Ah ! Les subtilités de la météorologie !  De la terminologie aux erreurs d'interprétation des prévisions en passant par les mythes et les histoires plus souvent qu'autrement fantaisistes, il est très souvent difficile de s'y retrouver pour le commun des mortels. Personnellement, les cheveux me frisent lorsque j'entends certaines personnes dire qu'il tombe de la grêle à -5°C en plein mois de janvier... Qu'il y a eu une «mini tournade» !  Ou «une grosse» orage, alors qu'il a seulement tombé une pluie forte de surcroît !  Erreurs grammaticales ou erreurs scientifiques, il y a place à amélioration!

Bref, dans cette section, je partage avec vous des informations qui, je l'espère, vous permettront de mieux comprendre la météorologie de tous les jours tout en utilisant le vocabulaire approprié et ainsi éviter de tomber dans de nombreux pièges. À votre tour, vous pourrez par la suite jouer au «prof» et rectifier certaines maladresses dans une éventuelle discussion ou tout simplement à l'écrit.

 

Ces trois appellations sont synonymes et désignent le même phénomène, c'est-à-dire une tempête d'origine tropicale d'une ampleur incroyable, qui provoque énormément de précipitations et de forts vents. La différence réside dans l'endroit où elles se trouvent sur la planète. Cette tempête se nomme «ouragan» lorsqu'elle prend naissance dans l'océan Atlantique ou dans le nord-est de l'océan Pacifique. On l'appelle «cyclone» lorsqu'elle provient du sud du Pacifique, et «typhon» lorsqu'elle se forme dans le nord-ouest du Pacifique ou dans l'océan Indien.

Tentons d'y voir clair! Il faut comprendre qu'il s'agit ici du même phénomène météorologique ; on lui donne un nom différent pour représenter la force des vents qu'il génère. Il y a un nom spécifique pour chaque phase. C'est un peu comme le cycle de la vie : naissance, enfance, adolescence, adulte, personne âgée, mort... En général, une personne va franchir ces étapes les unes après les autres et pour chaque étape il y a des caractéristiques qui lui sont propres.

 

Premièrement, une dépression tropicale est exactement similaire aux dépressions que nous avons au Québec... C'est simplement qu'elle naît dans les tropiques. Lorsque les vents soutenus soufflent de 63 km/h à 117 km/h, la dépression tropicale devient une tempête tropicale et on lui donne alors un nom. Elle se transforme en ouragan lorsque les vents soutenus moyens atteignent 118 km/h (catégories 1-2-3-4-5). Dès qu'il touche la terre ferme ou qu'il se déplace sur des eaux plus froides, l'ouragan est coupé de sa source de chaleur et perd de la vigueur. Lorsque les vents reviennent sous la barre des 117 km/h, on lui donne le nom de tempête post-tropicale, puis de simple dépression quand les vents n'excèdent plus 63 km/h.

 

Donc, dans l'ordre:


Dépression tropicale;
Tempête tropicale;
Ouragan;
Tempête post-tropicale;
Dépression

 

Même si les tornades se produisent généralement au-dessus du sol, on en voit parfois au-dessus des lacs ou de la mer : ce sont des trombes marines. Elles sont moins violentes, car la vitesse des vents dépasse rarement 80 km/h. Puisque c'est de l'eau qui est aspirée dans l'entonnoir venteux au lieu de la poussière ou des toits de maisons, les trombes sont blanches plutôt que de couleur sombre.

 

Depuis longtemps, on donne des noms aux tempêtes dont les vents soutenus moyens soufflent à plus de 63 km/h. Elles ont porté les prénoms des saints du jour, ceux de politiciens et de leurs femmes, puis des prénoms féminins en général. À partir de 1979, l'Organisation météorologique mondiale a établi des listes alphabétiques composées de prénoms féminins et masculins, en alternance : Alex, Bonnie, Charley, Danielle, Earl, Frances, etc. Ces listes comprennent un prénom pour chaque lettre de l'alphabet, sauf 5 (Q, U, X, Y et Z). Elles sont préparées pour chaque saison d'ouragans et sont réutilisées tous les 6 ans. Toutefois, on prend soin de retirer et de remplacer les prénoms des ouragans qui ont été particulièrement tragiques et dévastateurs afin d'éviter de les confondre avec d'autres ouragans qui seraient en train de se produire. C'est le cas, par exemple, des prénoms Allison, Floyd, Andrew, Mitch et Katrina.

Vents calmes = moins de 3.7 km/h
Vents faibles = en général de 3.8 km/h à 19 km/h
Vents modérés = en général de 20 à 59 km/h
Vents forts = de 60 km/h à 89 km/h
Vents violents = 90 km/h à 117 km/h
Vents de force ouragan = 118 km/h et plus

Les rafales sont des variations soudaines, rapides et brèves de la vitesse du vent. Elles se caractérisent par une fluctuation plus ou moins continue entre les pointes et les creux de la vitesse.Elles prennent vie lorsque le vent dépasse 28 km/h avec une différence d'au moins 9 km/h de la moyenne. Donc, il est faux de dire qu'il y a des rafales à 21 km/h...

Il y a aussi les grains qui sont en fait des rafales intenses. En effet, les grains sont des rafales de plus longue durée et de vitesses plus élevées. La vitesse augmente de 28 km/h ou plus au-dessus de la vitesse moyenne des deux minutes qui précèdent la hausse, la période de vitesses de pointe dure au moins deux minutes et la vitesse atteint une moyenne d'au moins 37 km/h sur au moins une minute pendant la période de pointe. En météorologie, on parle souvent de «ligne de grain».

 

 

* Cette capsule a été créée grâce à la participation de M. Michel Huot de St-Antonin.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.