Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 13 ou 13.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et de 4 à 5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 12°C le jour et entre 3.5 et 4°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

Le soleil se lève à 6 h 39 ce jeudi matin et il se couchera à 18 h 16 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 11 h 37.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Une crête liée à un anticyclone à proximité de Terre-Neuve se développera sur les provinces atlantiques.  Résultat : du soleil jeudi et vendredi sur nos secteurs !

 

Durant cette même période, un important système qui a émergé de l’ouest des États-Unis il y a quelques jours s’avance lentement vers l’Ontario.  Il aura un impact sur le temps qu’il fera cette fin de semaine au Québec.

 

La position du courant-jet fera en sorte que le système grimpera vers le nord très lentement tout en se creusant ou en maintenant une bonne intensité.  D’un côté, il s’enroulera d’air froid et plutôt sec venant des Prairies et de l’autre, il pompera directement de l’air doux et passablement d’humidité du golfe du Mexique vers le centre-sud du Québec.

 

Vendredi matin, le cœur de la perturbation sera au-dessus de la partie nord des Grands Lacs.  Par la suite nous le retrouverons entre le Lac Supérieur et la Baie-James samedi matin, puis sur l’extrême nord de l’Ontario/Baie d’Hudson dimanche matin.

 

C’est son très long creux frontal qu’il faut surveiller.  Celui-ci joindra la Baie-James au golfe du Mexique cette fin de semaine !  Il survolera notre territoire dimanche matin, mais les précipitations débuteront bien avant.  Une image vaut mille mots :

 

1 octobre 2014

 

Position prévue du système samedi matin avec son long creux frontal…… impossible à rater ! Eek

 

 

Bref, dans un premier temps, ce scénario favorisera une légère hausse de la température à l’intérieur des terres au cours des prochains jours .  Puis, dimanche, ce sera le retour aux valeurs saisonnières ; il y aura de la pluie également, associée au passage du creux.

 

Il ne fera pas aussi chaud que lors de la dernière fin de semaine, loin de là !  La «grosse» chaleur restera plutôt concentrée à l’ouest de la région de Québec et celle de la Beauce.

 

 

Même si la situation se précise, il reste encore une dose de variabilité quant aux répercussions du système sur notre territoire pour la fin de semaine.  Par conséquent, il est encore trop tôt pour établir un scénario avec certitude, mais les prévisions ne devraient pas changer drastiquement au cours des 24 à 48 prochaines heures.

 

Vous pensez que notre système s’arrête là ?  Non !  Lundi matin, il aura à peine bougé ses fesses vers le NO de l’Ontario, puis sur l’ouest de la Baie d’Hudson mardi matin.  Avec une nouvelle crête anticyclonique qui sera logée sur l’est canadien, les températures seront près ou légèrement au-dessus des normales saisonnières avec une circulation du sud pour la première moitié de la nouvelle semaine.

 

 

 

Jeudi 2 octobre 2014 :

 

Comme ce fut le cas mercredi matin, il y aura une inversion de température entre le sol et la haute atmosphère.  Nous ajoutons les vents qui seront faibles et nous obtenons une configuration propice à la formation d’une couverture nuageuse de bas niveau, incluant des bancs de brouillard.

 

La situation sera similaire à celle de mercredi matin, mais avec une dissipation plus rapide.

 

Avec les dernières données, c’est sur le nord du Témis que le plafond pourrait rester bas un peu plus longtemps.

 

Lorsque le brouillard sera dissipé au sol et que la masse nuageuse un peu plus haute sera fragmentée, le soleil nous accompagnera pour le reste de la journée.

 

Vents faibles à moins de 15 km/h et calmes la plupart du temps au cours de la journée.  Ils varieront généralement du S à l’ESE de la frontière américaine jusqu’à une quinzaine de km du fleuve.  Du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, ils seront généralement SE en première moitié d’avant-midi, puis la brise du nord (surtout NE) se manifestera graduellement et pour le reste de la journée.

 

Maximum de 9 à 11°C sur le bord de la rive, 12 à 14°C jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et environ 15 ou 16°C au milieu de l’après-midi du centre des terres vers la frontière du Maine.

 

Minimum près de 5°C à proximité du fleuve à la fin de la nuit de jeudi à vendredi, 2 à 4°C sur le centre des terres.  À 5 km du fleuve jusqu’à une bonne dizaine de km à l’intérieur des terres, le risque de gel au sol est élevé ainsi qu’à proximité de la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Vendredi 3 octobre 2014 :

 

À nouveau, des bancs de brouillard sont probables, mais ceux-ci se dissiperaient rapidement dans les toutes premières heures de l’avant-midi et ils seraient plutôt concentrés près de la frontière américaine.

 

Le ciel sera ensoleillé (où il deviendra ensoleillé par la suite là où il y aura des bancs de brouillard).

 

Il y aura un léger voile nuageux en après-midi.

 

Vents faibles à moins de 15 km/h (calmes par moments) variant du N au NE du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres ; du SE plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière.

 

Maximum de 9 à 11°C sur le bord de la rive, 12 à 14°C jusqu’à 7 ou 8 km à l’intérieur des terres et environ 15 ou 16°C au milieu de l’après-midi plus loin à l’intérieur des terres vers la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Samedi 4 octobre 2014 :

 

Ce sera «généralement» nuageux samedi, donc le ciel ne sera pas couvert à 100% toute la journée !

 

Il y aura des éclaircies et même des percées de soleil au programme au cours de la journée, surtout entre la fin de l’avant-midi et le milieu de l’après-midi.

 

De la bruine ou de simples gouttes de pluie sont probables par moments au cours de l’avant-midi puisque des bandes d’humidité associées à une dépression atlantique au large de Cap Code seront aspirées vers nos secteurs.  Il pourrait tomber quelques gouttes à peine perceptibles à 0.2 mm de pluie en journée samedi.

 

Bref, les premières bandes nuageuses arriveront du sud à la fin de la nuit de vendredi à samedi, puis les autres liées à l’intense dépression proviendront de l’ouest.

 

D’ouest en est, la pluie liée à notre dépression ontarienne débutera tard en soirée et elle se poursuivra dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Vents du SE de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 16 à 18°C, mais toujours de plus en plus frais plus nous serons à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Dimanche 5 octobre 2014 :

 

Pluie cessant au milieu de l’après-midi, puis dégagement partiel par la suite avec de beaux clins d’œil du soleil lors de son coucher.

 

Accumulations totales envisagées pour le moment : de 5 à 15 mm au Kamouraska.

 

Vents variant du SE au SO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 11 à 13°C.

 

 

 

 

 

Lundi 6 octobre 2014 :

 

Alternance de soleil et de nuages.

 

Vents variant de SE au SO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 12 à 14°C.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Jeudi 2 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Voici octobre ! Smile

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 13 ou 13.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et de 4 à 5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 12°C le jour et entre 3.5 et 4°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 38 ce mercredi matin et il se couchera à 18 h 18 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 11 h 40.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

 

Il y aura régulièrement de bonnes inversions de températures entre le sol et la haute atmosphère au cours des prochains jours et les vents seront généralement faibles et même calmes, surtout lors des prochaines soirées, des prochaines nuits et en début d’avant-midi.  Cette configuration sera propice à la formation de bancs de brouillard.

 

 

Mercredi 1 octobre 2014 :

 

Le ciel sera……serait…..ensoleillé toute la journée….

 

Le brouillard gâchera un peu le party sur la plupart de nos secteurs pour débuter la journée.  Il se dissipera en premier à l’intérieur des terres et sur l’ouest du Kamouraska, puis en deuxième partie d’avant-midi à proximité du fleuve sur l’est du Kamouraska.  Il persistera peut-être jusqu’à la fin de l’avant-midi près du fleuve sur la MRC de RdL.

 

Les vents seront faibles variant du NE au NNO à moins de 15 km/h.  Par contre, ils souffleront jusqu’à 20 ou 25 km/h à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres au cours de l’après-midi.  Plus nous nous dirigerons vers le Petit-Lac-Sainte-Anne, le Lac de l’Est et le nord du Témis, les vents seront généralement calmes (calmes = moins de 3.7 km/h) variant de l’ENE au SE.

 

Maximum de 9 à 11°C à proximité du fleuve (12°C de St-Denis vers l’ouest), de 12 à 14°C jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de 15 ou 16°C plus loin à l’intérieur des terres vers la frontière américaine au milieu de l’après-midi.

 

Le brouillard sera de retour avec l’arrivée de la soirée localement et au cours de la nuit pour la plupart de nos municipalités.

 

Minimum de 4 ou 5°C à la fin de la nuit de mercredi à jeudi à proximité du fleuve et graduellement plus bas en se déplaçant vers le centre des terres.  Il y aura du gel au sol localement à l'intérieur des terres et même du brouillard givrant par endroits tôt le matin.

 

 

 

 

 

Une crête liée à un anticyclone à proximité de Terre-Neuve se construira sur les provinces atlantiques et engendrera une bonne part de soleil sur nos secteurs jeudi et vendredi.

 

Pendant ce temps, un important système qui a émergé de l’ouest des États-Unis traverse le centre américain actuellement.  Il deviendra probablement un joueur important en fin de semaine sur une partie du Québec, surtout sur le centre et le sud du Québec.

 

Le courant-jet jouera un rôle majeur avec cette dépression.  Il passera sur les Prairies, descendra carrément vers le Midwest américain, puis, vendredi, il remontera graduellement presque en ligne droite vers la Baie d’Hudson en passant par le bassin des Grands Lacs.

 

Si le courant-jet était zonal, cette dépression filerait à toute allure vers l’extrême est québécois.  Mais, puisqu’elle se retrouvera coincée dans la «boucle« du courant-jet (qu’on appelle le creux du courant-jet), elle se déplacera comme une tortue vers le nord tout en conservant une bonne intensité.  D’un côté, elle s’enroulera d’air froid et plutôt sec venant des Prairies et de l’autre, elle pompera directement de l’air doux et passablement d’humidité du golfe du Mexique vers le centre-sud du Québec.

 

Vendredi matin, le cœur de la perturbation sera au-dessus de la partie nord des Grands Lacs, puis sur le nord de l’Ontario samedi matin avant de commencer à faire du surplace.

 

C’est son très long creux frontal qu’il faut surveiller.  Celui-ci joindra la Baie-James au golfe du Mexique cette fin de semaine !  Il devrait survoler notre territoire dimanche matin.

 

Bref, ce scénario favorisera dans un premier temps une hausse de la température jeudi, mais c’est surtout vendredi qu’elle sera palpable sur la plupart de nos secteurs.

 

Graduellement samedi, le mercure perdra quelques plumes et ce sera le retour aux valeurs saisonnières ou du moins, plus près des normales de saison.

 

Pour le moment, il est encore trop tôt pour avoir un portrait juste concernant l’état du ciel samedi et dimanche sur nos secteurs ainsi que la quantité de pluie à venir.  Il reste une bonne dose d’incertitude sur tous les secteurs à l’est de Québec.  Puisque nous serons passablement en retrait de l’action (forte chaleur et fortes précipitations) et que la force d’impact du creux frontal n’est pas bien définie en ce mardi soir, j'y vais avec prudence et avec mon expérience pour ce type de configuration.  Alors, sachez qu’il pourrait y avoir des changements importants pour la fin de semaine à venir…

 

 

Jeudi 2 octobre 2014 :

 

Ce sera ensoleillé, mais le brouillard nous volera à nouveau quelques heures de soleil en première partie d’avant-midi.  Sur la municipalité de St-André et à plus forte raison sur celle de Notre-Dame-du-Portage et près du fleuve sur la MRC de RdL, ce brouillard pourrait persister jusque vers 11 h ou midi !

 

Vents faibles à moins de 15 km/h variant du SE au NE, calmes la plupart du temps.

 

Maximum de 9 à 11°C sur le bord de la rive, 12 à 14°C jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et 15 à 17°C une dizaine de km à l’intérieur des terres vers la frontière du Maine au milieu de l’après-midi.

 

 

 

 

 

Vendredi 3 octobre 2014 :

 

Ensoleillé.

 

Brouillard probable surtout près de la frontière américaine.

 

Voile nuageux plus ou moins opaque en après-midi.

 

Vents faibles à moins de 15 km/h variant du SE au NE, calmes la plupart du temps.

 

Maximum de 16 à 18°C, mais toujours de plus en plus frais en direction du fleuve.

 

 

 

 

 

Samedi 4 octobre 2014 :

 

Alternance de soleil et de nuages en avant-midi, puis généralement nuageux par la suite.

 

D’ouest en est, pluie débutant en soirée et se poursuivant dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Vents SE de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 13 à 15°C.

 

 

 

 

 

Dimanche 5 octobre 2014 :

 

Pluie cessant au milieu de l’après-midi, puis dégagement partiel par la suite avec de beaux moments ensoleillés pour terminer la journée.

 

Accumulations totales envisagées pour le moment : de 5 à 15 mm au Kamouraska.

 

Vents variant du SE au SO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 11 à 13°C.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 1 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

pervisions 2

 

Mardi 30 septembre 2014 :

 

Ce sera nuageux toute la journée, incluant la soirée.

 

Il y aura quelques éclaircies sur le comté de L’Islet et celles-ci pourraient s’étirer jusque sur les secteurs de La Pocatière, Sainte-Anne et Saint-Onésime en direction du Petit-Lac-Sainte-Anne à partir de la fin de l’avant-midi.

 

Il y aura de très faibles averses isolées, un peu de bruine ou de simples gouttes de pluie par-ci par-là au cours de la journée, de la soirée et durant une partie de la nuit de mardi à mercredi.  Durant toute cette période, il faut s’attendre à recevoir quelques gouttes à 0.8 mm de pluie.

 

Vents faibles de directions variables (surtout du NO au NE près du fleuve et du SE au SO plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres vers la frontière) à moins de 15 km/h en avant-midi.  Graduellement en après-midi, les vents deviendront NE partout sur notre territoire.

 

Maximum de 8 à 10°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de 11 ou 12°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

Minimum de 3 à 5°C tôt mercredi matin.

 

 

 

 

Mercredi 1 octobre 2014 :

 

Le dégagement complet se fera du N vers le S à la fin de la nuit de mardi à mercredi.  Bref, c’est sur la MRC de RdL que le ciel se métamorphosera en premier pour devenir généralement bleu.  Le Kamouraska suivra par la suite et il sera suivi du comté de L’Islet.

 

MAIS, le BROUILLARD pourrait jouer les trouble-fêtes…  En effet, la probabilité est bien réelle au Kamouraska au cours de l’avant-midi.  Il se dissiperait en premier à l’intérieur des terres, puis en deuxième partie d’avant-midi à proximité du fleuve.  Cette probabilité d’avoir du brouillard devient très élevée sur l’est du Kamouraska, la MRC de RdL et sur le nord du Témis.

 

Rapidement, le soleil prendra le dessus sur l’ouest du Kamouraska, puis un peu plus tard vers l’est.  Ce sera donc ensoleillé avec des passages nuageux une bonne partie de la journée.

 

Vents faibles variant du NE au NNO à moins de 15 km/h.  Ils seront SE par moments.

 

Maximum de 9 à 11°C à proximité du fleuve, de 12 à 14°C jusqu’à 7 ou 8 km à l’intérieur des terres ainsi que sur l’est du Kamouraska et de 15 ou 16°C au milieu de l’après-midi partout ailleurs au Kamouraska.

 

 

 

 

 

 

Une crête anticyclonique se construira sur les provinces atlantiques.  Jumelée à la présence d’un intense système sur le nord du Manitoba et à l’arrivée d’une dépression à proximité du Lac Supérieur 24 h plus tard, les températures au-dessus des normales saisonnières seront à nouveau favorisées grâce à cette configuration.

 

 

 

Jeudi 2 octobre 2014 :

 

Ce sera ensoleillé…… MAIS une masse nuageuse de bas niveau plus ou moins bien organisée couvrira partiellement le ciel en avant-midi et peut-être même tôt en après-midi.  Bref, oui, encore, des bancs de BROUILLARD pourraient en effet se former localement……..

 

Vents faibles variant du SO au SE à moins de 15 km/h, calmes la plupart du temps.

 

Maximum de 15 à 17°C et jusqu’à 18°C localement au milieu de l’après-midi, mais la température sera moins élevée là où le brouillard persistera longtemps.

 

 

 

 

 

Vendredi 3 octobre 2014 :

 

Ensoleillé.  Voile nuageux plus ou moins opaque en après-midi.

 

Un parhélie pourrait être visible au milieu de l’après-midi…  Ce n’est vraiment pas certain une fois de plus.

 

Vents variant du S au SE de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 15 à 17°C.

 

 

 

 

 

 

Un très long creux frontal lié à la dépression qui passera sur le nord du bassin des Grands Lacs à la fin de la semaine et qui remontera vers la Baie d’Hudson influencera notre territoire en fin de semaine, spécialement samedi.

 

 

 

Samedi 4 octobre 2014 :

 

Alternance de soleil et de nuages en première partie d’avant-midi, puis nuageux par la suite.

 

Averses débutant vers midi (pour le moment) et cessant complètement dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Vents SE de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 11 à 13°C.

 

 

 

 

 

Dimanche 5 octobre 2014 :

 

Nuageux en avant-midi.

 

Alternance de soleil et de nuages en après-midi.

 

Vents variant du SE au SO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 11 à 13°C.

 

 

 

 

 

Bon mardi !

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 30 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Comment passer de la bedaine de poils à la bedaine de laine ? Roll Eyes Facile !  Il s’agissait d’être présent sur notre territoire ce dimanche après-midi et d’être à nouveau dans les parages pour débuter la semaine ! Neutral Messieurs, si vous aviez le bedon à l’air dimanche à cause de la chaleur, je vous suggère de vous tricoter rapidement une peau de mouton pour mettre par-dessus votre forêt sauvage ce lundi ! Laughing Un changement plutôt drastique cogne à la porte de la bergerie ! Laughing

 

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiis (À la manière d’un bouc en rut Tongue out), cette fraicheur sera relativement de courte durée !

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières oscilleront de 13.5 à 14°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et 5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Alexandre), elles se situeront près de 13°C le jour et 4°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

pervisions 2

 

 

Les faibles averses débuteront d’est en ouest : sur la MRC de RdL entre 22 h 30 et 23 h 30, puis au Kamouraska et sur le nord du Témis à la fin de la soirée ou autour de minuit.  Vers 1 ou 2 h, les premières gouttes de pluie tomberont un peu partout sur le comté de L’Islet.

 

Lundi 29 septembre 2014 :

 

Ces faibles précipitations se poursuivront dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Durant cette période (tard dimanche soir jusqu’à la fin de la nuit), il tombera entre 0.2 et 3 mm de pluie au Kamouraska.

 

Vers le milieu de la nuit de dimanche à lundi, les vents devenus NE tard en soirée dimanche augmenteront d’ouest en est.  Ils souffleront de 15 à 35 km/h à proximité du littoral au Kamouraska jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.  Il y aura des rafales jusqu’à 40 ou 45 km/h.  Plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres vers la frontière du Maine, moins ils seront intenses.

 

 

 

Autour de 8 h lundi matin, nos thermomètres afficheront une température de 7.5 à 9.5°C partout au Kamouraska.

 

Malgré l’arrivée d’un anticyclone en provenance du nord des Prairies, une bonne zone nuageuse tout juste sur le flanc sud de ce dernier et lié au long creux qui sera passé engendrera une journée typique d’automne !

 

Ce sera nuageux toute la journée.

 

Le plafond deviendra moins «sombre» par moments en avant-midi et/ou vers midi car la couverture nuageuse deviendra moins opaque localement.  Cette situation est surtout probable sur l’est du Kamouraska et sur la MRC de RdL où te timides éclaircies sont mêmes probables.

 

Entre 6 et 13 h, il tombera quelques gouttes à 0.6 mm de pluie sous forme de faibles averses et/ou de bruine de Kamouraska/St-Pascal/St-Bruno vers l’ouest.

 

À l’est de cette ligne approximative au Kamouraska, ainsi que sur le nord du Témis et sur la MRC de RdL, il existe seulement une faible probabilité de recevoir quelques petites gouttes d’eau durant cette même période.  Sur la majorité de ces secteurs, il ne tombera rien du tout.

 

À partir de 13 h sur l’ouest du Kamouraska, puis très lentement vers l’est par la suite, une bande de pluie intermittente passera d’ouest en est.  Ces précipitations intermittentes se poursuivront jusqu’au milieu de la nuit de lundi à mardi avant de se transformer en simples averses de pluie par la suite.

 

Durant cet intervalle (lundi 13 h jusqu’au milieu de la nuit de lundi à mardi), il tombera de 2 à 6 mm de pluie.

 

Du fleuve jusqu’à 15 ou 20 km à l’intérieur des terres, les vents seront NE de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 20 km/h avec l’arrivée de la soirée.  Plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine, les vents seront NE en avant-midi de 10 à 25 km/h, puis graduellement de l’E, puis du SE.

 

La température sera presque stable au cours de la journée.  Maximum de 9 à 11°C vers 14 ou 15 h, mais près de 8°C du centre des terres vers la frontière du Maine.  Par la suite, le mercure baissera de 2 ou 3°C pour devenir stable tard en soirée et remonter très doucement dans la nuit de lundi à mardi.

 

Pas de gel au sol sur notre territoire.

 

 

 

 

 

Mardi 30 septembre 2014 :

 

À nouveau, ce sera une journée nuageuse.

 

Entre le milieu de la nuit de lundi à mardi jusqu’au milieu de l’avant-midi, il y aura de faibles averses par-ci par-là ou quelques gouttes de pluie par moments.  Durant cette période, accumulations d’une trace à 1 mm de pluie.

 

Du milieu de l’avant-midi mardi jusqu’à mardi soir, il existe une probabilité de recevoir une ou deux averses isolées générant quelques gouttes à une trace de pluie localement.

 

Il y aura quelques minutes en après-midi où une faible luminosité traversera la masse nuageuse.

 

Vents faibles à moins de 20 km/h variant du NE au SE.

 

Maximum de 11 à 13°C en après-midi, mais près de 9 ou 10°C du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres ainsi que sur les municipalités à l’est du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Mercredi 1 octobre 2014 :

 

Alternance de soleil et de nuages en première partie d’avant-midi ; le ciel sera même généralement nuageux avec des percées de soleil sur l’ouest du Kamouraska durant cette période.  Pendant ce temps, ce sera généralement ensoleillé sur la MRC de RdL.

 

Graduellement, le soleil prendra le dessus, mais il restera toujours des passages nuageux qui seront plus nombreux sur l’ouest du Kamouraska.

 

Vents faibles variant du NE au NNO à moins de 15 km/h.

 

Maximum de 15 à 17°C au milieu de l’après-midi, mais près de 14°C à proximité du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres.

 

 

 

 

 

Une crête anticyclonique se construira sur les provinces atlantiques.  Jumelée à la présence d’un intense système sur le nord du Manitoba et à l’arrivée d’une dépression à proximité du Lac Supérieur 24 h plus tard, les températures au-dessus des normales saisonnières seront à nouveau favorisées grâce à cette configuration.  Le soleil sera généralement présent jeudi et vendredi.

 

 

Jeudi 2 octobre 2014 :

 

Ensoleillé avec quelques passages nuageux.

 

Vents variant du S au SE à moins de 20 km/h.

 

Maximum de 15 à 17°C et jusqu’à 18°C localement.

 

 

 

 

 

Vendredi 3 octobre 2014 :

 

Ensoleillé.  Voile nuageux en après-midi qui deviendra de plus en plus opaque avec l’arrivée de la soirée.

 

Vents variant du S au SE de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 15 à 17°C.

 

 

 

 

 

Bonne semaine !

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 29 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Bonjour chers abonnés ! Smile

 

 

Été des Indiens

 

Vivons-nous officiellement un Été des Indiens ?  Je vous rappelle les critères bien précis qui doivent être respectés…

 

 

1- Il doit y avoir eu au moins une nuit d’automne avec un gel au sol ;

 

2- Il doit y avoir au moins 3 jours consécutifs au cours desquels la température diurne doit être au moins 5°C au-dessus des normales saisonnières ;

 

3- Le ciel doit être majoritairement ensoleillé ;

 

4- Il doit y avoir moins de 5 mm de pluie par jour ;

 

5- Les vents doivent être généralement faibles (peu importe la direction) ;

 

6- La température nocturne peut être près des normales (pas obligatoire qu’elle soit au-dessus) ;

 

7- Il peut y avoir du brouillard matinal.

 

 

J’ai personnellement fait une vérification auprès d’un météorologue d’Environnement Canada concernant le point #1…….pour apprendre un détail très important.  Un commentaire sur un forum météo avait suscité une interrogation et j’ai obtenu la confirmation.

 

 

Pour avoir «techniquement» un Été des Indiens, il doit effectivement y avoir eu au moins une nuit avec un gel au sol…..MAIS CE GEL DOIT AVOIR EU LIEU APRÈS L’ÉQUINOXE D’AUTOMNE…  Les gels au sol avant le début officiel de l’automne ne comptent pas !

 

 

Sur St-Pascal par exemple :

 

1- NON !  Gel au sol le vendredi 19 septembre (Été) ; aucun depuis le début officiel de l’automne.

2- OK !  25 sept (22.6°C), 26 sept (23.1°C) et 27 sept (23.2°C) ; moy sais. durant cette période : 14.5°C.

3- OK !

4- OK !

5- OK !

 

 

Mais, puisqu’une très grande partie de notre territoire a eu du gel au sol le mercredi 24 septembre au petit matin, l’Été des Indiens sera tout de même officialisé sur notre territoire.  Gardons toutefois en tête que du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, c’est «techniquement» faux !

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières oscilleront de 13.5 à 14°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et 5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Alexandre), elles se situeront près de 13°C le jour et 4°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

Le soleil se lève à 6 h 32 ce dimanche matin et il se couchera à 18 h 26 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 11 h 54.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Dimanche 28 septembre 2014 :

 

L’anticyclone sur le centre québécois, mais surtout concentré vers le S du Québec et de l’Ontario ainsi que sur la côte est américaine, sera graduellement rabattu vers le sud avec l’arrivée du «fameux» creux frontal lié à une dépression de surface.

 

Dimanche matin, cette dépression sera positionnée directement au-dessus du Labrador et le front froid se prolongera jusque sur l’ouest du Lac Supérieur en passant par le nord de l’Abitibi.

 

Vers le milieu de la soirée, le système sera à proximité de Terre-Neuve et le creux frontal à la porte de la MRC de RdL.  D’est en ouest, ce dernier traversera notre territoire.

 

L’ennuagement se fera donc d’est en ouest et du fleuve vers l’intérieur des terres.  Le sud du comté de L’Islet sera le secteur où la couverture nuageuse arrivera le plus tardivement (même si on parle seulement d’une heure ou deux de «sursis») !

 

 

 

 

Il pourrait y avoir un peu de brume localement tôt le matin.

 

Ce sera ensoleillé ce dimanche.  Léger voile nuageux par moments qui sera peut-être un peu plus concret au coucher du soleil.

 

Selon les toutes dernières données, l’ennuagement graduel s’amorcera vers le milieu de la soirée (autour de 20 ou 21 h près du fleuve).

 

À partir de 22 ou 23 h, des averses débuteront d’est en ouest : sur la MRC de RdL, puis au Kamouraska et sur le nord du Témis peu de temps après.  Vers minuit ou 1 h, les premières gouttes de pluie devraient tomber un peu partout sur le comté de L’Islet.

 

Ces précipitations, non continues, se poursuivront dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Durant cette période (tard dimanche soir à tôt lundi matin), il tombera entre 2 et 6 mm de pluie au Kamouraska.

 

Vents SO de 10 à 30 km/h au cours de la journée (avec des rafales jusqu’à 40 km/h entre la fin de l’avant-midi et la fin de l’après-midi, du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres).  Plus nous nous dirigerons vers l’intérieur des terres plus les vents auront tendance à varier de l’OSO à l’ONO.

 

Ils deviendront NO, puis N en deuxième partie de soirée tout en diminuant d’intensité ; ils seront calmes par moments tard en soirée.

 

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les vents deviendront NE et ils augmenteront d’ouest en est.  Au cœur de la nuit, le nordet soufflera de 20 à 40 km/h à proximité du littoral au Kamouraska.  Plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres, moins il sera intense.

 

Maximum de 23 à 25°C atteint entre 14 et 15 h.  Température maximale de 20 à 22°C près du fleuve.  Les températures les moins chaudes seront enregistrées du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres sur les municipalités de St-André, Notre-Dame-du-Portage, RdL vers L’Isle-Verte.  Au Lac de l’Est et vers Pohénégamook, la température atteindra près de 26°C.  Le mercure sera très lentement à la baisse (d’est en ouest) à partir du milieu de l’après-midi.

 

 

Si le synchronisme est parfait, nous pourrions observer un parhélie (à proximité du soleil bien sûr) à quelque part entre 16 et 18 h.  Selon la chronologie prévue des événements, la probabilité est plutôt mince, mais on ne sait jamais !

 

 

 

 

 

Malgré l’arrivée d’un anticyclone en provenance du nord des Prairies, une bonne zone nuageuse tout juste sur le flanc sud de ce dernier et lié au long creux de la veille engendrera une journée plutôt moche.  Imaginez, ce creux occasionnera encore une couverture nuageuse collatérale mardi !  Oui, ce «fameux» creux frontal ! Laughing

 

 

Lundi 29 septembre 2014 :

 

Nos thermomètres afficheront une température de 7 à 9°C vers 8 h lundi matin, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de 4 à 6°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière.

 

Ce sera nuageux toute la journée.

 

Il pourrait y avoir des éclaircies en avant-midi près du fleuve.

 

De lundi matin à lundi soir, il existe une faible probabilité de recevoir quelques gouttes à 0.6 mm de pluie sous forme de faibles averses et/ou de bruine.

 

Vents NE de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 20 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

Maximum de 8 à 10°C lundi après-midi, mais près de 7°C du centre des terres vers la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Mardi 30 septembre 2014 :

 

Il y aura de faibles averses par-ci par-là dans la nuit de lundi à mardi jusque vers midi au plus tard. Dans la nuit de lundi à mardi, des flocons de neige pourraient être mêlés à ces averses localement près de la frontière américaine ; c’est peu probable pour le moment.

 

Durant cette période, accumulations d’une trace à 2 mm de pluie.

 

Il y aura un dégagement, du fleuve vers l’intérieur des terres, au cours de l’après-midi et la journée se terminera sous le soleil.

 

Vents faibles à moins de 20 km/h variant du NE au SE en avant-midi, puis du SE au SO en après-midi.

 

Maximum de 9 à 11°C en deuxième partie d’après-midi.

 

 

 

 

 

 

À partir du milieu de la semaine environ, la température sera au-dessus des moyennes de saison.  Elle «serait» largement au-dessus (elle pourrait chatouiller la vingtaine de °C localement) pour compléter la semaine avec la présence d’une crête anticyclonique sur les provinces atlantiques jumelée à l’arrivée d’une dépression à proximité du Lac Supérieur favorisant un pompage d’air chaud avec une nouvelle circulation du sud.  Chose certaine, plus nous nous dirigerons vers l’est et l’extrême est québécois, plus les températures seront au-dessus des normales saisonnières.  Au cours de la journée de samedi, la température reviendrait vers les valeurs de saison.

 

 

Mercredi 1 octobre 2014 :

 

Ensoleillé.

 

Vents faibles du NE à moins de 15 km/h.

 

Maximum de 14 à 16°C.

 

 

 

 

 

Jeudi 2 octobre 2014 :

 

Ensoleillé avec des passages nuageux.

 

Vents du secteur S de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 15 à 17°C.

 

 

 

 

 

Vendredi 3 octobre 2014 :

 

Ensoleillé en avant-midi et alternance de soleil et de nuages en après-midi.

 

Vents du secteur S de 10 à 30 km/h augmentant de 20 à 40 km/h en soirée.

 

Maximum de 17 à 19°C.

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Dimanche 28 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.