Observations, commentaires et questions pour cette période...

 

 

 

21 août 2014

 

Si vous lisez ce message, c'est que vous êtes abonnés aux prévisions!!!  Bravo et merci!

Bonsoir !


Puisque la saison des prévisions de Señor Météo recommence officiellement le vendredi 12 septembre prochain en format «abonnement», j’ai décidé de jouer un match préparatoire ce soir ! Laughing


Bonne lecture ! Wink

 


Les quelques gouttes de pluie qui tombent par moments depuis la toute fin de l’après-midi ou depuis peu (selon l’endroit) laisseront la place à de la pluie un peu plus structurée au cours des prochaines heures.


La pluie sera intermittente jeudi et elle devrait cesser complètement assez tôt en soirée.


Localement, cette pluie sera forte par moments.


Accumulations de mercredi soir à jeudi soir : de 15 à 25 mm…..et jusqu’à 30 mm localement en étirant l’élastique !


Notre territoire ne recevra pas des accumulations aussi significatives (abondantes) que d’autres secteurs du Québec puisque la subsidence aura un impact important dans notre coin de pays.  Mais, tout de même, avec un peu de convection qui régénèrera les précipitations et un front occlus quasi stationnaire au-dessus du comté de L’Islet, la nature pourra s’abreuver un peu !


Il y aura des éclaircies par moments au cours de l’avant-midi au Kamouraska et sur la MRC de RdL.  Probablement que des percées de soleil seront au programme également jusqu’au début de l’après-midi, tout spécialement sur la MRC de RdL (La Ville même de RdL = peu probable).


Malgré des nuages encore présents, la plupart des personnes habitant le comté de L’Islet et l’ouest du Kamouraska auront la chance de voir le soleil se coucher jeudi soir.


La température ne dépassera pas les 18 ou 19°C jeudi lorsqu’il ne pleuvra pas.  Sous la pluie, il faut s’attendre à une température oscillant entre 14 et 16°C un peu partout sur notre territoire.  À l’intérieur des terres sur la MRC de RdL, la vingtaine de °C est probable si les percées de soleil se produisent réellement (Mmmm.......j'ai confiance!). Tongue out


Vendredi, nous verrons le soleil en première moitié d’avant-midi au Kamouraska, sur la MRC de RdL et au Témis, puis une nouvelle masse nuageuse fera rapidement son entrée d’ouest en deuxième portion de l’avant-midi.  En après-midi et en soirée, une autre vague de précipitation intermittente laissera de 3 à 7 mm de pluie.


Température similaire à celle de jeudi pour terminer la semaine.


La nuit prochaine, jeudi et vendredi, les vents ne seront pas importants puisqu’ils ne seront pas vraiment canalisés «grâce» à nos effets locaux : ils souffleront à moins de 25 km/h (peut-être jusqu'à 30 ou 35 km/h de façon soudaine, mais isolées près du fleuve jusqu'à 15 km à l'intérieur des terres) de directions variables, mais généralement du NE au SE, puis du SE au SO à partir de jeudi soir.

 


Passez une belle fin de soirée !


bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 8+, Firefox 3, Google Chrome 10 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.