Voici un bref bilan des quantités de pluie reçues sur notre territoire de tard dimanche soir à ce lundi après-midi.  À l’origine, je prévoyais entre 8 et 12 mm de pluie au Kamouraska pour cette période avant de diminuer les quantités il y a 24 h (de 3 à 8 mm au total), ce que je regrette un peu ce soir… Embarassed De bonnes averses convectives se sont entre autres créées et elles ont facilement engendré 3 ou 4 mm supplémentaires localement.

 

 

La Pocatière (E.C.) : 12.2 mm

Mont-Carmel : 10.2 mm

St-Denis : 15.4 mm

St-Pascal : 11.4 mm

Sainte-Hélène : 12.2 mm

St-Bruno (3e rang) : 11.3 mm

RDL (E.C.) : 14.2 mm

 

 

 

pervisions 2

 

 

 

Mardi 23 septembre 2014 :

 

Au lever du soleil jusqu’à 10 h environ, le ciel sera bleu sur une bonne partie du Kamouraska.  Par contre, plus nous serons près du fleuve, spécialement vers le centre et l’ouest du Kamouraska, plus il y aura de petits nuages.

 

La traversée de notre territoire d’un creux frontal entre 15 et 16 h approximativement (du fleuve vers la frontière américaine) déclenchera de faibles averses isolées, autant devant le front que derrière celui-ci.

 

Donc, à partir de 10 h (près du fleuve) et jusqu’à 18 h environ, le ciel sera «généralement» nuageux.

 

De belles percées de soleil seront tout de même au programme durant cet intervalle.  Sur le centre-ouest du Kamouraska (donc, Kamouraska/St-Pascal/St-Bruno vers l’ouest approximativement), ces moments de soleil pourraient même être un peu plus longs et plus fréquents en fin d’avant-midi et en première moitié d’après-midi…

 

Une des masses nuageuses les plus importantes passera en deuxième moitié d’après-midi (entre 15 et 18 h) lors du passage du front. Ce sont les secteurs de la MRC de RdL et l’est du Kamouraska qui se dégageront en premier en fin de journée.  Sur les autres secteurs plus à l’ouest, le ciel se dégagera avec l’arrivée de la soirée et le coucher du soleil.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir de faibles averses isolées entre 11 et 15 h et cette probabilité augmente un peu entre 15 et 18 h.  Au total : de quelques gouttes à peine perceptibles jusqu’à 0.6 mm.

 

Vents SO de 10 à 25 km/h (rafales à 35 km/h sur l’ouest du Kamouraska) le matin.  Ils augmenteront en après-midi de 15 à 35 km/h pour diminuer d’intensité (moins de 20 km/h) avec l’arrivée de la soirée tout en devenant NO. Ils seront faibles à moins de 10 km/h dans la nuit de mardi à mercredi (directions variables, mais surtout du secteur N près du fleuve et S à l’intérieur des terres).

 

Maximum de 12 à 14°C en général, mais près de 11 ou 12°C du centre des terres vers la frontière du Maine et sur l’est du Kamouraska.

 

Gel au sol sur la majeure partie de notre grand territoire dans la nuit de mardi à mercredi, incluant le comté de L’Islet, le Témis et la MRC de RdL : -3 à 0°C.  Seuls les secteurs près du fleuve jusqu’à environ 7 ou 8 km à l’intérieur des terres ne vivront pas de gel avec un minimum de 5°C sur le bord du fleuve à +1°C quelques km plus loin.

 

 

 

 

 

 

Comme je l’écrivais il y a 24 h et tel que prévu depuis jeudi passé, dès mercredi et jusqu’au 30 septembre (probablement un peu plus…), les températures maximales oscilleront, selon les journées, entre 16 et 23°C au Kamouraska, soit légèrement au-dessus ou largement au-dessus des moyennes de saison.

 

 

 

Mercredi 24 septembre 2014 :

 

Un anticyclone émergeant des Territoires du Nord-Ouest et un autre sur le Midwest américain uniront leur force pour former un beau système de haute pression sur le Québec.  Le centre de l’Anticyclone sera positionné tout juste au sud de notre territoire, sur le Maine et le Nouveau-Brunswick.  Il continuera son déplacement vers le golfe du Maine.  La pression atmosphérique sera près de 1035 hPa sur nos secteurs.

 

Ce sera ensoleillé avec un léger voile nuageux par moments.

 

Vents faibles variant du secteur S à moins de 15 km/h le matin, puis du SO de 10 à 30 km/h par la suite.

 

Maximum de 16 ou 17°C sur les municipalités de La Pocatière (intérieur des terres), St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal, Sainte-Hélène, St-Joseph et Pohénégamook.  Maximum de 14 ou 15°C partout ailleurs.

 

 

 

 

 

Jeudi 25 septembre 2014 :

 

Ce sera ensoleillé avec des passages nuageux qui deviendront de plus en plus fréquents plus la journée progressera.  Le ciel deviendra nuageux en soirée.

 

De faibles averses sont probables au cours de la soirée et de la nuit de jeudi à vendredi : rien du tout à 3 mm.

 

C’est le passage d’un creux lié à une dépression sur l’extrême est québécois qui sera responsable de ces nuages et de ces probables averses.

 

Vents SO de 20 à 40 km/h diminuant au cours de la soirée.

 

Maximum de 20 à 22°C en général, mais près de 18 ou 19°C près du fleuve.

 

 

 

 

 

Durant cette période de douceur à venir, il y a une ombre au tableau.  Surveillons le développement très probable d’un creux inversé qui affecterait directement notre territoire dimanche et/ou lundi.  Habituellement, ce genre de déploiement génère de bonnes masses nuageuses de bas niveau venant de l’est, du brouillard et de la bruine localement.  La température serait près ou sous les normales de saison dimanche et/ou lundi.  Ce creux serait lié à une dépression près de Terre-Neuve qui aurait émergé des Prairies avant de passer sur le nord québécois et de redescendre sur l’est canadien.  Le dégagement se ferait en journée lundi avec l’arrivée d’un nouvel anticyclone provenant des Territoires du Nord-Ouest.  À suivre.

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 23 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Je vous souhaite une belle dernière journée de notre été 2014 !

 

 

Voici les températures maximales enregistrées ce dimanche 21 septembre sur certaines municipalités du Kamouraska :

 

 

La Pocatière (E.C.): 22.0°C entre 14 h 30 et 15 h

Mont-Carmel : 20.3°C à 14 h 51

St-Pascal : 21.8°C à 14 h 52

St-Bruno : 20.7°C à 14 h 31

 

 

 

Ailleurs sur notre territoire :

 

RDL (E.C.) : 20.8°C vers 14 h

L’Islet : près de 22°C entre 14 et 16 h

St-Aubert : 21.4°C à 10 h 35

Saint-Pamphile : près de 22.5°C entre 16 et 17 h

 

 

 

L’équinoxe d’automne (saison astronomique) a lieu officiellement ce lundi 22 septembre à 22 h 30 au Kamouraska.

 

 

Le soleil se lève à 6 h 24 ce lundi matin et il se couchera à 18 h 39 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 12 h 15.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

Cette semaine, les normales saisonnières oscilleront de 14.5 à 15.5°C à proximité du fleuve et légèrement à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et entre 6 et 7°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Alexandre), elles se situent entre 14 et 14.5°C le jour et entre 5 et 6°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

pervisions 2

 

 

 

Lundi 22 septembre 2014 :

 

Les 3e et 4e systèmes Laughing poursuivront leur route vers l’extrême est du Québec.

 

La pluie intermittente au cours de la nuit se changera en faibles averses de pluie au cours de l’avant-midi.  Les précipitations cesseront d’ouest en est et du fleuve vers la frontière à quelque part entre 15 et 18 h selon l’endroit.  Quelques gouttes de pluie résiduelles pourraient tomber en soirée localement.

 

En journée lundi, il ne mouillera donc pas tout le temps.

 

Accumulations de 3 à 8 mm du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres, du début de la nuit jusqu’à la fin définitive des précipitations lundi en deuxième partie d’après-midi.  Plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière du Maine, il tombera de 1 à 3 mm de pluie durant la même période.

 

Donc, le ciel sera surtout nuageux ce lundi, mais quelques éclaircies et même de rares percées de soleil seront au rendez-vous localement, surtout probables en avant-midi.

 

Vents faibles variant du NO au SO à moins de 20 km/h tôt le matin et de 10 à 30 km/h par la suite.

 

Entre 10 et 13 h environ, il y aura quelques rafales jusqu’à 40 ou 50 km/h sur le bord du fleuve (uniquement) entre St-Jean-Port-Joli et La Pocatière…peut-être jusqu’à Rivière-Ouelle.

 

La température sera stable au cours de l’avant-midi et même légèrement à la hausse jusque vers 11 h ou midi sur le centre et l’ouest du Kamouraska et jusque vers 13 h sur l’est du Kamouraska.  C’est à ce moment que le mercure culminera : température maximale de 14 à 16°C.  Les 16°C sont susceptibles d’être enregistrés à l’intérieur des terres sur les municipalités de La Pocatière (Sainte-Anne), St-Pacôme, St-Philippe et au centre-ville de St-Pascal.

 

D’ouest en est, la température sera à la baisse par la suite.  À la fin de l’après-midi, vers 17 h environ, la température oscillera autour des 8 ou 9°C partout au Kamouraska, sauf sur les municipalités de La Pocatière, Rivière-Ouelle, St-Denis et Kamouraska (à peu près) alors que la température pour ces quatre secteurs tournera autour de 10 ou 11°C à ce moment.

 

La température continuera de descendre graduellement par la suite.

 

Minimum de 6 ou 7°C près du fleuve et légèrement à l’intérieur des terres à la fin de la nuit de lundi à mardi.  Vers le Lac de l’Est et partout à l’intérieur des terres sur l’est du Kamouraska, le minimum sera de 4 ou 5°C.

 

 

 

 

 

Mardi 23 septembre 2014 :

 

Malgré la présence de plusieurs petites masses nuageuses sur notre territoire en avant-midi, il y aura des moments où le soleil se pointera sous forme de percées de soleil qui seront généreuses localement.

 

Le passage d’un creux frontal au cœur de l’après-midi approximativement déclenchera de faibles averses, autant devant le front que derrière celui-ci.

 

Entre midi et 17 h, le ciel sera généralement nuageux et il y aura de faibles averses : quelques gouttes à 1 mm.  Des éclaircies et des percées de soleil plus timides seront tout de même au programme localement durant cette séquence.

 

À partir de la toute fin de l’après-midi le ciel se dégagera et nous pourrons assister au coucher du soleil.

 

Vents SO de 10 à 25 km/h (rafales à 35 km/h sur l’ouest du Kamouraska) le matin.  Ils deviendront O, puis NO en après-midi de 15 à 35 km/h pour diminuer d’intensité à partir du milieu de la soirée : moins de 20 km/h. Ils seront faibles à moins de 10 km/h dans la nuit de mardi à mercredi tout en devenant graduellement SO.

 

Maximum de 12 à 14°C, mais près de 10 ou 11°C du centre des terres vers la frontière du Maine.

 

Gel au sol probable une quinzaine de km du fleuve jusqu’à la frontière du Maine dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

 

 

 

Mercredi 24 septembre 2014 :

 

Un anticyclone émergeant des Territoires du Nord-Ouest et un autre sur le Midwest américain uniront leur force pour former un beau système de haute pression sur le Québec.

 

Ce sera généralement ensoleillé avec un voile nuageux.

 

Vents SO à moins de 15 km/h le matin, puis de 10 à 25 km/h en après-midi (jusqu’à 30 km/h près du fleuve sur l’ouest du Kamouraska.

 

Maximum de 13 à 15°C.

 

 

 

 

 

 

J’ai commencé à vous en parler jeudi soir et je poursuis sur cette lancée.  Après un retour aux températures saisonnières (ou légèrement sous celles-ci) en fin de journée lundi ainsi que mardi, le mercure grimpera un peu plus à partir de mercredi.  Dès jeudi et probablement jusqu’à la toute fin du mois, les températures maximales oscilleront entre 16 et 23°C au Kamouraska (selon les journées), soit au-dessus ou largement au-dessus des moyennes de saison.

 

 

 

Été des Indiens ?

 

Plusieurs personnes parlent déjà d’un possible Été des Indiens.  Ce phénomène climatique peut se produire entre la fin septembre et la mi-novembre. Toutefois, des critères bien précis doivent être respectés…

 

 

1- Il doit y avoir eu au moins une nuit avec gel au sol ;

 

2- Il doit y avoir au moins 3 jours consécutifs au cours desquels la température diurne doit être au moins 5°C au-dessus des normales saisonnières ;

 

3- Le ciel doit être majoritairement ensoleillé ;

 

4- Il doit y avoir moins de 5 mm de pluie par jour ;

 

5- Les vents doivent être généralement faibles (peu importe la direction) ;

 

6- La température nocturne peut être près des normales (pas obligatoire qu’elle soit au-dessus) ;

 

7- Il peut y avoir du brouillard matinal.

 

 

Il y a bel et bien eu du gel au sol sur environ 90% de notre territoire.  C’est OK !  Une dose de soleil et peu de pluie ?  Je crois que ça pourrait aller selon la tendance.  Trois jours consécutifs avec au moins 5°C de plus que les normales ?  Peut-être, nous verrons bien !

 

 

Malgré cette douceur pour terminer le mois de septembre et entamer l’automne par le fait même, je demeure assez persuadé que la première chute de neige qui blanchit le sol sera hâtive comparativement aux dernières années (28 octobre l’année dernière).

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 22 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

pervisions 2

 

 

Dimanche 21 septembre 2014 :

 

Rien du tout à 0.2 mm de pluie dans la nuit de samedi à dimanche.

 

La température augmentera très lentement durant cette période.

 

 

 

Ce sera nuageux la majeure partie de la journée. Il y aura des éclaircies par moments, entre autres en première moitié d’avant-midi.

 

Des percées de soleil seront au menu localement, mais au moment d’écrire ces lignes, ce ne sera sûrement pas cet élément qui retiendra l’attention sur la plupart de nos municipalités.

 

 

Des averses sont probables par-ci par-là au cours de la journée et de la soirée.

 

Rien du tout à 0.4 mm jusqu’au milieu de l’après-midi.

 

La probabilité devient plus élevée à partir du coeur de l’après-midi jusqu’à la fin de la soirée, surtout du fleuve vers le centre des terres : accumulations d’une trace à 3 mm durant cet intervalle.

 

Il pourrait y avoir la formation d’averses convectives isolées en après-midi et au cours de la soirée.  Si elles se concrétisent réellement, de 1 à 3 mm supplémentaires seraient ajoutés localement.

 

 

Vents variant de l’O au SSO de 15 à 35 km/h (rafales à 40 km/h par moments sur l’ouest du Kamouraska) jusqu’au début d’après-midi.  Du centre des terres vers la frontière américaine, les vents n’excèderont pas les 30 km/h.  Ils diminueront graduellement au cours de l’après-midi pour souffler à moins de 15 km/h (calmes par moments) tôt en soirée.  À ce moment, les vents pourraient être de directions variables (mais surtout secteur S).

 

Maximum de 19 à 21°C au cœur de l’après-midi (jusqu’à 22°C localement, comme à Pohénégamook), mais de 16 à 18°C à proximité du fleuve.

 

Le mercure culminera entre 14 h 30 et 16 h selon l’endroit où vous vous situerez au Kamouraska et aussi sur la MRC de RdL, le nord du Témis et le comté de L’Islet.

 

La température amorcera donc sa descente graduelle en deuxième partie d’après-midi, moment où des averses sont grandement susceptibles de se produire.  La température pourrait par contre devenir stable à un certain moment de la soirée et même remonter légèrement avant de filer doucement vers le bas pour de bon.

 

 

 

 

 

Lundi 22 septembre 2014 :

 

La température terminera sa chute vers le milieu de l’avant-midi pour remonter légèrement par la suite.

 

Nuageux dans la nuit de dimanche à lundi et jusque vers la fin de l’après-midi avec de la pluie intermittente qui cessera en deuxième partie d’après-midi après être devenue vraiment très faible deux ou trois heures plus tôt.

 

Accumulations de 8 à 12 mm, du début de la nuit de dimanche à lundi jusqu’à lundi après-midi.  La situation pourrait encore changer…

 

Le ciel restera nuageux pour compléter la journée, mais quelques percées de soleil seront au rendez-vous.

 

Vents faibles variant du NO au SO à moins de 20 km/h en avant-midi et de 10 à 30 km/h en après-midi.

 

Maximum de 12.5 à 14.5°C au cœur de l’après-midi.

 

 

L’équinoxe d’automne (saison astronomique) aura lieu officiellement le lundi 22 septembre à 22 h 30 au Kamouraska.

 

 

 

 

 

Mardi 23 septembre 2014 :

 

Quelques rayons de soleil au réveil de celui-ci.

 

Nuageux par la suite avec des éclaircies jusqu’au milieu de l’après-midi.  Une trace de pluie est probable durant cette période.

 

Alternance de soleil et de nuages par la suite, mais dégagement complet au coucher du soleil !

 

Vents SO de 10 à 30 km/h (rafales à 40 km/h sur l’ouest du Kamouraska) le matin.  Ils deviendront O, puis NO en après-midi et en diminuant d’intensité à partir du milieu de l’après-midi. Ils seront faibles à moins de 10 km/h en soirée.

 

Maximum de 12.5 à 14.5°C.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Dimanche 21 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

pervisions 2

 

 

Les trois prochains jours sont excessivement complexes au niveau des analyses météorologiques.  Une série de dépressions soutenue par cette circulation du sud déjà en place et la remontée d’air plus chaud et instable offrent des heures de plaisir aux prévisionnistes ! Cool

 

Tel que mentionné à l’intérieur de mes prévisions hier, le premier centre sera situé dans le grand nord, à l’est de la Baie d’Hudson samedi matin ; il se dirigera vers le Labrador par la suite.  Le second planera à proximité du Lac Ontario au même moment et il poursuivra sa route vers la rive nord du fleuve pour aboutir probablement sur l’extrême est du Québec dimanche soir.  Les deux sont reliés par un creux frontal.

 

Par la suite, pour vous aider à comprendre un peu, je dirai simplement qu’une troisième dépression prendra forme dans le sillage de la deuxième sur le bassin des Grands Lacs dimanche matin.  Ce «nouveau centre dépressionnaire» sera à son tour lié au deuxième par un beau front froid ; c’est ce dernier qui balayera notre territoire en fin d’après-midi dimanche ou tôt en soirée.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi et pour débuter la nouvelle semaine, le troisième système (creux) risque de donner de la pluie sur nos secteurs.  Il remontrait vers notre territoire en direction de la Gaspésie.  Il pourrait être capturé par un quatrième système qui émergerait de l’est de la Floride et qui remonterait vers la Nouvelle-Écosse…

 

S’il y a un cinquième système par la suite, ce sera probablement une dépression……de Señor Météo engendrant des larmes de pluie et des enregistrements de données à l’aide d’un psychométéologue ! Laughing

 

 

 

 

 

Samedi 20 septembre 2014 :

 

Ce sera nuageux toute la journée.

 

Il y aura des éclaircies tôt en avant-midi et une fine possibilité en fin d’après-midi.

 

Il y aura des averses au cours de la journée et de la soirée.  C’est à quelque part entre 9 h 30 et 10 h 30 que les gouttes de pluie devraient tomber pour la première fois.

 

Mais, sachez que les averses seront plutôt faibles.  Il n’y aura pas de pluie continue puisque ce sont des averses.  Il y aura de bonnes périodes où il ne tombera rien.

 

Au total ce samedi (jusqu’à la fin de la soirée), il tombera de 1 à 3 mm d’eau au Kamouraska.

 

Les vents sècheront assez rapidement l’asphalte après une averse la plupart du temps.

 

Les vents seront très bien canalisés sur le fleuve où les rafales atteindront les 60 km/h par moments.

 

Près du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres environ (par exemple St-Denis, St-Pascal, Sainte-Hélène, centre du village de St-Alexandre…), les vents variant du SSO à l’OSO souffleront de 15 à 35 km/h avec des rafales à 40 km/h au cours de la journée jusqu’à la fin de l’après-midi.  Des rafales jusqu’à 45 km/h sont probables sur l’ouest du Kamouraska.

 

Plus loin à l’intérieur des terres, à plus de 10 km du fleuve (comme par exemple sur St-Onésime, St-Gabriel, Mont-Carmel vers Bretagne, St-Bruno vers La Manie, St-Joseph, le territoire Picard…), les vents seront moins canalisés et ils varieront de 10 à 25 km/h avec quelques pointes à 30 ou 35 km/h par moments.

 

Bref, vous comprenez que plus nous nous dirigerons vers la frontière américaine, plus les vents seront faibles.  Il n’y aura pas de grande rafale enregistrée samedi à St-Pamphile dans le comté de L’Islet, au Lac de l’Est au Kamouraska ou à Pohénégamook au Témiscouata, ni dans le sud de la MRC de RdL.

 

En fin d’après-midi et en première moitié de soirée, les vents diminueront d’intensité, du fleuve jusqu’au centre des terres environ pour souffler de 10 à 25 km/h.  Au cours de la nuit, ils reprendront de la vigueur.

 

La température aura un peu de difficulté à prendre son envol.  Elle oscillera longtemps sous la barre des 12°C avant de grimper un peu plus, lentement, au cours de l’après-midi.

 

Température de 14.5 à 16°C vers la fin de l’après-midi, mais près de 13°C à proximité du fleuve et du centre des terres vers la frontière américaine.

 

Le mercure restera généralement stable en soirée avec une légère baisse par moments et il augmentera très lentement dans la nuit de samedi à dimanche.

 

 

 

 

 

Dimanche 21 septembre 2014 :

 

Il n’y aura pas d’averse dans la nuit de samedi à dimanche ; peut-être quelques gouttes de pluie seulement.

 

Ce sera nuageux la majeure partie de la journée de dimanche.

 

Toutefois, il y aura des éclaircies et des percées de soleil par moments (surtout probables en avant-midi et tôt en après-midi).

 

Avec l’arrivée de la soirée, la couverture nuageuse s’organisera d’avantage et elle deviendra de plus en plus opaque.

 

Une fois de plus, des averses seront au programme par-ci par-là au cours de la journée et de la soirée.

 

Accumulations de 1 à 3 mm jusqu’à la fin de la soirée.

 

Vents SO de 15 à 35 km/h (rafales à 40 km/h par moments), diminuant au cours de la soirée à moins de 15 km/h tout en devenant NO après le passage du front froid, puis NE dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Maximum de 19 à 21°C au cœur de l’après-midi, mais de 16 à 18°C à proximité du fleuve et légèrement à l’intérieur des terres.  La température amorcera sa descente à partir de la fin de l’après-midi avec le passage du front.

 

 

 

 

 

Lundi 22 septembre 2014 :

 

Nuageux dans la nuit de dimanche à lundi et toute la journée de lundi avec de la pluie intermittente qui cesserait tôt en soirée.

 

Accumulations de 4 à 8 mm.  La situation pourrait fortement changer…

 

Vents variant du NNE au NNO de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 12 à 14°C en après-midi.

 

 

 

 

À nouveau aujourd’hui, je crois que le mercure pourrait grimper pour se retrouver à nouveau près des 17, 18 et 20°C à partir de vendredi prochain (peut-être même jeudi) selon la tendance.  S’il n’y a pas de changement majeur, les températures pourraient être agréables pour terminer le mois de septembre.

 

 

 

Prochaines prévisions : De courtes prévisions ce samedi 20 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebookhttps://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Bonne fin de la semaine !

 

D’entrée de jeu, voici un bref retour sur les quantités de pluie reçues sur notre territoire de mercredi soir à tôt ce jeudi matin.  Selon Météo St-Pascal (Hein ?  C’est quoi ça ? Laughing  ), il devait tomber de 6 à 11 mm au Kamouraska.

 

La Pocatière : 6.0 mm

Sainte-Anne-de-La Pocatière (3e rang est) : 8.2 mm

St-Denis : 7.0 mm

Mont-Carmel : 7.6 mm

St-Pascal : 8.2 mm

St-Bruno : 7.8 mm

Sainte-Hélène : 7.4 mm

St-Alexandre (Barrage Morin) : 6.8 mm

 

 

 

pervisions 2

 

 

 

Vendredi 19 septembre 2014 :

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi et tôt vendredi matin, les températures seront froides et facilement sous le point de congélation à l’intérieur des terres partout sur notre territoire.  C’est déjà le cas sur plusieurs secteurs au moment d’écrire ces lignes.  Seules les zones près du fleuve (jusqu’à 6 ou 7 km du fleuve maximum) éviteront le gel au sol.

 

L’anticyclone sur le Québec poursuivra sa route vers l’est en direction du Maine et des provinces maritimes.

 

Le ciel sera ensoleillé………presque toute la journée !

 

En fin d’après-midi ou peu de temps avant le coucher du soleil, les premiers nuages de haut niveau se pointeront depuis la rive nord du fleuve.  Ils seront les premiers à garnir le ciel et le reste de la famille suivra en soirée et au cours de la nuit !  Plus nous serons vers l’est (vers la MRC de RdL), plus les nuages arriveront rapidement contrairement aux secteurs plus à l’ouest.

 

Vents faibles variant du NO à l’OSO à moins de 15 km/h (calmes par moments) le matin.  Il y aura une faible brise variant du NNO au NNE près du fleuve et légèrement à l’intérieur des terres.  Vents SO de 10 à 25 km/h à partir de l’après-midi.  Dans la nuit de vendredi à samedi, ces vents SO augmenteront pour souffler de 15 à 35 km/h.

 

Maximum de 10 à 11.5°C, mais près de 9°C à proximité du littoral jusqu’à 7 ou 8 km à l’intérieur des terres.

 

La température baissera à partir de la fin de l’après-midi pour atteindre le plancher au milieu de la soirée : 4 à 6°C à l’intérieur des terres et près de 7°C à proximité du littoral.  Par la suite, le mercure sera graduellement (très doucement, très lentement) à la hausse en deuxième moitié de soirée et dans la nuit de vendredi à samedi, du fleuve vers la frontière américaine.

 

 

 

 

 

 

Une perturbation à deux centres reliés par un creux provoquera donc cet ennuagement graduel, spécialement dans la nuit de vendredi à samedi.  Le premier centre sera situé sur le nord de la Baie d’Hudson vendredi matin ; il se dirigera vers l’extrême NE québécois. Le second sur le NO de l’Ontario pour compléter la semaine poursuivra sa route pour passer sur le sud de la Baie-James, puis tout juste en face de notre territoire sur la rive nord du fleuve et vers l’extrême est québécois où il sera positionné lundi matin.

 

Avec une crête qui se sera formée sur une bonne partie de l’Amérique du Nord et l’arrivée de ce système par le nord, le gradient isobarique deviendra assez élevé et les vents modérés du SO seront présents la majeure partie de la fin de semaine sur notre territoire et sur le Québec en général.  Il n’y aura pas de vent fort sur notre territoire.

 

Cette circulation favorisera le pompage d’air un peu plus chaud provenant de nos voisins américains, surtout sur le SO du Québec vers l’Estrie et la Beauce avec des températures très confortables à ce stade-ci de l’année.  Le Kamouraska aura sa période de douceur, surtout à partir de samedi soir (avec le passage du front chaud) et principalement dimanche.

 

Tel que prévu depuis plusieurs jours, il y aura de faibles averses par moments ce week-end par contre.

 

 

Samedi 20 septembre 2014 :

 

Ce sera généralement nuageux avec des éclaircies en avant-midi.

 

Nuageux par la suite avec des averses en après-midi et en soirée.

 

Une trace à 5 mm de pluie durant cette période selon les secteurs qui seront mieux définis vendredi soir à l’intérieur de mes prochaines prévisions.

 

Vents SO de 30 à 50 km/h sur l’ouest du Kamouraska, mais de 20 à 40 km/h sur le centre et l’est du comté.

 

Maximum de 15 à 17°C, mais près de 14°C sur le bord du fleuve et légèrement à l’intérieur des terres.

 

 

 

 

 

Dimanche 21 septembre 2014 :

 

Ce sera nuageux avec des averses.

 

De 2 à 5 mm de pluie sur l’ensemble du Kamouraska.

 

Faible probabilité de voir un peu le soleil avant son coucher.

 

Vents SO de 15 à 35 km/h (rafales à 40 km/h par moments), diminuant au cours de la soirée à moins de 15 km/h tout en devenant NO après le passage du front froid, puis NE dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Maximum de 19 à 21°C au cœur de l’après-midi, mais de 16 à 18°C à proximité du fleuve et légèrement à l’intérieur des terres.

 

 

 

 

 

 

Vous pensiez il y a une semaine ou 10 jours qu’il fallait sortir pour de bon les manteaux et ranger les culottes courtes ?  Que le rude automne était désormais enclenché ?  Voulez-vous bien me dire à quel endroit vous prenez vos données ? Tongue out

 

Voici ce que j’écrivais vendredi soir dernier (il y a une semaine) :

 

«…Il y a une bonne probabilité qu’elles [les températures] deviennent légèrement au-dessus de celles-ci dans un peu plus d’une semaine ; il pourrait y avoir des beaux 20 et 21°C à partir de samedi ou dimanche !»

 

Bien entendu, il y a eu des ajustements depuis ce temps (et il y en aura peut-être encore au cours des prochaines heures), mais l’interprétation de la situation était assez juste pour une tendance aussi loin dans le temps.

 

Et maintenant, je vous écris ceci : Après un retour aux températures saisonnières (ou légèrement sous celles-ci) une bonne partie de la semaine prochaine, le mercure pourrait grimper pour se retrouver à nouveau près des 20°C à partir de vendredi prochain approximativement selon la tendance des modèles à long terme, dont le SPENA.  Une fin du mois de septembre avec des températures douces ?  Peut-être !  C’est à suivre…

 

 

 

Prochaines prévisions : Le vendredi 19 septembre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

Une semaine s’est écoulée déjà depuis le retour officiel des prévisions dans une formule privée.

 

Vous êtes actuellement un peu moins de 100 abonnés à me lire quotidiennement.  Je me plais à croire que mes prévisions répondent à vos besoins et que vous en retirez une bonne dose de satisfaction.

 

Puisque je travaille en enseignement et que je vis le début d’une nouvelle aventure pour ma 19e année à la barre de La Grande Classe (team teaching) qui me demande un engagement total (je m’investis rigoureusement dans le projet), mes journées, mes soirées et mes fins de semaine sont bien garnies, sans compter ma vie de famille.

 

Toutefois, soyez assurés que ce sera toujours un plaisir pour moi de répondre à vos éventuelles questions liées à la météorologie.  La pédagogie occupe une place prépondérante dans ma vie et c’est un réel plaisir de partager mes connaissances.  Si ce n’est pas possible pour moi de vous offrir les explications demandées, très honnêtement je vous répondrai «Eul sais pas» ! Laughing N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires et vos questions. Wink

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.