Jeudi 19 avril 2012
Un journaliste que j’estime énormément m’a récemment demandé ce que je prévoyais pour notre prochaine saison estivale. La plupart du temps, ce type de question suscite chez moi une vive réaction et je n’ai pas fait exception avec celle-ci. Évidemment, la question était posée sur un ton humoristique et j’aurais pu répondre en une courte phrase. Mais, j’ai décidé de mettre un peu plus de chair autour de l’os. J’ai pensé partager cette réponse sur le site en y ajoutant certains éléments.
QUESTION :
Aurons-nous un bel été?
RÉPONSE :
Vous touchez à une corde sensible....
Aurons-nous un bel été... Hummm…
Nous arrivons à peine à savoir si nous aurons de la neige ou de la pluie en fin de semaine!!! Alors, prévoir les conditions climatiques pour un été au complet, 2 mois avant qu'il ne débute de surcroît, relève de la science fiction!
Il n'y a pas beaucoup de scientifiques qui se prêtent au jeu du TRÈS long terme. Ceux qui le font, prennent souvent bien soin de faire un clin d'oeil pour que le commun des mortels comprenne que c'est à prendre avec un grain de sel. Le malheur dans l'histoire, c'est que 90% de la population prennent ça comme une affirmation et non comme une hypothèse! C'est à ce moment que la «grogne» commence : lorsque la moitié de ce qui a été prévu ne se concrétise pas.
Par contre, j'aime bien «m'amuser» avec les prévisions à longue échéance (7 à 15 jours) puisque plusieurs modèles bien conçus vont nous permettre d’extrapoler une tendance aux températures froides ou confortables et s'il y a une potentialité qu'un système se développe......., mais sans plus! Là aussi il faut en prendre et en laisser.
Bref, les divers almanachs, les bulletins des agriculteurs, les «Nostradamus» de ce monde me font tous un peu sourire... Les gens ne réalisent pas toujours qu’une prévision du type : «Nous aurons un bel été»........ offre 50% des chances que ça se concrétise!!!! Une chance sur deux de passer pour un génie! Mais, dans mon livre à moi, c'est du pur «pile ou face»! Il y a beaucoup trop de variables qui ont un «effet domino» dans cette histoire pour croire qu'il est possible de faire de telles prévisions tout en se prenant au sérieux.
Certes, il y a des phénomènes comme la Niña ou El Niño qui influence temporairement et en partie notre climat. Mais, ce n’est pas uniquement ça qui fera en sorte que nous aurons un été pluvieux ou bien ensoleillé. Il n’est pas rare qu’un secteur au Québec reçoive passablement de pluie durant une bonne période alors qu’un autre au même moment vit une quasi sécheresse! Allez donc demander aux résidants de la banlieue nord de Québec s'ils ont «souffert» du manque de neige cet hiver............
Voici maintenant un article que j'ai écrit, jadis, dans la section «Êtes-vous sérieux?», ici, sur mon site :
Les prévisions à long terme... Vous y croyez?
Faites-vous partie de ceux et celles qui raffolent des prévisions à longue échéance? Attention! Vous allez subir un choc!
Saviez-vous que les prévisions de plus de 2 jours sont produites de façon entièrement automatisées, sans intervention humaine?
En effet, les prévisions à long terme (de plus de 48 heures) sont le résultat d'un traitement des variables météorologiques issues des sorties directes des modèles et des aides statistiques. Un encodeur génère une prévision textuelle à partir d'un ensemble de règles prédéterminées. Bref, c’est une machine qui génère les petites icones et le court texte qui lui est associé. Que ce soit sur le site d’Environnement Canada ou celui de Météo Média (même à la télé), dès que vous regardez les prévisions à plus de 2 jours d’avance, vous êtes ni plus ni moins en train d’observer le travail d’un ordinateur.
À l’opposé, les prévisions à court terme (48 heures ou moins) sont rédigées, revues et validées par un météorologue.
Prévision à court terme : HUMAINE
* Échéance 0 à 48 h : Aujourd’hui et demain;
* Préparée par un(e) météorologue;
* Précision de 85% (les 12 premières heures) à 70 % (36 à 48 heures);
* Pour un territoire plus restreint.
Prévision à long terme : AUTOMATISÉE
* Prévision des jours 3 à 7;
* Préparée par un ordinateur (interface);
* Précision plus faible de 70% (jour 3) à 55% (jour 7) donc pratiquement le «pile ou face»;
* Territoire plus large.
Imaginez maintenant une prévision sur 15 jours……………………………ou une prévision pour le temps qu’il fera dans 4 mois!
Il faut donc prendre le tout avec un grain de sel. L’important étant d’observer s’il y a une «tendance» qui semble s’installer.
La première question à se poser : Un bel été pour un agriculteur est-il le même pour un gars travaillant au pavage des routes l’été? Ou pour un propriétaire de cinéma qui désire attirer une clientèle? Ou pour M. X qui a été en vacances les deux dernières semaines de juillet où il a mouillé presque tout le temps? Pour cet homme, il pourrait y avoir du soleil mur à mur au mois d’août, l’été demeurerait un été de «mer..» quand même! C’est très relatif n’est-ce pas?