s’il n’y a pas ces sources de chaleur (sur nos terrains par exemple), il y a beaucoup moins d’eau qui s’accumule ou qui ruisselle un peu partout.

Par exemple, vers 13 h 15 ce mercredi 2 avril, le soleil était encore présent, il faisait +4.6°C, mais le point de rosée était de -4.7°C (humidité 51%). Certes, il y avait tout plein de trous d’eau dans les rues, mais le ruissellement était faible. Si nous avions eu du soleil, +4.6°C, point de rosée à +3°C et des vents modérés du SO, les bancs de neige auraient subi une cure d’amaigrissement !

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.