Même si le terme «couvert» est de moins en moins utilisé dans les prévisions, il y a tout de même une différence.

 

En météorologie, on entend régulièrement parler de ciel nuageux, d'une alternance de soleil et de nuages, nuageux avec éclaircies, ciel couvert, etc. Pour comprendre ces différences, il y a deux méthodes: la façon rapide et simple et la façon un peu plus scientifique... Pour pouvoir classer la quantité de nuages présents dans le ciel, on a inventé un système qui divise la voûte céleste en huit: l'octa.

 

 

Cette méthode est utilisée également dans le domaine de l'aviation:

Ciel clair (0 octa) : aucun nuage

Peu (1 ou 2 octas) : peu de nuages (moins de 20% du ciel)

Épars (3 ou 4 octas) : environ 30 à 50% de nuages

Fragmenté (5 à 7 octas) : environ 50 à 90% de nuages

Couvert (8 octas) : 90 à 100% de nuages.

 

La nébulosité est un terme très employé en météorologie qui signifie «couverture nuageuse». Ainsi, on entendra familièrement une «nébulosité croissante».

 

Dans les rapports météorologiques, la nébulosité et l'opacité des nuages sont signalés. La nébulosité est la fraction du ciel couverte par les nuages. L’opacité est la visibilité verticale à travers les nuages. Les nuages peuvent être minces et transparents comme les cirrus ou bloquer complètement la lumière.

 

Bref, il y a une échelle pour classer l’état du ciel selon la couverture nuageuse. En ce qui concerne les termes «nuageux» et «couvert», le truc simple est le suivant : lorsque nous pouvons distinguer les nuages et leurs contours, le ciel est nuageux et lorsqu’il n’y a pas de démarcation, que le ciel est uni, il est alors couvert.

 

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.