00 - Bannière collaboration CIMT

 

Il ne se passe pas plusieurs journées consécutives avant de voir la température plonger largement sous les valeurs saisonnières un jour ou l’autre.  Ce sera le cas au cours des 10 prochains jours.

 

 

 

Avec le passage d’un clipper, nos secteurs recevront un peu de neige / neige fondante (surtout dans la nuit de lundi à mardi) pour débuter la semaine, avec une température généralement au-dessus du point de congélation.

 

Dans le sillage de ce système, ce sera froid/frais (pour ce temps-ci de l’année) avec une température qui demeurera sous le point de congélation la journée du poisson d’avril !  IRÉ sous les -10 à un certain moment avec les vents modérés du NO.

 

 

 

Une dépression sur l’ouest canadien affectera notre territoire à partir du jeudi 2 avril après-midi jusqu’au vendredi 3 avril avant-midi.

 

Le système sera positionné au nord du Lac Supérieur mardi matin.  Il passera sur le sud de la Baie-James en direction du Labrador.  Le creux frontal de la dépression engendrera un peu de neige/neige fondante sur notre territoire durant cette période.

 

 

 

Une tempête de neige demeure un scénario peu probable le samedi 4 avril.  Pour le moment, je crois toujours que notre territoire sera épargné SI le système voit réellement le jour !

 

La température sera sous le point de congélation samedi et spécialement dimanche avec un IRÉ sous les -10 pour la journée de Pâques !  Un clipper pourrait compléter le tout en larguant un peu de neige sur nos secteurs.

 

 

 

Une dépression pourrait affecter notre territoire le mardi 7 et le mercredi 8 avril.  C’est encore loin !

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de +3.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de +2.5°C le jour et -6.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Lundi 30 mars 2015 :

 

La température oscillera de 0 à -2°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres dans la nuit de dimanche à lundi, de -2 à -3°C vers le centre des terres et de -3 à -5°C plus loin jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Ciel généralement nuageux ce lundi.  Il y aura des éclaircies par moments puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque.  Il pourrait même y avoir quelques percées de soleil localement au cours de la journée.

 

Faibles averses de neige/neige fondante isolées débutant en après-midi.  Jusqu’au début de la nuit de lundi à mardi, il ne tombera rien sur plusieurs de nos municipalités et jusqu’à 2 cm de neige fondante localement.

 

C’est à partir de la nuit de lundi à mardi que les averses de neige seront généralisées (il y en aura sur l’ensemble de notre territoire) : accumulation d’une trace à 4 cm au cours de la nuit.

 

Les plus faibles accumulations seront enregistrées sur les secteurs situés du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.  C’est d’ailleurs sur cette partie du Kamouraska que la neige sera la plus tardivement fondante (pratiquement durant tout l’événement).  Si vous habitez (entre autres) Kamouraska, La Pocatière, St-Germain et le centre-ville de St-Pascal, ne préparez pas votre pelle ; elle ne sera pas utile mardi matin !

 

Les accumulations totales les plus «significatives» seront concentrées sur le Territoire Picard et au centre des terres sur le comté de L’Islet.

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 25 km/h avec quelques rafales jusqu’à 30 km/h, plus nombreuses à proximité du fleuve.

 

À partir de la fin de l’après-midi ou tôt en soirée, ils souffleront à moins de 20 km/h.  Ils varieront du N au NO dans la nuit de lundi à mardi.

 

Entre 14 et 17 h, maximum de +0.5 à +2.5°C sur le bord du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres ainsi que du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  Température maximale de +2 à +4°C de 5 ou 6 km à l’intérieur des terres jusqu’au centre des terres.  La température diminuera graduellement par la suite.

 

 

 

 

 

Mardi 31 mars 2015 :

 

C’est seulement vers le milieu de l’avant-midi que la température minimale sera atteinte.  Minimum de -1 à -3°C partout au Kamouraska.

 

Le ciel sera généralement nuageux en première partie d’avant-midi au Kamouraska.

 

Graduellement, la couverture nuageuse se fragmentera par la suite.  Il y aura donc des éclaircies et des percées de soleil jusqu’à la fin de la journée.

 

Averses de neige isolées au cours de la journée : rien du tout à 1 cm.

 

Vents variant du NNE au NO de 10 à 25 km/h avec quelques rafales à 30 km/h.

 

Maximum de -2 à +0.5°C vers 14 ou 15 h, mais près de -3°C sur le Territoire Picard.  La température la plus élevée sera enregistrée sur l’ouest du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Mercredi 1 avril 2015 :

 

Vers le milieu de la nuit de mardi à mercredi, minimum de -8 à -10°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur l’ouest et le centre du Kamouraska, de -11 à -13°C sur l’est du Kamouraska et au centre des terres et près de -14°C à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  IRÉ de -15 à -20 à ce moment.

 

Le ciel sera généralement ensoleillé : passages nuageux par moments sous forme de voile partiellement opaque.

 

Vents variant du N au NO de 10 à 30 km/h avec des rafales à 35 km/h.

 

Maximum de -3 ou -4°C, mais de -4 à -5°C sur les secteurs de Saint-Athanase et de Pohénégamook.  IRÉ de -9 à -14.  Notez toutefois que l’effet du soleil n’entre pas dans le calcul de l’IRÉ, contrairement aux États-Unis.  L’effet sur notre peau sera donc un peu plus raisonnable pour ce temps-ci de l’année !

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 30 mars 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Un clipper nous saluera ce lundi 30 mars et une partie de la journée de mardi.  Il passera au nord de notre territoire.

 

Nos secteurs recevront un peu de neige / neige fondante avec une température généralement au-dessus du point de congélation.

Après le passage de ce système, ce sera froid/frais (pour ce temps-ci de l’année) avec une température qui demeurera sous le point de congélation la journée du poisson d’avril !  IRÉ de -10 à -15 à un certain moment avec les vents modérés du NO.

 

 

 

Un autre clipper affectera notre territoire le jeudi 2 avril prochain et peut-être le vendredi 3 avril avant-midi.  Il s’amènera vers l’Abitibi pour filer vers la Gaspésie.  Neige/neige fondante au menu.

 

 

 

Un système pourrait émerger de l’ouest américain et se retrouver à proximité du Québec le samedi 4 avril.  Une tempête de neige est un scénario possible, mais pour le moment, je crois toujours que notre territoire sera épargné.  Une situation intéressante à suivre.

 

La température serait sous le point de congélation samedi et dimanche prochains avec un IRÉ sous les -10 !

 

 

 

C’est loin !  Une dépression américaine pourrait s’inviter le mardi 7 avril.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de +3.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de +2.5°C le jour et -6.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Dimanche 29 mars 2015 :

 

Vers le milieu de la nuit de samedi à dimanche, minimum de -9°C sur le bord du fleuve, de -10 à -12°C jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -13 à -15°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  Localement, le mercure chutera jusqu’à -16 ou -17°C au centre des terres.  IRÉ de -16 à -21.

 

Ensoleillé en avant-midi.

 

À partir de midi ou peu de temps après, ennuagement graduel, du fleuve vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  Par contre, jusqu’au coucher du soleil, l’opacité de la couverture nuageuse ne sera pas maximale et une part des rayons solaires se rendront jusqu’au sol la plupart du temps.  Au début de l’ennuagement, ce ne sera qu’un voile nuageux.

 

Vents faibles variant de l’O au SO à moins de 20 km/h au cours de l’avant-midi.  Par contre, durant cette période, il y aura des rafales par moments jusqu’à 30 km/h près du littoral jusqu’à 2 ou 3 km à l’intérieur des terres.

 

À partir du début de l’après-midi, ils souffleront de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h sur le bord du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres.

 

Du milieu de l’après-midi environ jusqu’à la fin de la soirée, ils souffleront de 15 à 35 km/h avec des rafales à 45 ou 50 km/h (jusqu’à 55 ou 60 km/h près du fleuve).

 

Les vents n’excèderont pas les 35 km/h à proximité de la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Ils diminueront graduellement à partir de la fin de la soirée ou au début de la nuit de dimanche à lundi.

 

Maximum de -1 ou 0°C à proximité du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres entre 14 et 16 h, de +1 à +2.5°C sur les municipalités de Sainte-Anne, St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal et Sainte-Hélène ainsi que sur la moitié nord des municipalités de Saint-Onésime, St-Gabriel, Mont-Carmel et de St-Bruno.  Maximum de 0 à +1°C partout ailleurs.  Localement, sur le secteur de Pohénégamook, le mercure sera près de +3°C.

 

La température baissera de quelques degrés par la suite, puis elle sera généralement stable dans la nuit de dimanche à lundi.  Elle oscillera de 0 à -2°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -2 à -3°C vers le centre des terres et de -3 à -4°C plus loin jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Lundi 30 mars 2015 :

 

Ciel généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque.  Il pourrait même y avoir quelques percées de soleil localement en première moitié d’avant-midi.

 

Faibles averses de neige/neige fondante isolées débutant en après-midi, du fleuve vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  Jusqu’au début de la nuit de lundi à mardi, il ne tombera rien sur plusieurs de nos municipalités et jusqu’à 2 cm de neige fondante localement.

 

C’est à partir de la nuit de lundi à mardi que les averses de neige seront généralisées : accumulation d’une trace à 4 cm au cours de la nuit.

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 25 km/h avec quelques rafales jusqu’à 30 km/h, plus nombreuses à proximité du fleuve.

 

Maximum de 0 à +2°C sur le bord du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres, de +2 à +4°C sur les municipalités de Sainte-Anne, St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal, Sainte-Hélène et St-Alexandre ainsi que sur la moitié nord des municipalités de Saint-Onésime, St-Gabriel, Mont-Carmel, de St-Bruno et localement sur le SE de Pohénégamook.  La température diminuera graduellement par la suite.

 

 

 

 

 

Mardi 31 mars 2015 :

 

Vers 7 ou 8 h mardi matin, minimum de -5 à -7°C du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -8 à -10°C plus loin jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée au Kamouraska.  Il y aura des éclaircies et des percées de soleil puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera fragmentée par moments.

 

Averses de neige isolées au cours de la journée : rien du tout à 1 cm.

 

Vents variant du NNE au NO de 10 à 30 km/h, mais à moins de 20 km/h du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Maximum de -1 à +1°C vers 14 ou 15 h.

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Dimanche 29 mars 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Un clipper sera de passage au Québec ce lundi 30 mars et une partie de la journée de mardi.  Il devrait passer au nord de notre territoire.

 

Nos secteurs recevront un peu de neige / neige fondante avec une température généralement au-dessus du point de congélation.

 

Après le passage de ce système, ce sera froid/frais (pour ce temps-ci de l’année) avec une température qui demeurera sous le point de congélation la journée du poisson d’avril !  IRÉ de -10 à -15 à un certain moment avec les vents modérés du NO.

 

 

 

Un autre clipper pourrait affecter notre territoire le jeudi 2 en soirée et le vendredi 3 avril prochains.  Il s’amènerait sur la partie ouest des Grands Lacs en remontant vers l’Abitibi par la suite.

 

Une dépression secondaire pourrait se former au-dessus du golfe du Maine.  Sinon, il faut s’attendre à de la douceur et une partie des précipitations sous forme de pluie.

 

 

 

Un système pourrait émerger de l’ouest américain et se retrouver à l’autre bout du pays autour du dimanche 5 avril.  Une tempête de neige est un scénario possible, mais pour le moment, je crois fortement que notre territoire sera plutôt enveloppé par un régime de temps froid la fin de semaine de Pâques avec des vents modérés du NO et qu’il n’y aura pas de précipitation.  Des températures sous le point de congélation samedi et dimanche prochains avec un IRÉ sous les -10 !

 

S’il n’y a pas de changement, préparez-vous à «manger» l’eau de Pâques puisqu’elle sera probablement à l’état solide !

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de +3.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -5.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de +2.5°C le jour et -6.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Samedi 28 mars 2015 :

 

En deuxième partie de la nuit de vendredi à samedi ou tôt samedi matin, minimum de -7 ou -8°C sur le bord du fleuve, de -9 à -11°C jusqu’à 5 km du fleuve, de -12°C de 5 km du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de -13 à -15°C de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  IRÉ de -16 à -21.  Localement, le mercure chutera jusqu’à -16 et même -18°C sur les secteurs du Lac-de-l’Est, Bretagne et Saint-Onésime (entre autres) avec un IRÉ de -20 à -24.

 

Ensoleillé avec quelques passages nuageux au cours de la journée.

 

Par contre, en avant-midi, ces passages nuageux seront un peu plus fréquents par endroits.  Du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook, il faut même s’attendre à un ciel partiellement nuageux une bonne partie de l’avant-midi.

 

Vents variant du NNO à l’ENE de 10 à 25 km/h avec quelques pointes à 30 km/h par moments, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.  Ils diminueront à moins de 20 km/h à partir du milieu de l’après-midi, mais certaines pointes atteindront les 30 km/h sur le bord du fleuve en soirée.

 

Au centre des terres vers la frontière américaine, les vents seront faibles toute la journée soufflant sous la barre des 20 km/h.

 

Avec l’arrivée de la nuit, les vents faibles varieront du NO au SO.  Les vents SO seront surtout concentrés du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

Maximum de -2.5 à -4°C entre 16 et 17 h 30 sur les municipalités de Sainte-Anne, St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal et Sainte-Hélène.  Température maximale de -4 ou -5°C sur le bord du fleuve et au centre des terres et près de -5 à -7°C seulement vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Dimanche 29 mars 2015 :

 

En deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, minimum de -9°C sur le bord du fleuve, de -10 à -12°C jusqu’à 5 km du fleuve, de -13°C de 5 km du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -14 à -16°C de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine, sauf sur les secteurs de Saint-Athanase et de Pohénégamook (-13°C).  IRÉ de -16 à -21.

 

Ensoleillé avec des passages nuageux jusqu’au milieu de l’après-midi.

 

À partir de ce moment, ennuagement graduel, du fleuve vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Vents faibles variant de l’O au SO à moins de 20 km/h jusqu’au milieu de l’après-midi.  Par contre, durant cette période, il y aura des rafales jusqu’à 30 et 35 km/h près du littoral jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres.

 

À partir de la deuxième moitié de l’après-midi, ils augmenteront de 15 à 35 km/h avec des rafales à 40 km/h (jusqu’à 45 ou 50 km/h près du fleuve).

 

Maximum de -1 ou 0°C à proximité du fleuve jusqu’à 5 ou 6 km à l’intérieur des terres entre 14 et 16 h, de +1 à +2.5°C sur les municipalités de Sainte-Anne, St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal et Sainte-Hélène ainsi que sur la moitié nord des municipalités de Saint-Onésime, St-Gabriel, Mont-Carmel et de St-Bruno.  Maximum de 0 à +1°C partout ailleurs.  La température baissera de 1 à 3°C par la suite, puis elle sera stable dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

 

 

 

Lundi 30 mars 2015 :

 

Ciel généralement nuageux.

 

Faibles averses de neige (fondante) isolées débutant en en après-midi, du fleuve vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  Jusqu’au début de la nuit de lundi à mardi, il ne tombera rien sur plusieurs de nos municipalités et jusqu’à 2 cm de neige fondante localement.

 

C’est à partir de la nuit de lundi à mardi que les averses de neige seront généralisées ; elles se poursuivront une partie de la journée de mardi.  Accumulation d’une trace à 4 cm durant cette période.

 

Vents variant du S à l’OSO de 10 à 30 km/h diminuant à moins de 20 km/h au cours de l’après-midi.  Ils demeureront faibles par la suite jusqu’à la fin de la nuit de lundi à mardi alors qu’ils souffleront du NO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de +2 à +4°C et jusqu’à +5°C localement.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Samedi 28 mars 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

Les nuits seront froides pour la première moitié du week-end !

 

 

 

Je vous souhaite la bienvenue à l’intérieur même du fruit de ma passion !  N’ayez crainte, c’est sans pépin ! Tongue out

 

Comment allez-vous ?  Il me semble que nous serions dus pour un brin de jasette !

 

Vous êtes peu bavards depuis quelques semaines, que se passe-t-il ?  La gastro, la grippe, une glissade en «crazy carpet» qui a mal tourné ? Eek

 

Vous vous êtes trompés de tube dentifrice ? Embarassed Vous savez, l’Antiflogistine réchauffe et détend les gencives, mais elle n’élimine pas la tarte et elle ne combat pas les caries ! Yell

 

Votre niveau de glaciation est encore trop élevé, conséquence du mois de février ? Bref, vous n’avez pas fini de fondre ? Confused

 

Je sais !  Vous m’en voulez encore pour cet hiver rigoureux… Evil Mais, vous savez, ce n’est pas de ma faute !  Je n’ai rien à voir dans cette histoire…  Par contre, lorsqu’il y aura des journées douces et radieuses, ce sera grâce à moi !  Ne l’oubliez pas… Tongue out

 

- Gertrude !  As-tu vu comme y fait beau dewors ?  +9 avec du soleil pis pas d’vent !

 

- Oui Alphonse, y va falloir descendre au village pour que j’aille voir mon BEAU p’tit Monsieur Météo pour le remercier en personne.  Y mérite un bon gros bec !  Fait tellement beau dehors.  Y’é bon, y’é bon !

 

LaughingLaughingLaughing

 

 

 

Un clipper sera de passage au Québec ce lundi 30 mars et une partie de la journée de mardi.  Il devrait passer au nord de nos secteurs.

 

Nos secteurs recevront un peu de neige / neige fondante avec une température généralement au-dessus du point de congélation.

 

Après le passage de ce système, ce sera froid/frais (pour ce temps-ci de l’année) avec une température qui devrait demeurer sous le point de congélation la journée du poisson d’avril !

 

 

 

Un autre clipper pourrait affecter notre territoire le jeudi 2 et le vendredi 3 avril prochains.  Il s’amènerait sur la partie ouest des Grands Lacs en remontant vers l’Abitibi par la suite.

 

Une dépression secondaire pourrait se former au-dessus du golfe du Maine.

 

Un événement à suivre.

 

 

 

Un système pourrait émerger de l’ouest américain et se retrouver à l’autre bout du pays autour du dimanche 5 avril.

 

 

 

Voilà, ce sont les potentialités de dépressions au cours des prochains jours !

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de +3°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -6°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de +2°C le jour et -7°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Vendredi 27 mars 2015 :

 

Le mercure terminera sa descente entre 7 et 9 h.  Température minimale de -1 ou -2°C du fleuve jusqu’à 8 ou 9 km à l’intérieur des terres sur l’ouest et le centre du Kamouraska et de -3 ou -4°C sur l’est du Kamouraska.  Du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook, minimum de -4 ou -5°C.

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de l’avant-midi au Kamouraska.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil par endroits puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera légèrement fragmentée par endroits.

 

Les Pohénégamookois et les Pohénégamookoises verront le soleil quelques instants à son lever.

 

Il existe une mince probabilité de recevoir de faibles averses de neige isolées en avant-midi : rien du tout à 1 cm.

 

En après-midi, le ciel se dégagera, du fleuve vers la frontière américaine.  Le soleil sera présent tout en étant accompagné par quelques masses nuageuses étroites et peu opaques.  Toutefois, sur l’ouest du Kamouraska, ces masses nuageuses pourraient être un peu plus opaques pour terminer la journée.

 

Vents variant du NNO au NE de 10 à 25 km/h avec quelques rafales à 30 ou 35 km/h par moments, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de 5 à 25 km/h plus loin jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Maximum de -1 à +1°C vers 14 ou 15 h, mais près de -2°C au Petit-Lac-Sainte-Anne, au Lac-de-l’Est et sur le Territoire Picard.  La température la plus élevée sera enregistrée sur les municipalités de Sainte-Anne et de St-Pacôme.  Mercure graduellement à la baisse par la suite.

 

 

 

 

 

Samedi 28 mars 2015 :

 

En deuxième partie de la nuit de vendredi à samedi, minimum de -9°C sur le bord du fleuve, de -10 à -12°C jusqu’à 5 km du fleuve, de -13°C de 5 km du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -14 à -16°C de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  IRÉ de -16 à -21.  Localement, le mercure chutera jusqu’à -17 ou -18°C sur les secteurs du Lac-de-l’Est, Bretagne et Saint-Onésime avec un IRÉ de -20 à -24.

 

Généralement ensoleillé avec quelques passages nuageux. Par contre, en première moitié d’avant-midi, ces passages nuageux seront un peu plus fréquents.

 

Vents variant du NNO au NE de 10 à 25 km/h avec quelques pointes à 30 km/h par moments près du fleuve.  Ils diminueront à moins de 20 km/h au cours de l’après-midi tout en variant du NE au SE.

 

Maximum de -3 ou -4°C vers 16 ou 17 h, mais de -4 à -6°C sur le bord du fleuve et du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

 

 

 

Dimanche 29 mars 2015 :

 

En deuxième partie de la nuit de samedi à dimanche, minimum de -9°C sur le bord du fleuve, de -10 à -12°C jusqu’à 5 km du fleuve, de -13°C de 5 km du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de -14 à -16°C de 10 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  IRÉ de -14 à -19.

 

Alternance de soleil et de nuages le matin.

 

Avec l’arrivée de l’après-midi, ennuagement graduel, du fleuve vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Averses de neige débutant en deuxième moitié de la nuit de dimanche à lundi, du fleuve vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Vents SO à moins de 20 km/h en première moitié d’avant-midi augmentant de 20 à 40 km/h par la suite avec des rafales à 50 km/h en après-midi.

 

Maximum de +1 à +3°C vers 16 ou 17 h.  La température baissera légèrement par la suite, puis elle sera stable dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Vendredi 27 mars 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

Une dépression traversera le Québec de Matagami / Waskaganish vers le sud du Labrador en passant par Manicouagan.  Elle circulera donc bien au nord de notre territoire.

 

Elle affectera nos secteurs à partir de la toute fin de la soirée ce mercredi et jusqu’à jeudi soir ; un peu de neige/neige fondante sur certains secteurs, un peu de pluie localement et une température au-dessus des valeurs saisonnières.  Le point de rosée sera bien au-dessus du point de congélation lui aussi !

 

Les vents seront forts durant un moment entre le début de la matinée et jeudi midi soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h localement sur notre territoire.

 

Le couvert de neige diminuera énormément, surtout entre la fin de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi après-midi.  Il y aura beaucoup d’eau dans les rues.

 

Dans le sillage de cette perturbation, la température sera à la baisse.  Ce sera plus frais vendredi.  De vendredi soir à dimanche matin, le mercure sera largement sous les normales saisonnières.

 

Pendant ce temps, une dépression à proximité du Colorado en profitera pour remonter vers le sud du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse via le long creux frontal lié à la première dépression.  Les bandes de précipitations passeront au sud de notre territoire.  Un léger débordement demeure possible.

 

 

 

Pour terminer le mois, un clipper pourrait affecter notre territoire le lundi 30 et/ou le mardi 31 mars.

 

Il passerait sur le bassin des Grands Lacs en direction de Cap Cod pour remonter vers la Nouvelle-Écosse par la suite.  Nos secteurs recevraient un peu de neige / neige fondante.

 

Ce sera froid/frais (pour ce temps-ci de l’année) pour débuter le mois d’avril.  Les normales saisonnières seront de +4°C en après-midi le 1 avril.

 

 

 

Une dépression sur l’ouest canadien pourrait s’amener sur le Québec et affecter notre territoire le jeudi 2 et le vendredi 3 avril prochains.

 

Elle descendrait vers le sud des États-Unis et elle fusionnerait avec un autre système émergeant du sud-américain.  La perturbation remonterait vers les provinces atlantiques occasionnant, par le fait même, principalement de la neige sur nos secteurs accompagnée d’un peu de poudrerie.  À suivre, il n’y a rien de certain.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de +3°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -6°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de +2°C le jour et -7°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 0.5°C inférieures (autant le jour que la nuit) sur les secteurs situés plus loin à l’intérieur des terres (St-Bruno, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Territoire Picard, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime et St-Gabriel).

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Nuit de mercredi à jeudi :

 

Faibles averses de neige/neige fondante devenant rapidement isolées ; elles se changeront localement en très faibles averses de pluie isolées.  La neige est vraiment peu probable du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres au Kamouraska.

 

Il y a un risque de recevoir un tantinet de pluie verglaçante sur les secteurs de Saint-Athanase et de Pohénégamook.

 

Les vents, généralement faibles au moment d’écrire ces lignes, laisseront place à des vents du S de 10 à 30 km/h au début de la nuit.  Ils augmenteront de 20 à 40 km/h avec des rafales à 50 km/h tout en variant de l’O au SO.

 

La température sera à la hausse dans la nuit de mercredi à jeudi.  Là où le mercure est sous zéro actuellement, il passera la barre du point de congélation au cours des prochaines heures.  À la toute fin de la nuit et tôt jeudi matin, la température sera au-dessus de zéro partout sur notre grand territoire.

 

Localement, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, la remontée du mercure se fera un peu plus tardivement, le temps que les vents du sud gagnent la bataille sur les p’tits vents temporairement du nord ou de l’est.

 

 

 

 

 

Jeudi 26 mars 2015 :

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée au Kamouraska.  Il y aura des éclaircies et des percées de soleil puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera fragmentée par moments.

 

En avant-midi, entre autres, nous devrions voir de belles zones de ciel bleu au-dessus du fleuve et au-dessus des secteurs près du fleuve, spécialement au Kamouraska et sur la MRC de RdL.

 

Faibles averses de neige fondante ou de pluie isolées au cours de la journée.  Cela signifie qu’il ne tombera rien du tout le matin, en après-midi et en soirée sur plusieurs secteurs.

 

Accumulation totale de neige/neige fondante : rien du tout à 1 cm.  Les averses de neige sont surtout probables du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Hauteur de pluie totale : une trace à 2 mm.  Les quantités de pluie les plus élevées seront enregistrées sur le comté de L’Islet.

 

Averses de neige dans la nuit de jeudi à vendredi : quelques flocons à 1 cm.

 

 

 

Vents variant de l’O au SO de 30 à 50 km/h très tôt le matin.  Ils augmenteront rapidement de 40 à 70 km/h avec des rafales jusqu’à 80 km/h partout sur notre territoire, mais principalement à proximité du fleuve.

 

Ils diminueront graduellement au cours de l’après-midi.  Ils souffleront à moins de 20 km/h au cours de la soirée.  Avec l’arrivée de la nuit de jeudi à vendredi, ils varieront du N au NO à moins de 10 km/h (très souvent calmes).

 

 

 

Entre 11 et 14 h, les températures les plus élevées de la journée seront enregistrées partout sur notre territoire.

 

Maximum de +3 à +5°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine (sauf près de +2°C sur le Petit-Lac-Sainte-Anne et le Lac de l’Est), à proximité du fleuve et sur les secteurs de Saint-Athanase et de Pohénégamook.

 

Température maximale de +6 à +8°C partout ailleurs (entre autres, St-Pascal et St-Alexandre).

 

La température replongera sous le point de congélation au cours de la soirée sur notre territoire, mais seulement tard en soirée ou au début de la nuit sur les secteurs situés du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres.

 

 

 

Si vous détestez le vent et que vous désirez tout de même profiter un peu de la douceur pour une activité extérieure, je vous conseille d’utiliser la plage horaire tout juste avant le souper.  Si les vents modérés à forts ne vous causent aucun problème, optez pour la deuxième partie de l’avant-midi. Wink

 

 

 

 

 

Vendredi 27 mars 2015 :

 

Le mercure terminera sa descente vers le milieu de l’avant-midi.  Température minimale de -3 à -5°C, mais de -6 ou -7°C au centre des terres.

 

La température sera généralement stable par la suite au cours de la journée.  Maximum de -2 à -4°C vers 14 ou 15 h, mais près de -5°C au centre des terres.  Mercure graduellement à la baisse par la suite.

 

Le ciel sera généralement nuageux au cours de l’avant-midi au Kamouraska.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil par endroits puisque la couverture nuageuse ne sera pas toujours opaque et elle sera fragmentée par moments.

 

Il existe une probabilité de recevoir de faibles averses de neige isolées : rien du tout à 2 cm.  C’est sur l’est de la MRC de RdL où elles sont les plus susceptibles de se produire.

 

En après-midi, le ciel se dégagera et le soleil sera présent.  Il sera accompagné par quelques masses nuageuses étroites et peu opaque.

 

Vents variant du N au NO de 10 à 30 km/h avec quelques rafales à 35 km/h par moments et par endroits.  Ils diminueront un peu au cours de la soirée.

 

 

 

 

 

Samedi 28 mars 2015 :

 

Tard dans la nuit de vendredi à samedi ou tôt samedi matin, minimum de -8 à -10°C, mais jusqu’à -11 ou -12°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Généralement ensoleillé avec quelques passages nuageux.

 

Vents variant du NNE au NO de 10 à 25 km/h.  Ils diminueront à moins de 10 km/h en fin d’après-midi tout en variant de l’O au SO.

 

Maximum de -2 à -4°C vers 16 ou 17 h.

 

 

 

 

 

Dimanche 29 mars 2015 :

 

Alternance de soleil et de nuages.

 

Ennuagement graduel à partir du milieu de l’après-midi, du fleuve vers la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de +1 à +3°C vers 16 ou 17 h.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Jeudi 26 mars 2015, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.