Par la suite, le samedi 23 juillet en après-midi, une autre ligne orageuse en provenance du nord (Lac St-Jean, Saguenay, etc.) a traversé le Kamouraska, le Témiscouata et la région de Montmagny/L'Islet où elle mit pied à terre avec le plus de violence. Sur mon site et mon blogue, il y avait une mise en garde importante puisque les données satellitaires et les radars confirmaient la violence de cette ligne. Toutefois, les éléments violents ont plutôt frappé les secteurs de St-Jean-Port-Joli et plus à l'ouest. Même le secteur de La Pocatière fut plus actif avec entre autres près de 25 mm en une heure. Dans cet autre montage vidéo, vous pouvez voir en tout premier lieu une partie de la cellule qui arrivait au-dessus du fleuve. À ce moment, j'étais près du fleuve au Kamouraska en direction de RDL. Un peu plus loin dans la vidéo, sillonnant les routes à Notre-Dame-du-Portage, l'orage est tout près et nous apercevons le rideau de pluie sur le fleuve. Coincé dans la circulation estivale, je me suis fait prendre au jeu en revenant sur mes pas et j'ai passé quelques instants dans le lave-auto tout à fait automatique et naturel avec de fortes rafales de vent : le front de rafale passait sur moi! J'ai par la suite foncé tout droit vers Pohénégamook pour ainsi arriver avant la cellule puisque je croyais qu'elle allait être explosive......, mais non! Sur la 289 par contre, il était possible d'apercevoir un peu de rotation au sein des nuages ; certains petits débris retombaient d'ailleurs sur la route à mi chemin entre St-Alexandre et Pohénégamook. À l'occasion, je devais tenir fermement le volant sous les fortes rafales, tantôt venant de l'est, tantôt de l'ouest. Les dernières prises de vue permettent de voir encore des arbres au sol, témoignant de la force d'impact du violent orage du 20 juillet au Témiscouata.
Désolé pour le son au début...gracieuseté du vent!
Il est tombé 7 mm de pluie à St-Pascal lors de cet orage avec une rafale max à 64 km/h et entre 10 et 15 mm pour le secteur de RDL.
Le diaporama suivant est une succession de photos prises par ma femme ainsi que par Charles Potvin, mon gentil voisin et collaborateur de tous les instants pour meteostpascal.com!
Une petite vidéo prise par ma femme lors de l'arrivée de l'orage à St-Pascal. Désolé pour le son très agressant, mais il ventait et la vidéo provient d'un appareil photo...
Une vidéo en direct de St-Jean-Port-Joli lors du passage de l'orage. Merci beaucoup à M. Dave!
Deux photos prises à moins d'une minute d'interavalle à Pohénégamook juste avant le passage de l'orage. La première donne une vue vers le sud-est et la deuxième vers le nord-nord-ouest. Tout un contraste! Le mercure est passé de 31.8 à 17.4 en une heure! Merci beaucoup à Madame Gisèle Bard pour ces clichés et les informations!