Même si je prévoyais la possibilité qu’il y ait des bourrasques de neige pour nos secteurs, mon attention était plutôt axée sur le peu de neige engendrée sur notre territoire par la bombe météorologique qui déferlait sur les provinces maritimes et la Gaspésie.

 

Oui la dépression atlantique nous a donné une petite part de neige, mais le plus gros des accumulations a été une gracieuseté des vents forts du secteur nord en altitude et au-dessus du fleuve non gelé qui ont généré toute cette neige en ramassant littéralement l'humidité au-dessus du fleuve et en la rabattant sur la rive sud sous forme de fortes bourrasques de neige.

 

La veille, à l’intérieur de mes prévisions, j’avais prévu :

 

«…

 

Une trace à 3 cm pour St-Jean-Port-Joli, La Pocatière, St-Gabriel, Kamouraska, St-Pascal, Pohénégamook et la ville de RDL.

 

De 4 à 8 cm pour la partie sud des secteurs suivants : Mont-Carmel, St-Bruno, Sainte-Hélène, Saint-Joseph, St-Alexandre, St-Antonin, St-Modeste.

 

Il est important de noter que des «effets de fleuve» pourraient se manifester et gonfler un peu plus les accumulations, principalement vers l’est.

 

...»

 

Finalement, les «effets de fleuve» auront gonflé «énormément» les accumulations! Embarassed

 

La faible neige a débuté sur St-Pascal vers 5 h le dimanche 30 décembre 2012. Elle est demeurée de faible intensité jusqu'à 11 h environ. Par la suite, les vents qui étaient NE de 10 à 30 km/h sont devenus faibles du NO et la neige forte a débuté sans relâche pour devenir modérée vers 16 h, puis faible avant de s’estomper complètement vers 19 h.

 

Bilan final : 20 à 35 cm selon les endroits au Kamouraska et très peu dans le comté de L’Islet (5 à 10 cm localement). À St-Pascal, il est tombé 32 cm de «fluffy snow» pour une équivalence en eau de 9.4 mm mesurée à l’aide de mon nivomètre Nipher. Une neige très sèche et poudreuse ; un ratio de 34:1.

 

Le soir, des vents modérés du NO ont créé de la poudrerie localement, mais le phénomène a été important pour les secteurs de Cacouna et de L'Isle-Verte.

 

Nous avons donc eu droit à un phénomène isolé à l'intérieur du Kamouraska.

 

 

Voici des photos prises au cours de la journée par madame Annie Beaulieu de St-Pascal :

 

11 h 45

borde 11 h 45

 

 

12 h 45

borde 12 h 45

 

 

14 h 45

borde 14 h 45

 

 

15 h 45

borde 15 h 45

 

 

Mesure à 15 h 45

borde 15 h 45 mesure

 

 

Par la suite, la neige a continué de s'accumuler jusqu'à 19 h environ pour ainsi aller chercher les derniers cm.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.