00 - Bannière collaboration CIMT

 

Une dépression qui s’est formée le long d’un creux se dirige directement au-dessus de notre territoire ce vendredi avant-midi.  Lentement, le cœur du système passera par Edmundston pour se retrouver à proximité d’Anticosti samedi avant-midi.

 

Concrètement, cette situation favorisera du temps généralement nuageux, des averses et une température fraiche pour terminer la semaine et entamer le week-end.  Il y aura même un peu de neige/neige fondante par endroits sur notre grand territoire ce vendredi, dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin avec une température sous le point de congélation sur plusieurs de nos secteurs.

 

 

 

Les nuages quitteront samedi midi au plus tard.  Durant une bonne partie de la journée de samedi, une crête associée à un anticyclone sur la côte est américaine nous offrira quelques heures de soleil !

 

Une bande nuageuse et de la pluie liées à un nouveau creux frontal (lui-même en lien avec une dépression sur le grand nord québécois) affecteront nos secteurs dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche avant-midi.

 

 

 

Au milieu de la semaine prochaine, une dépression pourrait émerger du Colorado et passer de l’Abitibi vers le grand nord en affectant modestement nos secteurs !  À suivre !

 

 

 

Les températures seront globalement près des normales saisonnières la semaine prochaine et au-dessus de celles-ci lors des deux ou trois dernières journées du mois.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 17°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 16°C le jour et 5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Vendredi 22 mai 2015 :

 

Nappes de brouillard par endroits au cours de l’avant-midi, surtout probables sur l’est du Kamouraska et sur la MRC de RdL.

 

Du lever du soleil vers 5 h jusqu’à son coucher vers 20 h 15, le ciel sera généralement (donc pas toujours) nuageux au Kamouraska.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil durant cette période (surtout en après-midi et tôt en soirée, du fleuve jusqu’au centre des terres) puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera fragmentée à l’occasion.

 

Il faut également prévoir des averses de pluie par moments au cours de la journée.  Elles seront très faibles la plupart du temps.  Ce ne sera pas de la pluie continue durant la journée entière ; il y aura plusieurs périodes où il ne tombera rien du tout.

 

Des flocons sont probables sur l’est du Kamouraska, le nord du Témis et sur la MRC de RdL.

 

Hauteur de pluie jusqu’en soirée : 0.4 à 5 mm au Kamouraska.

 

Sur St-Pascal, en cette journée de la Course Claudie Ouellet, il tombera moins de 4 mm au total (incluant la nuit de jeudi à vendredi), dont moins de 1.6 mm pendant la durée des activités extérieures devant l’école secondaire Chanoine-Beaudet et dans les rues à proximité.

 

Le ciel sera toujours généralement nuageux en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi ; nous verrons un filet de lune et quelques étoiles par moments.  Averses de pluie isolées tard en soirée et au cours de la nuit, mais surtout des averses de neige, très probables de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.  Il pourrait neiger légèrement aussi sur nos secteurs situés plus près du fleuve.

 

 

Vents variant du N à l’ENE de 10 à 25 km/h (quelques rafales à 30 km/h par endroits), du fleuve jusqu’au centre des terres environ.  Plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis, les vents souffleront généralement du SO au NO.

 

En soirée, vents variant du N à l’O de 10 à 25 km/h augmentant tard en soirée pour souffler de 15 à 35 km/h avec des rafales à 40 km/h.  Ils se poursuivront ainsi dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Il fera très froid pour ce temps-ci de l’année durant une bonne partie de la journée alors que le mercure oscillera de 4 à 6°C seulement au cours de l’avant-midi au Kamouraska (6 à 8°C à proximité de la frontière du Maine/nord du Témis).

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 7 à 9°C partout sur notre territoire (sauf, du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis puisque le pic de température sera enregistré en avant-midi).  La température pourrait atteindre brièvement la dizaine de °C sur l’ouest du Kamouraska.

 

Température minimale de 2 à 4°C dans la nuit de vendredi à samedi, du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres.

 

Un peu plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à une dizaine de km du fleuve, fort risque de gel au sol avec un minimum de 0 à 2°C.

 

Gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis (MRC de L’Islet, Kamouraska et RdL) avec un mercure qui oscillera de -0.5 à -2.5°C.

 

Avec les vents, ce sera vraiment une nuit très froide…

 

 

 

 

 

Samedi 23 mai 2015 :

 

Je sais.  Il y a beaucoup d’effervescence dans votre chaude chaumière en ce moment à l’idée de voir tomber de la neige dans la nuit de vendredi à samedi et tôt samedi matin.  Ne manquez rien du spectacle et évitez de faire la grasse matinée.  Levez-vous tôt et profitez de ce cadeau de la nature en ce.......23 mai..... Confused

 

Règle générale, les précipitations s’estomperont tôt le matin : une trace à 2 mm et une trace à 3 cm de neige/neige fondante au total.

 

Le dégagement s’enclenchera par la suite.  Par contre, des masses nuageuses s’éterniseront du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres laissant échapper des précipitations un peu plus longtemps.

 

Durant tout l’après-midi, partout au Kamouraska, le ciel sera ensoleillé avec des passages nuageux par moments, surtout vers la fin de l’après-midi.

 

Le soleil se couchera toutefois dans la «graisse de bines»…

 

Du fleuve, vers la frontière américaine / nord du Témis, le ciel deviendra généralement nuageux après le coucher du soleil.  Ce sera suivi d’averses de pluie isolées dans la nuit de samedi à dimanche : moins de 2 mm.

 

 

Vents variant du SO au NO de 15 à 35 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h par moments.  Ils souffleront du SO jusqu’à 50 km/h dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 9 à 10°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 10 à 11°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest et sur l’est du Kamouraska ;

* 10 à 11°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

* 12 à 13°C de 2 km du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, mais de 14°C sur l’ouest du Kamouraska.

 

Température minimale de 6 à 8°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 4 ou 5°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis et sur l’est du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Dimanche 24 mai 2015 :

 

Les averses se termineront vers le milieu de l’avant-midi : une trace à 2 mm au total.

 

Dégagement par la suite, du fleuve vers la frontière américaine.

 

Le ciel sera généralement ensoleillé en après-midi jusqu’au coucher du soleil, mais avec un voile nuageux par moments.

 

Ciel dégagé au Kamouraska pour compléter la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Vents variant du NO à l’OSO de 20 à 40 km/h en première moitié d’avant-midi.  Ils diminueront graduellement par la suite pour souffler de 10 à 30 km/h au milieu de l’après-midi et à moins de 15 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 12 à 13°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 14 à 16°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis, mais jusqu’à 17°C sur l’ouest du Kamouraska.

 

Température minimale de 4 à 6°C dans la nuit de dimanche à lundi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.  De 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis, minimum de 2 à 4°C.

 

 

 

 

 

Lundi 25 mai 2015 :

 

Ensoleillé jusqu’au milieu de l’après-midi.

 

Ennuagement graduel, d’ouest en est.

 

Ciel nuageux avec des averses isolées en soirée et dans la nuit de lundi à mardi : rien du tout à 3 mm durant cette période.

 

 

Vents variant de l’O au SO à moins de 20 km/h en avant-midi, de 10 à 30 km/h en après-midi et à nouveau à moins de 20 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 15 à 16°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 17°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 18 à 20°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 6 à 8°C dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Vendredi 22 mai 2015, en deuxième partie de soirée

 

***

Je ne publierai pas de prévision ce samedi 23 mai 2015

 

***

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

La question se pose... Eek  Je n'ai pas la réponse, mais ce serait spécial.  Ma toute première fois à vie où je présenterais un examen de fin d'année du MELS avec une tuque sur la tête ! Laughing

 

 

 

Bonsoir / Bonjour !

 

Un très long creux lié à la dépression située sur l’est du Labrador ce jeudi matin engendrera des passages nuageux une partie de la journée avec une faible probabilité d’averses.  Toutefois, c’est surtout à partir de la nuit de jeudi à vendredi qu’il fera sentir sa présence…… et celle d’un lointain complice…

 

Graduellement (surtout vendredi), il fusionnera avec un important système qui remontera de la Caroline du Nord vers l’est de l’Île du Cap-Breton.

 

Ce creux, aux allures inoffensives, en partenariat avec la dépression atlantique, cache la carte du «Je me traine les pieds et je collabore à drainer de l’air froid» !

 

Concrètement, cette situation favorisera du temps nuageux, des averses et une température fraiche pour terminer la semaine et entamer le week-end.  Il y aura même un peu de neige/neige fondante par endroits sur notre grand territoire tard vendredi soir, dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin avec une température sous le point de congélation sur plusieurs de nos secteurs.

 

Est-ce une situation exceptionnelle ?  Pas du tout !  Pas en ce moment !  Elle est exaspérante, oui, je l’admets, mais pas exceptionnelle, loin de là !

 

 

 

Les nuages inhérents à ce duo quitteront samedi midi.  Durant une bonne partie de la journée de samedi, une crête associée à un anticyclone sur la côte est américaine nous offrira quelques heures de bonheur solaire !

 

Une bande nuageuse et de la pluie liées à un nouveau creux frontal (lui-même en lien avec une dépression sur le grand nord québécois) affecteront nos secteurs dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche avant-midi.

 

 

 

Selon certains modèles numériques et les indices de téléconnexion, il y aurait une potentialité qu’un système affecte notre territoire au milieu de la semaine prochaine.  Une dépression pourrait émerger du Colorado et venir séjourner un p’tit 24 h au Québec !  À suivre !

 

 

 

Selon la tendance à très long terme, il n’y a aucune vague de chaleur en vue d’ici la fin du mois de mai.  Les températures seront globalement près des normales saisonnières (18 ou 19°C à la toute fin du mois).  Le mercure dépassera localement la vingtaine lors de certaines journées.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 17°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 16°C le jour et 5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Jeudi 21 mai 2015 :

 

Comment d’écrire l’état du ciel au cours de la journée…??

 

Oui, il y aura du soleil durant plusieurs heures.  Mais, tel qu’expliqué ci-haut, des masses nuageuses étroites et plus ou moins opaques se baladeront par moments nous donnant un ciel généralement nuageux.

 

C’est sur la MRC de RdL où les nuages seront les moins présents ; tout le contraire sur le comté de L’Islet.

 

Minces probabilités de faibles averses isolées sur le comté de L’Islet et l’ouest du Kamouraska en deuxième partie d’après-midi et tôt en soirée.

 

Ciel généralement nuageux après le coucher du soleil et partiellement à généralement nuageux dans la nuit de jeudi à vendredi.  Il y aura des averses isolées tard en soirée et au cours de la nuit : une trace à 2 mm, mais jusqu’à 4 ou 5 mm localement à proximité du fleuve.  Elles sont surtout probables du fleuve jusqu’au centre des terres.

 

 

Vents variant du NO au SO de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 15 km/h à partir de la fin de l’après-midi.  Ils seront très souvent calmes en soirée.

 

En après-midi, plus nous nous dirigerons à proximité du fleuve vers la MRC de RdL et plus à l’est, plus la tendance aux vents NE sera palpable.

 

Graduellement, en deuxième moitié de soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, du fleuve vers la frontière américaine, le nordet deviendra le maître !

 

 

Entre 14 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 9 à 10°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 10 à 11°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 12 à 14°C de 1 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis, mais de…

* 14 à 15.5°C sur le sud de La Pocatière (Sainte-Anne), sur St-Pacôme, St-Philippe et sur St-Pascal.

 

Température minimale de 3 à 5°C dans la nuit de jeudi à vendredi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis (MRC de L’Islet, Kamouraska et RdL) avec un mercure qui oscillera de 0 à 2°C.

 

 

Humidité relative entre 30 et 40 % vers le milieu de l’après-midi.

 

 

Index UV élevé sur notre territoire : 6.2 en après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 22 mai 2015 :

 

Légères nappes de brouillard localement tôt le matin.

 

En avant-midi, le ciel sera généralement nuageux.  Plus nous nous dirigerons vers le centre des terres et à plus forte raison vers la frontière américaine / nord du Témis, plus il y aura des éclaircies et des percées de soleil.

 

En après-midi et jusqu’au coucher du soleil, le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et de timides percées de soleil très isolées puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera un tantinet fragmentée à l’occasion par endroits.

 

À partir du milieu de l’avant-midi, du fleuve vers la frontière du Maine / nord du Témis, il y aura de la pluie intermittente… et pour le reste de la journée.  Cette pluie intermittente sera généralement faible ; bruine par moments.

 

Hauteur de pluie jusqu’en soirée : 0.4 à 5 mm.  Pour le moment, sur St-Pascal, moins de 1 mm est prévu au total pour la journée.

 

Ciel généralement nuageux en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.  Averses de pluie durant cette période, mais mêlées à des averses de neige par endroits, surtout probables de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

Il y aura une bonne pause de quelques heures à la toute fin de la soirée et en première partie de la nuit.  Durant cette période, le ciel pourrait même se dégager temporairement.

 

Nappes de brouillard localement en deuxième moitié de la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Vents variant du NE au NO de 10 à 25 km/h.  Quelques pointes à 30 km/h par moments, surtout présentes à proximité du fleuve.

 

En soirée et dans la nuit de vendredi à samedi, vents variant du NO au SO de 10 à 30 km/h.

 

 

Une journée où la température oscillera parfois vers le haut, parfois vers le bas !  La température maximale sera enregistrée en avant-midi sur plusieurs de nos secteurs.  Maximum de :

 

* 5 à 6°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 6 à 7°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest et sur l’est du Kamouraska à l’intérieur des terres ;

* 8 à 10°C de 1 km du fleuve jusqu’au centre des terres ;

* 11 à 13°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Donc, une journée où les températures maximales ne représenteront pas des données très importantes puisque la majeure partie du temps, il fera très froid pour ce temps-ci de l’année.

 

Température minimale de 2 à 4°C dans la nuit de vendredi à samedi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis (MRC de L’Islet, Kamouraska et RdL) avec un mercure qui oscillera de -0.5 à 1.5°C.

 

 

 

 

 

Samedi 23 mai 2015 :

 

Nappes de brouillard localement en première moitié d’avant-midi.

 

Faible pluie intermittente et/ou neige/neige fondante s’estompant vers midi : une trace à 3 mm de pluie ou équivalence en eau.

 

Dégagement par la suite.  D’ouest en est, le soleil sera de retour et il sera accompagné de passages nuageux.

 

Du fleuve, vers la frontière américaine / nord du Témis, ennuagement au début de la nuit de samedi à dimanche, puis ce sera suivi de pluie jusqu’à la fin de la nuit : moins de 2 mm.

 

 

Vents variant du SO au NO de 10 à 30 km/h tôt le matin, augmentant de 25 à 45 km/h par la suite avec des rafales à 50 km/h en après-midi.  Il y aura une diminution temporaire au début de la soirée.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 12 à 13°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest et sur l’est du Kamouraska ;

* 13 à 14°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis, mais de…

* 15°C sur l’extrême ouest du Kamouraska.

 

Température minimale de 6 à 8°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 5°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis et sur l’est du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Dimanche 24 mai 2015 :

 

La faible pluie se terminera vers la fin de l’avant-midi : une trace à 2 mm au total.

 

Dégagement par la suite, du fleuve vers la frontière américaine.

 

Le ciel sera ensoleillé en après-midi jusqu’au coucher du soleil, mais avec un fort voile nuageux entre le milieu de l’après-midi et le milieu de la soirée.

 

Ciel dégagé pour compléter la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Vents variant du NO à l’OSO de 20 à 40 km/h avec des rafales à 50 km/h par moments diminuant à moins de 10 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 12 à 13°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 14 à 16°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 3 à 5°C dans la nuit de dimanche à lundi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis avec un mercure qui pourrait osciller de 0 à 2°C.

 

 

 

 

 

Lundi 25 mai 2015 :

 

Ensoleillé jusqu’au milieu de l’après-midi.

 

Ennuagement graduel, d’ouest en est.

 

Ciel couvert en soirée et dans la nuit de lundi à mardi.

 

Averses débutant au cours de la nuit.

 

 

Vents du SO de 10 à 30 km/h.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 15 à 16°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 17°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 18 à 20°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 6 à 8°C dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Jeudi 21 mai 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Bonjour !

 

 

Voici les températures maximales enregistrées sur certaines localités ce mardi 19 mai 2015 :

 

L’Islet-sur-Mer (Rue Thibault) : près de 24°C

Sainte-Perpétue (Rue Lafrenière) : 22.4°C à 16 h 04

La Pocatière (Station E.C. à proximité du CDBQ sur la rue de la Ferme) : 24.8°C entre 15 h 30 et 16 h

St-Pascal (centre-ville) : 24.9°C (brièvement) à 15 h 45

St-Bruno (1erRang) : 24.1°C (brièvement) à 15 h 49

RdL (Station E.C. sur la rue Fraserville) : 20.0°C entre midi et 13 h

L'Île Rouge, au milieu du fleuve (en face de L'Isle-Verte) : près de 15.5°C vers 16 h

Saint-Eusèbe : 21.3°C à 17 h 12

Pohénégamook : près de 24°C en fin d’après-midi

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 16.5°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 16°C le jour et 5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Mercredi 20 mai 2015 :

 

Ouf !  Lorsqu’on pense qu’il tombera un peu de neige dans la Réserve Faunique des Laurentides tôt ce mercredi matin……. Confused Oui, je suis sérieux !

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil localement puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera légèrement fragmentée à l’occasion, surtout à proximité de la frontière américaine.

 

Faibles averses jusqu’au milieu de l’après-midi : quelques gouttes de pluie à 2 mm.

 

D’ouest en est, à partir de la deuxième moitié de l’après-midi, le ciel se dégagera et le soleil dominera durant une période de 2 à 4 h, jusqu’à son coucher.

 

Notez toutefois qu’une masse nuageuse stagnante demeurera vraiment tout près sur la rive nord du fleuve et elle débordera probablement de notre côté jusqu’à 3 ou 4 km à l’intérieur des terres….peut-être jusqu’à une dizaine…  Une partie de nos secteurs sera donc privée de ces quelques heures d’ensoleillement.  En espérant que cette couverture nuageuse bouge ses fesses plus rapidement...

 

Ciel généralement dégagé en deuxième partie de soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi ; bandes nuageuses par moments.

 

 

Vents variant de l’ONO à l’OSO de 10 à 30 km/h avec des rafales jusqu’à 40 ou 45 km/h.  En soirée, ils souffleront jusqu’à 50 et même 60 km/h par moments sur l’est du Kamouraska et du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  Partout ailleurs, vents de 10 à 30 km/h en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

La température sera à la baisse jusqu’au milieu de l’avant-midi et même jusqu’au début de l’après-midi sur l’est du Kamouraska.  Par la suite, elle sera à la hausse.

 

À la fin de l’après-midi, maximum de :

 

* 8 à 9°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 9 à 10°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest et du centre jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

* 11 à 13°C de 1 ou 2 km du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Pendant un moment en après-midi, le mercure pourrait osciller entre 4 et 6°C localement sur le nord du Témis.

 

Température minimale de 4 à 6°C dans la nuit de mercredi à jeudi, mais de 3°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

 

Humidité relative près de 40% en deuxième moitié d’après-midi.

 

 

Index UV modéré sur notre territoire : près de 5 en après-midi.

 

 

 

 

 

Jeudi 21 mai 2015 :

 

Un creux frontal (front froid) lié au système qui sera logé sur l’extrême est du Québec engendrera des passages nuageux une partie de la journée.

 

Le ciel sera généralement ensoleillé en avant-midi.  Plus nous nous dirigerons vers l’ouest du comté de L’Islet, plus les nuages garniront le ciel ; il pourrait même y avoir de faibles averses.

 

Alternance de soleil et de nuages en après-midi au Kamouraska.

 

Ennuagement au cours de la soirée.

 

Ciel généralement nuageux dans la nuit de jeudi à vendredi avec quelques gouttes de pluie localement.

 

 

Vents variant du NO au SO de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 15 km/h à partir de la fin de l’après-midi.  Ils seront très souvent calmes dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 9 à 10°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 11 à 12°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 12 à 14°C de 1 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Toutefois, le mercure culminera entre 14 et 15°C sur le sud de La Pocatière (Sainte-Anne), sur St-Pacôme, St-Philippe et sur St-Pascal.

 

Température minimale de 2 à 4°C dans la nuit de jeudi à vendredi.  Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis avec un mercure qui pourrait osciller de -0.5 à 1°C.

 

 

Humidité relative entre 40 et 45 % en deuxième moitié d’après-midi.

 

 

Index UV élevé sur notre territoire : près de 6 en après-midi.

 

 

 

 

 

Vendredi 22 mai 2015 :

 

Ouf !  Lorsqu’on pense qu’il tombera un tantinet de neige fondante au Témiscouata tard en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi……… Eek  Je suis encore sérieux...

 

Nappes de brouillard localement tôt le matin.

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera légèrement fragmentée à l’occasion.

 

Faibles averses de pluie au cours de la journée : une trace à 2 mm.

 

Ciel généralement nuageux en fin de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Nappes de brouillard localement en deuxième moitié de la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Vents variant du N au NO de 10 à 25 km/h.

 

 

Entre 13 et 16 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 9 à 10°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 10 à 11°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 11 à 13°C de 1 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 3 à 5°C dans la nuit de vendredi à samedi, mais de 2°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

 

 

 

 

Samedi 23 mai 2015 :

 

Nappes de brouillard localement en première moitié d’avant-midi.

 

Le ciel sera partiellement à généralement nuageux.  Il y aura donc des éclaircies par moments et une partie de la lumière solaire passera à travers la couverture nuageuse puisqu'elle sera moins opaque durant cette période.  De plus, il y aura de multiples percées de soleil avec la fragmentation du couvert nuageux.

 

Le passage d’un creux frontal lié à une dépression sur l’extrême nord du Québec occasionnera des nuages et des averses sur notre territoire dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Vents variant de l’OSO au NO de 25 à 45 km/h en première partie d’avant-midi, puis de 10 à 30 km/h par la suite.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 12 à 13°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 13 à 15°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 6 à 8°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 5°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

 

 

 

 

Dimanche 24 mai 2015 :

 

Les averses se termineront en première moitié d’avant-midi : une trace à 3 mm au total.

 

Dégagement par la suite, du fleuve vers la frontière américaine.

 

Le ciel sera ensoleillé par la suite, mais avec un fort voile nuageux entre le milieu de l’après-midi et le milieu de la soirée.

 

Ciel dégagé pour compléter la soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Vents variant du NO à l’OSO de 20 à 40 km/h avec des rafales à 50 km/h par moments diminuant à moins de 10 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 12 à 13°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 14 à 16°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 1 à 3°C dans la nuit de dimanche à lundi.  Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis avec un mercure qui pourrait osciller de -1 à 0°C.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 20 mai 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

Une dépression engendrera du temps actif sur une bonne partie du Québec ce mardi avec, entre autres, le développement d’orages violents sur le sud et le centre du Québec.  Le comté de L’Islet pourraient se retrouver dans le champ de tir.

 

Le cœur du système passera à proximité du Lac-St-Jean en soirée pour se situer sur la Basse Côte-Nord mercredi matin.

 

Ce système qui a émergé de l’ouest américain a d’ailleurs occasionné «par la bande» du temps actif sur une partie du Canada avec des précipitations plutôt…… hivernales !

 

Ce sera loin d’être le cas ici, mais le balayage du front provoquera un important changement de régime de masse d’air pour le reste de la semaine et pour débuter le week-end ; la température sera sous les normales saisonnières.

 

Selon la tendance actuelle, à partir de dimanche, le mercure sera de retour près des valeurs de saison sur notre territoire.

 

 

Voici la position du courant-jet ce mardi :

 

18 mai 2015 01

 

 

 

Voici sa position probable vendredi :

 

18 mai 2015 02

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 16.5°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 16°C le jour et 5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

Mardi 19 mai 2015 :

 

Nappes de brouillard localement en première moitié d’avant-midi, surtout probables près de la frontière américaine / nord du Témis.

 

Le ciel sera nuageux au Kamouraska jusqu’au milieu de l’avant-midi.  Éclaircies probables.  Averses isolées en première moitié d’avant-midi : une trace à 5 mm tôt en avant-midi.  Ces averses auront été fortes localement dans la nuit de lundi à mardi…

 

Du fleuve vers la frontière américaine / nord du Témis, la couverture nuageuse se fragmentera vers 9 ou 10 h. Le ciel sera variable le reste de la journée.  Par moments, il y aura de chaudes périodes ensoleillés, à d’autres occasions le ciel sera voilé et il y aura également le passage de bandes nuageuses opaques lors de certaines périodes.

 

Risque (donc, pas une certitude) d’orages sur notre territoire entre le milieu de l’après-midi et le milieu de la nuit de mardi à mercredi puisque l’atmosphère sera instable durant cette période, spécialement en soirée avec le passage du creux frontal.

 

Il existe un risque d’orage fort sur le comté de L’Islet.

 

Il y a également une probabilité d’averses convectives isolées à quelque part à partir de 16 h jusqu’à la fin de la nuit.  De rien du tout à 15 mm supplémentaires selon les endroits.

 

Le ciel sera donc également variable dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Bref, nous nous réveillerons mercredi matin avec peut-être rien de nouveau dans le pluviomètre ou de simples gouttes de pluie localement ; quelques km plus loin, 5, 10 ou 15 mm de pluie auront été enregistrés !

 

Mon petit doigt me dit que le Kamouraska sera le secteur le moins arrosé sur notre grand territoire...

 

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 30 km/h avec quelques rafales jusqu’à 40 km/h par moments, surtout en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi.

 

À partir de 16 h environ, il pourrait y avoir des sautes de vent localement.  Ils pourraient, temporairement ou durant quelques heures, provenir du N, NO, NE ou SE lors du passage de cellules, qu’elles soient orageuses ou non.

 

 

Par moments, ce sera très chaud et humide.

 

La température oscillera passablement en après-midi selon l’état du ciel et selon la présence de précipitations ou non.  Le pic du mercure sera bref localement et il est possible que la température ne culmine pas aux valeurs prévues par endroits.  Une journée comme celle-là mériterait que je passe tout mon temps le nez rivé sur mes ordis afin de faire une multitude de mises à jour, mais ce ne sera pas le cas puisque je serai déguisé en prof jusqu’à la toute fin de l’après-midi !

 

Entre 11 et 15 h selon nos secteurs au Kamouraska, maximum de :

 

* 19 à 20°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers RdL ;

* 21 à 23°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 23 à 24°C à 1 ou 2 km du fleuve ;

* 25 à 27°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Humidex de 25 à 30.

 

Température minimale de 8 à 10°C à la fin de la nuit de mardi à mercredi ou tôt mercredi matin.

 

 

Humidité relative de 90 à 100% tard dans la nuit et tôt le matin, de 60 à 65% au milieu de l’après-midi, puis graduellement à la hausse par la suite (80 à 90% au milieu de la soirée).

 

 

Index UV élevé sur notre territoire : près de 7 au début de l’après-midi.

 

 

 

 

 

Mercredi 20 mai 2015 :

 

En première moitié d’avant-midi, le soleil sera généralement présent au Kamouraska malgré les nuages qui rôderont comme des vautours, tout autour !  «T’in Neutral, une rime !» Laughing

 

Par la suite, le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil localement durant cette période puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera légèrement fragmentée à l’occasion.

 

Faibles averses isolées entre la fin de l’avant-midi et le milieu de l’après-midi : rien du tout à 2 mm.

 

D’ouest en est, à partir de la deuxième moitié de l’après-midi, le ciel se dégagera.  En principe, si vous habitez sur le comté de L’Islet et au Kamouraska, vous devriez être en mesure d’admirer le coucher du soleil !

 

Ciel généralement dégagé en fin de soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

Vents variant du NO au SO de 10 à 30 km/h avec des rafales jusqu’à 40 ou 45 km/h.  En soirée, ils souffleront jusqu’à 50 et même 60 km/h par moments sur l’est du Kamouraska, au Témis et sur la MRC de RdL.

 

C’est sur la MRC de RdL que les rafales les plus importantes seront enregistrées en soirée.

 

 

La température maximale sera probablement enregistrée en avant-midi puisque le mercure pourrait descendre en après-midi.  Ce sera tout un contraste !

 

* 9 à 10°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 10 à 11°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 11 à 13°C de 1 ou 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

Pendant un moment au milieu de l’après-midi, le mercure pourrait osciller entre 4 et 7°C localement près du fleuve de Notre-Dame-du-Portage vers l’est et sur le nord du Témis.

 

Température minimale de 4 à 6°C dans la nuit de mercredi à jeudi, mais de 3°C du centre des terres vers la frontière américaine.

 

 

Humidité relative près de 50% vers 14 h, puis graduellement à la hausse par la suite : entre 80 et 85% en soirée.

 

 

Index UV modéré sur notre territoire : près de 4 en après-midi.

 

 

 

 

 

Jeudi 21 mai 2015 :

 

Un creux frontal (front froid) inversé lié au système qui sera logé sur l’extrême est du Québec engendrera des passages nuageux une partie de la journée, surtout le matin.

 

Le ciel sera donc généralement ensoleillé ce jeudi.

 

Ciel dégagé en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi, mais avec le passage de bandes nuageuses en première partie de la nuit.

 

 

Vents variant du NO au SO de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 15 km/h à partir de la fin de l’après-midi.  Ils seront très souvent calmes dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Entre 13 et 16 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C à proximité du littoral ;

* 12 à 14°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 2 à 4°C dans la nuit de jeudi à vendredi.  Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis avec un mercure qui pourrait osciller de -0.5 à 1°C.

 

 

 

 

 

Vendredi 22 mai 2015 :

 

Alternance de soleil et de nuages en avant-midi et ciel généralement nuageux en après-midi et au début de la soirée avec des éclaircies et quelques percées de soleil.

 

Il existe une probabilité de recevoir de faibles averses de pluie isolées en après-midi : rien du tout à 1 mm.

 

Ciel généralement dégagé en fin de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Vents variant du secteur N de 10 à 30 km/h.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 9 à 10°C à proximité du littoral ;

* 11 à 12°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 3 à 5°C dans la nuit de vendredi à samedi, mais de 2°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

 

 

 

 

Samedi 23 mai 2015 :

 

Selon les données actuelles (changements très probables), le ciel sera généralement ensoleillé ; passages nuageux à prévoir qui seront plus nombreux du centre des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

Ciel généralement dégagé dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Vents variant de l’OSO au NO de 20 à 40 km/h en première partie d’avant-midi, puis de 10 à 30 km/h par la suite.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 13 à 14°C à proximité du littoral ;

* 15 à 16°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 6 à 8°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 5°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

 

 

 

 

Dimanche 24 mai 2015 :

 

Le passage d’un creux lié à une dépression sur l’extrême nord du Québec occasionnera des nuages et des averses sur notre territoire.

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et des percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera fragmentée à l’occasion.

 

Faibles averses au cours de la journée : une trace à 3 mm.

 

Dégagement avec l’arrivée de la soirée.

 

 

Vents variant du NO à l’OSO de 20 à 40 km/h avec des rafales à 50 km/h par moments diminuant à moins de 10 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 14 à 15°C à proximité du littoral ;

* 16 à 17°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 1 à 3°C dans la nuit de dimanche à lundi.  Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis avec un mercure qui pourrait osciller de -1 à 0°C.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 19 mai 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Certains diront : «avarié» ! Laughing

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 16.5°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 15.5°C le jour et 5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Lundi 18 mai 2015 :

 

Nappes de brouillard dans la nuit de dimanche à lundi et tôt lundi matin, partout sur notre territoire, mais surtout tenaces près du littoral, de St-André vers l’est le matin.

 

Le ciel sera partiellement à généralement nuageux au Kamouraska.  Le soleil sera donc présent durant plusieurs heures au cours de la journée.  Lorsqu’il y aura une couverture nuageuse, une partie de la lumière solaire passera généralement à travers cette dernière.

 

La pression atmosphérique sera graduellement à la baisse au cours de la journée ; ennuagement concret au coucher du soleil ou peu de temps après.

 

Ciel couvert dans la nuit de lundi à mardi avec des averses isolées : une trace à 5 mm.  Localement, une de ces averses sera brièvement modérée à forte, surtout probable du centre des terres jusqu’à la frontière américaine sur le comté de L’Islet où nous retrouverons justement les plus hautes quantités.  Brèves nappes de brouillard localement.

 

 

Vents variant du SE au SSO de 5 à 25 km/h avec des pointes jusqu’à 30 km/h.  Par contre, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres environ, les vents varieront généralement du N à l’ENE le matin.

 

En soirée et dans la nuit de lundi à mardi, ils souffleront de 10 à 30 km/h avec des rafales jusqu’à 40 km/h.

 

 

Plus nous nous trouverons près du fleuve, plus la température restera fraiche (10, 11, 12, 13°C…) une bonne partie de la journée avant de grimper soudainement à la fin de l’après-midi.

 

 

Entre 15 h 30 et 17 h 30 selon nos secteurs au Kamouraska, maximum de :

 

* 17°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 18°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 19 à 20°C à 1 ou 2 km du fleuve ;

* 21 à 23°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

La température sera confortable en soirée !

 

Température minimale de 12 à 14°C dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

L’humidité relative sera élevée tôt le matin, puis à la baisse au cours de la journée ; 45 à 50% en général sur notre territoire vers le milieu de l’après-midi.  Par la suite, elle sera graduellement à la hausse.

 

 

Index UV élevé sur notre territoire : près de 7 en première moitié d’après-midi.

 

 

 

 

 

Mardi 19 mai 2015 :

 

Une dépression engendrera du temps actif sur une bonne partie du Québec avec entre autres le développement d’orages violents sur les secteurs de Trois-Rivières / Drummondville vers l’ouest.  Le cœur du système passera à proximité du Lac-St-Jean en soirée pour se retrouver sur la Basse Côte-Nord mercredi matin.

 

Nappes de brouillard localement en première moitié d’avant-midi, surtout probables près de la frontière américaine / nord du Témis.

 

Sur notre territoire, le ciel sera variable.  Par moments, il y aura de chaudes percées de soleil, à d’autres occasions, le ciel sera voilé et le passage de bandes nuageuses plus opaques est à prévoir également lors de certaines périodes.

 

Faibles averses isolées tôt le matin : une trace à 2 mm.  D’ailleurs, le ciel sera surtout nuageux en avant-midi.

 

Risque d’orages sur notre territoire entre le milieu de l’après-midi et le début de la nuit de mardi à mercredi puisque l’atmosphère sera instable durant cette période, spécialement en soirée avec le passage du creux frontal.  Il existe également une probabilité d’averses convectives en après-midi et en soirée.  Donc, des mm supplémentaires sont probables localement.

 

Le ciel sera généralement nuageux dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 30 km/h.  Ils augmenteront dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

Par moments, ce sera chaud et humide avec Colette ce mardi ! Tongue out

 

La température oscillera passablement en après-midi selon l’état du ciel.  Le pic du mercure sera bref localement.

 

Entre 13 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 17 à 19°C sur les berges du St-Laurent ;

* 20 à 22°C à 1 ou 2 km du fleuve ;

* 23 à 25°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Humidex de 23 à 27.

 

Température minimale de 6 à 8°C à la fin de la nuit de mardi à mercredi.

 

 

Humidité relative de 70 à 80% au milieu de l’avant-midi, 50 à 60% au début de l’après-midi, puis graduellement à la hausse par la suite.

 

 

Index UV élevé sur notre territoire : près de 7 en première moitié d’après-midi.

 

 

 

 

 

Mercredi 20 mai 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera fragmentée à l’occasion.

 

Averses isolées au cours de la journée : rien du tout à 2 mm.

 

Ciel généralement dégagé en fin de soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

Ce sera venteux mercredi !  Vents variant du NO au SO de 20 à 40 km/h avec des rafales jusqu’à 50 et même 60 km/h par moments.  D’ouest en est, ils diminueront en soirée (fin de soirée sur la MRC de RdL) pour souffler de 10 à 30 km/h.

 

C’est sur la MRC de RdL que les rafales les plus importantes seront enregistrées en soirée.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 9 à 10°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 10 à 11°C sur le bord du fleuve de St-Germain vers l’ouest ;

* 11 à 13°C de 1 ou 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

Température minimale de 4 à 6°C dans la nuit de mercredi à jeudi, mais de 3°C du centre des terres vers la frontière américaine.

 

 

Humidité relative près de 60% vers 14 h, puis graduellement à la hausse par la suite : entre 80 et 85% en soirée.

 

 

 

 

 

Jeudi 21 mai 2015 :

 

Un creux frontal (front froid) inversé lié au système qui sera logé sur l’extrême est du Québec engendrera des passages nuageux une partie de la journée.

 

Le ciel sera donc généralement ensoleillé ce jeudi.

 

 

Vents variant de l’O au NO de 10 à 30 km/h.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C à proximité du littoral ;

* 12 à 14°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 2 à 4°C dans la nuit de jeudi à vendredi.  Risque de gel au sol de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis avec un mercure qui pourrait osciller de -0.5 à 1°C.

 

 

 

 

 

Vendredi 22 mai 2015 :

 

Alternance de soleil et de nuages.

 

 

Vents variant du SO au NO de 10 à 30 km/h.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 10 à 11°C à proximité du littoral ;

* 11 à 13°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis ;

 

Température minimale de 3 à 5°C dans la nuit de vendredi à samedi, mais de 2°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

 

 

 

 

La température sera près ou légèrement sous les normales durant la fin de semaine et de façon générale jusqu’à la fin du mois.

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 18 mai 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.