Ah ! Les subtilités de la météorologie !  De la terminologie aux erreurs d'interprétation des prévisions en passant par les mythes et les histoires plus souvent qu'autrement fantaisistes, il est très souvent difficile de s'y retrouver pour le commun des mortels. Personnellement, les cheveux me frisent lorsque j'entends certaines personnes dire qu'il tombe de la grêle à -5°C en plein mois de janvier... Qu'il y a eu une «mini tournade» !  Ou «une grosse» orage, alors qu'il a seulement tombé une pluie forte de surcroît !  Erreurs grammaticales ou erreurs scientifiques, il y a place à amélioration!

Bref, dans cette section, je partage avec vous des informations qui, je l'espère, vous permettront de mieux comprendre la météorologie de tous les jours tout en utilisant le vocabulaire approprié et ainsi éviter de tomber dans de nombreux pièges. À votre tour, vous pourrez par la suite jouer au «prof» et rectifier certaines maladresses dans une éventuelle discussion ou tout simplement à l'écrit.

 

Pour débuter, il est important de savoir qu'une année ne dure pas vraiment 365 jours, mais bien 365,26 jours! Il y a donc un décalage d'à peu près 6 heures par année. Au bout de 4 ans, nous avons approximativement l'équivalent d'une journée. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons les années bissextiles : replacer les saisons au bon endroit! En ajoutant une journée au mois de février, les saisons arrivent 18 heures plus tôt que l'année précédente ce qui permet de conserver le calendrier civil synchronisé avec le calendrier solaire.

 

Puisque l'atmosphère réfracte (dévie) la lumière du soleil, la durée du jour est alors un peu plus longue. D'ailleurs, lorsque nous observons un coucher de soleil, nous voyons le soleil qui glisse en direction de l'horizon. Lorsque celui-ci descend en dessous de l'horizon, l'atmosphère créée un effet de réfraction qui permet de voir le soleil quelques minutes de plus !

 

Les saisons sont des noms masculins (un bel été, un hiver...) de même que les noms «orage» et «éclair». Le nom «averse» est féminin (une averse).

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.