Il est tombé près de 20 mm de pluie à St-Pascal en un peu moins de 90 minutes ; nous avons déjà connu pire! Toutefois, il est tombé 31.5 mm en moins d'une heure à Pohénégamook (merci à madame Bard pour ces données) et selon les cartes météorologiques et des premiers rapports des personnes sur place, les orages ont frappé plus forts au Témiscouata et dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. L'orage fut violent dans ces secteurs générant des vents près ou supérieur à 90 km/h.
La vidéo qui suit est un montage de plusieurs séquences filmées dans un premier temps près du fleuve à Kamouraska et St-Germain. Par la suite, nous sommes transportés à bord de mon véhicule dans les rues de St-Pascal au moment où la pluie torrentielle s'abattait sur la ville. Puis, de retour à la maison et constater, entre autres, que les vents étaient de faible intensité. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de bien extraordinaire, mais ce fut tout de même un beau spectacle.
Cette vidéo est logée sur youtube.
Voici maintenant trois photos satellitaires (à trois moments différents) et une imagerie radar qui indiquent bien le déplacement de cette ligne orageuse. Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur l'image afin de l'agrandir. Sur la troisième photo satellitaire, nous constatons très bien l'intensité plus marquée de ces orages au Témis et dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Satellite 16 h 30
Satellite 17 h 15
Satellite 18 h
Radar 17 h 15
Finalement, une petite vidéo prise par mon ami Luc Chamberland. Il était sur l'autoroute 20 en direction ouest, entre Rivière-du-Loup et Notre-Dame-du-Portage.