Bonjour,

 

À la fin du mois de février, un phénomène plutôt rare, mais non exceptionnel, fut observé à proximité de la Route de la Plaine à Rivière-Ouelle.

Un «tourbillon de neige» a créé un certain émoi !

Selon madame Hélène Tousignant qui a été témoin de ce phénomène, un bon craquement s’est fait entendre lorsque le tourbillon est passé à l’extrémité de sa maison.

Malgré l’effet de surprise et l’impossibilité de capturer des images de qualité, le conjoint de madame Tousignant a tout de même réussi à prendre quelques photos.  Il faut spécialement regarder au milieu du champ, de l'autre côté de la route...



Le phénomène a quand même duré quelques minutes. D’un diamètre variant de 7 à 9 m, ce tourbillon se déplaçait d’ouest en est.


Aux États-Unis (et même ici au Québec, dans notre jargon météorologique), de nombreux phénomènes similaires se produisent en saison froide, mais surtout en été ; on les appelle des «dust devils» !

Lorsque l’air est sec et instable, sous un ciel azuré, des tourbillons de poussière se forment occasionnellement l’été et des tourbillons de neige en hiver. Il ne faut pas confondre avec les tornades.


Dans le cas présent, l’air était modérément sec au sol, mais très sec quelques dizaines de m plus haut. Le ciel était passablement nuageux. Par contre, l’atmosphère était particulièrement instable puisque des parcelles d’air chauffé par une partie des rayons solaires s’élevaient verticalement vers des parcelles d’air plus sec ; un déséquilibre thermique s’est formé. La neige fine et légère au sol (à ce moment) fut soulevée et le tourbillon est devenu visible l'espace de quelques minutes.


Je remercie infiniment madame Tousignant et son conjoint.



Je me permets de partager cette vidéo trouvée sur Youtube qui montre clairement le phénomène d'un «dust devils».



Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.