En principe, je serais parti à la chasse avec mon «super camion Météo St-Pascal.com», mais avec un synchronisme tiré des plus grand film d'Hollywood, celui-ci était entre les mains de ma femme et mon autre véhicule.....au garage! Ben oui, j'étais à pied torpinouche de......torpinouche! Étant cloitré à la maison, je ne pouvais que constater, les yeux rivés à mon écran d'ordinateur, que des orages violents se développaient le long d'une très longue ligne qui se dirigeait tout droit sur........ le Kamouraska.

Pendant que je tentais de publier le plus rapidement possible toutes les informations pertinentes sur mon blogue, que je répondais à deux ou trois courriels, deux téléphones tout en mangeant deux pelletés de raisins secs dans une boîte de Raisin Bran Kellogg's, la ligne s'avançait très rapidement.

14 h 28. Environnement Canada émet une alerte d'orages violents pour le secteur de Kamouraska. On peut entre autres lire cette phrase : «Attention...Certains de ces orages sont exceptionnellement intenses et l'un d'eux pourrait produire une tornade.» J'ai imprimé le texte et je crois que je vais le faire laminer! De mémoire, c'était la première fois que je lisais ça pour le secteur de Kamouraska.

Vers 14 h 50, la bête arrive du fleuve et enveloppe St-Pascal de son manteau noir. À 15 h 15, tout est pratiquement terminé, le courant revient dans la maison, il fait 15°C et 95% d'humidité dehors. Mes arbres ont survécu, mais ça n'a pas été le cas pour tout les résidents! Des arbustes, des plantes et des graminées ont par contre connu une fin tragique sur mon parterre étant littéralement mis au plancher! Il est tombé 19.6 mm de pluie en 15 minutes et la rafale la plus forte enregistrée par ma station fut de 90.7 km/h à 15 h 07. On peut dire sans se tromper que les vents ont dépassé les 100 km/h à certains endroits plus dégagés.

Voici une série de photographies et de vidéos qui immortalisent cette vingtaine de minutes d'angoisse pour plusieurs personnes. Honnêtement, je suis triste d'avoir assisté à ce spectacle de l'intérieur puisque j'aurais tant aimé voir convenablement la structure de ce monstre. Ce sera pour une prochaine fois!

Le diaporama qui suit vous est offert grâce à la merveilleuse collaboration de ma voisine Dodo et de son fils Charles. Vous retrouvez des photos de l'orage en approche, puis de la grêle qui lui était associée.



Ici, une captation faite par Julie F., une de mes collègue de travail. Je la remercie grandement d'avoir pensé à moi!

Vidéos Julie

Orage violent en approche à St-Pascal (12 juillet 2011 vers 14 h 45)

...et un petit diaporama de photos qu'elle a prises.


Voici maintenant mes montages (tsé, le gars à pied qui court partout!) : «L'arrivée de la bête», «dans le feu de l'action» et «les conséquences». Je sais que des trampolines ont littéralement volé et que la grêle a fait certains dommages également, sans compter les pannes de courant. Plusieurs rapports de dizaines d'arbres arrachés du sol, des gazébos sur le côté, etc. sont des éléments qui témoignent de la force de cet orage.

L'arrivée de la bête!

Dans le feu de l'action!

Quelques conséquences

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.