Faites-le suivre partout où vous irez ce mercredi puisqu’il sera utile, surtout près du fleuve ! Wink

 

 

 

Il fut régulièrement utilisé au mois de juin !  108.4 mm de pluie reçus sur St-Pascal, soit environ une vingtaine de mm de plus que les normales.  Il a plu (au moins une trace) 17 jours sur 30.

 

222 h d’ensoleillement sur une moyenne de 243 h : une vingtaine d’heures de moins.

 

Température maximale moyenne de 20.2°C et température minimale moyenne de 10.5°C : il fut plus frais que juin 2014, mais plus chaud que juin 2013 (18.8°C et 9.3°C).

 

Sur notre territoire, ce mois ne passera pas à l’histoire, loin de là !  Il fut légèrement sous les valeurs saisonnières de façon globale.  Nous avons «l’impression» qu’il fut l’un des pires des dernières décennies, mais c’est diamétralement opposé à la réalité.  Il ne fut pas exceptionnel, c’est certain, mais il sera seulement classé parmi les mois de juin «ordinaires».  Si vous désirez plus de preuves, il m’en reste ! Laughing

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 23°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 13°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 22.5°C le jour et 12°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Mercredi 1 juillet 2015 :

 

La dépression du Midwest américain située à la frontière Québec/Ontario mercredi matin poursuivra sa route vers l’est mercredi engendrant une atmosphère instable et des précipitations sur notre territoire.  Le front froid balayera discrètement notre territoire tard en soirée ou en première partie de la nuit de mercredi à jeudi.

 

Avant le lever du soleil, dans la nuit de mardi à mercredi, il y aura eu quelques faibles averses isolées ou de simples gouttes de pluie localement.

 

Ciel partiellement à généralement nuageux du lever du soleil à 4 h 45 jusque vers 6 ou 7 h au Kamouraska.  Il y aura donc des percées de soleil durant cette période, à la limite de l’alternance soleil/nuages.

 

À partir de ce moment (6 ou 7 h), avec l’arrivée d’une importante masse nuageuse d’ouest en est, le ciel sera couvert le reste de la journée avec quelques éclaircies par moments.

 

Averses au cours de la journée (surtout), de la soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.  Ce sont des averses ; il ne mouillera pas tout le temps !

 

En deuxième moitié de soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, il y aura peu de précipitation et la structure nuageuse sera même fragmentée permettant de voir quelques étoiles par moments !

 

Précipitations convectives probables, incluant un risque d’orages entre 15 et 20 h.  Donc, par moments et par endroits, les averses pourraient être modérées à fortes.

 

Selon les toutes dernières données, hauteur totale de pluie : 5 à 15 mm sur notre territoire de mercredi matin jusqu’à la fin de la nuit de mercredi à jeudi.  S’il y a des précipitations convectives (orages par exemple), jusqu’à 10 mm supplémentaires seront enregistrés par endroits).

 

Je tente maintenant d’être plus précis Wink (il n’y a rien de sûr étant donné l’instabilité atmosphérique)…

 

Les précipitations les plus importantes (10 à 15 mm…..peut-être un peu plus localement) seront enregistrées du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur les comtés de L’Islet et de Kamouraska.

 

Les précipitations les plus faibles (environ 5 mm) seront enregistrées à proximité de la frontière américaine sur les MRC de L’Islet et de Kamouraska, ainsi que sur le nord du Témis (incluant Saint-Athanase et Pohénégamook) et sur la moitié sud de la MRC de RdL.  Les précipitations seront généralement éparses, désorganisées et vraiment très faibles sur ces sections de notre territoire.

 

Ailleurs (centre des terres sur les comtés de L’Islet et de Kamouraska ainsi que la moitié nord de la MRC de RdL) : 5 à 10 mm.

 

 

Plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres, plus les vents seront actifs ; moins ils seront présents à proximité du fleuve durant la majeure partie de la journée.

 

Du littoral jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, une brise variant du NNE à l’E à moins de 15 ou 20 km/h sera généralement présente une bonne partie de la journée avant que les vents du sud gagnent la bataille sur cette section de notre territoire en deuxième moitié d’après-midi (peut-être même seulement au cours de la soirée).

 

Vents variant du S au SE de 10 à 30 km/h en avant-midi de 15 km à l’intérieur des terres environ jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.  Ils augmenteront en après-midi pour souffler de 15 à 35 km/h avec des rafales à 40/45 km/h et jusqu’à 50 km/h en soirée.

 

En soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, les vents souffleront de 15 à 35 km/h.

 

 

La température la plus élevée sera fort probablement enregistrée le matin.  Ce sera généralement plus frais en après-midi.

 

Entre 8 h et midi selon nos secteurs, maximum de :

 

* 16 à 17°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 18 à 19°C sur le bord du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 19 à 20°C à 1 km du fleuve de Rivière-Ouelle vers l’est du Kamouraska + sur le bord du fleuve sur le secteur de La Pocatière ;

* 21 à 22°C un peu plus loin du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres de Rivière-Ouelle / St-Pacôme vers l’est du Kamouraska et du centre-ville de La Pocatière vers l’intérieur des terres (vers St-Onésime) ;

* 22 à 24°C de 10 km du fleuve (surtout sur le centre et l’est du Kamouraska) jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Température minimale de 13 à 15°C dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

Humidex : 24 à 26 à l’intérieur des terres en avant-midi.

 

 

 

 

 

Jeudi 2 juillet 2015 :

 

Le cœur de la dépression passera au nord du Lac-St-Jean, puis à proximité de Manicouagan en direction du Labrador.  Un faible creux de surface trainera derrière maintenant un dôme nuageux.

 

Le ciel sera généralement nuageux en journée et en soirée.  Il y aura des éclaircies et quelques percées de soleil localement puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera brièvement fragmentée à l’occasion.

 

Averses isolées au cours de la journée et de la soirée, surtout probables en deuxième moitié d’après-midi et en soirée : moins de 1 mm localement.

 

Ciel partiellement à généralement nuageux dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Vents variant de l’O au SO de 15 à 35 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h (50 km/h localement près du fleuve).

 

Ils diminueront graduellement (lentement) en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Entre 13 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 15 à 16°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 16 à 17°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 17 à 19°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 12 à 14°C dans la nuit de jeudi à vendredi, mais de 11°C sur l’est du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Vendredi 3 juillet 2015 :

 

Pas de pluie.

 

Ciel généralement nuageux du lever du soleil jusque vers 7 ou 8 h au Kamouraska : éclaircies et percées de soleil par moments.

 

Par la suite le dégagement se complètera et le ciel sera généralement ensoleillé le reste de la journée et en première moitié de soirée.

 

Ciel généralement dégagé en deuxième partie de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Vents variant de l’ONO au SO de 10 à 30 km/h avec quelques rafales à 35 km/h en avant-midi, puis de 10 à 25 km/h en après-midi, en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 20 à 21°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 21 à 22°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 22 à 24°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 13 à 15°C dans la nuit de vendredi à samedi, mais de 11 à 13°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Samedi 4 juillet 2015 :

 

Un creux sur le nord de l’Ontario passera sur la Baie-James pour filer vers le golfe du St-Laurent.  Au passage, il engendrera des nuages en après-midi et en soirée.

 

Ensoleillé avec un voile nuageux en journée.

 

Nuages plus fréquents en soirée avec une probabilité d’averses isolées et un faible risque d’orage.  Cette probabilité est plus élevée sur la MRC de RdL.

 

Ciel généralement dégagé à partiellement nuageux dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h.

 

 

Entre 14 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 21 à 22°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 23 à 24°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 24 à 26°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 13 à 15°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 12°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Dimanche 5 juillet 2015 :

 

Ciel généralement ensoleillé à partiellement nuageux en journée et en soirée.

 

Ciel généralement dégagé dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Vents faibles variant du N à l’ONO à moins de 20 km/h, mais du NE de 10 à 25 km/h sur l’est du Kamouraska et sur la MRC de RdL.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 20 à 21°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 21 à 22°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 23 à 25°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 12 à 14°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 11°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et à proximité du littoral de St-André vers l’est.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve, à proximité ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 1 juillet 2015, en deuxième partie de soirée

 

***

Je ne publierai pas de prévision ce samedi 4 juillet 2015

 

***

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 23°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 13°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 22.5°C le jour et 12°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Mardi 30 juin 2015 :

 

Pas de pluie. Surprised

 

Du lever du soleil à 4 h 45 jusqu’au milieu de l’avant-midi approximativement au Kamouraska (et en général sur nos 3 autres MRC), le ciel sera partiellement (alternance soleil/nuages) à généralement nuageux.  Ce sont principalement les nappes de brouillard (assez denses sur certaines de nos municipalités) qui obstrueront la lumière du soleil partout sur notre territoire.

 

La parcelle de soleil possible rencontrera donc un obstacle par endroits durant cette section de la journée.  Le brouillard se dissipera graduellement d’ouest en est.  Là où il n’y aura pas de brouillard tôt le matin (principalement sur l’ouest du comté de L’Islet), le soleil sera au rendez-vous !

 

Par la suite, du milieu de l’avant-midi jusqu’à la fin de l’après-midi, le ciel sera généralement ensoleillé ; passages nuageux par moments et probablement une bande nuageuse passagère au cours de l’après-midi (elle pourrait laisser échapper quelques gouttes de pluie à peine perceptibles localement, du centre des terres jusqu’à la frontière américaine).

 

En première partie de soirée, d’ouest en est, ce sera l’arrivée graduelle d’une couverture nuageuse avec l’entrée en scène du voile de haut niveau.  Le soleil se couchera dans la «graisse de bines».  Parhélies minimalement probables vers 19 ou 20 h (avec un peu de chance si le synchronisme est parfait puisque l’ennuagement pourrait débuter une heure ou deux plus tard que prévu…).

 

Ciel partiellement à généralement nuageux en deuxième moitié de soirée et dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Des averses isolées seront au menu en fin d’après-midi et tout au long de la soirée sur les secteurs de la Réserve Faunique des Laurentides, Saguenay et Charlevoix.  Elles se dissiperont avant d’arriver de l’autre côté du fleuve. Wink

 

 

Vents variant de l’ONO au SO de 10 à 25 km/h ; rafales à 30 km/h par moments en après-midi, du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres.

 

Ils souffleront à moins de 15 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

Ils seront calmes dans la nuit de mardi à mercredi de directions variables : généralement NE du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres et du SO au SE plus loin jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis.

 

 

La température prendra du temps à grimper le matin…

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 19 à 20°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 20 à 21°C sur le bord du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 21 à 22°C à 1 km du fleuve de Rivière-Ouelle vers l’est du Kamouraska ;

* 22 à 23°C un peu plus loin du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres de Rivière-Ouelle / St-Pacôme vers l’est du Kamouraska + sur le bord du fleuve sur le secteur de La Pocatière ;

* 23 à 25°C de 8 ou 9 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et du centre-ville de La Pocatière vers l’intérieur des terres (vers St-Onésime).

 

Température minimale de 10 à 14°C dans la nuit de mardi à mercredi, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, de 15 à 17°C de 10 km (environ) jusqu’à une bonne quarantaine de km du fleuve et de 13 à 15° à proximité de la frontière américaine / nord du Témis.

 

 

Humidex : 25 à 28 à l’intérieur des terres en deuxième moitié d’après-midi.

 

 

 

 

 

Mercredi 1 juillet 2015 :

 

Une dépression sur le Midwest américain mardi passera à proximité de Gatineau dans la nuit de mardi à mercredi.  Elle poursuivra sa route vers l’est mercredi engendrant une atmosphère instable et des précipitations sur notre territoire.  Le front froid balayera notre territoire tard en soirée ou en première partie de la nuit de mercredi à jeudi.

 

Ciel généralement nuageux du lever du soleil jusque vers la fin de l’avant-midi au Kamouraska.  Il y aura des éclaircies durant cette période et même des percées de soleil par moments.

 

Ciel nuageux en après-midi et en soirée avec quelques éclaircies par moments.

 

Sur nos 4 MRC, averses isolées débutant le matin et se changeant en averses plus «étendues» par la suite et cessant à la fin de la soirée.  Elles seront très éparses, désorganisées et vraiment très faibles jusque vers midi (rien du tout à 1 mm) et un peu plus structurées en après-midi et en première moitié de soirée (3 à 8 mm).

 

Je vous rappelle que ce seront des averses = il ne tombera rien du tout la moitié du temps.

 

Précipitations convectives très probables, incluant un risque d’orages.

 

Ciel généralement nuageux dans la nuit de mercredi à jeudi avec de faibles averses isolées : moins de 0.8 mm.

 

Hauteur totale de pluie estimée pour le moment : 4 à 10 mm sur notre territoire mercredi.  S’il y a des précipitations convectives (orages par exemple), des mm supplémentaires seront enregistrés.  C’est probablement du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres au Kamouraska où il tombera le moins de précipitation sur notre grand territoire.

 

 

Plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres, plus les vents seront actifs ; moins ils seront présents en direction du majestueux St-Laurent.

 

À proximité du littoral jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres, une brise du NE à moins de 15 km/h sera généralement présente une bonne partie de la journée avant que les vents du sud gagnent la bataille sur cette section de notre territoire (probablement en fin d’après-midi seulement).

 

Vents variant du S au SE de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h de 15 km à l’intérieur des terres environ jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

Entre 10 et 14 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 16 à 17°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 18 à 19°C sur le bord du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 19 à 20°C à 1 km du fleuve de Rivière-Ouelle vers l’est du Kamouraska ;

* 21 à 22°C un peu plus loin du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres de Rivière-Ouelle / St-Pacôme vers l’est du Kamouraska + sur le bord du fleuve sur le secteur de La Pocatière ;

* 23 à 25°C de 10 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et du centre-ville de La Pocatière vers l’intérieur des terres (vers St-Onésime).

 

Température minimale de 13 à 15°C dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

 

Humidex : 25 à 27 à l’intérieur des terres au début de l’après-midi approximativement.

 

 

 

 

 

Jeudi 2 juillet 2015 :

 

Le cœur de la dépression sera situé près de Manicouagan jeudi matin.  Un faible creux de surface trainera derrière tout le long du fleuve en se déplaçant vers la frontière américaine / nord du Témis en avant-midi.

 

Ciel généralement nuageux avec de faibles averses isolées et résiduelles en première moitié d’avant-midi : moins de 0.4 mm localement.

 

Par la suite, jusqu’au coucher du soleil, ce sera une alternance de soleil et de nuages qui seront plus nombreux en soirée.

 

Ciel partiellement à généralement nuageux en deuxième partie de soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Vents généralement du SO de 15 à 35 km/h avec des rafales jusqu’à 45 km/h.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 18 à 19°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 19 à 20°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 20 à 22°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 9 à 11°C dans la nuit de jeudi à vendredi, mais de 8°C sur l’est du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Un mercure au-dessus des normales saisonnières est très probable pour terminer la semaine, ce week-end et au tout début de la semaine prochaine sur la plupart de nos secteurs.

 

Après ces températures entre 24 et 27°C (spécialement à l’intérieur des terres), une dépression émergeant des Territoires du Nord-Ouest traverserait le pays en direction du Labrador en drainant de l’air plus frais sur le Québec par l’entremise de son long front froid.  Le mercure serait (au conditionnel puisque incertain encore) de retour dans la jeune vingtaine à partir de mardi prochain.

 

 

Vendredi 3 juillet 2015 :

 

Pas de pluie.

 

Ciel généralement nuageux en avant-midi : éclaircies et percées de soleil par moments.

 

Ciel généralement ensoleillé en après-midi et en première moitié de soirée.

 

Ciel généralement dégagé en deuxième partie de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Vents faibles variant de l’ONO au SO à moins de 20 km/h.

 

Ils souffleront de 10 à 30 km/h avec quelques rafales à 40 km/h dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 20 à 21°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 21 à 22°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 23 à 25°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 13 à 15°C dans la nuit de vendredi à samedi, mais de 10 à 12°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Samedi 4 juillet 2015 :

 

Atmosphère légèrement instable.

 

Ensoleillé avec un voile nuageux en journée.

 

Nuages plus fréquents en soirée avec une probabilité d’averses isolées et un faible risque d’orage.  Cette probabilité est plus élevée sur la MRC de RdL.

 

Ciel généralement dégagé à partiellement nuageux dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h.

 

 

Entre 14 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 22 à 23°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 23 à 24°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 24 à 26°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 9 à 11°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 8°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Dimanche 5 juillet 2015 :

 

Généralement ensoleillé en journée.

 

Ciel partiellement nuageux en soirée.

 

Ciel généralement dégagé dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Vents faibles variant du N à l’ONO à moins de 20 km/h, mais du NE de 10 à 25 km/h sur l’est du Kamouraska et sur la MRC de RdL.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 20 à 21°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 21 à 22°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 23 à 25°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 11 à 13°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 9 à 11°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et à proximité du littoral de St-André vers l’est.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve, à proximité ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 30 juin 2015, en deuxième partie de soirée

 

***

Je ne publierai pas de prévision ce samedi 4 juillet 2015

 

***

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

La température sera près ou sous les normales saisonnières jusqu’à jeudi.

 

Une hausse un peu plus considérable du mercure est très probable pour terminer la semaine et lors du prochain week-end ; température au-dessus des valeurs saisonnières.

 

Après ces trois potentielles journées un tantinet «chaleureuses» (entre 25 et 27°C), le mercure serait de retour dans la jeune vingtaine à partir du lundi 6 juillet….ou du mardi 7 juillet.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 23°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 12°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 22.5°C le jour et 11.5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Lundi 29 juin 2015 :

 

Précipitations :

 

La pluie intermittente se changera en faibles averses tôt le matin au Kamouraska. Ces dernières cesseront d’ouest en est à quelque part entre 8 h 30 et 10 h 30 selon nos secteurs (vers 11 h sur le nord du Témis et sur la MRC de RdL).

 

Toutefois (et malheureusement pour plusieurs personnes), pour le reste de la journée et en soirée, il y aura toujours une faible probabilité de recevoir quelques gouttes de pluie, un peu de bruine ou de très faibles averses isolées qui planera au-dessus de nos têtes : moins de 0.8 mm pourrait s’ajouter.  À vos risques et périls pour étendre sur la corde à linge ce lundi ! Laughing

 

 

État du ciel :

 

Ciel généralement nuageux jusqu’au début de l’après-midi : brèves éclaircies par moments, surtout du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres.

 

La couverture nuageuse deviendra moins opaque par la suite en après-midi et elle se fragmentera également permettant des percées de soleil, spécialement du fleuve jusqu’au centre des terres (plus tardives et beaucoup moins nombreuses sur la moitié sud du comté).  Cette configuration du ciel restera en place jusqu’au coucher du soleil.

 

Par contre, à noter qu’il y aura des nappes de brouillard localement (ou minimalement un peu de brume) jusqu’au milieu de l’après-midi très facilement.  Les percées de soleil seront donc réduites à leur plus simple expression par endroits au début du processus de fragmentation de la masse nuageuse.

 

En deuxième moitié de soirée et dans la nuit de lundi à mardi, le ciel sera partiellement à généralement nuageux au Kamouraska.

 

En plus des nuages en altitude, d’est en ouest, nouvelles nappes de brouillard se formant avec le coucher du soleil : d’abord sur la MRC de RdL, puis rapidement vers l’ouest par la suite.  Le brouillard sera très opaque par moments dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

Du fleuve jusqu’au centre des terres, vents variant de l’E au NE à moins de 20 km/h en première partie d’avant-midi.

 

Du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook, ils varieront du S à l’ESE durant cette période.

 

Par la suite, ils varieront du NE au NO partout sur nos secteurs en demeurant faibles à moins de 20 km/h (calmes par moments).

 

Les vents seront faibles à moins de 10 km/h (calmes la plupart du temps) avec l’arrivée de la soirée.

 

À partir du milieu de la nuit de lundi à mardi, ils varieront du NO au SO.

 

 

Entre 14 et 19 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 11 à 12°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 12 à 13°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 13 à 15°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 8 à 10°C dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

 

 

 

Mardi 30 juin 2015 :

 

Pas de pluie.

 

Le ciel sera variable ce mardi.

 

D’abord, du lever du soleil jusqu’au milieu de l’avant-midi au Kamouraska, il sera partiellement (alternance soleil/nuages) à généralement nuageux avec des éclaircies.  Toutefois, les nappes de brouillard contrecarreront les efforts du soleil sur la majorité de nos municipalités.

 

Par la suite, du milieu de l’avant-midi jusqu’à la fin de l’après-midi, le ciel sera généralement ensoleillé ; passages nuageux par moments.  Le brouillard se dissipera graduellement d’ouest en est au cœur de l’avant-midi.

 

En première partie de soirée, la majorité de la lumière solaire passera à travers la mince couverture nuageuse qui s’avancera d’ouest en est (début de l’ennuagement).

 

Ciel nuageux en deuxième moitié de soirée.  Faibles averses débutant au début de la nuit de mardi à mercredi et se changeant en pluie intermittente au cours de la nuit.

 

 

Vents variant de l’ONO au SO de 10 à 25 km/h ; rafales à 30 km/h par moments, du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres.

 

Ils souffleront à moins de 15 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

 

La température prendra du temps à grimper le matin…

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 19 à 20°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 20 à 21°C sur le bord du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 21 à 22°C à 1 km du fleuve de Rivière-Ouelle vers l’est du Kamouraska ;

* 22 à 23°C un peu plus loin du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres de Rivière-Ouelle / St-Pacôme vers l’est du Kamouraska + sur le bord du fleuve sur le secteur de La Pocatière ;

* 23 à 25°C de 8 ou 9 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et du centre-ville de La Pocatière vers l’intérieur des terres (vers St-Onésime).

 

Température minimale de 14 à 16°C dans la nuit de mardi à mercredi, mais de 11 à 13° à proximité du littoral.

 

 

Humidex : 24 à 27 à l’intérieur des terres en deuxième moitié d’après-midi.

 

 

 

 

 

Mercredi 1 juillet 2015 :

 

Une dépression sur le Midwest américain mardi passera à proximité de Gatineau dans la nuit de mardi à mercredi.  Elle poursuivra sa route vers l'est mercredi engendrant une atmosphère instable et des précipitations.

 

Ciel nuageux en journée et en soirée.

 

La pluie intermittente se poursuivra en journée et en soirée avant de se transformer en faibles averses au début de la nuit de mercredi à jeudi.

 

Précipitations convectives très probables, incluant un risque d’orages.

 

Ciel généralement nuageux dans la nuit de mercredi à jeudi avec de faibles averses et des nappes de brouillard.

 

Hauteur totale de pluie estimée pour le moment : 5 à 15 mm sur notre territoire, mais jusqu’à 20 mm localement sur la MRC de L’Islet avec les précipitations convectives.

 

 

Plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres, plus les vents seront actifs.

 

Vents variant du S au SE à moins de 20 km/h, mais de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

À proximité du littoral, une brise du NE sera toutefois présente en avant-midi.

 

 

Entre 11 et 15 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 19 à 20°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 20 à 21°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 21 à 23°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 13 à 15°C dans la nuit de mercredi à jeudi, mais de 11 à 13°C à proximité du littoral et sur l’est du Kamouraska.

 

 

Humidex : 24 à 26 à l’intérieur des terres en première partie d’après-midi.

 

 

 

 

 

Jeudi 2 juillet 2015 :

 

Le cœur de la dépression sera situé près de Manicouagan jeudi matin.  Un creux de surface trainera derrière tout le long du fleuve en se déplaçant vers la frontière américaine / nord du Témis.  Il engendrera des averses isolées en avant-midi.

 

Nappes de brouillard en première moitié d’avant-midi avec de faibles averses isolées et résiduelles.

 

Par la suite, jusqu’au coucher du soleil, ce sera une alternance de soleil et de nuages.

 

Ciel dégagé à partiellement nuageux en deuxième partie de soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Vents faibles variant du NE au NO à moins de 20 km/h.

 

 

Entre 15 et 18 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 17 à 18°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 18 à 19°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 19 à 21°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 6 à 8°C dans la nuit de jeudi à vendredi, mais de 4 à 6°C sur l’est du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Vendredi 3 juillet 2015 :

 

Ciel généralement ensoleillé avec un voile nuageux assez constant.

 

Ciel généralement dégagé dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Vents faibles variant du NO au SO à moins de 20 km/h.

 

 

Entre 14 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 20 à 21°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 21 à 22°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 22 à 24°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 12 à 14°C dans la nuit de vendredi à samedi, mais de 9 à 11°C à proximité du littoral.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve, à proximité ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 29 juin 2015, en deuxième partie de soirée

 

***

Je ne publierai pas de prévision le samedi 4 juillet 2015

 

***

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

 

Aucune séance de chaleur d’ici le 5 juillet (minimalement) et encore moins de canicule à l’horizon.  La température sera généralement près ou sous les normales saisonnières.

 

Après ce très beau samedi, il y aura encore une ou deux belles journées d’ici cette date avec un mercure qui chatouillera parfois les 24 ou 25°C à l’intérieur des terres ; le vendredi 3 juillet est une cible potentielle.  Avec un peu de chance, les jours suivants, la température serait généralement près ou légèrement au-dessus des valeurs saisonnières.

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 23°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 12°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 22.5°C le jour et 11.5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Dimanche 28 juin 2015 :

 

Le système arrivant du centre des États-Unis passera près du Lac Érié, puis vers Cap Cod, le sud du Maine et le Nouveau-Brunswick tout en arrosant notre territoire au passage.  La dépression atteindra le golfe du St-Laurent lundi soir.

 

Notre journée ne sera toutefois pas si grise que ça !

 

Du lever du soleil jusque vers 11 h environ au Kamouraska, le ciel sera partiellement (alternance soleil/nuages) à généralement nuageux.  Mais, il y aura un bloc de 2 ou 3 h environ en avant-midi où il sera généralement ensoleillé avec des passages nuageux !

 

À partir de la fin de l’avant-midi, le ciel sera généralement nuageux.  Des éclaircies sont probables localement et peut-être même quelques percées de soleil tout juste avant le début de la pluie.

 

La zone de pluie se déplacera du SO vers le NE.

 

La pluie débutera en deuxième moitié d’après-midi sur les secteurs à proximité de la frontière américaine sur le comté de L’Islet, à la fin de l’après-midi sur l’ouest du Kamouraska, très tôt en soirée (vers 18 h approximativement) sur le centre du Kamouraska et sur le nord du Témis, puis peu de temps après sur l’est du Kamouraska et sur la MRC de RdL.

 

Cette pluie, généralement faible, se poursuivra dans la nuit de dimanche à lundi tout en devenant rapidement intermittente.  Brièvement, les précipitations seront parfois modérées à fortes localement.

 

Nappes de brouillard se formant vers la fin de la nuit de dimanche à lundi sur le comté de L’Islet, surtout du centre des terres jusqu’à la frontière américaine.  Par la suite, ces linceuls blanchâtres envelopperont également certains secteurs plus à l’est de notre territoire.

 

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 25 km/h au Kamouraska avec quelques rafales jusqu’à 35 km/h par moments, surtout à partir du milieu de l’après-midi et de façon plus fréquente du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

Au cours de la soirée, ils varieront généralement du S au SE.

 

Du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres environ, les vents seront NE dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Entre 10 et 14 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 17 à 18°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 19 à 20°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 21 à 23°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 9 à 11°C dans la nuit de dimanche à lundi, mais de 7 à 9°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Lundi 29 juin 2015 :

 

La pluie intermittente se changera en faibles averses isolées à partir de la fin de l’avant-midi au Kamouraska pour cesser au cours de l’après-midi.

 

Hauteur totale de pluie (dimanche + lundi) : 5 à 15 mm.  Les plus faibles quantités seront enregistrées du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur la MRC de RdL et sur l’est du Kamouraska.

 

Nappes de brouillard localement au cours de la journée.

 

La couverture nuageuse deviendra de moins en moins opaque vers la fin de l’après-midi et elle se fragmentera permettant quelques percées de soleil, spécialement du fleuve jusqu’au centre des terres.

 

En principe, nous devrions avoir un coucher de soleil intéressant…  Toutefois, d’est en ouest, nouvelles nappes de brouillard se formant avec l’arrivée de la soirée : d’abord sur la MRC de RdL, puis vers l’ouest par la suite (mais surtout présentes sur la MRC de RdL).  Le brouillard sera très opaque par moments dans la nuit de lundi à mardi, spécialement du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

Du fleuve jusqu’au centre des terres, vents variant de l’E au NE de 10 à 25 km/h avec des rafales jusqu’à 30 km/h.

 

Du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook, ils varieront du S à l’ESE.

 

 

Entre 16 et 19 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 10 à 11°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 11 à 12°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 12 à 14°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 11 à 13°C dans la nuit de lundi à mardi, mais de 8 à 10°C à proximité du littoral et sur l’est du Kamouraska.

 

 

 

 

 

Mardi 30 juin 2015 :

 

Une dépression sur les Grands Lacs mardi passera sur l’Abitibi en direction du Labrador mercredi engendrant une atmosphère légèrement instable à partir de mardi après-midi.

 

Alternance de soleil et de nuages.

 

Le ciel sera généralement nuageux en première partie de soirée ; éclaircies et quelques percées de soleil.

 

Ciel nuageux en deuxième moitié de soirée et dans la nuit de mardi à mercredi avec de faibles averses isolées.

 

Faible risque d’orage à partir de la fin de l’après-midi.

 

 

Vents variant de l’O au SO de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h.

 

Du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, les vents diminueront de 10 à 25 km/h à partir de la soirée tout en devenant SE.

 

 

Entre 11 et 15 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 18 à 19°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 19 à 20°C sur le bord du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 20 à 21°C à 1 km du fleuve de Rivière-Ouelle vers l’est du Kamouraska ;

* 21 à 22°C un peu plus loin du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres de Rivière-Ouelle / St-Pacôme vers l’est du Kamouraska + sur le bord du fleuve sur le secteur de La Pocatière ;

* 22 à 24°C de 8 ou 9 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et du centre-ville de La Pocatière vers l’intérieur des terres (vers St-Onésime).

 

Température minimale de 14 à 16°C dans la nuit de mardi à mercredi, mais de 11 à 13° à proximité du littoral.

 

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve, à proximité ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Dimanche 28 juin 2015, en deuxième partie de soirée

 

***

Je ne publierai pas de prévision le samedi 4 juillet 2015

 

***

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

00 - Bannière collaboration CIMT

 

 

Notre dernière journée de la semaine aura des similitudes avec celle de jeudi au Kamouraska…

 

Pour mes abonnés de la MRC de RdL, ce vendredi sera globalement moins nuageux qu’hier puisque vous aurez une dose de ciel bleu en deuxième moitié d’après-midi et en première partie de soirée.  Ce ne sera pas parfait, mais ce sera mieux !

 

 

Aucune séance de chaleur d’ici le 5 juillet (minimalement) et encore moins de canicule à l’horizon.  La température sera généralement près ou sous les normales saisonnières.

 

Il y aura entre une et trois belles journées d’ici cette date avec un mercure qui chatouillera parfois les 24 ou 25°C à l’intérieur des terres.  Il y aura quelques autres journées intéressantes, mais la température sera plus fraiche.

 

Où est la chaleur ?  Sur l’ouest canadien et sur l’est des États-Unis, dont la Floride, les Carolines et un peu plus au nord (sur la ville de New-York, entre autres).

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières se situeront près de 23°C sur le centre et sur l’ouest du Kamouraska et près de 12°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska, elles se situeront près de 22.5°C le jour et 11.5°C la nuit.

 

 

 

00 - Prévisions Kamouraska (version 2)

 

 

 

Vendredi 26 juin 2015 :

 

Pour une deuxième journée consécutive, les nuages arriveront d’est en ouest.

 

Du lever du soleil à 4 h 43 jusqu’au milieu de l’avant-midi environ, le ciel sera ensoleillé avec quelques nuages qui seront toutefois plus nombreux sur la MRC de RdL.

 

Les nuages se multiplieront graduellement en deuxième moitié d’avant-midi, surtout du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

De la fin de l’avant-midi jusqu’au coucher du soleil, le ciel sera partiellement (alternance soleil/nuages) à généralement nuageux.  Une partie des rayons solaires passera à travers la couverture nuageuse à l’occasion puisqu'elle sera plus ou moins opaque lorsqu’elle sera en place.  De plus, il y aura des percées de soleil avec la fragmentation du couvert nuageux et quelques périodes ou le ciel sera généralement ensoleillé par endroits surtout en fin d’après-midi et en première moitié de soirée.

 

À noter que les nuages seront beaucoup plus présents de 15 km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine / nord du Témis durant cette période.  Plus près du fleuve, les heures de soleil auront été plus nombreuses lorsque nous ferons le cumul au milieu de la soirée.

 

Il existe une probabilité de recevoir quelques gouttes de pluie ou de faibles averses isolées en journée et en première moitié de soirée ; moins de 0.6 mm au total sur notre territoire, mais jusqu’à 2 mm localement du centre des terres jusqu’à la frontière américaine.  Cette probabilité est surtout présente en avant-midi sur l’est de la MRC de RdL et un peu partout sur notre territoire en après-midi (et première partie de soirée près de la frontière américaine).

 

Ciel dégagé à partiellement nuageux en deuxième moitié de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Nappes de brouillard par endroits en deuxième moitié de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Vents variant généralement du NO au NE de 10 à 25 km/h.  Ils deviendront généralement calmes avec l’arrivée de la soirée.

 

À noter que les vents seront variables à partir de l’après-midi au Kamouraska, d’une quinzaine de km à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière américaine, variant parfois du SE au SO également.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, ils varieront de l’O au SO un peu partout sur nos secteurs.

 

 

Entre 13 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 14 à 15°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 16 à 17°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 18 à 20°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.  La température la plus élevée sera probablement enregistrée sur nos secteurs situés entre 8 et 15 km du fleuve (entre autres, St-Pascal, Sainte-Anne, St-Philippe…).

 

Nuit assez fraiche localement.  Température minimale de 7 à 9°C dans la nuit de vendredi à samedi, mais de 4 à 6°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook, à proximité du littoral et en général de l’est du Kamouraska vers l’est.

 

 

 

 

 

Samedi 27 juin 2015 :

 

Pas de pluie.

 

Nappes de brouillard à proximité du littoral se dissipant vers le milieu de l’avant-midi.

 

Ciel généralement ensoleillé au cours de la journée.

 

Ennuagement graduel d’ouest en est avec l’arrivée de la soirée ou au coucher du soleil pour nos secteurs plus à l’est.

 

Ciel généralement nuageux dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

Vents faibles variant du NO au SO à moins de 15 km/h (calmes par moments).

 

Du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres, une brise du NE est très probable en après-midi, mais surtout en soirée.

 

 

Entre 14 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 17 à 18°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 18 à 19°C sur le bord du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 20 à 21°C à 1 km du fleuve de Rivière-Ouelle vers l’est du Kamouraska ;

* 21 à 22°C un peu plus loin du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres de Rivière-Ouelle / St-Pacôme vers l’est du Kamouraska + sur le bord du fleuve sur le secteur de La Pocatière ;

* 22 à 24°C de 8 ou 9 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et du centre-ville de La Pocatière vers l’intérieur des terres (vers St-Onésime).

 

Température minimale de 13 à 15°C dans la nuit de samedi à dimanche, mais de 10 à 12°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Dimanche 28 juin 2015 :

 

Il n’y aura probablement pas de changement favorable concernant le système qui émerge du centre des États-Unis et qui se dirige vers l’est.  Le cœur de cette dépression devrait passer au-dessus du Maine et du Nouveau-Brunswick arrosant notre territoire au passage.  Toutefois, il est encore légèrement probable que le système tasse un peu vers l’océan.  Nous verrons bien samedi soir.

 

Pour le moment…

 

Ciel nuageux ce dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Pluie débutant d’ouest en est vers midi au Kamouraska et se poursuivant en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi tout en devenant intermittente.  Pluie parfois modérée à forte localement.

 

 

Vents variant du NE au SE de 10 à 30 km/h, mais jusqu’à 40/45 km/h du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook en deuxième moitié d’après-midi et en première partie de soirée.

 

Ils diminueront graduellement vers la fin de soirée devenant faibles à moins de 10 km/h à la fin de la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Entre 10 et 14 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 16 à 17°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 17 à 18°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 18 à 20°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 9 à 11°C dans la nuit de dimanche à lundi, mais de 7 à 9°C du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Lundi 29 juin 2015 :

 

La pluie intermittente se changera en averses tôt le matin qui s’estomperont progressivement d’ouest en est vers midi.

 

Hauteur totale de pluie estimée (dimanche + lundi) : 10 à 20 mm pour le moment.

 

La couverture nuageuse deviendra de moins en moins opaque au cours de l’après-midi et le ciel deviendra généralement ensoleillé en fin d’après-midi.

 

Après un beau coucher de soleil et une soirée et un début de nuit étoilée, le ciel deviendra généralement nuageux au milieu de la nuit de lundi à mardi.

 

 

Vents variant du NO au NE de 10 à 25 km/h.

 

Ils varieront du SE au SO à partir de la soirée, du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine / Saint-Athanase / Pohénégamook.

 

 

Entre 13 et 17 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 14 à 15°C à proximité du fleuve de St-André vers l’est ;

* 15 à 16°C à proximité du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 16 à 18°C de 2 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook + à proximité du fleuve sur le secteur de La Pocatière.

 

Température minimale de 11 à 13°C dans la nuit de lundi à mardi, mais de 9 à 11°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Mardi 30 juin 2015 :

 

Une dépression sur les Grands Lacs pourrait passer sur l’Abitibi en direction du Labrador mardi et mercredi engendrant une atmosphère instable durant ces deux jours.

 

Le ciel sera généralement nuageux.  Il y aura des éclaircies et des percées de soleil puisque la couverture nuageuse sera moins opaque par moments et elle sera fragmentée à l’occasion.

 

Il y aura des averses en après-midi, en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi.  Certaines de ces averses seront modérées à fortes par moments et par endroits.

 

Risque d’orages.

 

 

Vents variant du SE au SO de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h du centre des terres jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook, mais de 10 à 25 km/h variant du NE au SE du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres.

 

 

Entre 11 et 15 h selon nos secteurs, maximum de :

 

* 18 à 19°C sur les berges du St-Laurent de St-André vers l’est ;

* 19 à 20°C sur le bord du fleuve de Rivière-Ouelle à St-Germain ;

* 20 à 21°C à 1 km du fleuve de Rivière-Ouelle vers l’est du Kamouraska ;

* 21 à 22°C un peu plus loin du fleuve jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres de Rivière-Ouelle / St-Pacôme vers l’est du Kamouraska + sur le bord du fleuve sur le secteur de La Pocatière ;

* 22 à 24°C de 8 ou 9 km du fleuve jusqu’à la frontière américaine / Saint-Athanase / Pohénégamook et du centre-ville de La Pocatière vers l’intérieur des terres (vers St-Onésime).

 

Température minimale de 14 à 16°C dans la nuit de mardi à mercredi, mais de 11 à 13° à proximité du littoral.

 

 

 

 


RAPPEL :

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environ. Lorsque j’écris près du fleuve, à proximité ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut souvent y avoir quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.

 

C’est la même chose lorsque j’écris :

 

«sur l’ouest du Kamouraska» = La Pocatière, Sainte-Anne, St-Onésime, Rivière-Ouelle, St-Pacôme et St-Gabriel ;

 

«sur le centre du Kamouraska» = St-Denis, St-Philippe, Mont-Carmel, Kamouraska, St-Pascal, St-Bruno, St-Germain et Sainte-Hélène ;

 

«sur l’est du Kamouraska» = St-André, St-Joseph et St-Alexandre.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Samedi 27 juin 2015, en deuxième partie de soirée

 

***

Je ne publierai pas de prévision ce vendredi 26 juin 2015

 

***

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.