Bonjour !

 

Au cours des 48 dernières heures, je trouve qu’il a fait assez chaud sur notre territoire.  Eek Avec mes bottes et mon manteau d’hiver, ma tuque à pompon des Canadiens et mes caleçons longs à grand panneau, j’avais presque chaud ! Tongue out

 

Tel que prévu depuis 76 mois Roll Eyes, il y a eu un tapis de neige sur la majorité des secteurs situés de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.  «L’événement neigeux» fut effectivement au rendez-vous. Wink

 

Merci à Dave pour cette photo prise ce samedi avant-midi à Sainte-Perpétue :

 

25 avril 2015 - 02

 

 

 

Un léger retour dans le temps :

 

 

Dimanche 5 avril :

 

«Y aura-t-il à nouveau de la neige d’ici la fin avril ?  Oui !  Il est utopique de croire que Mère Nature laisse échapper ses derniers flocons durant ce présent congé pascal.  Il reste encore un événement neigeux...»

 

 

Mardi 7 avril :

 

«Si vous pensez que le «vrai» printemps (chaleur) arrive pour de bon, détrompez-vous !  Je vous rappelle que globalement, les températures au mois d’avril seront sous les normales saisonnières, donc fraiches…  Je ne veux pas être «casseux de party», mais simplement vous éviter de vous laisser «enfirouaper»

 

Wink

 

 

Le Québec et les provinces maritimes demeurent sous l’effet du blocage atmosphérique.  Les prochaines journées seront généralement grises, mais jamais complètement !

 

Un creux de surface inversé et des bandes de précipitations se baladant d’est en ouest s’occuperont d’arroser un peu notre territoire par moments.

 

Il y a encore un peu de précipitations solides à venir localement.  À partir de lundi matin, nous ne parlerons plus de neige !  «F…Fi-Fi-N…Ni-Ni» ! Smile

 

La température sera près ou sous les moyennes saisonnières au cours des prochains jours.

 

 

 

En avril, ne te découvre pas d’un fil…

 

En mai, ne garde qu’un fil si tu veux bronzer ! Cool

 

Je viens de l’inventer celle-là !  Mais, il y a peut-être une part de vérité…….

 

Les températures varieront de 10 à 12°C lors des deux dernières journées d’avril et au tout début du mois de mai (un peu plus même lors de certaines journées) ; elles seront donc près des normales à ce moment.

 

Même si cela reste à confirmer, au mois de mai, il semble que la température sera généralement près ou au-dessus des normales saisonnières.  Globalement, il devrait y avoir passablement de soleil sur notre territoire.

 

Dans le coin du mardi 5 mai (plus ou moins une journée), la tendance suggère qu’il serait même probable d’avoir une température qui oscillerait entre 20 et 22°C à l’intérieur des terres sur notre territoire !

 

À suivre !  Il n’y a rien de certain encore !

 

 

 

Voici l’état des glaces sur les Grands Lacs.  Un peu plus de 7% de la surface totale est encore gelée, principalement au niveau du Lac Supérieur.  À la même date l’année dernière, 35% de la surface étaient glacés.

 

25 avril 2015 - 01

 

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 10°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 1°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 9°C le jour et 0°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno-village, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

 

…et promis, j’arrête d’écrire que les Canadiens vont gagner puisqu’ils perdent à toutes les fois que je l’écris !  Embarassed Alors, les Sénateurs gagnent 6 à 0 ce dimanche soir ; Price devra se faire remplacer au cours de la partie et Madame Ginette Reno aura une extinction de voix pour le 7e match à Montréal ce mardi. Laughing

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Dimanche 26 avril 2015 :

 

Bancs de brouillard localement en première partie d’avant-midi.

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée, mais l’opacité de la couverture nuageuse sera mince par moments ; fréquentes éclaircies.  De plus, elle sera fragmentée, surtout entre la fin de l’avant-midi et la fin de l’après-midi, principalement du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres ; donc, percées de soleil également au menu !

 

Auparavant, dans la nuit de samedi à dimanche, mais surtout durant une bonne partie de l’avant-midi ce dimanche, il y aura de faibles averses de pluie isolées qui arriveront d’est en ouest : une trace à 4 mm au cours de cette période.  Par contre, les averses seront généralement sous forme de neige/neige fondante sur les secteurs situés de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis : une trace à 1 cm (les précipitations seront majoritairement sous forme d’averses de neige fondante partout sur la MRC de RdL).  Plus près du fleuve, des flocons se mêleront aux averses de pluie localement, surtout sur l’est du Kamouraska.

 

C’est à proximité du fleuve où les plus «grandes» accumulations seront enregistrées, jusqu’à 11 h ou midi.

 

Faibles averses de pluie isolées vers le centre des terres en après-midi : une trace.

 

La couverture nuageuse restera en place en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi tout en étant bien opaque.  C’est tout à fait logique !  En effet, en deuxième moitié de soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle zone de pluie traversera notre territoire d’est en ouest en larguant de 1 à 5 mm.  Une fois de plus, d’une dizaine de km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis, les précipitations seront surtout sous forme de neige/neige fondante : une trace à 2 cm.  Les précipitations cesseront tard dans la nuit ou tôt lundi matin.

 

Vents variant du N à l’E de 10 à 30 km/h avec des pointes jusqu’à 40 km/h en après-midi (45 km/h près du fleuve).  En première partie d’avant-midi par contre, ils seront faibles à moins de 15 km/h variant du SO au NO, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur l’ouest et le centre du Kamouraska.  Ils diminueront à moins de 20 km/h à partir du milieu de la soirée.

 

Maximum de 7 à 8°C à quelque part entre 11 et 15 h, mais près de 5 ou 6°C à proximité du fleuve.

 

La température minimale sera enregistrée en deuxième partie de soirée puisque le mercure sera généralement à la hausse dans la nuit de dimanche à lundi.  «Minimum» de 2 à 4°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, près de 1°C au centre des terres et de 0°C environ à proximité de la frontière américaine / nord du Témis (-1°C vers le Lac de l’Est et le Petit-Lac-Sainte-Anne).

 

 

 

 

 

Lundi 27 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée, mais l’opacité de la couverture nuageuse sera mince par moments ; fréquentes éclaircies.  De plus, elle sera fragmentée, surtout à partir de la fin de l’avant-midi, principalement du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres ; il y aura donc également des percées de soleil au Kamouraska pour débuter la semaine !

 

Faibles averses de pluie isolées au cours de l’avant-midi à proximité de la frontière américaine au Kamouraska et sur le comté de L’Islet : moins de 1 mm.

 

Aucune précipitation au cours de l’après-midi et de la soirée sur notre territoire (ou de simples gouttes de pluie éparses).

 

Vents NE de 20 à 40 km/h avec des rafales jusqu’à 50 km/h en après-midi (jusqu’à 55 ou 60 km/h par moments à proximité du fleuve).  Les vents rendront la journée inconfortable.

 

Maximum de 7 à 9°C vers le milieu de l’après-midi, mais près de 6°C à proximité du fleuve.

 

Température minimale de 3 à 5°C dans la nuit de lundi à mardi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, près de 2°C au centre des terres et de 1°C environ à proximité de la frontière américaine / nord du Témis.

 

 

 

 

 

Mardi 28 avril 2015 :

 

Ciel généralement nuageux en première moitié d’avant-midi.

 

Il sera partiellement à généralement nuageux par la suite.  Il y aura des éclaircies et de multiples percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse sera peu opaque et elle sera assez souvent fragmentée.

 

Avec l’arrivée de la soirée, les nuages s’éclipseront pour nous offrir un merveilleux coucher de soleil (selon les données actuelles bien sûr) !

 

Faibles averses de pluie isolées le matin : rien du tout à 0.4 mm.

 

Vents variant du N au NE de 10 à 30 km/h avec quelques rafales à 40 km/h sur le bord du littoral.  Ils diminueront à moins de 15 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

Maximum de 8 à 10°C vers le milieu de l’après-midi.

 

Température minimale de 3 à 5°C dans la nuit de mardi à mercredi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, près de 2°C au centre des terres et de 1°C environ à proximité de la frontière américaine / nord du Témis.

 

 

 

 

 

Mercredi 29 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement ensoleillé ; passages nuageux à l’occasion.

 

Vents faibles variant du N au NE à moins de 20 km/h.  Ils seront temporairement SO du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres en première partie d’avant-midi.

 

Maximum de 12 à 14°C, mais ce sera un peu plus frais près du fleuve et à proximité de la frontière américaine.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Dimanche 26 avril 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

Je vous l’avais dit il a quelques semaines qu’il restait un «événement neigeux» !  Il arrive…..par endroits ! Wink

 

 

 

Voici les quantités de pluie reçues de minuit à minuit ce jeudi :

 

L’Islet-sur-Mer : 9.2 mm

Sainte-Perpétue : 15.8 mm

La Pocatière : 5.6 mm

St-Pascal : 4.6 mm

St-Bruno : 5.8 mm

RdL : 5.6 mm

 

Se pourrait-il que Dave fasse fonde sa neige dans son pluviomètre ? Tongue out

 

 

 

Les 22, 23 et 24 avril 2014, il y a exactement un an, les températures maximales furent respectivement de 6.2, 2.8 et de 4.6°C seulement sur St-Pascal.  Il était tombé 36.8 mm de pluie et……3.6 cm de neige répartis sur ces 3 journées.   Par la suite, un peu de pluie a été ajoutée sur 3 des 6 dernières journées du mois avec une température maximale oscillant de 5 à 11°C sous des vents généralement NE durant ce dernier tiers d’avril.

 

Les années se suivent et se ressemblent ?  Il faut avouer que la comparaison est intéressante !

 

 

 

Le Québec et les provinces maritimes demeurent sous l’effet du blocage atmosphérique.  Plusieurs journées seront grises (certaines personnes diront «tristounettes») d’ici la fin du mois d’avril.

 

La température sera près ou sous les moyennes saisonnières durant cette période.  Après une légère hausse du mercure au cours de la semaine prochaine, il faut s’attendre à voir la température chuter légèrement lors des premières journées du mois de mai.

 

L’atmosphère est minimalement instable et elle le restera au cours des prochains jours.  Lorsqu’il y aura des précipitations, elles seront majoritairement sous forme de pluie, mais également à l’état solide par endroits et par moments.

 

En ce qui concerne la probabilité de recevoir de la neige, notre territoire n’est pas celui qui est le plus ciblé d’ici les prochains jours, contrairement à la Réserve Faunique des Laurentides, la Gaspésie, la Côte-Nord et même dans Charlevoix.  PAR CONTRE, nos secteurs situés à une dizaine de km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis hériteront certainement d’un léger tapis blanc d’ici dimanche matin.

 

À partir de ce vendredi, la circulation atmosphérique sera est/ouest.  Cela signifie que les nuages et les précipitations proviendront de l’est au cours des prochains jours.  Cette fin de semaine, le golfe du St-Laurent sera la «catapulte» des précipitations qui s’amèneront vers notre territoire.

 

Le temps sera généralement maussade d’ici la fin du mois !  MAIS, il n’y aura aucun épisode de pluie «abondante», il ne mouillera pas du tout ou à peine lors de certaines journées, pas de «grosse» bordée de neige comme c’est le cas sur certains secteurs du Québec, le mercure sera bien au-dessus du point de congélation le jour et quelques journées seront même agréables au milieu de la semaine prochaine !  Il n’y a pas de moustique, l’indice de feux de forêt est bas et il y a la moitié moins d’incendies cette année que la moyenne des 10 dernières années, les Canadiens vont éliminer les Sénateurs, les élèves débutent leurs examens de fin d’année dans un mois et vous voyez ma photo au moins une fois par semaine à la télé !  Que des nouvelles réjouissantes et stimulantes ! Laughing

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 9.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 0.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 8.5°C le jour et 0°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno-village, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Vendredi 24 avril 2015 :

 

Journée la plus froide de la semaine !  Un creux de surface rendra l’atmosphère un peu plus instable.

 

 

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée ; éclaircies par moments puisque l’opacité de la couverture diminuera légèrement à l’occasion.  Entre 1 km et une dizaine de km à l’intérieur des terres, il y aura une brève séance de percées de soleil au cours de l’avant-midi.  La couverture nuageuse restera en place en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Bancs de brouillard par endroits et par moments, du fleuve jusqu’à 7 ou 8 km à l’intérieur des terres.

 

 

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi et en première moitié d’avant-midi vendredi, il n’y a qu’une mince probabilité de recevoir de très faibles averses de pluie isolées ou de neige/neige fondante au Kamouraska (cette probabilité augmente un peu sur le comté de L’Islet).

 

Une séquence de faibles averses de pluie mêlées à des averses de neige/neige fondante se précisera d’est en ouest. D’abord sur la MRC de RdL et sur le secteur de Pohénégamook en première moitié d’avant-midi, puis graduellement vers l’ouest en deuxième partie d’avant-midi (fin d’avant-midi près du fleuve sur le centre et l’ouest du Kamouraska).

 

Bien que la neige tombera surtout d’une dizaine de km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis, nos secteurs plus près du fleuve ne pourront pas éviter totalement les flocons au cours de la journée.

 

Mais, c’est en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi que les précipitations devraient majoritairement tomber sous forme de neige sur notre territoire, spécialement sur nos secteurs situés à une dizaine de km du fleuve jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.  Sur cette section de notre territoire, la neige s’accumulera au sol durant cette période.  Plus près du fleuve, il y aura également de la neige mêlée à la pluie par moments, mais elle ne restera généralement pas au sol (du moins, pas sur la chaussée).

 

Un peu de grésil pourrait à nouveau faire partie des précipitations par moments, autant en journée, en soirée que durant la nuit de vendredi à samedi.

 

Hauteur de pluie (de vendredi matin à tôt samedi matin) : 1 à 5 mm.

 

Accumulation de neige/neige fondante (de vendredi matin à tôt samedi matin) : une trace à 5 cm.

 

 

 

Vents variant du NNE à l’E de 10 à 30 km/h.

 

 

 

Maximum de 5 à 6°C, mais près de 4°C à proximité du littoral.  La température la plus élevée sur notre territoire sera enregistrée au Témis.

 

Température minimale de 1 à 3°C du fleuve jusqu’à 8 ou 9 km à l’intérieur des terres dans la nuit de vendredi à samedi, près de 0°C un peu plus loin vers le centre des terres et sur l’est du Kamouraska et de -1°C à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Samedi 25 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et des percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera fragmentée par moments.  La voute céleste sera généralement cachée dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

 

Les bandes de précipitations arriveront d’est en ouest.  Les averses de pluie (et/ou de neige fondante de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis) se poursuivront au cours de la journée, de la soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, mais elles seront isolées, faibles et très éparses.

 

C’est surtout au cours de l’avant-midi que les précipitations seront sous forme solide et dans la nuit de samedi à dimanche.  Cette neige ne sera pas totalement et toujours fondante partout sur notre territoire.

 

Un léger tapis blanc est donc à prévoir par moments à quelque part entre maintenant (vendredi matin) et dimanche matin, spécialement sur nos secteurs situés à une dizaine de km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis (autant sur les MRC de L’Islet, Kamouraska et RdL).

 

Au Kamouraska, selon les données du moment, il tombera une simple trace de précipitations au cours de la journée, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Hauteur de pluie (de samedi matin à tôt dimanche matin) : une trace à 5 mm.

 

Accumulation de neige/neige fondante (pour la même période) : une trace à 5 cm.

 

 

 

Vents variant du N à l’E de 10 à 30 km/h.

 

 

 

Maximum de 6 à 8°C en première partie d’après-midi, mais près de 5°C à proximité du littoral.

 

Température minimale de 1 à 2°C dans la nuit de samedi à dimanche, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.  Température minimale de 0 à -1°C au centre des terres et sur l’est du Kamouraska et de -2 ou -3°C à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée ; timides éclaircies par moments puisque l’opacité de la couverture diminuera légèrement à l’occasion.  La couverture nuageuse restera en place en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Faibles averses de pluie isolées en avant-midi et en après-midi : moins de 0.6 mm au cours de cette période.

 

En soirée et dans la nuit de dimanche à lundi, une zone de pluie plus organisée traversera notre territoire d’est en ouest : 4 à 8 mm.

 

Vents variant du N à l’E de 10 à 25 km/h avec des pointes jusqu’à 35 km/h par moments.  Ils augmenteront de 20 à 40 km/h dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Maximum de 6 à 8°C vers le milieu de l’après-midi, mais près de 5°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Lundi 27 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée ; timides éclaircies par moments puisque l’opacité de la couverture diminuera légèrement à l’occasion.

 

Faibles averses de pluie au cours de la journée, de la soirée et dans la nuit de lundi à mardi : moins de 2 mm.

 

Vents NE de 20 à 40 km/h avec des rafales jusqu’à 50 km/h.

 

Maximum de 7 à 9°C

 

 

 

 

 

Mardi 28 avril 2015 :

 

Le ciel sera partiellement à généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et de multiples percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse sera peu opaque et elle sera assez souvent fragmentée.

 

Faibles averses de pluie isolées le matin : rien du tout à 1 mm.

 

Vents NE de 10 à 30 km/h avec des rafales jusqu’à 40 km/h.

 

Maximum de 8 à 10°C.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Samedi 25 avril 2015, en deuxième partie de soirée

 

***

Prenez note que je ne publierai pas de prévision ce vendredi 24 avril 2015

 

***

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

 

Voici quelques températures maximales enregistrées ce mercredi :

 

 

L’Islet-sur-Mer (Rue Thibault) : 7.2°C à 14 h 47

 

Saint-Aubert (Rang des Jumeaux Pelletier) : 12.5°C à 15 h 26

 

Sainte-Perpétue (Rue Lafrenière) : 12.2°C à 14 h 35

 

Saint-Pamphile (Rang des Gagnon) : près de 12.5°C

 

La Pocatière (Station E.C. à proximité du CDBQ sur la rue de la Ferme) : 12°C un peu avant 15 h

 

St-Pascal (centre-ville) : 12.5°C à 15 h 48

 

St-Bruno (1er Rang) : 12.7°C à 15 h 20

 

RdL (Station E.C. sur la rue Fraserville) : 10.6°C un peu avant 15 h

 

L'Île Rouge, au milieu du fleuve (en face de L'Isle-Verte) : 6°C un peu avant 14 h

 

Témiscouata-sur -le-Lac (Marina J. Pomerleau) : 16.8°C à 16 h 37

 

Saint-Eusèbe : 12.1°C à 16 h 12

 

Pohénégamook : près de 13°C

 

Edmundston et les environs : entre 13 et 15°C

 

 

 

Un système se régénèrera sans cesse sur le Québec et les provinces maritimes sous l’effet d’un blocage atmosphérique.  Il y aura passablement de grisaille au cours de 4 ou 5 prochains jours……au moins !

 

La température sera près ou sous les moyennes saisonnières d’ici le milieu de la semaine prochaine.

 

 

L’atmosphère sera instable durant cette période.  Les précipitations seront majoritairement sous forme de pluie, mais également à l’état solide par endroits et par moments.

 

En ce qui concerne la probabilité de recevoir de la neige, notre territoire n’est pas celui qui est le plus ciblé d’ici la fin du mois, contrairement à la Réserve Faunique des Laurentides, la Gaspésie, la Côte-Nord et même dans Charlevoix.  Par contre, nos secteurs situés à une dizaine de km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis pourraient hériter d’un léger tapis blanc à certains moments d’ici la fin du mois d’avril.

 

Oui, du temps gris, mais rien pour engendrer une file d’attente au bureau du psychologue ! Tongue out Il n’y aura pas de «déluge», il ne mouillera pas toujours, pas de «grosse» bordée de neige localement (juste des p’tites), le mercure sera bien au-dessus du point de congélation en après-midi et certaines journées seront même agréables d’ici la fin avril, surtout la semaine prochaine !

 

 

 

Il y a quelques jours, j’écrivais que la conception des prévisions ne serait pas une sinécure durant le phénomène de blocage.  C’est exactement ce qui se passe.  C’est dans un moment comme celui-là que j’aimerais tant avoir la chance de faire 3 mises à jour quotidiennement comme c’est le cas pour E.C. et Météo Média afin de vous offrir les dernières informations et apporter certains ajustements au besoin.  Avec cette atmosphère instable, les données changent parfois assez rapidement.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 9°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 0.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 8°C le jour et 0°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno-village, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Jeudi 23 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux en journée avec la dépression secondaire (reformation) qui oscillera entre le Maine, Montmagny/L’Islet et la Beauce ; il y aura de timides éclaircies par moments.  Il restera généralement nuageux en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi ; la couverture nuageuse sera simplement un peu moins opaque.

 

Pluie intermittente au cours de la journée ; elle cessera vers le milieu de l’après-midi (autour de 15 h, plus ou moins une heure) au Kamouraska.  L’intensité variera généralement de faible à modérée.

 

Elle sera teintée de neige/neige fondante (principalement en première partie d’avant-midi), surtout en terrains élevés et principalement de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Témiscouata.  Accumulation de neige/neige fondante : une trace à 5 cm.  Plus nous nous approcherons du fleuve, plus la probabilité de voir de la neige sera minime.

 

Il y aura un peu de grésil localement en première partie d’avant-midi.

 

Hauteur de pluie prévue (jusqu’à vendredi après-midi) : 5 à 10 mm de façon générale, mais jusqu’à 15 mm localement.

 

Les averses de pluie et/ou de neige/neige fondante reprendront faiblement dans la nuit de jeudi à vendredi : moins de 2 mm de pluie et moins de 2 cm de neige/neige fondante.

 

Vents variant de l’E au NE de 10 à 30 km/h avec des rafales jusqu’à 40 km/h, du fleuve jusqu’à 10 ou 15 km à l’intérieur des terres.  Les rafales atteindront 50 km/h par moments sur le bord du fleuve, de St-André/Notre-Dame-du-Portage vers l’est.  Plus loin à l’intérieur des terres, ils souffleront du SE de 10 à 25 km/h.

 

À partir de la fin de l’après-midi, ils diminueront d’intensité pour souffler à moins de 15 km/h (calmes par moments).

 

Température maximale de 7 ou 8°C entre 13 et 15 h, mais de 5 ou 6°C à proximité du fleuve et près de la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Température minimale de 2 à 4°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de 0 à 2°C au centre des terres et sur l’est du Kamouraska dans la nuit de jeudi à vendredi et de -2 ou -1°C à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 avril 2015 :

 

Un léger tapis blanc est à prévoir en avant-midi, spécialement du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis.

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée ; timides éclaircies par moments puisque l’opacité de la couverture diminuera légèrement à l’occasion.  La couverture nuageuse restera en place en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Averses de pluie au cours de la journée, de la soirée et de la nuit de vendredi à samedi, mêlées à des averses de neige/neige fondante.  Les bandes de précipitations arriveront d’est en ouest.  Bien que la neige tombera surtout du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis, nos secteurs plus près du fleuve ne pourront pas éviter totalement les flocons.

 

Hauteur de pluie (vendredi matin à tôt samedi matin) : 1 à 5 mm

 

Accumulation de neige/neige fondante : une trace à 5 cm

 

Vents faibles variant du NNE à l’E de 10 à 30 km/h ; rafales jusqu’à 40 km/h à proximité du fleuve.  Ils diminueront à partir de la fin de l’après-midi.

 

Maximum de 5 à 7°C en première moitié d’après-midi, mais près de 4°C à proximité du littoral.  La température la plus levée sera enregistrée au Témis.

 

Température minimale de 1 à 3°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de 0°C au centre des terres et sur l’est du Kamouraska dans la nuit de vendredi à samedi et de -2 ou -1°C à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Samedi 25 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera légèrement fragmentée par moments.

 

Averses de pluie (et/ou de neige fondante du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis) au cours de la journée.  Les bandes de précipitations arriveront d’est en ouest.

 

Vents variant du NE au NO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais près de 5°C à proximité du littoral et jusqu’à 9°C au Témis.

 

Température minimale de 0 à 2°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -1°C au centre des terres et sur l’est du Kamouraska dans la nuit de samedi à dimanche et de -2 ou -3°C à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée ; timides éclaircies par moments puisque l’opacité de la ouverture diminuera légèrement à l’occasion.  La couverture nuageuse restera en place en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Faibles averses de pluie isolées au cours de la journée ; la circulation sera une fois de plus est/ouest.

 

Vents variant du NE au NO de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 8 à 10°C, mais près de 7°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Jeudi 23 avril 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

 

Voici les quantités de pluie reçues avec cette première séance de précipitations :

 

L’Islet-sur-Mer : 16.6 mm

Sainte-Perpétue : 18.6 mm

La Pocatière : 12.2 mm

St-Pascal : 14.4 mm

St-Bruno : 12 mm

RdL : 19.2 mm

 

Y a-t-il une gouttière de maison qui se vide dans le pluviomètre à RdL ? Tongue out

 

 

 

Un système se régénèrera sans cesse sur le Québec et les provinces maritimes sous l’effet d’un blocage atmosphérique.  Il sera quasi stagnant et il influencera notre territoire pendant plusieurs jours.  Une nouvelle dépression lui viendra en aide au début de la semaine prochaine.

 

Outre quelques journées isolées (ce mercredi par exemple) où le mercure dépassera les valeurs de saison à l’intérieur des terres, la température sera près ou sous les moyennes saisonnières d’ici la fin du mois.  La dépression s’enroule de froid étant coupée de toutes sources de chaleur.  

 

L’atmosphère sera instable durant cette période.  Les précipitations seront majoritairement sous forme de pluie, mais également à l’état solide par endroits et par moments.

 

En ce qui concerne la probabilité de recevoir de la neige, notre territoire n’est pas celui qui est le plus ciblé d’ici la fin du mois, contrairement à la Réserve Faunique des Laurentides, la Gaspésie, la Côte-Nord et même dans Charlevoix.  Par contre, nos secteurs situés du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis pourraient hériter d’un tapis blanc à certains moments d’ici la fin du mois d’avril.

 

Oui, c’est vrai, ce sera plutôt difficile de prévoir des activités extérieures d’ici la fin du mois.  Même si vous êtes nombreux à vouloir du soleil et de la chaleur, dites-vous cependant que ce ne sera pas la «catastrophe» !  Il n’y aura pas de «déluge», il ne mouillera pas toujours, pas de «grosse» bordée de neige, le mercure sera bien au-dessus du point de congélation en après-midi et certaines journées seront même agréables !

 

 

 

Les prochaines journées seront généralement grises.  Par chance, nous avons fait une excellente réserve de soleil depuis le début du mois.  En effet, 165 h d’ensoleillement ont été cumulées jusqu’à présent (sur St-Pascal) ; la moyenne est de 175 h pour le mois au complet !

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 8.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 0°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 8°C le jour et -0.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno-village, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Mercredi 22 avril 2015 :

 

Une journée où le soleil et les masses nuageuses s’échangeront la garde du ciel.

 

Donc, le ciel sera généralement ensoleillé avec des passages nuageux au Kamouraska, surtout en avant-midi et tôt en après-midi.  À partir de 14 ou 15 h, des bandes nuageuses seront aux commandes !  Elles progresseront généralement de l’OSO vers le NE.

 

L’opacité de ces bandes nuageuses variera beaucoup passant de peu à très opaque.

 

Une fenêtre temporaire, partiellement azurée, s’ouvrira avec le coucher du soleil sur l’ouest du Kamouraska ; nous pourrons ainsi profiter minimalement des derniers rayons solaires de la journée sur cette section de la MRC.

 

Faibles pluie intermittente débutant en deuxième moitié d’après-midi.

 

Il existe un faible risque de formation de cellules orageuses au cours de la journée et/ou d’averses convectives sur notre grand territoire, spécialement du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

Le ciel sera partiellement à généralement nuageux au cours de la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi avec la pluie intermittente qui se poursuivra.

 

 

 

Au Kamouraska, vents faibles à moins de 20 km/h (calmes par moments en après-midi) variant du SO au NO jusqu’au milieu de l’après-midi.

 

Par la suite, en deuxième portion d’après-midi, en soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, ils souffleront du NE, du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres approximativement, tout en augmentant d’intensité pour souffler jusqu’à 35 km/h en fin de nuit.  Plus loin à l’intérieur des terres, ils varieront du SE au SO durant la même période.

 

 

 

Température maximale de 11 à 13°C atteinte entre 14 et 16 h, avant le début des précipitations.  Localement, le mercure culminera à 14°C !

 

Mais, plus nous nous dirigerons vers le fleuve, plus ce sera frais : maximum de 8 à 10°C à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres et près de 7°C localement sur le bord du littoral sur l’est du Kamouraska.

 

Température minimale de 4 à 6°C dans la nuit de mercredi à jeudi du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de 3°C au centre des terres et de 0 à 2°C à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Jeudi 23 avril 2015 :

 

Ciel généralement nuageux avec la dépression secondaire (reformation) qui fera les cent pas entre le Maine et la Beauce.

 

La faible pluie intermittente se poursuivra au cours de la journée, en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi. 

 

 

Elle sera teintée de neige/neige fondante par moments et localement en première partie d’avant-midi, surtout en terrains élevés, du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Témiscouata.  Même chose dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que la neige prendra même le dessus sur les précipitations liquides sur cette section de notre territoire.

 

Pour l’instant, hauteur de pluie prévue (de mercredi p.m. à tôt vendredi matin) : 10 à 15 mm.

 

Accumulation de neige/neige fondante (pour la même période) : rien du tout à 5 cm.

 

Les quantités les plus importantes de pluie seront enregistrées à proximité du fleuve et les moins importantes au Témiscouata.

 

Malgré tout, il y aura des éclaircies et de brèves et rares percées de soleil localement au cours de la journée puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera légèrement fragmentée par moments.

 

 

 

Vents variant de l’E au NE de 15 à 35 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h, du fleuve jusqu’à 10 ou 15 km à l’intérieur des terres.  Plus loin à l’intérieur des terres, ils souffleront du SE de 10 à 30 km/h.

 

Avec l’arrivée de la soirée, ils diminueront d’intensité pour souffler à moins de 15 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

 

Température maximale de 6 à 8°C, mais de 4 ou 5°C à proximité du fleuve et du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Température minimale de 2 à 4°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de 0 à 2°C plus loin encore à l’intérieur des terres dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 avril 2015 :

 

À votre réveil, un léger tapis blanc est à prévoir, du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis.

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et de brèves et rares percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera légèrement fragmentée par moments.

 

À cause d’une autre reformation dans le golfe du St-Laurent, il y aura des averses de pluie au cours de la journée.  Les bandes de précipitations arriveront d’est en ouest.  Averses de neige/neige fondante du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis tôt le matin et à nouveau dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Vents faibles variant du N au NE à moins de 20 km/h le matin (SE à proximité de la frontière américaine / Sainte-Athanase / Pohénégamook).  Ils augmenteront pour souffler de 10 à 30 km/h en après-midi ; rafales jusqu’à 40 ou 45 km/h à proximité du fleuve.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais près de 5°C à proximité du littoral.

 

Minimum de 0 à 2°C dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

 

 

 

Samedi 25 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera légèrement fragmentée par moments.

 

Averses de pluie (et/ou de neige fondante du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Témis) au cours de la journée.  Les bandes de précipitations arriveront d’est en ouest.

 

Vents variant du NE au NO de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais près de 5°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 avril 2015 :

 

Le ciel sera partiellement à généralement nuageux.  Il y aura donc des éclaircies et des percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera fragmentée par moments.

 

Faibles averses de pluie isolées au cours de la journée ; la circulation sera une fois de plus est/ouest.

 

Vents variant du NE au NO de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 8 à 10°C.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 22 avril 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

D’ici la fin de la semaine, notre menu météo sera vraiment «diversifié» !

 

 

 

Un système se régénèrera sans cesse sur le Québec et les provinces maritimes sous l’effet d’un blocage atmosphérique.  Il sera quasi stagnant et il influencera notre territoire pendant plusieurs jours, voire jusqu’à la fin du mois d’avril !  Il pourrait être aidé par un nouveau système qui se joindra à lui la semaine prochaine.

 

Outre quelques journées isolées où le mercure dépassera légèrement les valeurs de saison, la température sera près, mais surtout (généralement) sous les moyennes saisonnières d’ici les 8 ou 9 prochains jours.

 

L’atmosphère sera instable durant cette période.  Les précipitations seront majoritairement sous forme de pluie, mais à l’état solide également par endroits.  Les journées de mardi et de jeudi amèneront quelques dizaines de mm d’eau au total.

 

En ce qui concerne la probabilité de recevoir de la neige, il est important de mentionner que notre territoire n’est pas celui qui est le plus ciblé d’ici la fin du mois.  Par contre, nos secteurs situés du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis pourraient hériter d’un tapis blanc à certains moments d’ici la fin du mois d’avril.  Nos secteurs situés du fleuve jusqu’à une bonne dizaine de km à l’intérieur des terres devraient s’en tirer avec quelques cm tout au plus selon les données à long terme.

 

Bref, soyons patients et attendons que le patron météo débloque vers le milieu ou la fin de la semaine prochaine.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 8.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -0.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 8°C le jour et -1°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno-village, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Mardi 21 avril 2015 :

 

La faible pluie intermittente qui a débuté avec l’arrivée de la soirée lundi au Kamouraska se poursuivra dans la nuit de lundi à mardi ainsi que mardi avant-midi.  Elle est teintée de neige fondante du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

Cette pluie intermittente deviendra un peu plus continuelle à partir du milieu de l’avant-midi, mais il y aura tout de même de brefs moments où il ne tombera rien.

 

L’intensité de la pluie sera variable ; la plupart du temps elle sera faible…..à modérée par moments.

 

Elle s’estompera d’ouest en est vers le milieu de la soirée sur le comté de L’Islet et en deuxième moitié de soirée sur nos secteurs plus à l’est.

 

Jusqu’à mardi soir, hauteur de pluie totale (incluant la pluie déjà tombée depuis la fin de la journée lundi) de 10 à 15 mm, mais jusqu’à 20 mm localement sur le comté de L’Islet, spécialement à proximité du fleuve.  C’est du centre des terres jusqu’à la frontière américaine et sur le nord du Témis où les plus faibles quantités de pluie seront enregistrées alors que la dizaine de mm sera à peine atteinte.

 

La majorité des mm tombera entre le milieu de l’avant-midi et la fin de l’après-midi.

 

D’ouest en est, le ciel se dégagera graduellement en deuxième partie de soirée sur le comté de L’Islet et en première moitié de la nuit de mardi à mercredi au Kamouraska, sur la MRC de RdL et au Témis.  La majeure partie de la nuit sera étoilée avec des passages nuageux.

 

 

 

Comme prévu par Météo St-Pascal, les vents ne sont pas canalisés du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres environ.  Depuis la fin de l’après-midi ce lundi, il n’y a que de brèves et soudaines rafales par moments sur cette section de notre territoire, comme si nous ouvrions la porte brièvement de temps en temps avant de la refermer quelques minutes plus tard !

 

Donc, ce mardi, vents variant du S au SE de 30 à 50 km/h avec des rafales à 60 km/h du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.  Ils diminueront graduellement au fur et à mesure que la journée progressera, tout en devenant du secteur O vers la fin de l’après-midi.

 

Du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, les vents varieront du NE au SE (SSO tôt le matin localement) de 10 à 25 km/h et même calmes par moments.  À partir de la fin de l’après-midi, ils varieront de l’O au SO de 10 à 30 km/h avant de diminuer à moins de 15 km/h dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

 

Température maximale de 7 ou 8°C atteinte entre 15 et 17 h 30, mais de 5 à 7°C du fleuve jusqu’à 4 ou 5 km à l’intérieur des terres et du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / nord du Témis.

 

Du fleuve jusqu’à 10 ou 15 km à l’intérieur des terres, température minimale de 1 à 3°C en deuxième moitié de la nuit de mardi à mercredi.  Le mercure descendra jusqu’à 0 ou -1°C au centre des terres et de -1 à -3°C à proximité de la frontière américaine au Kamouraska.

 

 

 

 

 

Mercredi 22 avril 2015 :

 

Généralement ensoleillé au Kamouraska en première moitié d’avant-midi ; il y aura des passages nuageux qui seront plus fréquents du centre des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

Le ciel sera généralement nuageux par la suite.  Il y aura des éclaircies et des percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera fragmentée par moments.

 

Faibles averses de pluie au cours de l’après-midi et de la soirée ; une trace à 3 mm.

 

Il existe un faible risque de formation de cellules orageuses au cours de la journée et/ou d’averses convectives sur notre grand territoire, spécialement du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

Le ciel deviendra carrément nuageux au cours de la soirée et il le restera dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Vents faibles à moins de 20 km/h variant du SO au NO au Kamouraska.

 

Température maximale de 10 à 12°C atteinte entre 11 et 14 h, mais de 8 ou 9°C du fleuve jusqu’à 2 ou 3 km à l’intérieur des terres.

 

Température minimale de 2 à 4°C tôt jeudi matin.

 

 

 

 

 

Jeudi 23 avril 2015 :

 

Ciel nuageux toute la journée avec le centre dépressionnaire qui pivotera du Maine jusque sur notre territoire.

 

Pluie débutant au milieu de l’avant-midi et se poursuivant le reste de la journée, en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.  Elle sera teintée de neige/neige fondante par moments et localement, surtout en terrains élevés.  Cette neige pourrait même remplacer totalement la pluie à un certain moment donnant «l’impression» d’une tempête de neige l'espace de quelques minutes avec les vents NE qui seront en place.  Ce n’est pas une certitude qu’il y aura de la neige par endroits ; c'est très limite !  À suivre !

 

Hauteur de pluie prévue : 10 à 15 mm.

 

Accumulation possible de neige : rien du tout à 5 cm.

 

Vents variant du N à l’ENE de 15 à 35 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h.  Ils diminueront en soirée pour souffler de 10 à 30 km/h.  À noter que les vents n’excèderont pas les 25 km/h du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

Température maximale de 5°C, mais de 3 ou 4°C sur l’est du Kamouraska et en général à proximité du fleuve.

 

Température minimale de 0 à 2°C dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 avril 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil durant cette période puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera légèrement fragmentée par moments.

 

Il y aura des averses de pluie et/ou de neige fondante au cours de la journée.

 

Vents faibles variant du SO au NO à moins de 20 km/h.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais près de 5°C à proximité du littoral.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 21 avril 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.