À 11 h 50, je publiais un premier message concernant le temps actif. Quelques instants après, des cellules sont apparues les unes après les autres à l'intérieur des terres dans l'Islet et au Kamouraska. Durant quelques heures, ces cellules orageuses ont suivi une route bien précise à l'intérieur des terres en direction de Pohénégamook et du nord du Maine. Comme vous le constatez dans le montage vidéo suivant, des villages comme St-Bruno furent bien arrosés, mais pas une goutte d'eau à St-Pascal, quelques km plus au nord.

À 15 h 45, j'écrivais qu'une petite cellule dans Charlevoix devait nous toucher 90 minutes plus tard approximativement. Un peu plus d'une heure après, ce qui s'avérait être une petite cellule a gagné en énergie et l'orage est devenu très fort. Après avoir touché les secteurs riverains de Kamouraska à St-André environ avec de la forte pluie (pas une goutte chez moi!!!), des éclairs et quelques bonnes rafales de vent, l'orage s'est déplacé vers l'ESE en direction de St-Joseph et plus au sud.

Il y a eu de la petite grêle (pois) à Sainte-Hélène de Kamouraska, entre autres. Merci beaucoup à Luc Chamberland pour cette photo et cette vidéo.


grele

 

 

De mon côté, je suis allé accueillir mon nouvel ami au fleuve à St-Germain! Avec les deux ou trois bons coups de tonnerre qu'il m'a lancé dans les oreilles, je crois qu'il n'appréciait pas ma présence!

 

 

Je suis donc allé un peu plus à l'intérieur des terres. Dans le montage suivant, on aperçoit très bien le mur de pluie coupé au couteau ce qui expique que certaine partie de la ville de St-Pascal n'ont pas été arrosées. Le ciel était sombre du côté de Sainte-Hélène et j'ai observé quelques bons moments de foudre en direction est. Un peu plus loin dans la vidéo, il est toujours intéressant de filmer des nuages de bas niveau qui monte rapidement dans le ciel en tourbillonnant! Finalement, le ciel est tombé littéralement (à partir de 2 min. et 10 sec. dans la vidéo). Malgré le bruit infernal du vent dans ma caméra (comme d'habitude!), le spectacle fut incroyable. La vidéo ne rend pas justice à ce que mes yeux pouvaient voir! Il y avait un vent ascendant très fort avec une légère rotation et les couleurs contrastantes sortaient tout droit d'un film catastrophe, agrémenté d'une touche de romantisme grâce au petit arc-en-ciel qui venait en prime!

 

 

Je n'étais pas rassasié, j'ai donc filmé à nouveau! À la fin de ce segement vidéo, j'étais un peu plus au sud. Je remercie les vaches (très curieuses) qui m'ont permis de les filmer durant leur souper!

 

 

Pendant ce temps, ma femme prenait quelques clichés de la scène qui s'offrait à elle au-dessus de sa tête ainsi qu'une vidéo.

 

 

    

 

 



 

 

Entre 18 h et 19 h environ, près de la route 287 en direction du Lac de l'Est, une violente cellule faisait rage. Les sommets des nuages atteignaient 43 000 pieds!

Orage du 1 août 2011 vers 18 h 30 sur la route 287 un peu au nord du Lac de l'Est


 

Voici deux imageries

 

Oups!  Problème d'affichage Oups!  Problème d'affichage


Vers 19 h, une nouvelle cellule traversa le fleuve en direction du secteur de St-Pascal, puis vers le sud. À nouveau de la pluie torrentielle, de la foudre et du tonnerre comme vous pouvez le constater sur cet autre montage!

 

 

Cette journée ne pouvait pas se terminer sans un spectacle lumineux de soirée! La cellule était maintenant devenue violente en traversant la frontière du Maine et nous pouvions voir une partie de ces effets, même à quelques centaines de km du coeur de l'orage. Il était maintenant trop loin pour que nous puissions entendre le tonnerre. Il est beau le lampadaire n'est-ce pas? ;-)

 

 

Ce qui suit est une gracieuseté de M. Alain Parent.

Il a été en mesure d'observer le spectacle à partir de 16 h. D'abord, un arcus qui s'est déployée entre 2 orages, et longtemps avant le suivant ! Après être entré à l'intérieur des terres, celui-ci est revenu vers le fleuve en provenance du sud. Il y avait de la rotation ; il l'a filmé. Ensuite l'enclume de la cellule qui tapageait sur Mont-Carmel et les hauteurs vers 19 h. Enfin, quelques mammatus après le passage du dernier orage entre 20 h (discrets, dans la zone claire des nuages) et à la quasi noirceur.

 

 

    

 

 

Une courte séquence vidéo filmée par M. Pierre Marcotte de St-Pascal que je remercie d'ailleurs. La foudre a touché la terre ferme pas très loin!

 

 

Voilà! Si vous désirez ajouter de l'information, des photos, des vidéos ou pour émettre des commentaires, n'hésitez pas à m'écrire à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou en visitant mon site www.meteostpascal.com


Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.