Panne d’inspiration pour le titre de ce billet ! Laughing

 

 

Au cours des deux prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 1°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -6°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 0°C le jour et -7°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 55 ce dimanche matin et il se couchera à 15 h 55 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 9 h.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

 

La température de l’eau à la surface du fleuve est de 3°C à la hauteur de Kamouraska et de 4°C près de Baie-Comeau selon les plus récentes données. L’eau de surface est de 10°C dans le golfe du Maine.

 

 

pervisions 2

 

 

La couverture nuageuse sera fragmentée par moments ce dimanche sur le Kamouraska grâce à une faible crête liée à l’anticyclone toujours en place au-dessus de l’océan Atlantique.  La température sera au-dessus du point de congélation partout sur nos secteurs.  Ce sera d’ailleurs chose faite dès la matinée sur la majeure partie de notre territoire, mais il faudra attendre au milieu de l’avant-midi près de la frontière américaine.

 

 

 

Un clipper albertain passe sur le sud de la Saskatchewan dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Une autre dépression remonte du sud des États-Unis / golfe du Mexique au même moment.

 

Les deux systèmes convergeront vers le bassin des Grands Lacs pour fusionner dimanche soir en un vaste et intense système.

 

Le centre dépressionnaire sera situé au cœur du bassin des Grands Lacs lundi matin.  Il passera au sud de la Baie-James lundi soir en poursuivant sa route vers le grand nord québécois mardi.

 

La circulation sera favorable à un important pompage d’air doux venant du sud.

 

De faibles averses de pluie seront au programme lundi, entrecoupées d’une séance de pluie entre la fin de l’avant-midi et le milieu de l’après-midi.

 

La température sera de retour au-dessus du point de congélation dimanche.  Elle sera bien au-dessus des normales saisonnières lundi et dans une moindre mesure mardi avant de redescendre près des normales à partir de mercredi.

 

Les mardis se suivent et se ressemblent : ce sera à nouveau TRÈS venteux du SO mardi.  Une situation quasi similaire à ce que nous avons vécu mardi dernier (vents légèrement moins intenses).

 

 

 

La température demeurera près des normales saisonnières (plus ou moins 2°C d’écart) à la fin de la semaine et lors du dernier week-end de novembre.  Il n’y aura pas de baisse ni de hausse marquée du mercure durant cette période.

 

 

 

Systèmes potentiels à suivre pouvant amener du temps actif tôt jeudi matin jusqu’à vendredi matin :

 

Dans le creux du courant-jet, un système pourrait prendre forme sur le nord de la Floride mercredi avant-midi.  Il remonterait la côte est américaine par la suite.

 

Au même moment, un clipper sera à surveiller également puisqu’il sera rendu sur le Midwest mercredi matin et il pourrait affecter notre territoire à partir de jeudi matin.

 

Une interaction entre ces hypothétiques systèmes est probable.  Le système de la côte est américaine pourrait s’intensifier grandement en remontant vers le nord et en absorbant au passage le clipper.

 

Pour le moment, le centre dépressionnaire se situerait sur la pointe sud de la Nouvelle-Écosse jeudi matin ce qui minimiserait l’impact sur notre territoire puisque le système passerait trop loin.  À suivre, rien n’est joué.

 

 

 

 

 

Dimanche 23 novembre 2014 :

 

Le ciel sera généralement nuageux avec des éclaircies.  Il y aura d’agréables percées de soleil par moments qui seront plus nombreuses sur l’ouest du Kamouraska.

 

De faibles averses de neige isolées sont probables le matin, surtout sur l’est du Kamouraska.

 

Vents variant de l’O au SO de 15 à 35 km/h en première moitié d’avant-midi diminuant à moins de 20 km/h par la suite avec quelques pointes jusqu’à 25 km/h par moments.

 

Maximum de 2 à 4°C vers 13 ou 14 h, mais jusqu’à 5°C localement de 2 km à l’intérieur des terres jusqu’à une dizaine de km du fleuve sur l’ouest et le centre du Kamouraska.

 

La température diminuera par la suite pour atteindre le plancher vers 20 ou 21 h : 0 à 2°C, mais -1 à -3°C sur l’est du Kamouraska et du centre des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

Vers 21 h approximativement, le mercure sera graduellement à la hausse et il grimpera sans cesse…

 

 

 

 

 

Lundi 24 novembre 2014 :

 

Faibles averses de pluie au cours de la journée, de la soirée et de la nuit de lundi à mardi, entrecoupées d’une séance de pluie entre la fin de l’avant-midi et le milieu de l’après-midi.  Il y aura plusieurs moments où il ne tombera rien du tout.

 

Des éclaircies sont probables tôt le matin et des percées de soleil juste avant le coucher de ce dernier.

 

Hauteur de pluie : 3 à 7 mm

 

Vents SE de 10 à 25 km/h avec quelques rafales jusqu’à 30 km/h devenant du S au cours de la soirée.

 

Dans la nuit de lundi à mardi, les vents deviendront SO et ils augmenteront d’intensité pour souffler de 40 à 60 km/h à la fin de la nuit avec des rafales jusqu’à 70 km/h à proximité du fleuve.

 

La température augmentera graduellement au cours de la journée.  Elle sera largement au-dessus du point de congélation partout sur notre territoire.  Au milieu de la soirée la température se situera entre 5 et 7°C.  Vers le milieu de la nuit de lundi à mardi, le mercure oscillera de 7 à 9°C du fleuve jusqu’à 7 ou 8 km à l’intérieur des terres et facilement jusqu’à 10 ou 11°C ailleurs sur nos secteurs.

 

À partir du milieu de la nuit de lundi à mardi, la température perdra rapidement des plumes.

 

 

 

 

 

Mardi 25 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux au cours de la journée avec de multiples éclaircies et des percées de soleil par moments.

 

Faibles averses isolées tôt le matin.

 

Vents SO de 40 à 60 km/h avec des rafales jusqu’à 70 km/h, du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres.  Plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière, les vents souffleront de 30 à 50 km/h.

 

Les plus fortes rafales seront enregistrées en avant-midi.

 

Ces vents diminueront légèrement en après-midi, mais ils seront tout de même intenses jusqu’à tôt mercredi matin.

 

Température stable ou graduellement à la baisse au cours de la journée : 3 à 5°C au milieu de l’avant-midi et de -1 à +1°C tard en soirée.



 

 

RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Dimanche 23 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je suis très heureux d’être de retour après ce long processus de remise des bulletins scolaires.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 1°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -6°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 0°C le jour et -7°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 54 ce samedi matin et il se couchera à 15 h 56 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 9 h 02.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Une crête associée à un anticyclone sur la côte est américaine se fera tasser au cours des prochaines heures par l’arrivée d’une couverture nuageuse en provenance de la rive nord du fleuve.  Elle sera liée au front chaud d’une dépression qui passera sur le nord de la Baie-James.  Un tantinet de neige tombera ce samedi.

 

Le gradient de pression sera élevé et les vents modérés souffleront avec vigueur ce samedi.

 

La température sera à la hausse toute la journée, en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

 

Cette couverture nuageuse toujours en place ne sera pas continuellement opaque et structurée dimanche sur le Kamouraska.

 

 

 

Un clipper albertain passera sur le sud de la Saskatchewan dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Une autre dépression remontera du sud des États-Unis / golfe du Mexique au même moment.

 

Les deux systèmes convergeront vers le bassin des Grands Lacs pour fusionner dimanche soir.

 

Le «nouveau» cœur de cette vaste et intense dépression sera situé sur l’est du Lac Supérieur lundi matin.  Il passera au sud de la Baie-James lundi soir en poursuivant sa route vers le grand nord québécois mardi en pompant de l’air plus doux du sud.

 

Des averses de pluie seront au programme une partie de la journée de lundi.

 

La température sera de retour au-dessus du point de congélation dimanche.  Elle sera bien au-dessus des normales saisonnières lundi et dans une moindre mesure mardi avant de redescendre près des normales à partir de mercredi.

 

S’il n’y a pas de changement, ce serait à nouveau TRÈS venteux du SO mardi.

 

Bye bye couvert de neige...

 

 

 

Courant-jet probable mardi

 

 

21 nov 2014

 

 

 

 

Les potentialités à suivre :

 

Dans le creux du courant-jet, un système pourrait prendre forme sur le nord de la Floride au milieu de la semaine.  Il remonterait vers le nord tout en s’intensifiant.  Notre territoire pourrait être affecté jeudi et/ou vendredi.  Pour le moment, la probabilité est faible concernant cet événement.

 

Au même moment, un clipper sera à surveiller également puisqu’il pourrait se diriger vers le Midwest et affecter notre territoire jeudi et/ou vendredi.

 

Pour l’instant, une interaction entre ces deux hypothétiques systèmes est peu probable.

 

Pour le moment, il n’y a donc aucune potentialité avec un niveau de certitude intéressant dans les prévisions à longue échéance.

 

 

 

 

 

Samedi 22 novembre 2014 :

 

Ce sera généralement nuageux pour cette première moitié de fin de semaine ; des éclaircies par moments.

 

Faible neige intermittente débutant tôt le matin et cessant vers le milieu de la soirée.  La neige tombera comme une faible farine à peine perceptible par moments, il ne tombera rien à l’occasion et lors de certaines périodes, la neige sera un plus intense, mais elle demeurera faible.  Les vents donneront l’impression qu’il neige beaucoup par moments.

 

Accumulation de 1 à 4 cm.  C’est probablement sur l’ouest du Kamouraska où il tombera la plus «grande» quantité de neige.

 

Vents variant de l’O au SO de 20 à 40 km/h en première partie d’avant-midi augmentant de 30 à 50 km/h jusqu’à l’arrivée de la soirée.  Rafales jusqu’à 60 ou 65 km/h par moments, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres au Kamouraska.

 

Plus nous nous dirigerons vers la frontière américaine, moins les vents seront intenses : rafales jusqu’à 45 km/h à Pohénégamook et au Lac-de-l’Est.

 

Vents de 20 à 40 km/h en soirée et au début de la nuit de samedi à dimanche, puis de 10 à 30 km/h par la suite.

 

Poudrerie par moments.

 

La température sera à la hausse toute la journée, en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Elle se situera entre -1 et +1°C vers 16 ou 17 h, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres (sauf sur l’est du Kamouraska) et de -2 à -4°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine ainsi que sur l’est du Kamouraska.

 

La température sera au-dessus du point de congélation un peu partout à la fin de la nuit de samedi à dimanche sauf du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Dimanche 23 novembre 2014 :

 

Partiellement nuageux : il y aura des percées de soleil qui seront nombreuses du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Quelques flocons fondants ou quelques gouttes de pluie par-ci par-là sont probables localement.

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 1 à 3°C, mais jusqu’à 4°C localement de 2 km à l’intérieur des terres jusqu’à une dizaine de km du fleuve sur l’ouest et le centre du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Lundi 24 novembre 2014 :

 

Nuageux avec des averses de pluie parfois modérées à fortes : 5 à 10 mm.

 

Vents du SE de 10 à 30 km/h devenant du S au cours de la soirée.

 

Température bien au-dessus du point de congélation augmentant graduellement au cours de la journée, de la soirée et dans la nuit de lundi à mardi.  Température près de 10°C dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

 


 

RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Samedi 21 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Je ne parle pas de Robinson, Savard et Lapointe ! Laughing

 

Je parle plutôt des 3 prochaines journées qui seront plutôt à saveur hivernale et qui seront suivies de 3 journées à saveur automnale.  C’est mon «Big Three» à moi ! Wink

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 1.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 0.5°C le jour et -6.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 51 ce jeudi matin et il se couchera à 15 h 57 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 9 h 06.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Un clipper albertain se structure un peu plus actuellement sur le bassin des Grands Lacs.

 

Jeudi matin, il sera à la frontière Ontario/Québec à la hauteur de l’Abitibi.  Il se déplacera vers l’est au cours de la journée pour se situer à proximité du Lac-St-Jean tôt en soirée.  À ce moment, il y aura un transfert d’énergie vers la Gaspésie.  Le centre dépressionnaire sera situé à proximité d’Anticosti et sur l’extrême est québécois vendredi matin.

 

Lors de la reformation jeudi soir, le cœur du système se retrouvera rapidement au NE de notre territoire avec un gradient isobarique qui deviendra un peu plus élevé.  Des vents modérés du SO s’imposeront au cours de la soirée et durant la nuit de jeudi à vendredi.

 

Même si la couverture nuageuse sera mince et fragmentée par moments permettant de multiples éclaircies et des percées de soleil, des averses de neige isolées seront générées par ce système au cours de la journée de jeudi, en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.  Ce seront des averses de neige ; à plusieurs moments de la journée, il ne tombera rien.  Cette neige sera facilement soulevée à partir de la soirée puisqu’elle sera légère.  Il est donc probable de connaître un peu de poudrerie basse localement durant cette période (soirée et nuit).

 

Un creux de surface trainera derrière la dépression.  Ce dernier permettra aux averses de neige de persister tôt vendredi matin et même jusqu’au début de l’après-midi sur le nord du Témis.  Les vents seront NO de 10 à 30 km/h générant à nouveau un peu de poudrerie basse localement.

 

La plupart du temps, le passage de ce clipper engendrera des averses de neige vraiment faibles, à peine perceptibles à l’occasion.  Par contre, l’atmosphère sera instable durant cet événement ; certaines averses de neige pourraient être brièvement modérées à fortes localement, surtout probables dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.

 

 

 

L’arrivée d’une crête sur l’ouest du Québec associée à un anticyclone sur la côte est américaine permettra au ciel d’être généralement dégagé en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.  La température descendra passablement dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Samedi, grâce à cette crête, le soleil sera présent…….. quelques minutes tôt le matin.  Rapidement, une couverture nuageuse s’amènera de la rive nord du fleuve.  Elle sera liée au front chaud d’une dépression qui passera sur la Baie d’Hudson.  La température sera à la hausse toute la journée, en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche sous des vents SO qui seront assez intenses en après-midi.

 

Cette couverture nuageuse ne sera pas toujours très opaque dimanche sur le Kamouraska.  Le mercure continuera son ascension pour se retrouver, sans équivoque, au-dessus du point de congélation sur la majorité de nos secteurs.

 

 

 

Le mercure grimpera bien au-dessus des normales saisonnières lundi et mardi avant de redescendre près des normales à partir de mercredi midi.  Cette bouffée de douceur sera associée à la remontée d’une puissante et vaste dépression en provenance du sud des États-Unis / golfe du Mexique.  Le centre dépressionnaire sera situé à proximité du Lac Supérieur lundi matin.  Il passera au sud de la Baie-James pour se retrouver à proximité du Labrador mercredi matin.

 

De la pluie sera au programme une partie de la journée de lundi.

 

Le même genre de scénario pourrait arriver lors de la dernière fin de semaine du mois de novembre.

 

 

 

 

Jeudi 20 novembre 2014 :

 

Une autre journée sous un ciel variable.

 

La couverture nuageuse sera mince et fragmentée par moments permettant de multiples éclaircies et des percées de soleil.  Le ciel sera un peu plus dégagé avec l’arrivée de la noirceur.

 

Averses de neige isolées par moments au cours de la journée, en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.  Elles sont surtout probables (mais pas exclusivement) en après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Certaines de ces averses de neige pourraient être brièvement modérées à fortes localement, surtout (pas exclusivement) probables dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Vents du SE de 10 à 25 km/h devenant du secteur S vers midi, puis du SO en fin d’après-midi.  Ils augmenteront d’intensité en soirée pour souffler de 10 à 30 km/h avec quelques rafales jusqu’à 40 km/h par moments.

 

Il est donc probable de connaître un peu de poudrerie basse localement en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Maximum de -0.5 à +0.5°C sur le bord du fleuve au milieu de l’après-midi, de -1 à -3°C jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres et près de -4°C du centre des terres vers la frontière américaine.

 

Minimum de -4°C sur le bord du fleuve tôt vendredi matin et de -5 à -7°C partout ailleurs, sauf près de -8°C à proximité de la frontière américaine.

 

 

 

 

 

Vendredi 21 novembre 2014 :

 

Les averses de neige s’estomperont d’ouest en est en première partie d’avant-midi.

 

Certaines de ces averses de neige pourraient être brièvement modérées à fortes localement.

 

Accumulation totale (jeudi matin à vendredi matin) : 1 à 5 cm, mais jusqu’à 7 ou 8 cm de «fluffy snow» localement.

 

Alternance de soleil et de nuages par la suite jusqu’à la fin de la journée….., mais la présence des nuages sera probablement un peu plus importante que la dose de soleil.

 

Vents NO de 10 à 30 km/h devenant O avec l’arrivée de la soirée.  Ils deviendront SO dans la nuit de vendredi à samedi tout en augmentant d’intensité.

 

Maximum de -2 à -4°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, mais de -5 ou -6°C plus loin à l’intérieur des terres vers la frontière américaine ainsi que sur l’est du Kamouraska (même près du fleuve).

 

 

 

 

 

Samedi 22 novembre 2014 :

 

Les rayons du soleil perceront la mince couche nuageuse tôt le matin.

 

Généralement nuageux le reste de la journée.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir quelques flocons par-ci par-là en après-midi et tôt en soirée.

 

Vents SO de 30 à 50 km/h.  Rafales jusqu’à 60 km/h, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

La température sera à la hausse toute la journée, en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche.

 

Elle se situera près de -2 ou -3°C au milieu de l’après-midi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -4 ou -5°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine ainsi que sur l’est du Kamouraska (même près du fleuve).

 

La température atteindra le point de congélation à la fin de la nuit de samedi à dimanche.

 

 

 

 

 

Dimanche 23 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux en avant-midi.

 

En après-midi, il y aura des percées de soleil.

 

Vents SO de 15 à 35 km/h.

 

Maximum de 3 à 5°C.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Vendredi 21 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

***

Veuillez prendre note que je ne publierai pas de prévision jeudi soir.

 

Peut-être un billet très rapide en fin de soirée…

 

***

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Mardi, les rafales de vents ont été importantes sur notre territoire au cours de la journée :

 

 

La Pocatière (E.C.) : 82 km/h à 9 h 12

 

St-Pascal : 66 km/h à 13 h 01

 

St-Bruno : 68 km/h à 9 h 05

 

RdL (E.C.) : 60 km/h à 10 h 06, mais rafales plus intenses sur le bord du fleuve…

 

 

«Ça déménage sur l’Île Rouge !»  Une rafale à 150 km/h a été enregistrée à 11 h 57 !

 

Cette île se situe exactement en face de l'embouchure de la rivière Saguenay, au beau milieu du fleuve, à 12 km au sud-est de Tadoussac. Un phare et deux maisons sont les seules constructions de cette île minuscule, de moins de 400 m de longueur. Elle fait partie de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à 9 km de la municipalité de l'Isle-Verte.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront entre 1.5 et 2°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et entre -4 et -5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 1°C le jour et -6°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 49 ce mercredi matin et il se couchera à 15 h 58 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 9 h 09.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Un creux de surface lié à la dépression qui nous a fait connaître la puissance d’Éole ce mardi passera au-dessus de notre territoire dans la nuit de mardi à mercredi pour continuer son déplacement vers la Gaspésie et le sud du Nouveau-Brunswick.  Les nuages seront présents une partie de la journée.

 

L’état du ciel s’améliorera vers le milieu de l’après-midi avec l’arrivée graduelle d’une faible crête liée à un anticyclone sur la côte est américaine.

 

Il faudra à nouveau tenir compte de l’indice de refroidissement éolien ce mercredi puisque des vents modérés seront toujours présents.  Ils seront à nouveau associés à l’intense dépression qui sera rendue sur l’est du Labrador en matinée avec une pression centrale près de 945 mb.

 

18 nov 2014 01

 

 

 

Émergeant de l’Alberta, un petit système s’organisera un peu mieux sur le nord du bassin des Grands Lacs mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Jeudi matin, il sera à la frontière Ontario/Québec.  Il se déplacera vers l’est au cours de la journée pour se situer juste à l’ouest du Lac-St-Jean tôt en soirée.  À ce moment, il y aura un transfert d’énergie vers la Gaspésie.  Par conséquent, lors de cette reformation, le cœur du système se retrouvera rapidement au NE de notre territoire avec un gradient isobarique qui deviendra un peu plus élevé.

 

Concrètement, des vents modérés du SO s’imposeront au cours de la soirée et durant une partie de la nuit de jeudi à vendredi.  Des averses de neige isolées seront générées par ce système en après-midi, en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.  Cette neige sera facilement soulevée puisqu’elle sera légère.  Il sera donc probable de connaître un peu de poudrerie localement durant cette période (soirée et nuit).

 

Le centre dépressionnaire sera situé à proximité d’Anticosti vendredi matin.  Un creux de surface trainera derrière et celui-ci pourrait permettre aux averses de neige de persister jusqu’au début de l’après-midi ce vendredi sous des vents NO de 10 à 30 km/h générant à nouveau un peu de poudrerie localement.  Certaines de ces averses pourraient être intenses localement dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin et produire une acccumulation appréciable...

 

 

 

Samedi, une crête associée à un anticyclone sur la côte est américaine permettra au soleil d’être passablement présent.  Une couverture nuageuse s’amènera de la rive nord du fleuve vers le milieu de l’après-midi.  Elle sera liée au front chaud d’une dépression qui passera sur la Baie d’Hudson.

 

 

 

Cette couverture nuageuse ne sera pas toujours très opaque dimanche sur le Kamouraska.  Le mercure se retrouvera au-dessus de la barre du 0°C.

 

 

 

Le mercure grimpera passablement au début de la prochaine semaine avec la remontée d’une puissante et vaste dépression en provenance du sud des États-Unis / golfe du Mexique.  Le centre dépressionnaire sera situé à proximité du Lac Supérieur lundi matin.  Il passera au sud de la Baie-James en direction du Labrador.  De la pluie sera au programme à certains moments, mais de belles périodes de soleil également.

 

 

 

18 nov 2014 02

 

 

 

 

Mercredi 19 novembre 2014 :

 

De façon générale, le ciel sera surtout nuageux du centre des terres vers la frontière américaine jusqu’au milieu de l’après-midi.  Certes, il y aura des percées de soleil par moments, mais les nuages seront omniprésents la plupart du temps.

 

Du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, le ciel sera variable.  Par moments il y aura une couverture nuageuse plus ou moins opaque laissant passer une partie des rayons du soleil.  À d’autres occasions, il y aura de franches percées de soleil.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir de légères averses de neige isolées durant cette période.

 

Vers le cœur de l’après-midi, le ciel se dégagera un peu plus pour nous permettre d’apprécier pleinement le soleil avant qu’il atteigne les bras de Morphée.

 

Vents variant de l’O au SO de 30 à 50 km/h diminuant graduellement à partir du milieu de la soirée tout en devenant S.  Dans la nuit de mercredi à jeudi, ils seront SE à moins de 20 km/h.

 

Maximum de -1 à -3°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -4 ou -5°C vers le centre des terres et de -6°C plus loin jusqu’à la frontière américaine au Kamouraska.

 

Minimum près de -3 ou -4°C à proximité du littoral dans la nuit de mercredi à jeudi, de -5 ou -6°C jusqu’à une dizaine ou quinzaine de km à l’intérieur des terres, de -7 ou -8°C au centre des terres et de -9 ou -10°C à proximité de la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Jeudi 20 novembre 2014 :

 

Ce sera généralement nuageux.  Il y aura de multiples éclaircies et des percées de soleil.

 

Par contre, il y aura également de faibles averses de neige isolées au cours de la journée, spécialement à partir de l’après-midi.  Elles se poursuivront en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Vents faibles du SE à moins de 15 km/h.  Ils deviendront SO en soirée tout en augmentant d’intensité pour souffler de 10 à 30 km/h avec quelques rafales jusqu’à 40 km/h par moments.

 

Maximum de -0.5 à +0.5°C sur le bord du fleuve au milieu de l’après-midi, de -1 à -3°C jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, mais près de -4°C du centre des terres vers la frontière américaine.

 

 

 

 

 

Vendredi 21 novembre 2014 :

 

Les averses de neige s’estomperont d’ouest en est vers la fin de l’avant-midi ou tôt en après-midi.

 

Accumulation totale (jeudi jusqu’à vendredi midi) : 1 à 5 cm.  ATTENTION !  Localement, jusqu'à 10 cm de neige sont probables. Pour le moment, certains secteurs situés du centre des terres vers la frontière américaine seraient les heureux élus !  Je vous reviens avec cette situation... Wink

 

Généralement nuageux par la suite avec des percées de soleil.

 

Vents NO de 10 à 30 km/h devenant O avec l’arrivée de la soirée tout en diminuant à moins de 20 km/h.

 

Maximum de -1 à -3°C, mais près de -4°C du centre des terres vers la frontière américaine.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 19 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

***

 

Veuillez prendre note que je ne publierai pas de prévision jeudi soir

 

***

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Bonjour !

 

 

Temps Actif en vigueur

 

Ce mardi, entre le milieu de l’avant-midi et la fin de la soirée, les vents seront modérés à forts soufflant parfois jusqu’à 80 km/h à proximité du fleuve. Les plus fortes rafales seront enregistrées entre 9 et 14 h.  Au cours de la journée, la température sera à la baisse.  Pour ce temps-ci de l’année, un important indice de refroidissement éolien variant de -10 à -15 devra être pris en considération, spécialement vers la fin de l’après-midi et en soirée.  Certaines routes seront glissantes.  Il y aura de la poudrerie localement, surtout du centre des terres vers la frontière américaine, là où la neige est plus sèche.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront entre 1.5 et 2°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et entre -4 et -5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 1°C le jour et -6°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les municipalités situées plus loin à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 6 h 48 ce mardi matin et il se couchera à 15 h 59 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 9 h 11.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

prvisions

 

 

La dépression qui vient tout juste de modifier notre décor ce lundi s’intensifiera énormément d’ici les 30 prochaines heures en continuant sa route vers le Labrador après avoir survolé le lac Mistassini et le nord de Manicouagan.  Mercredi midi, la pression au centre du système sera près de 946 hPa !  C’est digne de mention !

 

Les vents seront modérés à forts entre le milieu de l’avant-midi mardi et la fin de la soirée sur notre territoire.  Il y aura un important indice de refroidissement éolien durant cette période.

 

Dans le sillage de cette dépression, un creux lié à cette dernière maintiendra des nuages et des averses de neige isolées mardi, ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi. 

 

 

 

Mercredi, l’état du ciel s’améliorera légèrement au cours de la journée sous l’arrivée graduel d’une faible crête liée à un anticyclone sur la côte est américaine.  Il faudra à nouveau tenir compte de l’indice de refroidissement éolien lors de cette journée puisque des vents modérés seront toujours présents.

 

 

 

La situation est plus claire maintenant concernant le système pour la fin de la semaine…

 

Émergeant de l’Alberta, un petit système s’organisera un peu mieux sur le bassin des Grands Lacs dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Jeudi matin, il sera à la frontière Ontario/Québec.  Il se déplacera vers l’est au cours de la journée pour se situer juste à l’ouest du Lac-St-Jean en soirée en engendrant de faibles averses de neige sur nos secteurs.  À partir de ce moment et dans la nuit de jeudi à vendredi, il y aura un transfert d’énergie vers la Gaspésie.  Le centre dépressionnaire sera situé à proximité d’Anticosti vendredi matin.

 

Pour terminer la semaine, un creux inversé inhérent à cette dépression maintiendra des nuages, une probabilité d’averses de neige et ce sera venteux.

 

Bref, il y avait une potentialité de voir le développement d’un important système.  Cette potentialité ne se concrétisera pas.  Le transfert se fera trop tardivement ; il n’y aura pas de redéveloppement côtier.

 

 

 

Les températures seront généralement sous les normales saisonnières jusqu’à vendredi inclusivement.  La journée de samedi fera la transition vers le retour aux températures au-dessus du point de congélation dimanche.

 

 

 

Samedi, une crête associée à un anticyclone sur la côte est américaine permettra au soleil d’être passablement présent selon les données actuelles.  La température devrait agacer le point de congélation sur plusieurs de nos secteurs.

 

 

 

Dimanche, une dépression grimpera vers la Baie-James.  Avec l’anticyclone à proximité des côtes américaines et canadiennes, le mercure se retrouvera au-dessus de la barre du 0°C.  Par contre, ce sera nuageux avec probablement des averses de pluie.

 

 

 

Le mercure grimpera passablement au début de la prochaine semaine avec la remontée d’une puissante et vaste dépression en provenance du sud des États-Unis qui se dirigera vers le bassin des Grands Lacs, puis vers l’Abitibi et en direction du Labrador par la suite.  De la pluie sera au programme.  La journée de mardi pourrait être assez chaude pour ce temps de l’année.

 

 

 

 

Mardi 18 novembre 2014 :

 

Le ciel sera généralement nuageux, mais la couverture nuageuse sera peu opaque par moments permettant de multiples éclaircies.  Elle sera souvent fragmentée engendrant plusieurs percées de soleil, surtout probables sur les secteurs situés à proximité du littoral jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Il y aura des averses de neige isolées au cours de la journée, surtout probables sur le comté de L’Islet et du centre des terres vers la frontière américaine au Kamouraska.

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, de faibles averses de neige généralisées sont très probables au Kamouraska, mais aussi sur les MRC de L’Islet et de RdL ainsi que sur le nord du Témis.

 

Une trace à 1 cm de neige s’ajouteront entre mardi matin et mercredi matin, mais jusqu’à 2 cm sont probables sur le comté de L’Islet.

 

 

À la fin de la nuit de lundi à mardi, les vents devenus SO s’intensifieront rapidement, d’ouest en est et du fleuve vers la frontière américaine.  Ils souffleront de 20 à 40 km/h avec des rafales à 50 km/h jusqu’au milieu de l’avant-midi environ.

 

Entre le milieu de l’avant-midi et la fin de la soirée, vents variant de l’O au SO de 40 à 70 km/h (avec des rafales jusqu’à 75 ou 80 km/h sur le bord du fleuve).  Ces vents seront un peu moins intenses plus nous nous dirigerons vers la frontière américaine. 

 

Les plus fortes rafales seront enregistrées entre 9 et 14 h sur notre territoire.

 

Ils souffleront de 40 à 60 km/h en soirée.  Ils diminueront de 30 à 50 km/h au cours de la nuit de mardi à mercredi.

 

Avec ces averses de neige probables, il pourrait y avoir de la poudrerie localement, surtout sur le comté de L’Islet et du centre des terres vers la frontière américaine.  Même chose sur le nord du Témis.  De plus, sur cette partie de notre territoire, la neige tombée lundi est plus légère et elle pourrait être plus facilement soulevée comparativement aux secteurs près du fleuve.

 

 

17 nov 2014

 

 

 

Dès le début de l’avant-midi, la température amorcera doucement sa descente.  Vers la fin de l’après-midi, elle se situera près de -1 ou -2°C sur les berges, de -3 ou -4°C jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -5 ou -6°C plus loin jusqu’à la frontière américaine.

 

Le mercure sera légèrement à la hausse au cours de la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

 

 

 

Mercredi 19 novembre 2014 :

 

Ce sera généralement nuageux en première moitié d’avant-midi avec des éclaircies.  Il y aura des percées de soleil, surtout du fleuve jusqu’au centre des terres.

 

Par la suite et jusqu’à la fin de la journée, il y aura une couverture nuageuse, mais celle-ci sera peu opaque laissant passer une partie des rayons du soleil.  Les percées de soleil se poursuivront par moments.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir de légères averses de neige isolées.

 

Vents variant de l’ONO au SO de 30 à 50 km/h diminuant graduellement à partir du milieu de la soirée.

 

Maximum de -1 à -3°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -4 ou -5°C vers le centre des terres et de -6°C plus loin jusqu’à la frontière américaine au Kamouraska.

 

 

 

 

 

Jeudi 20 novembre 2014 :

 

Nuageux avec de la faible neige (farine) qui débutera tôt le matin et qui cessera tôt vendredi matin.

 

Accumulation de 2 à 5 cm.

 

Vents généralement du SE à moins de 20 km/h.  Ils deviendront SO dans la nuit de jeudi à vendredi tout en augmentant d’intensité.

 

Maximum de -1 à -3°C, mais près de -4°C du centre des terres vers la frontière américaine.

 

 

 

 

 

RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 18 novembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

***

Veuillez prendre note que je ne publierai pas de prévision jeudi soir

 

***

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.