Sur plusieurs cartes météorologiques et images satellites, vous retrouvez une indication de l'heure à laquelle la photo a été prise ou l'heure à laquelle la carte est valide. Le «Z» signifie «Zulu» (il faut prononcer «zoulou»). L'heure universelle (T.U.C. qui signifie «le temps universel coordonné», U.T.C. en anglais), l'heure GMT (Greenwich) ou l'heure Zulu, sont tous des synonymes.

 

Les cartes sont souvent exprimées avec l'heure universelle par convention. Pour comprendre ce phénomène, il faut se remémorer son cours de géographie et se rappeler que l'heure change en fonction des méridiens, de la longitude. C'est ce qui est la base des fuseaux horaires. Il existe un fuseau horaire universel: celui où la longitude est de 0 degré, le méridien de Greenwich situé en Angleterre. Utilisé à l'origine par la marine marchande et par la flotte Royale Britannique au 19e siècle, il est devenu le standard international.

 

L'avantage est évident lors d'un contact avec une station d'un autre pays ; les deux stations auront inscrit la même heure et la même date au livre de bord.

 

Ce qui est important pour nous, c'est de convertir correctement l'heure locale à l'heure Zulu et vice-versa. Le hic, c'est qu'il y a 2 conversions, selon que nous soyons à l'heure normale ou à l'heure avancée (d'été). À l'heure normale de l'Est (H.N.E.), il faut enlever 5 heures pour obtenir l'heure au Québec (à midi H.N.E. il est 17Z). À l'heure avancée de l'Est (H.A.E.), il faut enlever 4 heures pour obtenir l'heure au Québec (à midi H.A.E., il est 16Z).

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.