Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 8°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et entre 0.5 et 1°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 7.5°C le jour et à proximité du point de congélation la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 09 ce jeudi matin et il se couchera à 17 h 36 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 27.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Un changement subtil…  Une banale modification…  Vous pensez ?

 

En météorologie, il n’y a jamais rien d’anodin….ou du moins, rarement.

 

Le centre dépressionnaire semble décaler très légèrement vers l’est d’une cinquantaine de km seulement.  C’est infime à l’échelle synoptique, mais ce changement a un impact considérable au niveau des prévisions.  D’autant plus que notre territoire faisait déjà partie de la limite nord des précipitations importantes.  Cette limite est repoussée un peu plus à l’intérieur des terres…

 

La dépression côtière sera située au large de New-York puis de Cap Code ce jeudi.  Elle survolera l’extrême est du golfe du Maine vendredi avant-midi, puis le sud de la Nouvelle-Écosse en soirée.  Le cœur du système sera directement au-dessus de l’Île du Cap-Breton samedi avant-midi.

 

Pendant ce temps, notre belle crête inhérente à l’anticyclone au sud du Labrador glissera toujours sur le dos de la dépression, s’étirant jusque sur le Midwest américain.

 

Je vous présente une première carte.  Il s’agit de la position du courant-jet ce jeudi.

 

 

22 oct 2014 (2)

 

 

Ma deuxième carte, elle aussi «faite maison» par votre humble serviteur (mais basée sur une carte d'E.C.), permet d’imager mes propos. Le petit cercle rouge représente approximativement le Kamouraska.  Si vous êtes attentifs et que vous comparez les deux cartes, vous remarquez que la crête suit carrément l’intérieur est du courant-jet.  Pas de panique !  C’est normal !  Je ne suis pas en train de vous annoncer la fin du monde !  Remontez du sous-sol et resserrer vos boîtes de conserve dans le garde-manger ! Laughing

 

 

22 oct 2014

 

 

Nous l’avons constaté ce mercredi, cette crête, associée à la paresse de la dépression côtière (et désormais liée à son léger tassement vers l’est), travaille très fort pour repousser et/ou fragmenter la couverture nuageuse qui arrive du Maine (en ce qui concerne nos secteurs).  Ce sera encore un peu le cas ce jeudi, mais dans une moindre mesure.

 

Oui, il y aura un peu de pluie à venir (surtout vendredi).  MAIS, elle sera sous forme d’averses plus nous serons près du fleuve et en quantité minime à proximité du littoral.

 

Samedi, une faible crête associée à un vaste anticyclone sur le centre-sud des États-Unis ne sera malheureusement pas assez active pour nous offrir une certaine luminosité.  Il y aura une nouvelle couverture nuageuse qui se juxtaposera à la précédente engendrée par une dépression qui arrivera du nord des Prairies et qui se pointera sur la Baie-James samedi matin en route pour passer à l’ouest de notre territoire dimanche en direction du Maine.  Elle prendra la route du golfe du St-Laurent lundi.

 

Cette dépression engendrera une nouvelle vague de faibles averses à partir de samedi soir tout en drainant graduellement de l’air plus frais dans son sillage.  Ce système occasionnera de faibles averses jusqu’à dimanche après-midi.  Des flocons de neige seront probables et peut-être quelques averses résiduelles de neige fondante en terrains élevés dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Selon la tendance, il est probable de connaître une hausse du mercure (au-dessus des normales saisonnières) durant une partie de la semaine prochaine à l’intérieur des terres (surtout mardi et mercredi).  La remontée d’un anticyclone provenant du centre des États-Unis se dirigeant au-dessus de l’Atlantique et le passage d’une dépression sur le centre-nord québécois favoriseront une injection de douceur du sud sur une bonne partie du Québec.  Étant donné que le centre de haute pression demeurera assez loin de nos secteurs, la hausse du mercure ne sera pas aussi intense sur notre territoire comparativement au SO du Québec selon les données du moment.

 

 

 

Jeudi 23 octobre 2014 :

 

Ce sera «seulement» «généralement» nuageux au Kamouraska puisqu’il y aura des éclaircies et des percées de soleil au cours de la journée.

 

Plus nous nous dirigerons vers le comté de L’Islet et le SO du Kamouraska, plus la couverture nuageuse sera opaque.  À l’inverse, plus nous nous dirigerons près du fleuve sur l’est de la MRC de RdL, plus le soleil sera de la partie.

 

Très faibles averses au cours de la journée, mais concentrées sur l’ouest du Kamouraska, le Lac-de-l’Est….et bien sûr sur le comté de L’Islet.  Sur cette partie du Kamouraska, il tombera moins de 0.6 mm !  Il ne tombera rien ailleurs au Kamouraska, ni sur la MRC de RdL.  Rien non plus sur le nord du Témis.

 

Vents NE de 10 à 30 km/h avec quelques rafales à 35 ou 40 km/h en après-midi (jusqu’à 50 km/h sur le bord du fleuve, surtout de Rivière-Ouellet vers l’ouest).  Plus nous serons près de la frontière américaine, plus les vents seront faibles ; ils souffleront de l’ESE.

 

Maximum de 5 à 7°C, mais près de 4°C localement à l’intérieur des terres.

 

Minimum de 5°C tôt vendredi matin sur le bord du fleuve et de 2 à 4°C à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 octobre 2014 :

 

Carrément nuageux avec de la faible pluie intermittente toute la journée.  Toutefois, les précipitations seront sous forme de faibles averses plus nous serons près du fleuve.

 

Il y aura quelques bancs de brouillard localement sur notre territoire.

 

Vents variant du N au NE de 10 à 30 km/h (rafales à 35 ou 40 km/h sur le bord du fleuve).

 

Maximum de 4 à 6°C, mais près de 3°C localement à l’intérieur des terres.

 

 

 

 

 

Samedi 25 octobre 2014 :

 

Ce sera nuageux toute la journée avec des averses résiduelles liées à la dépression côtière qui se termineront tôt en soirée.

 

Bancs de brouillard probables au cours de la journée.

 

 

Même s’il y aura probablement des changements, voici un scénario potentiel concernant la hauteur de pluie totale liée au système côtier (jeudi, vendredi et samedi) :

 

Près de 5 mm pour les municipalités bordant le fleuve, autant sur le comté de L’Islet, au Kamouraska que sur la MRC de RdL.

 

De 5 à 10 mm sur les municipalités à l’intérieur des terres sur la MRC de RdL.  Même chose sur le Kamouraska, jusqu’à la frontière.  Les plus grandes quantités tomberont sur le sud de ces deux MRC.

 

Il devrait également tomber de 5 à 10 mm à l’intérieur des terres sur le comté de L’Islet jusqu’au centre des terres.

 

De 10 à 15 mm devraient tomber du centre des terres vers la frontière du Maine sur le comté de L’Islet.

 

 

Vous comprenez maintenant à quel point un si banal déplacement d’un système fait une énorme différence ! Eek

 

 

 

Mais, sachez tout de même que le système demeure une importante tempête automnale !  Ce n'est pas parce qu'elle passe un peu plus loin de notre territoire que ce système n'est plus important !  C'est loin d'être un «reste» de dépression ou un «truc» qui se dégonfle ! Cette dépression larguera près de 80 mm localement sur le Maine !

 

 

 

Le répit sera de courte durée puisqu’une nouvelle série d’averses reprendra presque simultanément avec la fin de la précédente.  Ces averses seront liées cette fois à la dépression nordique.

 

Vents faibles variant du N au NE à moins de 20 km/h.  Ils deviendront du secteur E à partir du cœur de la soirée.

 

Maximum de 5 à 7°C.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 octobre 2014 :

 

Nuageux avec des averses de pluie qui s’estomperont vers la fin de l’après-midi.

 

Averses résiduelles probables en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.  Averses de neige probables en terrains élevés dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Vents faibles du SE à moins de 20 km/h.

 

Maximum de 4 à 6°C, mais près de 3°C localement, du centre des terres vers la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Jeudi 23 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

***

Veuillez prendre note que je ne publierai pas de prévision ce dimanche soir

 

***

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 8°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et entre 0.5 et 1°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 7.5°C le jour et à proximité du point de congélation la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 08 ce mercredi matin et il se couchera à 17 h 38 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 30.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

 

Le clipper albertain, maintenant devenu une dépression côtière, sera situé à proximité du Delaware et du New-Jersey mercredi matin.  Dans un premier temps, le système s’intensifiera en faisant du surplace, puis en amorçant une lente remontée vers le NNE.  Le centre dépressionnaire sera situé au large de New-York jeudi matin, tout juste au sud de Cap Code.  Il survolera le golfe du Maine vendredi avant-midi, puis il gagnera légèrement en vitesse pour se retrouver à proximité de l’Île du Cap-Breton samedi avant-midi.

 

Puisque cette dépression fera du surplace, la couverture nuageuse prendra du temps à réellement s’organiser vers notre territoire mercredi.

 

Pendant ce temps, un centre anticyclonique perché au-dessus de Manicouagan ce mercredi génèrera une crête qui glissera et s’enroulera sur le flanc ouest de la tempête côtière en s’étirant jusque sur le Midwest américain.  Tel que mentionné hier, cette crête livrera, au-dessus de nos têtes, une bonne bataille à la couverture nuageuse associée au système côtier qui tentera de s’avancer vers notre territoire.

 

 

21 oct 2014

 

 

La pluie réussira tout de même à rejoindre notre territoire tard en soirée mercredi sous forme d’averses.

 

Les précipitations plus continues (liées à la dépression côtière) débuteront faiblement vers le milieu de l’après-midi jeudi et elles se poursuivront jusqu’à samedi matin sur notre territoire.

 

Samedi, une faible crête associée à un vaste anticyclone sur le centre-sud des États-Unis pourrait nous donner quelques heures de répit seulement au début de l’après-midi avant l’ennuagement causé par une nouvelle dépression arrivant du nord des Prairies et entrant sur le Québec par la porte de la Baie-James.

 

Le creux frontal (front froid) de cette dernière balayerait notre territoire en fin d’après-midi ou en soirée samedi drainant de l’air froid dans son sillage et engendrant de faibles averses jusqu’à dimanche après-midi.  Des flocons de neige seront probables et peut-être quelques averses de neige fondante en terrains élevés.

 

Je vous en parle depuis plusieurs jours déjà, il y aura une hausse du mercure au-dessus des normales saisonnières pour la première moitié de la semaine prochaine à l’intérieur des terres (surtout mardi et mercredi).  La remontée d’un anticyclone provenant du centre des États-Unis se dirigeant au-dessus de l’Atlantique et le passage d’une dépression sur la Baie-James favoriseront une injection de douceur du sud sur une bonne partie du Québec.  Étant donné que le centre de haute pression demeurera assez loin de nos secteurs, la hausse du mercure ne sera pas aussi intense sur nos secteurs comparativement au SO du Québec selon les données du moment.

 

Les données à très longue échéance (à prendre avec un grain de sel et deux de poivre) laissent présager une journée d’Halloween sous des températures froides.

 

 

 

 

Mercredi 22 octobre 2014 :

 

À partir du lever du soleil, nous bénéficierons de quelques heures de ciel bleu avec un peu de chance...  Mais, plus l’avant-midi évoluera, plus nous apercevrons un voile nuageux (liée à la dépression côtière) progresser de la frontière américaine vers le fleuve.  Ce voile deviendra de plus en plus important.

 

Avec l’arrivée de l’après-midi, une couverture nuageuse enveloppera graduellement notre territoire, mais celle-ci se fragmentera vers la fin de l’après-midi.  Donc, des éclaircies et même des percées de soleil demeureront présentes au cours de l’après-midi.

 

Des averses, arrivant par le sud (faibles pour la plupart) débuteront tard en soirée sur le centre et le sud du comté de L’Islet ainsi que sur les secteurs du Petit-Lac-Sainte-Anne et du Lac de l’Est au Kamouraska.  Elles gagneront nos secteurs près du fleuve fort probablement au milieu de la nuit de mercredi à jeudi.

 

Vents NE de 10 à 25 km jusqu’à la fin de l’avant-midi, puis de 15 à 35 km/h par la suite.

 

Sur le bord du fleuve, il y aura des rafales jusqu’à 40 ou 45 km/h au cœur de l’après-midi à la limite ouest de La Pocatière. Les rafales seront un peu plus intenses encore plus nous nous dirigerons vers L’Islet-sur-Mer.

 

Du centre des terres vers la frontière américaine, les vents varieront du NE au SE (selon les moments de la journée) de 10 à 25 km/h avec quelques rafales à 30 km/h par moments.

 

Maximum de 7 à 9°C, mais entre 6 et 7°C à proximité du fleuve.

 

Minimum de 3 à 5°C tôt jeudi matin.

 

 

 

 

 

Jeudi 23 octobre 2014 :

 

Les faibles averses s’estomperont vers le milieu de l’avant-midi.  Il faut s’attendre à recevoir 1 à 4 mm avec cette première séance de précipitation liée à la dépression côtière.  Plus nous nous dirigerons vers la MRC de RdL, plus les précipitations seront minimes durant cette période.

 

Quelques averses isolées ou de simples gouttes de pluie seront probables par la suite.

 

Nuageux avec des éclaircies par moments et localement par la suite en avant-midi et en première partie d’après-midi, surtout à proximité du fleuve.

 

Plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres, plus le ciel sera nuageux, surtout vers le SO (St-Onésime vers St-Pamphile par exemple).

 

Faible pluie débutant vers le milieu de l’après-midi, de la frontière américaine vers le fleuve et se poursuivant en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.  Cette pluie sera faible la plupart du temps avec quelques épisodes de pluie modérée.

 

Vents NE de 15 à 35 km/h avec des rafales à 40 km/h (jusqu’à 50 km/h sur le bord du fleuve, surtout de Rivière-Ouellet vers l’ouest).

 

Maximum de 5 à 7°C, mais près de 4°C à proximité du fleuve.

 

Pendant ce temps, jusqu’à jeudi soir, l’est de la MRC de RdL et le secteur des Basques devraient recevoir rien du tout à 2 mm.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 octobre 2014 :

 

Pluie toute la journée, mais devenant intermittente vers le milieu de l’après-midi.

 

Il y aura quelques bancs de brouillard localement sur notre territoire.

 

Vents variant du N au NE de 10 à 30 km/h (rafales à 40 km/h sur le bord du fleuve).

 

Maximum de 4 à 6°C, mais près de 3°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Samedi 25 octobre 2014 :

 

Ce sera nuageux en première partie d’avant-midi avec les dernières averses résiduelles liées au retrait de la dépression atlantique.

 

Pluie totale liée au système côtier (jeudi, vendredi et samedi a.m.) : de 15 à 30 mm sont estimés pour le moment.

 

Pour l’instant, il semble que les plus grandes quantités seraient enregistrées sur le comté de L’Islet.

 

La couverture nuageuse deviendra moins opaque durant un moment en première partie d’avant-midi ; des éclaircies seront probables avant un nouvel ennuagement en deuxième moitié d’après-midi et le retour des averses.

 

Vents du N de 10 à 25 km/h devenant temporairement du S avant de redevenir du secteur N.

 

Maximum de 7 à 9°C, mais près de 6°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 octobre 2014 :

 

Nuageux avec des averses de pluie (ou de neige fondante en terrains élevés) qui s’estomperont vers la fin de l’après-midi.

 

Dégagement graduel par la suite.

 

Vents variant du NNO au NE de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 4 à 6°C, mais près de 3°C localement, du centre des terres vers la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 22 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

***

Veuillez prendre note que je ne publierai pas de prévision ce dimanche soir

 

***

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 8.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et entre 0.5 et 1°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 8°C le jour et à proximité du point de congélation la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 06 ce mardi matin et il se couchera à 17 h 40 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 34.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Pour une troisième journée consécutive, le courant-jet grimpe jusque sur le nord des Prairies canadiennes pour redescendre bien au sud du bassin des Grands Lacs en passant préalablement au-dessus de la Baie-James.  Il remonte par la suite vers la Nouvelle-Écosse en longeant la côte est américaine.  Le Québec se retrouve donc emprisonné sous une masse d’air frais.

 

Le clipper albertain suit d’ailleurs ce creux du courant-jet (une «goutte froide» en terme météo).  Il sera situé au-dessus des Lacs Érié et Ontario mardi matin, en direction du New-Jersey qu’il atteindra en soirée.  Le système s’intensifiera en faisant du surplace dans un premier temps, puis en amorçant une lente remontée vers le NNE.  Le centre dépressionnaire sera situé tout juste au sud de Cap Code jeudi matin et au-dessus du golfe du Maine vendredi matin.  Nous le retrouverons à proximité de l’Île du Cap-Breton samedi avant-midi.

 

Tel que démontré hier, notre territoire sera à nouveau pris en sandwich (nord/sud) ce mardi entre le creux inversé de notre dépression rendue carrément loin à l’est du Labrador et le clipper arrivant sur le sud de l’Ontario.  Par contre, sur une ligne est/ouest, entre le creux et le clipper, nos secteurs seront sous l’influence d’une crête liée à un anticyclone au large de la Nouvelle-Écosse et d’une autre crête associée à un système de haute pression sur le nord de l’Ontario/Baie-James.  Résultat concret : une journée passablement ensoleillée !

 

Pour la journée de mercredi, la ligne est mince entre des prévisions «adéquates» et des prévisions «champ d’patates» ! Laughing Notre territoire se retrouvera à la limite est des premières masses nuageuses et des premières bandes d’averses du système qui tournera en rond sur la côte est.

 

Selon moi…

 

Puisque l’intense dépression semble vouloir faire du surplace, la masse nuageuse pourrait prendre du temps à réellement s’organiser vers notre territoire mercredi.

 

La crête nordique en profitera pour livrer une bonne bataille à la couverture nuageuse associée à la dépression côtière qui tentera de s’avancer…..nerveusement vers notre territoire !  Mais, les premières et faibles averses atteindront tout de même en premier le SO du Kamouraska et le centre-sud de l’Islet en après-midi.

 

Après ces averses, la «vraie» pluie débutera faiblement vers le milieu de l’avant-midi jeudi et elle se poursuivra vendredi et jusqu’à samedi matin sur notre territoire.

 

La journée de jeudi risque d’être une journée très «maussade»…

 

Samedi, une faible crête associée à un vaste anticyclone sur le centre-sud des États-Unis pourrait nous donner quelques heures de répit seulement au début de l’après-midi avant l’ennuagement causé par une nouvelle dépression arrivant du nord des Prairies et entrant sur le Québec par la porte de la Baie-James.

 

Le creux frontal (front froid) de cette dernière balayerait notre territoire en fin d’après-midi ou en soirée samedi drainant de l’air froid dans son sillage et engendrant de faibles averses jusqu’à dimanche après-midi.

 

Malgré le passage de ce front froid, les averses de neige sont de moins en moins probables sur notre territoire dimanche, mais conservons tout de même «l’idée» pour le moment !

 

Selon la tendance, il y aurait une remontée du mercure au-dessus des normales saisonnières pour la première moitié de la semaine prochaine à l’intérieur des terres avec l’arrivée d’un anticyclone qui se dirigera au-dessus de l’Atlantique et avec le passage d’une dépression sur la Baie-James favorisant ainsi une douce circulation du sud.  C’est loin, tout peut changer !

 

 

 

 

Mardi 21 octobre 2014 :

 

En avant-midi, ce sera ensoleillé avec quelques passages nuageux au Kamouraska.

 

Vers le milieu de l’après-midi, selon les secteurs, il y aura un voile nuageux plus ou moins opaque laissant passer une bonne partie des rayons solaires.  Plus nous nous dirigerons vers l’est du Kamouraska et la MRC de RdL, plus le soleil sera franc et sans voile nuageux !  Plus nous nous dirigerons vers le SO du comté de L’Islet (St-Aubert, entre autres), plus l’opacité du voile sera important.

 

Vents faibles à moins de 15 km/h (très souvent calmes) variant de l’OSO au NO en première moitié d’avant-midi, puis du NE par la suite.  Pointes jusqu’à 20 km/h tout près du fleuve.

 

Ce sera très froid tôt le matin, surtout à l’intérieur des terres.  Le mercure grimpera rapidement par contre.  Maximum de 6 à 8°C (jusqu’à 8.7°C Laughing sur les municipalités de St-Pacôme, St-Philippe et St-Pascal).

 

Minimum de -1 à -3°C sur la majorité de notre territoire tôt mercredi matin.  Par contre, du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres, le mercure variera de +3 (bord du fleuve) à 0°C (5 ou 6 km à l’intérieur des terres).

 

 

 

 

 

Mercredi 22 octobre 2014 :

 

Ce sera généralement ensoleillé jusqu’au début de l’après-midi ; il y aura des passages nuageux durant cette période, surtout en première portion d’avant-midi.

 

Lorsque nous regarderons vers le SO (spécialement si vous habitez sur l’ouest et même le centre du Kamouraska), nous serons en mesure de constater que la couverture nuageuse liée à la dépression côtière a un désir fou de nous envelopper !

 

Et elle réussira !  De la frontière américaine vers le fleuve, à partir du milieu de l’après-midi !

 

De faibles averses arrivant par le sud débuteront en fin d’après-midi sur le centre et le sud du comté de L’Islet ainsi que sur les secteurs du Petit-Lac-Sainte-Anne et du Lac de l’Est au Kamouraska.  Elles gagneront rapidement tout l’ouest et le centre du Kamouraska.  Elles s’estomperont vers le milieu de la nuit.  Il faut s’attendre à recevoir de 1 à 4 mm avec cette première séance de précipitation liée à la dépression côtière.

 

Vents NE à moins de 20 km le matin, puis de 15 à 35 km/h par la suite.

 

Maximum de 7 à 9°C, mais près de 6°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Jeudi 23 octobre 2014 :

 

Nuageux.

 

Bancs de brouillard sur notre territoire.

 

Faible pluie débutant au milieu de l’avant-midi, de la frontière américaine (tôt le matin) vers le fleuve (milieu d’avant-midi) et se poursuivant toute la journée, toute la soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.  Cette pluie sera faible la plupart du temps avec quelques épisodes de pluie modérée.

 

Vents NE de 15 à 35 km/h avec des rafales à 40 ou 45 km/h (jusqu’à 50 km/h sur le bord du fleuve).

 

Maximum de 5 à 7°C, mais près de 4°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 octobre 2014 :

 

Pluie toute la journée.

 

Vents du N de 20 à 40 km/h avec des rafales à 50 km/h du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais près de 5°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Samedi 25 octobre 2014 :

 

Ce sera nuageux en première partie d’avant-midi avec les dernières averses résiduelles qui tomberont avec le retrait de la dépression atlantique.

 

Pluie totale (jeudi, vendredi et samedi a.m.) : de 20 à 40 mm sont estimés pour le moment.

 

La couverture nuageuse deviendra moins opaque durant un moment en première partie d’avant-midi ; des éclaircies seront probables avant un nouvel ennuagement en deuxième moitié d’après-midi.

 

Vents faibles du N devenant temporairement du S avant de redevenir du secteur N.

 

Maximum de 8 à 10°C, mais près de 7°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 octobre 2014 :

 

Nuageux avec des averses de pluie (ou de neige fondante en terrains élevés) qui s’estomperont vers la fin de l’après-midi.

 

Vents faibles du secteur nord.

 

Maximum de 3 à 5°C.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 21 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Un changement notable au niveau de la température ce dimanche comparativement aux deux dernières journées.  Les périodes de soleil nous ont aidés à faire cette transition, mais il n’en demeure pas moins que ce fut assez drastique.

 

Voici les températures maximales enregistrées sur certaines municipalités de notre grand territoire ce dimanche comparativement à celles de samedi :

 

 

St-Aubert : 6.4°C versus 16.9°C

 

St-Pamphile : 5.2°C versus 13.5°C

 

La Pocatière : 7.4°C versus 18.8°C

 

Mont-Carmel : 6.4°C versus 16.4°C

 

St-Bruno (1er rang) : 7.1°C versus 17.3°C

 

St-Pascal : 7.8°C versus 18.1°C

 

St-Denis : 7.4°C versus 18.5°C

 

Sainte-Hélène : 7°C versus 17°C

 

RdL : 6°C versus 17°C

 

Pohénégamook : 5.4°C versus 15.4°C

 

 

 

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ.  Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut y avoir très souvent quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

C’est ma façon de vous offrir des prévisions plus pointues et j’espère que vous l’appréciez.

 

 

 

 

 

J’espère également que vous appréciez la formule utilisée pour présenter mes prévisions (le cadre, le contenant)…

 

Dans un premier temps : textes analytiques, explicatifs et pédagogiques destinés à faire état de la situation présente et à venir (systèmes à venir, pourquoi ci pourquoi ça…) puisque j’ai la compétence pour le faire.  Dans une deuxième phase : mes prévisions concrètes pures et simples (mais détaillées) pour chaque jour compris à l’intérieur de mes différentes publications.

 

Je sais que vous venez sur le site pour «lire« et non pour «écrire» ; les messages sont rares depuis le début et c’est difficile pour moi de connaître précisément votre niveau de satisfaction.  Vous payez d’abord et avant tout pour obtenir les meilleures prévisions possibles et je travaille avec rigueur pour vous les offrir, même s’il est normal que Dame Nature me déjoue de façon ratoureuse occasionnellement. Embarassed

 

Le «contenu» est une chose, mais si vous avez deux minutes de plus également pour me faire un retour sur le «contenant», ce serait apprécié de ma part.  Lorsque je n’ai pas de retour, je me plais à croire que vous êtes tout simplement satisfaits.

 

Puisque je suis enseignant et parce que je maîtrise passablement bien les fondements de la météorologie, le volet pédagogique est important pour moi.  Je pourrais aisément offrir des conférences (ou des cours) pédagogiques sur la météorologie ; ce sera d’ailleurs peut-être ma prochaine étape dans la région !  L’idée mijote dans ma tête…..d’autant plus que je pourrais être bien entouré.

 

En terminant, sachez, au risque de me répéter, NON, je ne ferai pas de prévision fast-food avec des icônes !  Tongue out Je ne mange pas de cette nourriture !  Laughing Météo St-Pascal n’a pas été créé pour offrir ce type de prévision !   J’ose imaginer que je ne vous apprends rien. Wink

 

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 9°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 1°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 8°C le jour et près de 0.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 05 ce lundi matin et il se couchera à 17 h 42 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 37.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

 

Le Québec est dans le creux du courant-jet qui descend sur l’Ontario, passe bien au sud du Québec pour remonter sur l’extrême est du Canada.  La première partie de la semaine sera sous le signe de la fraicheur.

 

Ce sont les Prairies canadiennes qui bénéficieront d’une forte douceur cette semaine avec le courant-jet qui monte bien au nord sur cette partie du pays.

 

Les données numériques se précisent un peu plus concernant la deuxième moitié de la semaine.  Elles montrent par contre encore une forte variabilité quant au prochain week-end.  Par conséquent, le scénario pour la deuxième portion de la semaine ainsi que pour la fin de semaine pourrait «encore» changer, car, oui, il a changé un peu depuis hier.  C’était d’ailleurs fortement probable.

 

Voici mon interprétation des dernières sorties numériques.

 

Le clipper albertain sera situé en plein coeur du bassin des Grands Lacs lundi matin.  Il continuera son chemin vers les Lacs Érié et Ontario qu’il survolera mardi matin, puis en route pour New-York qu’il atteindra mardi soir.  Le système s’intensifiera légèrement en amorçant une lente remontée vers le NNE.  Le centre dépressionnaire sera situé près de Cap Code jeudi matin et au-dessus du golfe du Maine vendredi matin.  Nous le retrouverons à proximité de l’Île du Cap-Breton samedi avant-midi.

 

Cela signifie donc que ce lundi, nos secteurs, entre autres, seront entre le clipper et notre fameuse dépression loin à l’est.  Une légère crête liée à un anticyclone sur la côte est américaine glissera temporairement entre les deux pour nous donner un part de soleil.

 

Mardi, notre territoire sera à nouveau pris en sandwich entre le creux inversé de notre dépression rendue carrément à l’est du Labrador et le clipper arrivant sur le sud de l’Ontario.  Cette même crête, rendue sur l’est des Maritimes, associée à une autre descendant du nord offriront à notre territoire une autre petite part de soleil.

 

 

19 oct 2014

 

 

Mercredi, la crête nordique tentera une bataille avec la couverture nuageuse qu’imposera la dépression atlantique qui remontera lentement mais sûrement.  Des premières bandes d’averses devraient atteindre nos secteurs en soirée, mais le SO du Kamouraska et le centre-sud de l’Islet pourraient être affectés plus tôt.

 

Ce système atlantique apportera de la pluie jeudi, vendredi et samedi matin sur notre territoire.  Pour le moment, de 20 à 40 mm sont probables au grand total avec le passage de cette dépression.

 

Samedi, une crête associée à un vaste anticyclone sur le centre des États-Unis pourrait nous donner quelques heures de soleil en journée avant l’ennuagement causé par une nouvelle dépression arrivant de la Baie-James.

 

Le front froid de cette dernière balayerait notre territoire en fin d’après-midi ou en soirée samedi drainant de l’air froid dans son sillage.  Un creux inversé suivrait derrière dimanche.

 

La température ne serait plus aussi froide qu’initialement prévue pour lundi.  Par contre, la baisse de dimanche est encore actuelle ; donc, il serait toujours probable de recevoir quelques averses de neige fondante.  À suivre !

 

La tendance suggère une remontée du mercure au-dessus des normales saisonnières pour la première moitié de la semaine prochaine (à l’intérieur des terres, surtout mardi et mercredi sur notre territoire) avec l’arrivée d’un anticyclone qui se dirigera au-dessus de l’Atlantique et avec le passage d’une dépression sur la Baie-James favorisant ainsi une douce circulation du sud.

 

 

 

 

Lundi 20 octobre 2014 :

 

Une bonne bande nuageuse traversera le Kamouraska d’ouest en est au cours de l’avant-midi : elle devrait garder le ciel généralement nuageux au-dessus de votre tête durant une période de 3 h environ.

 

Le soleil sera des nôtres par la suite jusqu’à son coucher tout en étant accompagné par des passages nuageux.

 

Vents variant du NO à l’OSO à moins de 20 km/h en première moitié d’avant-midi, puis de 15 à 35 km/h par la suite.  Ils diminueront à moins de 15 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

Maximum de 6.5 à 8.5°C du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres et de 4 à 6°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

Minimum de -4 à -6°C sur la majorité de notre territoire tôt mardi matin sous des vents calmes.  Par contre, du fleuve jusqu’à 7 ou 8 km à l’intérieur des terres, le mercure variera de +3 (bord du fleuve) à -2°C (7 ou 8 km à l’intérieur des terres).

 

 

 

Mardi 21 octobre 2014 :

 

De façon générale, il y aura une couverture nuageuse plus ou moins opaque laissant passer une bonne partie de la lumière du soleil.

 

L’autre partie du temps, le soleil sera roi et maître, surtout les heures suivant son lever.

 

Vents faibles à moins de 15 km/h (très souvent calmes) variant de l’OSO au NO en avant-midi, devenant N puis NE au cours de l’après-midi.

 

Le mercure grimpera rapidement le matin pour sortir de la zone négative de nos thermomètres !  Maximum de 6 à 8°C (peut-être jusqu’à 9°C sur les municipalités de St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal et Sainte-Hélène).

 

 

 

 

Mercredi 22 octobre 2014 :

 

Ce sera ensoleillé au lever du soleil, mais ce sera de courte durée puisque la couverture nuageuse liée à la dépression atlantique envahira rapidement notre territoire de la frontière américaine vers le fleuve.

 

Il y aura de simples éclaircies par la suite.

 

Averses débutant au cours de la soirée et se changeant en pluie vers la fin de la nuit de mercredi à jeudi.

 

Vents variant du N au NE de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 7 à 9°C.

 

 

 

 

 

Jeudi 23 octobre 2014 :

 

Pluie intermittente.

 

Vents variant du NNE à ENE de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h sur le bord du fleuve.

 

Maximum de 8 à 10°C, mais près de 7°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 octobre 2014 :

 

Pluie.

 

Vents du N de 20 à 40 km/h avec des rafales à 50 km/h du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais près de 5°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Samedi 25 octobre 2014 :

 

Ce sera nuageux en première partie d’avant-midi avec les dernières averses résiduelles qui tomberont ave le retrait de la dépression atlantique.

 

Pluie totale (jeudi, vendredi et samedi a.m.) : 20 à 40 mm envisagée pour le moment.

 

Il y aura un dégagement temporaire par la suite permettant d’avoir une alternance de soleil et de nuages durant un moment avant un nouvel ennuagement en fin d’après-midi.

 

Vents devenant temporairement faibles du S.

 

Maximum de 8 à 10°C, mais près de 7°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Dimanche 26 octobre 2014 :

 

Nuageux avec des averses de pluie ou de neige fondante.

 

Vents du NO de 30 à 50 km/h.

 

Maximum de 3 à 5°C.

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 20 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 9°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 1°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 8°C le jour et près de 0.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 03 ce dimanche matin et il se couchera à 17 h 43 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 40.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

La dépression qui influence notre territoire depuis mardi (directement ou collatéralement) génèrera encore des nuages dimanche et de façon un peu plus secondaire lundi.  Elle deviendra plus intense sur l’extrême est québécois / Labrador en se creusant légèrement de dimanche à lundi.  Le gradient isobarique sera élevé (isobares plus rapprochées) vers la Gaspésie, entre autres, et dans une moindre mesure vers nos secteurs.  Quoi qu’il en soit, les vents seront un peu plus présents au cours de la journée de lundi pour notre coin de pays, mais marginaux en bout de ligne selon les dernières données.

 

Ce même système influencera également notre territoire pour une dernière fois mardi (après 7 jours) en générant un creux inversé qui s’actualisera sous forme de simples bandes nuageuses par moments.

 

Après quelques jours sous un régime d’air plus frais/froid, la température sera de retour au-dessus des normales de saison, mais de façon plus modeste cette fois-ci.  On ne «gèlera» pas trop longtemps ; la «cassure» que nous vivons ne représente pas du tout le début d’une longue série de journées froides !  Il y aura une pause de quelques jours.

 

Déjà, mercredi après-midi, nous constaterons une légère amélioration au niveau du maximum affiché par nos thermomètres, mais c’est principalement jeudi et vendredi que les valeurs saisonnières (qui seront de 7 ou 8°C le jour à ce moment) seront dépassées lors de cette période.

 

En effet, le courant-jet, très sinueux, remontera vers le nord permettant une poussée de douceur venant du sud en deuxième moitié de semaine.

 

Au même moment, un anticyclone venant de l’ouest arrivera sur le centre-nord québécois mardi soir en poursuivant sa course vers Anticosti, Terre-Neuve, puis vers le sud du Groenland.  Une crête sera ainsi formée mercredi et jeudi assez loin sur le centre-nord du Québec.

 

Un clipper émergeant actuellement sur le nord des Prairies descendra vers le bassin des Grands Lacs au début de la semaine pour se diriger vers New-York mardi soir.  Le système amorcera une restructuration en bougeant très lentement (il fera du surplace) et il sera forcé de remonter vers le nord en s’intensifiant.  Ce centre dépressionnaire atlantique devrait se situer à proximité du golfe du Maine / sud du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse vendredi avant-midi.

 

Pendant ce temps, une autre dépression devrait prendre forme et survoler la Baie-James vendredi.

 

Pour l’instant, les données numériques montrent encore beaucoup de variabilité quant à la trajectoire des systèmes.  Par conséquent, il est encore trop tôt pour établir un scénario avec certitude, mais celui-ci est extrêmement intéressant à suive.

 

Selon le synchronisme en place entre ces trois entités (crête, dépression atlantique et système arrivant sur la Baie-James), l’air froid pompé par la dépression du nord pourrait être à son tour récupéré par l’autre système atlantique si ce dernier n’est pas poussé trop loin vers l’est par la crête.  La dépression atlantique remonterait alors vers Anticosti en s’intensifiant énormément en fin de semaine prochaine.  Un blocage serait engendré et cette intense dépression pourrait demeurer sur l’est du Canada quelques jours provoquant de bons vents en fin de semaine prochaine, des températures froides (surtout dimanche et lundi) et des précipitations.  De la neige pourrait même être possible dimanche et/ou lundi (26 et 27 octobre) selon le scénario exact choisi par Dame Nature.

 

Même s’il n’y a pas de blocage, la dépression de la Baie-James affecterait tout de même, à elle seule, notre territoire en deuxième partie de notre fin de semaine prochaine.

 

L’interaction entre ces 3 systèmes météorologiques est vraiment à surveiller.

 

 

 

Dimanche 19 octobre 2014 :

 

La pluie se terminera comme prévu vers le milieu de la nuit de samedi à dimanche.

 

La couverture nuageuse ne sera pas toujours très opaque au cours de l’avant-midi (surtout avant 10 h) permettant d’avoir des éclaircies la plupart du temps.  Il y aura de belles percées de soleil également.

 

Plus la deuxième moitié de l’avant-midi progressera, plus la couverture nuageuse deviendra opaque.

 

Ce sera nuageux en après-midi.  Il y aura de timides éclaircies par moments.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir quelques gouttes de pluie à peine perceptibles par moments, sans plus.

 

Vents NO de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 15 km/h à partir de la fin de l’après-midi.

 

Maximum de 5.5 à 7.5°C du fleuve jusqu’à 10 ou 15 km à l’intérieur des terres et de 3.5 à 5°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

Minimum de 1 à 3°C tôt lundi matin du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.  Il y aura gel au sol plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière : 0 à -2°C et même jusqu’à -3°C localement à proximité de la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Lundi 20 octobre 2014 :

 

Après qu’une masse nuageuse ait recouvert le ciel une partie de l’avant-midi, le soleil fera belle figure le reste de la journée ; il y aura par contre des passages nuageux.

 

Vents variant du SO au NO à moins de 20 km/h en première moitié d’avant-midi, puis de 15 à 35 km/h par la suite.  Ils diminueront à moins de 15 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

Maximum de 5 à 7°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de 3 à 5°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine.

 

 

 

 

 

Mardi 21 octobre 2014 :

 

De façon générale, il y aura une couverture nuageuse plus ou moins opaque laissant passer une bonne partie de la lumière du soleil.

 

L’autre partie du temps, le soleil sera roi et maître par moments et il y aura de brèves bandes nuageuses à d’autres occasions.

 

Vents faibles variant de l’OSO au NO en avant-midi, devenant N puis NE au cours de l’après-midi tout en étant calmes.

 

Maximum de 6 à 8°C (peut-être jusqu’à 9°C sur les municipalités de St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal et Sainte-Hélène).

 

 

 

 

 

Mercredi 22 octobre 2014 :

 

Ensoleillé avec des passages nuageux en avant-midi.

 

En après-midi, un voile nuageux s’avancera de la frontière américaine vers le fleuve en devenant de plus en plus opaque.

 

Vents variant du N au NE de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 7 à 9°C.

 

 

 

 

Le scénario pourrait changer grandement pour les deux dernières journées de la semaine…

 

 

Jeudi 23 octobre 2014 :

 

Généralement nuageux en avant-midi : il y aura des percées de soleil.

 

Pluie débutant vers midi.

 

Vents du secteur N à moins de 20 km/h.

 

Maximum de 9 à 11°C, mais près de 7 ou 8°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Vendredi 24 octobre 2014 :

 

Pluie.

 

Vents variant du secteur N de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 9 à 11°C, mais près de 7 ou 8°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Dimanche 19 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.