Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de -0.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -7.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de -1°C le jour et -8.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 01 ce jeudi matin et il se couchera à 15 h 52 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 8 h 51.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

 

La température de l’eau à la surface du fleuve se situe entre 2 et 3°C à la hauteur de Kamouraska et de 3°C près de Baie-Comeau selon les plus récentes données. L’eau de surface est de 10°C dans le golfe du Maine et entre 5 et 7°C sur les Grands Lacs (près de 9°C sur le Lac Ontario).

 

 

pervisions 2

 

 

La dépression atlantique passe actuellement au large de Cap Cod.  Elle sera située sur le sud de la Nouvelle-Écosse tôt jeudi matin.

 

Ce système occasionnera de la neige sur notre territoire de mercredi soir à jeudi midi selon nos municipalités.  Les secteurs près de la frontière du Maine, surtout dans le comté de L’Islet, recevront un peu plus de neige comparativement aux municipalités bordant le fleuve.  Durant les précipitations, un nordet faible à modéré engendrera un peu de poudrerie.

 

 

 

Après du temps plus froid vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi, un système en provenance de l’ouest ramènera un peu de douceur à partir de dimanche en passant sur la partie nord des Grands Lacs puis vers le nord du Québec.  Le mercure grimpera au-dessus du point de congélation au cours de cette journée.

 

Le front froid du système balayera notre territoire dans la nuit de dimanche à lundi.  Il sera peut-être actif en occasionnant de fortes et brèves averses de pluie se changeant en neige lors de son passage.  La température sera de retour près des normales pour débuter la semaine.

 

 

 

Un fort anticyclone en provenance des Prairies glissera sur le SO du Québec mardi pour se retrouver au-dessus de l’Atlantique mercredi.

 

 

 

Au cœur de la semaine, une dépression émergeant de l’ouest américain remontera vers la Baie-James en étirant un très long creux frontal jusque sur le nord du Mexique.  Le système d’engrenage ainsi formé avec l’anticyclone plus à l’est génèrera de la douceur et des vents SO……qui pourraient être forts….à moins que la dépression passe encore plus au nord (Baie d’Hudson).

 

 

 

Pour le moment, outre quelques séances de douceur entrecoupées de certaines journées un peu plus froides sur notre territoire, il n’y a pas d’histoire intéressante.  Certes, il y aura des précipitations sous forme liquide et solide, mais elles seront modestes selon la tendance.

 

Une dépression émergeant du sud-américain arrivera sur le Midwest jeudi de la semaine prochaine et elle pourrait venir faire la fête au Québec pour terminer la semaine.  Encore là, ce système pourrait arriver avec de la douceur dans ses bagages, mais c’est encore loin d’être certain !

 

 

 

 

Jeudi 27 novembre 2014 :

 

La faible neige (intermittente près du fleuve) qui aura débuté tard en soirée (au début de la nuit près du littoral) s’estompera vers le milieu de l’avant-midi près du fleuve et vers midi sur le secteur de Pohénégamook.

 

Ne soyez pas surpris qu’il y ait des éclaircies localement au cours de l’avant-midi.

 

 

 

Accumulation : 1 à 4 cm du fleuve jusqu’au centre des terres et 4 à 8 cm du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.  Il ne faut pas croire qu’il tombera nécessairement 8 cm de neige à Pohénégamook ou St-Pamphile.  Il pourrait en tomber 4 ou 5…  Je me donne une marge d’erreur puisque la zone de précipitation pourrait varier un peu au cours des prochaines heures…

 

C’est sur la MRC de RdL et près du fleuve de St-Germain vers l’est au Kamouraska où il tombera le moins de neige.

 

C’est probablement sur la municipalité de Saint-Adalbert dans le comté de L’Islet où il en tombera le plus.

 

Il existe un faible risque de bourrasque de neige qui pourrait affecter nos secteurs situés du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur les comtés de L’Islet, Kamouraska et RdL à la fin de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin.  SI elles se concrétisent réellement, de 5 à 10 cm de neige tomberaient au total sur cette partie de notre territoire.

 

 

 

Dégagement à partir du milieu de l’avant-midi près du fleuve sur le comté de L’Islet et graduellement vers l’est par la suite.  À partir du début de l’après-midi, la majeure partie de notre territoire se retrouvera sous le soleil qui sera accompagné de passages nuageux.

 

 

 

Vents variant du NNO au NNE de 15 à 35 km/h avec des rafales à 40 km/h jusqu’au début de l’après-midi, du fleuve jusqu’au centre des terres au Kamouraska.  Ils souffleront 10 à 30 km/h durant cette période plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

 

De Notre-Dame-du-Portage vers l’est, les rafales atteindront 50 km/h par moments près du fleuve.

 

Sur le comté de L’Islet, vents de 20 à 40 km/h partout sur cette partie de notre territoire, sauf tout près de la frontière du Maine (10 à 30 km/h).

 

Les vents diminueront à moins de 20 ou 25 km/h au cours de l’après-midi.

 

Ces vents causeront de la poudrerie dans la nuit de jeudi à vendredi et en avant-midi jeudi.  Par contre, la visibilité sur les routes ne sera pas énormément affectée.

 

 

 

Maximum de -2°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, mais de -3°C sur l’est du Kamouraska.  Température maximale de -4 à -6°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

Minimum de -8 ou -9°C tout près du littoral, de -10 à -12°C jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -13 à 15°C au centre des terres et près de -16°C à proximité de la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Vendredi 28 novembre 2014 :

 

Couverture nuageuse plus ou moins opaque permettant généralement à une partie de la lumière du soleil de se rendre au sol.  Percées de soleil par moments.

 

Quelques flocons de neige sont probables localement vers la fin de l’après-midi et au cours de la soirée.

 

Vents faibles variant du NE au NO à moins de 20 km/h et même très souvent calmes.  Du centre des terres vers la frontière américaine, ils seront principalement SE.  À la fin de la nuit de vendredi à samedi, ils deviendront du secteur S partout sur nos secteurs.

 

 

Maximum de -4 ou -5°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -6 à -8°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.  À noter que la température maximale aura de la difficulté à dépasser les -9 ou -10°C sur le nord du Témis.

 

 

 

 

 

Samedi 29 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux avec des percées de soleil.

 

Vents SO de 10 à 25 km/h.  Rafales à 30 km/h au début de l’après-midi.

 

Maximum de -2 à -4°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -5 à -7°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.



 

 

RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Jeudi 27 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

***

Veuillez noter que je ne publierai pas de prévision ce vendredi soir

 

***

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 0°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -7°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de -1°C le jour et -8°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 59 ce mercredi matin et il se couchera à 15 h 52 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 8 h 53.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

 

La température de l’eau à la surface du fleuve se situe entre 2 et 3°C à la hauteur de Kamouraska et de 3°C près de Baie-Comeau selon les plus récentes données. L’eau de surface est de 10°C dans le golfe du Maine et entre 5 et 7°C sur les Grands Lacs (près de 9°C sur le Lac Ontario).

 

 

pervisions 2

 

 

Tel que prévu depuis plusieurs jours, c’est le sud du Maine, le sud du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse qui se retrouveront en pleine tempête hivernale mercredi et/ou jeudi selon les endroits.  Le sud du Maine devrait recevoir de 2 à 6 pouces de neige (5 à 15 cm).  Selon moi, ces quantités seront revues à la hausse au cours des prochaines heures... Environnement Canada a émis un avertissement de neige sur certains secteurs des deux provinces canadiennes ciblées (15 à 25 cm) ainsi que du grésil et de la pluie selon les endroits.

 

Selon les dernières données, la dépression atlantique remontera comme prévu vers le nord pour passer près de Cap Cod et se situer sur le sud de la Nouvelle-Écosse jeudi matin.

 

Les impacts seront plus modestes sur notre territoire, mais notre décor va tout de même blanchir un peu, surtout près de la frontière américaine.  Blanchir……pour mieux reverdir plus tard…

 

Ce système occasionnera donc de la neige sur notre territoire de mercredi soir à jeudi avant-midi.  Les secteurs près de la frontière du Maine et le Témiscouata recevront un peu plus de neige comparativement aux municipalités bordant le fleuve...à moins que des bourrasques de neige changent les données...

 

Durant les précipitations, un nordet faible à modéré engendrera un peu de poudrerie.

 

 

 

Après du temps un peu plus froid vendredi et samedi, un système en provenance de l’ouest québécois ramènera temporairement un peu de douceur à partir de la nuit de samedi à dimanche en passant sur le centre-nord du Québec.  Le mercure sera au-dessus du point de congélation dimanche.

 

Après une autre baisse temporaire de la température lundi avec l’approche d’un fort anticyclone en provenance des Prairies qui se dirigera sur le SO du Québec, le reste de la semaine sera sous le signe de la grande douceur, surtout mercredi et jeudi selon la tendance.  Ces températures largement au-dessus du point de congélation seraient propulsées à la hausse par le passage d’une importante dépression émergeant de l’ouest américaine qui remonterait vers le grand nord québécois en étirant un très long creux frontal jusque sur le nord du Mexique.  Les vents SO pourraient être forts (encore !) au cœur de la semaine prochaine.  À suivre.

 

 

 

 

Les vents SO qui ont repris temporairement en intensité ce soir diminueront graduellement au cours de la nuit de mardi à mercredi…

 

Mercredi 26 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux en avant-midi avec des éclaircies.  Il y aura également des percées de soleil par moments.

 

De faibles averses de neige sont très probables dans la nuit de mardi à mercredi et en première partie d’avant-midi sur les municipalités de St-André, St-Alexandre et St-Joseph ainsi que sur le centre et le sud de la MRC de RdL et sur le nord du Témis incluant Pohénégamook : quelques flocons à 0.6 cm.

 

Par la suite, ce sera nuageux pour le reste de la journée.

 

Faible neige débutant au milieu de la soirée à proximité de la frontière américaine, puis vers le fleuve par la suite.  Elle débutera tard en soirée sur la MRC de RdL.  Elle se poursuivra dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Vents variant de l’O au SO de 15 à 35 km/h tôt en avant-midi, puis rapidement du NO à moins de 20 km/h par la suite.  À partir de midi, ils varieront du N au NE.  Ils augmenteront de 10 à 30 km/h en soirée.  Dans la nuit de mercredi à jeudi, il y aura des rafales jusqu’à 35 ou 40 km/h du fleuve jusqu’au centre des terres.

 

Ces vents causeront de la poudrerie par moments tard en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Maximum de 0 à +1°C du fleuve jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres sur l’ouest et le centre du Kamouraska, mais près de -1 ou -2°C partout ailleurs.

 

Minimum de -3 ou -4°C du fleuve jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres tôt jeudi matin et de -5 à -7°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

 

 

 

 

Jeudi 27 novembre 2014 :

 

La faible neige s’estompera au milieu de l’avant-midi près du littoral et tôt en après-midi sur le secteur de Pohénégamook et en général tout près de la frontière du Maine.

 

 

Accumulation : une trace à 5 cm du fleuve jusqu’au centre des terres et de 5 à 10 cm du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

ATTENTION !  Des bourrasques de neige pourraient affecter nos secteurs situés du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, autant sur le comté de L’Islet que sur les MRC de Kamouraska et de RdL.  Si elles se concrétisent, il tombera de 5 à 10 cm au total.

 

 

À partir de la fin de l’avant-midi ou tôt en après-midi, la couverture nuageuse sera peu opaque permettra aux rayons du soleil de se rendre en partie jusqu’au sol.  Des percées de soleil sont probables.

 

Vents variant du NNO au NNE de 10 à 30 km/h le matin (quelques rafales jusqu’à 35 km/h tôt le matin, du fleuve jusqu’au centre des terres) diminuant à moins de 20 km/h au cours de l’après-midi tout en variant du NO au NE.

 

Ces vents causeront un peu de poudrerie localement en première moitié d’avant-midi.

 

Maximum de -2°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -3 à -5°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

 

 

 

 

Vendredi 28 novembre 2014 :

 

Couverture nuageuse plus ou moins opaque permettant généralement à une partie de la lumière du soleil de se rendre au sol.  Percées de soleil par moments.

 

Quelques flocons de neige ou de faibles averses de neige isolées sont probables par moments au cours de la journée.

 

Vents faibles du NE à moins de 15 km/h et même très souvent calmes.  Du centre des terres vers la frontière américaine, ils seront principalement SE.  En soirée, ils deviendront SO en augmentant d’intensité pour souffler de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de -3 ou -4°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -5 à -7°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

 



 

RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 26 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Bonjour,

 

Je prends quelques minutes sur ma pause-dîner pour faire un court bilan lié aux fortes rafales des dernières heures.  Ce sont les données disponibles et VÉRIFIÉES pour le moment...

 

 

 

 

La Pocatière (Station E.C. à proximité du CDBQ sur la rue de la Ferme) : 85 km/h à 00 h 09 et 82 km/h à 6 h 07

 

Mont-Carmel (Rue Notre-Dame est) : 75.6 km/h à 6 h 15

 

St-Pascal : 86.3 km/h à 4 h 31

 

St-Bruno (1errang) : 74 km/h à 1 h 44

 

Sainte-Aubert : 98.1 km/h à 1 h 53, MAIS donnée totalement biaisée puisque l’anémomètre est situé excessivement haut, totalement hors norme.  Au sol, les rafales étaient moins élevées.  Je tenais tout de même à mettre cette donnée pour m'assurer qu'il n'y ait pas de fausses informations qui circulent...............

 

RdL (Station E.C. sur la rue Fraserville) : 78 km/h à 4 h 02 (rafales plus importantes près du fleuve)

 

 

 

 

 

Sur le bord du fleuve, des rafales entre 90 et 100 km/h ont assurément été enregistrées.

 

 

Des pannes de courant ont été signalées sur certains secteurs de notre territoire.

 

Bye!

 

 

 

 

Temps Actif en vigueur

 

Entre le début de la nuit de lundi à mardi et la fin de l’après-midi ce mardi, les vents SO seront modérés à forts sur notre grand territoire, tout spécialement du fleuve jusqu’au centre des terres.

 

Les plus fortes rafales seront enregistrées entre 3 et 8 h.  Elles atteindront 90 km/h sur le bord du fleuve….et peut-être même jusqu’à 100 km/h à proximité de l’Isle-Verte.

 

Ces vents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages.  Certaines rafales pourraient endommager les abris temporaires.  Quelques pannes électriques sont probables localement.

 

Vos décorations de Noël pourraient se retrouver assez loin de votre domicile si elles ne sont pas solidement fixées…  Inutile de vous inquiéter si elles sont encore «dans» le cabanon……tant que ce dernier est solidement ancré au sol ! Laughing

 

 

 

Merci beaucoup chers membres.  Merci de me faire confiance.  Je suis très heureux de vous offrir des prévisions concoctées avec classe et rigueur tout en ayant le souci de laisser de nombreuses traces pédagogiques étant suffisamment compétent pour le faire.

 

Certes, je ne suis pas infaillible, vous le savez.  Vous me lisez quotidiennement et certaines subtilités m’échappent ou Dame Nature modifie un ingrédient à mon insu à la dernière minute. Tongue out Cette science inexacte offre des défis constants.  Tant mieux !  Je «trippe» !

 

Est-ce que mes prévisions sont accessibles à toute la population ?  Non ! (C’est sûr, elles sont privées !) Laughing

 

Est-ce que je conseille à une certaine clientèle potentielle de ne pas s’abonner ?  Oui ! (Ma femme !) Laughing

 

Mon produit est unique et il convient à une certaine partie de la population seulement.  Je me plais à croire que vous êtes satisfaits….puisque je n’ai pas encore reçu de demande de désabonnement ! Tongue out

 

Trêve de plaisanterie, une fois de plus, merci ! Smile

 

 

 

Sincère MERCI à mes actuels commanditaires :

 

Prudent Groupe Conseil de Beloeil

 

Alimentation Louis Grenier inc. (Provigo de Saint-Pascal)

 

La Caisse Desjardins du centre de Kamouraska située à Saint-Pascal

 

Ville Saint-Pascal

 

Garage RMS de Kamouraska

 

Boucherie Rossignol de La Pocatière

 

M. Luc Chamberland - LC Production de Sainte-Hélène

 

M. Pierre-Luc Rivard de Saint-Pascal

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 0°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -7°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de -1°C le jour et -8°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 58 ce mardi matin et il se couchera à 15 h 53 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 8 h 55.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

 

La température de l’eau à la surface du fleuve se situe entre 2 et 3°C à la hauteur de Kamouraska et de 3°C près de Baie-Comeau selon les plus récentes données. L’eau de surface est de 10°C dans le golfe du Maine et entre 5 et 7°C sur les Grands Lacs (près de 9°C sur le Lac Ontario).

 

 

prvisions

 

 

La dépression passe au sud de la Baie-James ce lundi soir et elle poursuivra sa route vers le grand nord québécois mardi.

 

La circulation est favorable à un important pompage d’air doux venant du sud.

 

La température qui est bien au-dessus des normales saisonnières en ce moment sera à la baisse au cours de la nuit de lundi à mardi et en journée mardi tout en demeurant tout de même au-dessus du point de congélation.

 

C’est tard en soirée ou au début de la nuit que le mercure culminera à son plus haut sommet, tout juste devant le front froid.

 

Des averses de pluie isolées parfois fortes sont probables ce lundi soir et tôt dans la nuit de lundi à mardi sur notre territoire, surtout sur le comté de L'Islet et l'ouest du Kamouraska.  Il y a même un risque d'orage. Eek

 

Les vents modérés à forts se préciseront dans la nuit de lundi à mardi et pour une bonne partie de la journée de mardi.  Quelques rafales seront violentes localement sur le bord du littoral.  La force des vents sera similaire (ou légèrement plus forte localement) à ce que nous avons vécu mardi dernier.

 

 

 

 

Faible potentialité de temps actif jeudi :

 

Dans le creux du courant-jet, un système prendra forme à l’est de la Floride mercredi avant-midi.  Il remontera la côte est américaine par la suite en s’intensifiant.

 

Au même moment, un clipper (dépression rapide émergeant de l’Alberta et puisant souvent de l’humidité au-dessus du bassin des Grands Lacs) arrivera sur le Midwest mercredi matin.

 

Une interaction entre ces deux systèmes est probable.  La dépression de la côte est américaine pourrait «absorber» le clipper au passage et s’intensifier un peu plus tout en se déplaçant plus à l’ouest.

 

Si ce scénario se concrétise, le système unifié se dirigerait vers le Nouveau-Brunswick provoquant une forte tempête de neige sur notre territoire tard mercredi soir à jeudi soir, bref, principalement jeudi.

 

Toutefois, je crois à nouveau ce soir que la dépression atlantique ne fusionnera pas avec le clipper ou elle le fera sous forme de… «tentative» !  Elle remontera comme prévu vers le nord, mais le centre dépressionnaire déviera vers l’est pour passer au large de Cap Cod et se situer sur le sud de la Nouvelle-Écosse jeudi matin.  Il y aurait ainsi peu ou pas d’impact sur notre territoire puisque le système passerait trop loin.  De son côté, il semble que le clipper, seul et rejeté, agonisera en poussant seulement des bandes nuageuses vers le Québec pour compléter la semaine.

 

C’est le sud du Maine, le sud du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse qui se retrouveront dans la tempête selon moi (neige / neige et pluie selon l’endroit).

 

Cette situation demeure toutefois encore intéressante à suivre.  Un peu de neige et un peu de poudrerie sont encore probables jeudi, mais c’est «limite» au moment d’écrire ces lignes.

 

 

 

 

La température à venir pour la fin de semaine prochaine sera tributaire de ce qui va réellement se passer avec nos systèmes.

 

À nouveau ce soir, je persiste à croire que la température demeurera généralement près des normales saisonnières au cours des 7 ou 8 prochains jours et même largement au-dessus de celles-ci par moments en première moitié de la semaine prochaine……… et même dimanche.  Le courant-jet remontera vers le fleuve St-Laurent : un fort anticyclone ne sera pas étranger à cette remontée de ce couloir de vent fort en altitude.  Le milieu de la semaine prochaine pourrait être drastiquement à l’opposé des journées typiques de décembre…

 

Les moyennes de saison seront près de -1 ou -2°C en après-midi au cours de la fin de semaine.

 

Bref, je crois que le mercure sera au-dessus du point de congélation en deuxième moitié de la fin de semaine et pour débuter le mois de décembre.  Dimanche, un système en provenance de l’ouest québécois pourrait ramener une forte circulation du sud en passant sur la Baie-James et le nord du Québec.

 

Seules les journées de vendredi et de samedi (en partie) seront froides étant donné que le clipper ne devrait vraisemblablement pas influencer notre territoire.  La température pourra ainsi chuter librement durant cette période.

 

 

 

 

 

Mardi 25 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux au cours de la journée avec de multiples éclaircies.

 

Du fleuve jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres, les percées de soleil seront nombreuses par moments.  Elles seront vraiment fréquentes sur la majorité de la MRC de RdL.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir des averses de neige sur le comté de L’Islet

 

En soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, avec le passage du creux de surface, des averses de neige isolées sont probables (donc, pas une certitude) sur notre territoire, surtout du côté de la MRC de RdL.

 

 

 

Dans la nuit de lundi à mardi, les vents deviendront SO et ils augmenteront d’intensité pour souffler de 50 à 80 km/h entre le milieu de la nuit et le milieu de l’avant-midi approximativement.  Rafales jusqu’à 90 km/h à proximité du fleuve.  Les 100 km/h sont probables sur le bord du fleuve à L’Isle-Verte entre 3 et 6 h.

 

Par la suite, jusqu’au milieu de l’après-midi, vents SO de 40 à 70 km/h.

 

Pendant ce temps, à proximité de la frontière du Maine, les vents souffleront de 30 à 50 km/h au plus fort de la séance de «brasse-camarade» !

 

Ces vents diminueront graduellement en deuxième partie d’après-midi.  Tôt en soirée, ils souffleront de 30 à 50 km/h (rafales jusqu’à 60 km/h, surtout près du fleuve).

 

 

Entre 3 et 8 h

 

 

24 nov 2014

 

 

Après la chute de la température à partir du début de la nuit de lundi à mardi, le mercure se stabilisera vers 7 ou 8 h.  La température oscillera de 4 à 6°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres une partie de la journée, près de 3°C au centre des terres et près de 1 ou 2°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

Vers le milieu de la soirée, la température sera graduellement à la baisse.

 

Au début de la soirée, température de 2 à 4°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de 0 à 2°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.  Près de -1°C sur le nord du Témis.

 

Minimum de -1 à -3°C tôt mercredi matin, mais près de 0°C sur le bord du fleuve.

 

 

 

 

 

Mercredi 26 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux avec de multiples éclaircies et des percées de soleil.

 

Vents variant de l’O au SO de 15 à 35 km/h tôt en avant-midi, puis rapidement du NO à moins de 20 km/h par la suite.  À partir du milieu de l’après-midi, ils varieront du N au NE.  Ils augmenteront de 10 à 30 km/h dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Maximum de 0 ou -1°C du fleuve jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres sur l’ouest et le centre du Kamouraska, mais près de -2°C partout ailleurs.

 

 

 

 

 

Jeudi 27 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux.  La couverture nuageuse peu opaque par moments permettra aux rayons du soleil de se rendre en partie jusqu’au sol.

 

Faibles averses de neige par moments à proximité de la frontière américaine : moins de 2 cm.

 

Vents variant du N au NE de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 20 km/h en soirée.

 

Maximum de -2°C, mais près de -3 ou -4°C du centre des terres vers la frontière américaine.

 

 

 



RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 25 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Cottonelle ! Laughing

 

Ce sera doux au cours des 30 prochaines heures…..et humide également !

 

 

 

Temps Actif en vigueur

 

Entre la fin de la nuit de lundi à mardi et le début de l’après-midi mardi, les vents seront modérés à forts soufflant parfois jusqu’à 80 km/h à proximité du fleuve. Les plus fortes rafales seront enregistrées entre 5 et 10 h.  Au cours de la journée, la température sera à la baisse. L’indice de refroidissement éolien variera entre 0 et -5, ce qui est tout de même raisonnable.

 

 

 

 

Au cours des deux prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 1°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -7°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 0°C le jour et -8°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 57 ce lundi matin et il se couchera à 15 h 54 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 8 h 57.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

 

La température de l’eau à la surface du fleuve est de 3°C à la hauteur de Kamouraska et de 4°C près de Baie-Comeau selon les plus récentes données. L’eau de surface est de 10°C dans le golfe du Maine et entre 5 et 7°C sur les Grands Lacs (près de 9°C sur le Lac Ontario).

 

 

pervisions 2

 

 

Le centre dépressionnaire sera situé au cœur du bassin des Grands Lacs lundi matin.  Il passera au sud de la Baie-James lundi soir en poursuivant sa route vers le grand nord québécois mardi.

 

De faibles averses de pluie isolées seront au programme lundi avant-midi.  Une séance de pluie prendra la relève avant le retour des faibles averses de pluie au milieu de l’après-midi.

 

La circulation sera favorable à un important pompage d’air doux venant du sud.

 

La température sera bien au-dessus des normales saisonnières lundi et dans une moindre mesure mardi avant de redescendre près des normales à partir de mercredi.

 

C’est principalement entre le début de la soirée lundi et les premières heures de la nuit de lundi à mardi que le mercure sera à son apogée pour culminer au début de la nuit.  C’est facilement explicable : c’est exactement durant cet intervalle que notre territoire se retrouvera entre le front chaud et le front froid qui suivra derrière.  Le pic de température se situe tout juste devant le front froid.

 

 

23 nov 2014 - 01

 

Lorsque le centre dépressionnaire sera positionné au NO de notre territoire, les vents modérés à forts se préciseront à partir de la fin de la nuit de lundi à mardi.  La force des vents sera similaire à ce que nous avons vécu mardi dernier.

 

 

 

Systèmes potentiels à suivre pouvant amener du temps actif :

 

Dans le creux du courant-jet, un système prendra forme à l’est de la Floride mercredi avant-midi.  Il remontera la côte est américaine par la suite.

 

Au même moment, un clipper (dépression rapide émergeant de l’Alberta et puisant souvent de l’humidité au-dessus du bassin des Grands Lacs) arrivera sur le Midwest mercredi matin.

 

Une interaction entre ces deux systèmes est probable.  La dépression de la côte est américaine pourrait «absorber» le clipper au passage et ainsi s’intensifier grandement en remontant vers le nord.

 

Si ce scénario se concrétise, le système unifié se dirigerait vers le Nouveau-Brunswick provoquant une forte tempête de neige sur notre territoire tard mercredi soir à jeudi soir, bref, principalement jeudi.  Neige, nordet et poudrerie seraient au menu sous un mercure légèrement sous le point de congélation.  Une situation qui serait comparable aux tempêtes des 14 février et 13 mars 2014.

 

Toutefois, selon mon interprétation de la situation du moment, la dépression atlantique ne fusionnera pas avec le clipper.  Elle remontera comme prévu vers le nord, mais le centre dépressionnaire déviera vers l’est pour passer au large de Cap Cod et se situer sur la pointe sud-est de la Nouvelle-Écosse jeudi matin.  Il y aurait ainsi peu ou pas d’impact sur notre territoire puisque le système passerait trop loin.  Par contre, le clipper s’amènerait en solitaire sur le Québec occasionnant tout de même une légère couche de neige de jeudi soir à vendredi midi, sous une température près du point de congélation.

 

23 nov 2014 - 02

 

 

 

C’est le sud du Maine, le sud du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse qui se retrouveront dans la tempête selon moi.

 

Cette situation est intéressante à suivre.  Il n’y a rien de coulé dans le béton encore.  Un compromis entre les deux scénarios cités ci-haut est probable également.

 

 

 

La température à venir pour la fin de semaine prochaine sera tributaire de ce qui va réellement se passer avec nos systèmes.

 

Selon mon scénario qui demeure le même depuis quelques jours, la température demeurera près des normales saisonnières (et même légèrement au-dessus selon les journées…) à la fin de la semaine et lors du dernier week-end de novembre (les moyennes de saison seront près de -1 ou -2°C à ce moment).  Il n’y aura pas de baisse notable du mercure durant cette période.  Même constat pour les premières journées du mois de décembre selon moi.  Une série de systèmes passera sur le NO du Québec expliquant en partie ces températures légèrement plus clémentes.

 

Je ne peux être certain de ce que j’avance surtout que la plupart des agences météorologiques suggèrent du temps très froid durant cette période, mais c’est ce que je crois pour le moment même si je fais pratiquement cavalier seul.

 

 

 

 

Lundi 24 novembre 2014 :

 

Nuageux avec quelques éclaircies en première moitié d’avant-midi.

 

Faibles averses de pluie isolées jusque vers 10 h ou de simples gouttes de pluie : moins de 0.6 mm.

 

Entre 10 et 15 h approximativement, une zone de pluie bien constituée passera sur nos secteurs.  Cette séance de pluie passera d’ouest en est.

 

Après 15 h (environ), de faibles averses isolées seront de retour jusqu’au milieu de la nuit de lundi à mardi.

 

Des éclaircies sont probables quelques minutes avant le coucher du soleil, du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine.

 

Hauteur de pluie totale (lundi avant-midi à la nuit de lundi à mardi) : 5 à 10 mm

 

 

 

Vents SE de 10 à 25 km/h avec quelques rafales jusqu’à 30 km/h.  Au centre des terres, sur l’extrême ouest du Kamouraska et sur le comté de L’Islet, les vents souffleront de 30 à 50 km/h en après-midi.

 

 

Avec l’arrivée de la soirée, ils deviendront S soufflant de 20 à 40 km/h avec quelques rafales à 50 km/h.

 

Dans la nuit de lundi à mardi, les vents deviendront SO et ils augmenteront d’intensité pour souffler de 40 à 70 km/h à la fin de la nuit avec des rafales jusqu’à 80 km/h à proximité du fleuve.

 

Les vents seront moins intenses à proximité de la frontière américaine.

 

 

 

La température augmentera graduellement au cours de la journée.

 

Vers 7 h lundi matin, la température indiquera entre 2 et 4°C, mais 5°C entre 10 et 15 km à l’intérieur des terres.

 

Au début de l’après-midi, le mercure affichera entre 5 et 7°C sur nos secteurs, mais près de 4°C sur le bord du fleuve.

 

La température continuera de grimper graduellement.  C’est au tout début de la nuit de lundi à mardi que la température culminera : 7 à 9°C du fleuve jusqu’à 1 ou 2 km à l’intérieur des terres et de 10 à 12°C partout ailleurs sur nos secteurs.

 

À partir de ce moment, la température amorcera sa descente graduelle.

 

 

 

 

 

Mardi 25 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux au cours de la journée avec de multiples éclaircies et des percées de soleil par moments.

 

Faibles averses de pluie isolées tôt le matin.

 

En soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, des averses de pluie isolées sont probables sur notre territoire, mais elles seraient sous forme de neige du centre des terres vers la frontière américaine.

 

 

 

Jusqu’à la fin de l’avant-midi, vents SO de 40 à 70 km/h avec des rafales jusqu’à 80 km/h sur le bord du fleuve.

 

À proximité de la frontière du Maine, les vents souffleront de 30 à 50 km/h.

 

Ces vents diminueront légèrement en après-midi, mais ils seront tout de même intenses jusqu’au milieu de la nuit de mardi à mercredi : 30 à 50 km/h avec des rafales jusqu’à 60 km/h.

 

Les plus fortes rafales seront donc enregistrées entre 5 et 10 h ce mardi.

 

 

 

Vers 7 ou 8 h, température de 4 à 6°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et près de 3°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

Au début de l’après-midi, 2 à 4°C, mais de 0 à 2°C à proximité de la frontière du Maine.

 

Au début de la soirée, température de 1 à 3°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -1 à +1°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

 

 

 

 

Mercredi 26 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux avec des percées de soleil en avant-midi.

 

Généralement nuageux avec des éclaircies en après-midi.

 

Nuageux à partir de la fin de l’après-midi.

 

Quelques averses de neige / neige fondante isolées sont probables tard dans la nuit de mardi à mercredi et en avant-midi mercredi avec le passage du creux frontal.

 

Vents variant de l’O au SO de 15 à 35 km/h en avant-midi et à moins de 20 km/h en après-midi et en soirée. Ils deviendront du secteur N au cours de la soirée.

 

Maximum de 0 à 2°C, mais près de -1°C du centre des terres vers la frontière.

 

 

 


 

RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 24 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.