12 juillet 2011. Après une journée chaude et humide le 11 juillet 2011 où Dame Nature est demeurée bien calme au Kamouraska, le temps estival s'est poursuivi le lendemain. Vers midi, une première cellule orageuse toucha le secteur de Rivière-du-Loup et plus à l'est. Le radar et les photos satellitaires montraient, vers 13 h, passablement d'activités orageuses dans le Parc des Laurentides et dans Charlevoix. Ces orages se formaient à l'avant d'un front froid qui allait balayer une partie du Québec plus tard. Pendant ce temps à St-Pascal, le mercure culminait à 27.3°C avec des vents SO à 20 km/h de moyenne et un taux d'humidité près de 70%. Toutefois, ces vents prirent une tangente nord quelques minutes plus tard avec deux ou trois degrés de moins au thermomètre et un taux d'humidité qui fit un bon au-dessus de 80%. Vers 14 h, je croyais que ces cellules allaient traverser le fleuve et se diriger à nouveau vers le secteur de RDL en diminuant d'intensité. Hummm...

8 juin 2011. Vers 15 h 45, je quitte rapidement l’école pour me diriger au quai de Kamouraska afin de constater moi-même la différence de température par rapport à St-Pascal : 3 gros degrés de différence! Il ne fait que 11°C sur le bord de l’eau. Les vents NE sont bien plus présents aussi. Ça fait 3 jours que les secteurs près du fleuve sont sous la brume et les températures largement sous les normales. Pendant ce temps, plus loin dans les terres, il fait près de 25°C!

Je décide de prendre quelques photos de mon véhicule nouvellement identifié à Météo St-Pascal! Malgré la brume, je distingue alors en direction est, vers St-André, une masse nuageuse particulière qui donne un portrait assez spécial. Je suis loin de me douter que cette brume et cet amas de nuages particulier cache des TCU (Tower Cumulus) qui indiquent une potentialité élevée d’avoir un orage. Je le réalise assez vite lorsque j’aperçois le premier éclair.

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.