Je décide donc de parcourir la route 132 en direction est! Quelle bonne idée! St-Germain, St-André, Notre-Dame-du-Portage…. Hum! Direction le sud vers St-Alexandre, etc. Ce trajet m’a permis de prendre quelques clichés et vidéos du spectacle qui se déroulait sous mes yeux. Avec la brume qui se dissipait l’espace de quelques secondes, je percevais mes beaux nuages bourgeonnants! C’était vraiment particulier de suivre un orage sous la brume avec une température aussi fraiche. L’orage était dans le secteur de RDL approximativement.

Encore là, j’étais loin de me douter qu’il se tramait, pas très loin de moi, une situation météorologique extrême : la naissance d’une cellule orageuse qui allait vite devenir une jeune adulte, bien vigoureuse…

Une partie de mon cerveau m’a soudainement rappelé que j’étais aussi «un papa» et que je devais impérativement aller chercher ma Miss Météo Junior à la garderie! J’ai donc fermé la caméra et je suis reparti vers St-Pascal.

Arrivé à la maison, j’ai poursuivi ma chasse à l’ordinateur grâce aux radars et aux satellites. À 17 h 40, la cellule que j’avais pris pour cible était maintenant juste à l’ouest de Pohénégamook et semblait assez forte.

Une trentaine de minutes plus tard cette forte cellule devint violente et de la rotation était perceptible au niveau des nuages. Ce tourbillon au niveau des nuages était déjà en place lors de ma chasse et Environnement Canada avait d’ailleurs émis une alerte à 16 h 58 pour le secteur de RDL puisque les données radar montraient cette rotation à l’intérieur de l’orage.

Vers 18 h 20, un peu au sud de Portage Lake, près d’Ashland dans le nord du Maine, cette cellule atteint la force ultime et une tornade toucha le sol.

Avec du temps, une garderie qui ferme à 20 h, de l’essence dans la voiture, un passeport en main et des douaniers très rapides, j’aurais peut-être eu la chance de voir de mes propres yeux ma première tornade! Mais, ce n’est que partie remise!

Il me fait donc plaisir de partager mes quelques photos et mes vidéos de cette fin d’après-midi du 8 juin 2011. Rien de bien extraordinaire, vous le constaterez, mais lorsque l’on connaît la fin de l’histoire, ça ajoute un p’tit quelques chose de spécial au prologue! Désolé pour la qualité sonore dans mes vidéos, mais il ventait!

Ajout : 7 juillet 2011

Je vous présente quelques photos qui ont été prises par M. Alain Parent de St-André qui a bien voulu les partager. Il a capté la formation des 3 séries d'arcus : roll cloud (nuages en rouleau). Ces clichés ont été pris près du fleuve à St-André.


Naissance d'une cellule orageuse dans le secteur de RDL qui donna une tornade 90 minutes plus tard dans le nord du Maine (8 juin 2011)




Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.