Ah oui, poser mes pneus d’hiver ! Laughing

 

 

Bonjour !

 

 

- Êtes-vous en train de nous annoncer subtilement qu’il y aura effectivement une tempête de neige sur notre territoire en fin de semaine, M. Météo ? Roll Eyes

 

- Moi ?  Euh….. Noui….J’veux dire Ouinon….. Ben…… Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh !  Pourquoi je suis devenu prévisionniste moi ? Embarassed

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 6.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -0.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 6°C le jour et -1°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 21 ce vendredi matin et il se couchera à 17 h 23 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 02.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Les yeux sont actuellement rivés sur un banal système qui, en recevant un fort coup de main, se métamorphosera littéralement pour devenir une quasi bombe météorologique de dimanche à lundi.

 

Ce petit système (qui deviendra grand) sera situé au-dessus des Lacs Huron et Érié vendredi matin.  Il trottinera par la suite vers les plages de la Caroline du Nord qu’il atteindra samedi matin. Il enfilera son maillot et «pop», il fera des vagues !

 

Cette faible dépression se creusera rapidement au-dessus de l’Atlantique en fusionnant avec l’énergie disponible, évacuée par le passage du long creux lié à la dépression qui était à proximité de la Baie-James mercredi matin.

 

Le centre dépressionnaire remontera vers le NNE pour passer assez loin des côtes, puis tracer une légère courbe vers l’ouest pour survoler la Nouvelle-Écosse et aboutir au-dessus du golfe du St-Laurent lundi matin tout en s’intensifiant sans cesse.

 

Toujours avec un doute substantiel, je crois donc encore que l’intense perturbation s’éloignera juste assez vers l’est pour éviter le scénario de «tempête» sur notre territoire ce dimanche.

 

La neige directement liée au système toucherait notre territoire, mais en quantité modeste et seulement à partir de dimanche soir.

 

Toutefois, la configuration atmosphérique et la position du système seraient favorables à la formation de bourrasques de neige qui pourraient se développer samedi, mais tout spécialement au cours de la journée de dimanche. L’instabilité atmosphérique, l’air froid et les vents du nord passant au-dessus du fleuve (l’eau de surface est actuellement de 9°C) seraient propices à la formation d’averses de neige (surtout fondantes) parfois modérées à fortes.  Ce n’est pas une certitude, mais c’est toujours probable selon les dernières données.

 

 

 

Quelques modèles numériques tassent le centre dépressionnaire plus à l’ouest offrant à notre territoire une tempête de neige aussi intense que celles du 14 février et du 13 mars !  C’est encore très loin d’être le cas, mais si un scénario comme celui proposé par ces modèles devait se concrétiser, il ne faudrait pas croire à des impacts similaires.  Le sol dégage encore passablement de chaleur et la température serait tout près du point de congélation, surtout près du fleuve.  Alors l’effet de poudrerie serait minimisé et une petite partie de la neige serait fondante, contrairement à nos deux fortes tempêtes de l’hiver dernier.

 

Chose certaine, si cette bête dessine une trajectoire un peu plus à l’ouest, les vents variant du N au NE seraient parfaitement canalisés sur notre grand territoire et nous aurions intérêt à tenir fortement nos chapeaux!

 

Regardez ce que cette situation donnerait sur une carte (point jaune = notre territoire Wink) :

 

30 oct 2014

 

«The Perfect Storm» pour notre territoire !

 

 

 

Il ne fait aucun doute, ce sera une importante dépression.  Environnement Canada réitère d’ailleurs son bulletin météorologique spécial pour la province du Nouveau-Brunswick ; d’importantes chutes de neige devraient tomber localement à partir de dimanche.  De plus, les météorologues ont rajouté en fin de journée jeudi une partie de l’est québécois dans les secteurs visés : entre autres, la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord.  Est-ce que d’autres secteurs seront rajoutés ?  Est-ce que des régions seront plutôt retirées ?

 

Les modèles informatiques montrent encore beaucoup de variabilité quant à la trajectoire du système.  En fait, comme c’était le cas avec le système atlantique il y a une semaine, la ligne était mince entre de fortes précipitations et du soleil !  Ce dimanche, la ligne est mince entre une tempête de neige sur notre territoire, des lisières de ciel bleu ou un ciel généralement ensoleillé.

 

Par conséquent, il est encore trop tôt pour établir un scénario avec certitude.  À nouveau à l’intérieur de cette prévision, il est prématuré d’affirmer hors de tout doute que cette future tempête évitera notre territoire.  Il suffit d’un bond d’une centaine de km vers l’ouest du centre dépressionnaire pour faire basculer les prévisions !  Faisons à nouveau preuve de sagesse et attendons !  Que peut-on faire d’autre de toute façon ?

 

 

 

 

Les températures seront au-dessus des normales saisonnières une bonne partie de la semaine prochaine, plus précisément à partir de mardi, avec des maximums variant de 6 à 9°C selon les journées.  Les normales se situeront entre 4.5 et 5.5°C le jour lors de cette période. Nous aurons droit au traditionnel scénario de l’anticyclone sur la côte est américaine et d’une dépression passant sur la Baie-James / Baie d’Hudson engendrant de l’air plus doux venant du sud !

 

 

 

 

 

Vendredi 31 octobre 2014 :

 

Le ciel sera «généralement» nuageux au cours de la journée avec des éclaircies par moments et quelques percées de soleil, spécialement en après-midi.

 

Au cours de la journée et de la soirée de vendredi, il existe une probabilité assez élevée de recevoir des flocons de neige fondante et même carrément des averses de neige fondante, près de la frontière américaine.

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, cette probabilité s’étend sur tout le territoire, même près du fleuve.

 

En ce qui concerne la pluie, il existe une faible probabilité de recevoir quelques gouttes de pluie isolées, sans plus, sur l’ouest du Kamouraska à partir de la fin de l’après-midi.  Rien de dramatique pour les petits qui circuleront dans les rues.

 

Vents faibles variant du NE au SE à moins de 10 km/h (très souvent calmes) en avant-midi.  Il pourrait y avoir une brise du SO localement en première partie d’avant-midi.  Avec l’arrivée de l’après-midi, les vents seront du secteur N, puis rapidement du NE de 5 à 20 km/h ; même chose en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Maximum de 5 à 7°C vers 14 h, mais près de 4°C du centre des terres vers la frontière américaine ainsi que sur l’est du Kamouraska.

 

Température de 2 à 4°C vers 20 h, du fleuve jusqu’à 8 ou 9 km à l’intérieur des terres, de 0 ou 1°C plus loin jusqu’au centre des terres et près de -1 ou -2°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine au Kamouraska.  Vers 20 h, la température la plus froide sera enregistrée à l’intérieur des terres sur l’est du Kamouraska et sur le sud de la MRC de RdL.

 

Il y aura tout au plus une baisse de 1 ou 2°C dans la nuit de vendredi à samedi par rapport à la température qu’il fera vers 20 h.

 

 

 

 

 

Samedi 1 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux en avant-midi : il y aura des éclaircies par moments.

 

Totalement nuageux par la suite.

 

Il existe une probabilité de recevoir de faibles averses de neige fondante ou de pluie au cours de la journée : moins de 0.8 mm (ou 0.8 cm) en général.

 

Vents NE à moins de 20 km/h en première partie d’avant-midi et de 10 à 30 km/h par la suite (quelques pointes jusqu’à 35 km/h sur le bord du fleuve au début de l’après-midi).

 

Maximum de 3.5 à 5.5°C vers le milieu de l’après-midi.

 

Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, il est probable de recevoir des averses de neige.  La probabilité augmente plus nous nous dirigeons vers le sud de la MRC de RdL et le nord du Témiscouata.

 

Il y a un risque de bourrasques de neige durant cette période.

 

 

 

 

 

Dimanche 2 novembre 2014 :

 

Tel que mentionné ci-haut, les prévisions pourraient grandement changer…

 

Il y aura une couverture nuageuse peu opaque laissant passer une partie des rayons solaires en première partie d’avant-midi.  Par contre, le ciel sera carrément nuageux du centre des terres vers la frontière américaine.

 

Par la suite, le ciel sera totalement nuageux partout sur notre territoire.

 

Il existe une probabilité de recevoir des averses de neige et un risque de bourrasques de neige.

 

À partir du milieu de la soirée, il y aura de la faible neige qui se poursuivra dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Vents NE de 15 à 35 km/h le matin, devenant N de 20 à 40 km/h en après-midi, puis graduellement du NO au cours de la soirée.

 

Vents causant un peu de poudrerie localement dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Maximum de 1 à 3°C.

 

 

 

 

 

Lundi 3 novembre 2014 :

 

Averses de neige résiduelles cessant complètement vers le milieu de l’après-midi.

 

Dégagement en deuxième partie d’après-midi.

 

Vents NO de 30 à 50 km/h diminuant graduellement à partir de la soirée.

 

Maximum de 2 à 4°C.

 

Ce serait particulièrement froid dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Vendredi 31 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

(Un peu fatigué, mais je serai au poste!)

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Bonjour !

 

 

Voici les températures maximales enregistrées ce mercredi après-midi sur notre territoire :

 

 

St-Pamphile : près de 12.5°C au cœur de l’après-midi ;

 

Sainte-Perpétue : près de 12°C au cœur de l’après-midi ;

 

St-Aubert : 13.1°C vers midi ;

 

La Pocatière : 13.2°C entre 15 et 16 h

 

Mont-Carmel : 13.4°C vers 13 h ;

 

St-Bruno : 13.5°C à 12 h 23

 

St-Pascal : 13.7°C à 15 h 26 ;

 

RdL (rue Fraserville) : 12.3°C vers 16 h ;

 

Pohénégamook : 12.5°C vers 14 h 30

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 6.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de -0.5°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 6°C le jour et -1°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 20 ce jeudi matin et il se couchera à 17 h 25 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 05.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

 

Avec une heure aussi tardive pour se lever le matin, le soleil cause de légers problèmes à certaines personnes qui trouvent de plus en plus difficile de sortir du lit le matin !  On règle le problème samedi soir puisque ce sera le moment de l’année où nous devrons reculer montres et horloges.  Il fera clair plus tôt le matin, mais il fera noir plus tôt en après-midi…  Ouch !  Ça va donner un dur coup à partir de dimanche après-midi !

 

 

pervisions 2

 

 

 

Dame Nature accouchera très bientôt d’une forte dépression : elle sera d’ailleurs «déclenchée» samedi ! Laughing Pas de panique, pour l’instant, le col n’est pas dilaté ! Tongue out

 

Analysons de près les chirurgiens météorologiques qui participeront à l’arrivée du futur nouveau-né !

 

Premièrement, le vaste et assez fort anticyclone atteindra le sud du Manitoba, le NO de l’Ontario et le centre-nord des États-Unis vendredi matin en poussant une crête sur une partie du Québec ; son impact sur notre territoire sera plutôt modeste et ce ne sera pas une très grande journée ensoleillée.  Ce système de haute pression passera par la suite sur le Midwest américain à partir de samedi soir, puis, lentement, en direction de la côte est américaine qu’il atteindra lundi.

 

Situé dans le creux du courant-jet jeudi matin, un tout petit système inoffensif sera situé à proximité du Lac Supérieur.  Nous le retrouverons au-dessus des Lacs Huron et Érié vendredi matin en direction de la côte est américaine qu’il atteindra samedi matin, près des côtes de la Caroline du Nord.

 

Cette faible dépression se développera rapidement au-dessus de l’Atlantique en s’amalgamant à l’énergie laissée par le passage du long creux lié à la dépression qui passe actuellement sur le nord québécois.

 

Jeudi matin :

 

29 oct 2014 - 01

 

 

 

Vendredi matin :

 

29 oct 2014 - 02

 

 

Samedi matin :

 

29 oct 2014 - 03

 

 

 

Dimanche matin :

 

29 oct 2014 - 04

 

 

Que fera ce système par la suite ?  Il filera monstrueusement vers le N……et difficile d’être plus précis pour le moment.  Mais…

 

À nouveau à l’intérieur de cette prévision, je crois, sans être encore certain à 100%, que l’anticyclone et sa crête ainsi que la circulation en altitude (entre autres) forceront l’intense perturbation à s’éloigner un peu plus vers l’est. Il y aurait ainsi peu d’impact sur nos secteurs cette fin de semaine.

 

La configuration atmosphérique et la position du système seraient par contre favorables à la formation de bourrasques de neige qui pourraient se développer samedi, mais surtout dimanche. L’instabilité atmosphérique, l’air froid et les vents du nord passant au-dessus du fleuve (l’eau de surface est actuellement de 9°C) seraient propices à la formation d’averses de neige (surtout fondantes) parfois modérées à fortes.  Ce n’est pas une certitude, mais c’est toujours probable selon les données du moment.

 

Toutefois, Les modèles informatiques montrent encore beaucoup de variabilité quant à la trajectoire du système.  Par conséquent, il est encore trop tôt pour établir un scénario avec certitude et il est prématuré d’affirmer hors de tout doute que cette future «bombe météorologique» évitera notre territoire.  En ce moment, il ne faut pas totalement exclure le scénario de «quasi tempête» sur nos secteurs pour dimanche.  C’est encore trop «limite» et un bond d’une centaine de km vers l’ouest de la dépression ferait toute une différence !  Soyons sages et attendons encore 24 ou 48 h…  Je vous tiens au courant, je vous le promets ! Laughing

 

Il n’y a aucun doute, ce sera une importante dépression.  Environnement Canada a d’ailleurs d’ores et déjà émis un bulletin météorologique spécial pour la province du Nouveau-Brunswick ; d’importantes chutes de neige devraient tomber localement (spécialement sur le centre-sud), surtout dans la nuit de samedi à dimanche et lors de la journée dominicale.

 

 

 

Les températures seront au-dessus des normales saisonnières une bonne partie de la semaine prochaine, avec entre autre le traditionnel scénario de l’anticyclone sur la côte est américaine et d’une dépression passant sur la Baie-James / Baie d’Hudson engendrant de l’air plus doux venant du sud !

 

Cependant, faites attention de ne pas associer «au-dessus des moyennes de saison» et des «13, 14 ou 15°C».  En général, la semaine prochaine, les normales se situeront entre 4.5 et 5.5°C le jour.  Alors, si les températures enregistrées indiquent 7, 8 ou 9°C, elles seront au-dessus des normales !

 

 

 

 

Jeudi 30 octobre 2014 :

 

Une journée où le ciel sera excessivement variable !

 

Par moments, il y aura une forte couverture nuageuse, mais très étroite (du style : plein soleil sur La Pocatière et presque complètement nuageux sur St-Pascal).  À d’autres occasions, il y aura des percées de soleil et par moments nous aurons une heure ou deux de soleil sans interruption.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir quelques gouttes de pluie localement au cours de la journée.

 

Vents variant de l’O au NO de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais de 4 ou 5°C sur le territoire Picard vers St-Athanase et Pohénégamook.

 

Minimum de 2 à 4°C du fleuve jusqu’à 7 ou 8 km à l’intérieur des terres tard dans la nuit de jeudi à vendredi, de 0 ou 1°C un peu plus loin jusqu’au centre des terres et de -2 ou -1°C en direction de la frontière américaine et le nord du Témis.

 

 

 

 

 

Vendredi 31 octobre 2014 :

 

Le ciel sera «généralement» nuageux au cours de la journée avec des éclaircies par moments et peut-être quelques percées de soleil.

 

À la fin de la nuit de jeudi à vendredi et au cours de la journée et de la soirée de vendredi, il existe une faible probabilité de recevoir des flocons de neige fondante, tout spécialement du centre des terres vers la frontière américaine.

 

Vents faibles variant du N au NO à moins de 10 km/h (très souvent calmes) en avant-midi.  Il pourrait y avoir une brise du secteur sud en première partie d’avant-midi.  Avec l’arrivée de l’après-midi, les vents deviendront N, puis NE à moins de 20 km/h ; ils se maintiendront ainsi en soirée et dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Maximum de 4 à 6°C vers 14 h.

 

Température de 2 à 4°C vers 20 h, du fleuve jusqu’à 8 ou 9 km à l’intérieur des terres, de 0 ou 1°C plus loin jusqu’au centre des terres et près de -1°C du centre des terres jusqu’à la frontière du Maine au Kamouraska.

 

 

 

 

 

Samedi 1 novembre 2014 :

 

Généralement nuageux en avant-midi et il y aura de belles percées de soleil en après-midi.

 

Il existe une faible probabilité de recevoir de faibles averses de neige fondante.

 

Vents NNE de 5 à 25 km/h avec quelques pointes jusqu’à 30 km/h au début de l’après-midi.

 

Maximum de 3 à 5°C.

 

Ce sera assez froid dans la nuit de samedi à dimanche…

 

 

 

 

 

Dimanche 2 novembre 2014 :

 

Notre territoire pourrait se retrouver à la limite de la couverture nuageuse de la dépression.

 

Pour le moment, il y aurait une couverture nuageuse peu opaque laissant passer une partie des rayons solaires.

 

Il existe une probabilité de recevoir des averses de neige et un risque de bourrasques de neige.

 

Je répète que les prévisions pourraient grandement changer…

 

Vents variant du NNE au NNO de 10 à 30 km/h.

 

Maximum de 1 à 3°C.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Jeudi 30 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 7°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 0°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront entre 6 et 6.5°C le jour et entre -1 et -0.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 18 ce mercredi matin et il se couchera à 17 h 26 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 08.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Mercredi : la journée la plus douce de la semaine.  Une circulation du sud engendrée, entre autres, par une dépression qui sera située sur l’est de la Baie-James tôt mercredi matin.

 

Son long creux frontal s’étirant jusque sur le NO du golfe du Mexique balayera discrètement notre territoire d’ouest en est entre 11 et 14 h selon les secteurs.

 

Cette dépression poursuivra très lentement sa route à l’est de la Baie d’Hudson jeudi, puis elle fera du surplace sur l’extrême nord du Labrador vendredi et samedi.

 

Au même moment, un vaste et assez fort anticyclone sur les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi descendra pour atteindre le Manitoba, le NO de l’Ontario et le centre-nord des États-Unis vendredi matin en poussant une crête sur une partie du Québec (dont notre territoire) qui aura toutefois peu d’impact.  Ce système de haute pression passera par la suite sur le Midwest américain, puis vers la côte est américaine qu’il atteindra lundi.

 

La dépression dans le grand nord, l’anticyclone et le courant-jet passant au sud du Québec favoriseront la descente d’un dôme d’air froid sur notre territoire et sur l’ensemble du Québec à partir de vendredi, mais d’une façon légèrement plus sentie samedi et dimanche.  Les températures demeureront «raisonnables», mais à peine quelques degrés au-dessus du point de congélation en fin de semaine.

 

S’il y a des précipitations samedi et dimanche, celles-ci seraient sous forme de neige/neige fondante.  L’atmosphère supportera les précipitations solides à différents niveaux.

 

Est-ce qu’il y aura des précipitations ?

 

Situé dans le creux du courant-jet vendredi matin, un tout petit clipper albertain à proximité du Lac Huron se dirigera vers la côte est américaine.

 

Samedi, cette faible dépression pourrait se développer énormément au-dessus de l’Atlantique en s’amalgamant à l’énergie laissée par le passage du long creux lié à la dépression rendue sur le grand nord québécois.

 

Toutefois, tel que je le mentionnais hier, l’anticyclone et sa crête et la circulation en altitude (entre autres) forceraient l’intense perturbation à s’éloigner un peu plus vers l’est selon la tendance actuelle. Elle aurait peu d’impact sur nos secteurs cette fin de semaine.

 

Par contre, comme je le mentionne depuis quelques jours, la configuration atmosphérique et la position du système seraient favorables à la formation de bourrasques de neige qui pourraient se développer samedi, mais surtout dimanche. L’instabilité atmosphérique, l’air froid et les vents du nord passant au-dessus du fleuve (l’eau de surface est actuellement de 9°C) seraient propices à la formation d’averses de neige (surtout fondantes) parfois modérées à fortes.  Ce n’est pas une certitude encore, mais c’est probable selon les données du moment.

 

Bref, pour l’instant, en ce qui concerne la fin de semaine, outre les températures plutôt froides pour ce temps-ci de l’année, des vents faibles à modérés du secteur nord et une potentialité d’averses de neige par moments (voire des bourrasques de neige), il n’y aurait rien de bien spécial !  Une part de soleil ?  Oui, dimanche, un peu.  SI le scénario se passe comme prévu, bien sûr.  Il peut y avoir des changements.  Nous ne sommes que mardi soir.

 

Retour des températures au-dessus des normales saisonnières pour le cœur de la semaine prochaine !

 

 

 

 

 

Mercredi 29 octobre 2014 :

 

Les faibles averses se termineront approximativement vers midi ou 13 h, mais plutôt vers 14 h sur la partie sud de St-Alexandre (nord du Témis), bref, sur le territoire Picard en général.

 

Bancs de brouillard localement en avant-midi, surtout à proximité de la frontière américaine.

 

En tout, jusqu’à la fin des précipitations (incluant la nuit de mardi à mercredi), il tombera 2 à 5 mm, mais de 5 à 10 mm du centre des terres vers la frontière américaine et probablement sur l’est du Kamouraska également (6 ou 7 mm au total).

 

En deuxième partie d’après-midi, d’ouest en est et du fleuve vers la frontière américaine, il y aura une fragmentation de la couverture nuageuse laissant place à de très belles percées de soleil.

 

Il existe une mince probabilité de recevoir de faibles averses isolées par la suite ou de simples gouttes de pluie et ce, jusqu’à la fin de la soirée : aucune accumulation notable.

 

Vents variant du S au SE de 10 à 25 km/h en avant-midi, devenant SO à partir de la fin de l’avant-midi.  Ils souffleront de 15 à 35 km/h à partir du milieu de l’après-midi (quelques rafales jusqu’à 40 km/h du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres).  Ils diminueront graduellement avec l’arrivée de la nuit tout en devenant NO.

 

Maximum de 12 à 14°C vers 15 h environ, mais près de 9 à 11°C à proximité du fleuve.

 

Minimum de 5 ou 6°C à proximité du littoral tôt jeudi matin, mais de 2 à 4°C partout à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière du Maine.

 

 

 

 

 

Jeudi 30 octobre 2014 :

 

Alternance de soleil et de nuages en première partie d’avant-midi, du fleuve jusqu’au centre des terres.  Le ciel sera nuageux, plus loin, jusqu’à la frontière américaine.

 

Ce sera «généralement» ensoleillé en deuxième moitié d’avant-midi, mais les passages nuageux seront très fréquents du centre des terres vers la frontière durant cette période.

 

En après-midi, le ciel sera généralement nuageux ; il y aura des percées de soleil par moments.

 

Vents variant de l’O au NO de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 6 à 8°C, mais de 4 ou 5°C sur le territoire Picard.

 

 

 

 

 

Vendredi 31 octobre 2014 :

 

Le ciel sera nuageux toute la journée avec des éclaircies par moments.

 

Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a aucune précipitation prévue, ni en journée ni en soirée.

 

Vents faibles variant du N au NO à moins de 10 km/h (très souvent calmes).  Il pourrait y avoir une brise du sud tôt le matin.  Avec l’arrivée de la soirée, les vents deviendront NE à moins de 15 km/h.

 

Maximum de 4 à 6°C vers 14 h.

 

Température de 2 à 4°C vers 20 h, du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres et de 0 ou 1°C plus loin à l’intérieur des terres jusqu’à la frontière.

 

Bref, une soirée d’Halloween intéressante du point de vue météo ; prévoir, si possible, des vêtements chauds sous les costumes…..et des bottes autant que possible pour les petits monstres !  Bien sûr, mes prévisions de jeudi soir seront encore plus précises.

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mercredi 29 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

- Ayoye !  J’ai une douleur atroce à la rotatule de mon foie de gauche…  Ça me donne des démangeaisons à l’ossature du nombril…»

 

- Mettez de la chaleur, de la glace, puis de la chaleur M. Caron !

 

LaughingLaughingLaughing

 

De bons souvenirs ravivés lors de mes chroniques quotidiennes à CHOX FM en 2011-2012 !

 

 

Chaleur, froid, chaleur : le résumé parfait des 8 prochains jours !

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront près de 7°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 0°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront entre 6 et 6.5°C le jour et entre -1 et -0.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 17 ce mardi matin et il se couchera à 17 h 28 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 11.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

L’anticyclone sur la côte est américaine qui nous a donné une part de soleil pour débuter la semaine sera déporté vers l’est (au large, au-dessus de l’océan Atlantique) par une intense dépression qui survolera la partie est du Lac Supérieur mardi matin.

 

Le centre dépressionnaire sera situé sur l’est de la Baie-James tôt mercredi matin.  D’ailleurs, ce système pourrait donner près de 15 cm de neige localement sur le nord de l’Ontario d’ici mercredi matin avec un mercure près du point de congélation.

 

Lié à ce système, un long creux frontal descendant jusque sur le NO du golfe du Mexique balayera notre territoire tôt mercredi matin.  Toutefois, le passage de ce dernier se fera très discrètement.

 

Tel que prévu depuis une semaine, la température est au-dessus des normales saisonnières pour la première moitié de la semaine avec un courant-jet qui remonte vers le nord et grâce à une forte circulation du sud.  Sur notre territoire, la hausse du mercure est plus modeste comparativement au SO du Québec, mais la température sera tout de même bien au-dessus des moyennes de saison, tout spécialement mercredi.

 

Voici la position du courant-jet ce mardi :

 

27 oct 2014 - 01

 

 

Voici ce que j’écrivais jeudi soir passé :

 

«Il y a………………30% de chance actuellement que nous ayons une fin de semaine (1 et 2 novembre) très froide !  Le système qui drainerait cet air froid sera à surveiller……………. Air froid + précipitations….Hum…..»

 

 

La probabilité est maintenant de 70 % !  Le froid serait effectivement à l’honneur lors de la prochaine fin de semaine.  À partir de vendredi, mais de façon plus marquée à partir de la soirée de l’Halloween, la masse d’air sera différente jusqu’à la sortie de cette fin de semaine avec un courant-jet sinueux qui fera une boucle passant au sud du Québec.  Nous vivrons un premier véritable régime de masse d’air à saveur un peu plus hivernale.  Les températures ne seront pas dignes du mois de janvier, loin de là, mais suffisamment près ou sous le point de congélation en plein cœur de journée pour engendrer des «cric-crac-croc» sous nos pieds !

 

D’une part, le système qui passera près de la Baie-James mercredi poursuivra très lentement sa route à l’est de la Baie d’Hudson jeudi, puis il fera du surplace sur le grand nord québécois vendredi et samedi.

 

Un vaste et assez fort anticyclone sur les Territoires du Nord-Ouest descendra pour atteindre le NO de l’Ontario vendredi matin et la côte est américaine dimanche.

 

Puisque l’interaction entre les deux formera une circulation d’engrenage (tel qu’expliqué il y a quelques jours), un dôme d’air froid sera drainé sur notre territoire et sur l’ensemble du Québec.

 

S’il y a des précipitations vendredi, samedi et dimanche, celles-ci seraient sous forme de neige/neige fondante.  L’atmosphère supportera les précipitations solides à 500 hPa, à 850 hPa et au sol.

 

Et il y pourrait y en avoir…

 

 

Situé dans le creux du courant-jet vendredi matin, un tout petit clipper albertain, en apparence inoffensif, à proximité du Lac Huron passera à la frontière Québec/Ontario pour terminer la semaine.

 

Au même moment, une dépression pourrait émerger dans l’Atlantique grâce en bonne partie à l’énergie laissée par le passage du long creux lié à la dépression rendue sur le grand nord québécois.

 

Ce système, remontant en passant loin au large de Cape Code, pourrait se creuser grandement grâce à l’apport d’humidité et d’air chaud de l’Atlantique (flanc est), puis à l’arrivée de l’air froid sur son flanc ouest qui s’enroulerait aisément autour de son centre.  Le petit clipper recevrait donc de l’aide !  Avec ce scénario, cette dépression se développerait rapidement en générant des cm de neige/neige fondante sur notre territoire cette fin de semaine.

 

La position prévue du courant-jet samedi :

 

27 oct 2014 - 02

 

 

 

Selon la tendance actuelle, le puissant anticyclone pourrait forcer le système atlantique à demeurer trop loin de notre territoire et ainsi éviter qu’il ait un impact important.  Seul le clipper pourrait générer quelques averses de neige.

 

Par contre, des bourrasques de neige pourraient se développer en fin de semaine, peu importe le scénario, à cause d’une certaine instabilité atmosphérique et des vents du nord passant au-dessus du fleuve.

 

À suivre…

 

 

Par la suite, la journée de lundi prochain serait transitoire vers un retour aux températures bien au-dessus des normales saisonnières pour mardi et mercredi prochains (4 et 5 novembre) !  Bref, le froid sera temporaire et il ne marquera pas le début officiel de la saison froide.

 

 

 

Mardi 28 octobre 2014 :

 

Bancs de brouillard sur plusieurs de nos secteurs au cours de l’avant-midi fort probablement.

 

Là où il n’y aura pas cette masse nuageuse de bas niveau, il y aura tout de même des nuages, mais avec des percées de soleil en prime !

 

Entre la fin de l’avant-midi et les premières heures de l’après-midi, le soleil sera tout de même assez généreux malgré une présence nuageuse prête à tout pour voiler la bouboule orangée !

 

Rapidement, un ennuagement plus dynamique se concrétisera sans trop d’hésitation.

 

De faibles averses débuteront d’ouest en est à partir de la fin de l’après-midi et elles se poursuivront en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi.  Ce seront des averses ; il y aura donc de nombreuses heures sans précipitation.

 

Vents faibles de directions variables à moins de 10 km/h et même calmes la plupart du temps (sauf près du fleuve).  Ils deviendront graduellement SE, puis franc S à partir de la deuxième moitié de la soirée tout en augmentant pour souffler de 10 à 30 km/h dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Maximum de 7 à 9 °C, mais jusqu’à 10 ou 11°C sur les municipalités de Sainte-Anne (sud de La Pocatière), St-Pacôme, St-Philippe, St-Pascal et Sainte-Hélène.

 

La température diminuera à partir du milieu de l’après-midi pour se situer entre 3 et 5°C au Kamouraska vers le milieu de la soirée.  À partir de la deuxième moitié de la soirée, le mercure grimpera graduellement ; la température sera donc à la hausse dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

 

 

 

Mercredi 29 octobre 2014 :

 

Les faibles averses se poursuivront jusqu’au milieu de la matinée.

 

Accumulations totales (fin d’après-midi mardi jusqu’au milieu de l’avant-midi mercredi : 1 à 5 mm.

 

Bancs de brouillard localement en avant-midi, surtout à proximité de la frontière américaine.

 

Graduellement, d’ouest en est, il y aura une fragmentation partielle de la couverture nuageuse laissant place à des percées de soleil jusqu’à la fin de l’après-midi.

 

Nous ne verrons pas le soleil se coucher puisqu’une couverture nuageuse l’enveloppera tout juste avant pour le border en lui racontant l’histoire de Tintin et le Temple du Soleil (Vite comme ça, c’est ce que j’ai trouvé de mieux ! Tongue out).

 

Il existe une mince probabilité de recevoir une faible averse tôt en soirée, du centre des terres vers la frontière américaine.

 

Vents du S de 10 à 30 km/h en avant-midi devenant SO de 15 à 35 km/h en après-midi (rafales jusqu’à 40 km/h du fleuve jusqu’à une quinzaine de km à l’intérieur des terres).

 

Maximum de 12 à 14°C (je vous rappelle que les normales sont de 7°C…), mais près de 10 ou 11°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

Jeudi 30 octobre 2014 :

 

Alternance de soleil et de nuages.

 

Vents variant de l’O au NO de 10 à 25 km/h.

 

Maximum de 6 à 8°C.

 

 

 

 

 

Vendredi 31 octobre 2014 :

 

Alternance de soleil et de nuages.

 

Vents faibles variant du N au NO à moins de 10 km/h.

 

Maximum de 2 à 4°C.

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Mardi 28 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Au cours des prochains jours, les normales saisonnières seront entre 7 et 7.5°C à proximité du fleuve jusqu’à une dizaine de km à l’intérieur des terres sur le centre et l’ouest du Kamouraska et près de 0°C la nuit.

 

Sur l’est du Kamouraska (St-André, St-Joseph, St-Alexandre), elles se situeront près de 6.5°C le jour et de -0.5°C la nuit.

 

À noter que les moyennes de saison sont de 1 à 2°C inférieures la nuit sur les municipalités situées un peu plus à l’intérieur des terres (village de St-Bruno vers le sud, St-Joseph, la moitié sud de St-Alexandre, Bretagne, Lac-de-l’Est, St-Onésime, St-Gabriel…) au Kamouraska.

 

 

 

Le soleil se lève à 7 h 14 ce dimanche matin et il se couchera à 17 h 31 sur St-Pascal pour une durée d’éclairement de 10 h 17.  Bien entendu, il y a de légères différences selon l’endroit où vous habitez : plus à l’est ou plus à l’ouest de Ville St-Pascal.

 

 

pervisions 2

 

 

Le centre de la dépression qui descend de la Baie-James sera directement perché au-dessus de nos têtes ce dimanche avant-midi tout en drainant temporairement de l’air plus froid en altitude et plus frais au sol.  Un creux de surface suivra derrière le cœur du système.  Il y aura de la faible pluie intermittente.

 

Le système poursuivra rapidement sa route vers l’est en après-midi, puis il remontera vers le nord pour atteindre le sud de Terre-Neuve lundi avant-midi.  Dans son sillage, il n’y aura que de faibles précipitations isolées en avant-midi et des vents faibles à modérés sur notre territoire pour débuter la semaine.

 

Des flocons ou de faibles averses de neige fondante devraient se rendre jusqu’au sol en terrains élevés dans la nuit de dimanche à lundi et lundi avant-midi.

 

Lundi, un anticyclone s’installera graduellement sur la côte est américaine, puis il prendra le large tassé par une intense dépression qui s’avancera vers le Lac Supérieur mardi.

 

Le centre dépressionnaire sera situé tout juste à l’est de la Baie-James tôt mercredi matin.  Lié à ce système, un long creux frontal descendant jusque sur le nord du golfe du Mexique balayera notre territoire tôt mercredi matin.  Toutefois, selon moi, son passage sera discret puisque il y aura une occlusion à la hauteur de notre territoire (front froid qui rattrape le front chaud).  La plupart du temps, lorsque nous sommes en présence d’un front occlus, la quantité de précipitation est plutôt minime.

 

La température sera au-dessus des normales saisonnières mardi sur une bonne partie du Québec et dans une plus forte mesure mercredi avec une forte circulation du sud.  Sur notre territoire, la hausse du mercure sera plus modeste comparativement au SO du Québec, mais la température sera tout de même bien au-dessus des moyennes de saison, spécialement mercredi.

 

 

 

 

Dimanche 26 octobre 2014 :

 

Après avoir reçu en général de 3 à 7 mm samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, la pluie se poursuivra faiblement au cours de la journée, mais de façon intermittente.  Il ne tombera rien du tout à différents moments de la journée.

 

Bancs de brouillard probables sur certains secteurs au cours de la journée.

 

Cette faible pluie intermittente se poursuivra en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.  Durant cette période, mais plus probable vers la fin de la nuit, cette pluie sera mêlée de neige fondante, localement, du centre des terres vers la frontière du Maine.

 

Vents faibles variant du NNO au NE à moins de 20 km/h sur le bord du fleuve, mais du SO au NO à l’intérieur des terres à moins de 10 km/h.  Graduellement au cours de l’après-midi, les vents deviendront du secteur N partout sur notre territoire tout en demeurant faibles à moins de 15 km/h.  Ils seront calmes par moments au cours de la journée et presque en tout temps en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Maximum de 5 à 7°C.

 

Minimum de 2 à 4°C lundi matin, mais près de 5°C à proximité du littoral.

 

 

 

 

 

Lundi 27 octobre 2014 :

 

Ce sera nuageux en première partie d’avant-midi avec la fin des précipitations.

 

De dimanche matin à lundi matin, de 3 à 7 autres mm se seront rajoutés selon les secteurs.

 

Des averses de neige fondante sont très probables en avant-midi, du centre des terres vers la frontière américaine, autant sur la MRC de RdL, que celles de Kamouraska et de L’Islet, mais tout spécialement sur le nord du Témis. Même si cette neige ne tient pas au sol, il faudra être vigilant sur la 289 et la 185, entre autres…

 

D’ouest en est, la couverture nuageuse deviendra graduellement de moins en moins opaque en deuxième partie d’avant-midi tout en se fragmentant.

 

En après-midi, le ciel deviendra généralement ensoleillé.

 

Toutefois, plus nous nous dirigerons vers l’est du Kamouraska, plus le dégagement sera long.  D’ailleurs, il n’y aura vraiment pas beaucoup de soleil sur le sud de la MRC de RdL et sur le Témis ; un peu en fin de journée avec de la chance.

 

Vents NO à moins de 20 km/h en première partie d’avant-midi, puis de 10 à 30 km/h par la suite.  Ils diminueront à moins de 10 km/h avec l’arrivée de la soirée.

 

Maximum de 7 à 9°C, mais près de 6°C sur le territoire Picard.

 

 

 

 

 

Mardi 28 octobre 2014 :

 

Ce sera généralement nuageux ; il y aura des éclaircies et des percées de soleil.

 

De faibles averses débuteront d’ouest en est en deuxième moitié de soirée et elles se poursuivront dans la nuit de mardi à mercredi.

 

Bancs de brouillard généralisé au cours de l’avant-midi.

 

Vents faibles du SE à moins de 10 km/h.  Ils deviendront graduellement franc S en deuxième partie de soirée tout en augmentant pour souffler de 15 à 35 km/h.

 

Maximum de 9 à 11°C.

 

 

 

 

 

Mercredi 29 octobre 2014 :

 

Nuageux avec de faibles averses en matinée, puis une alternance de soleil et de nuages en après-midi.

 

Vents SE de 10 à 25 km/h devenant SO de 20 à 40 km/h vers le milieu de l’avant-midi, puis NO avec l’arrivée de la soirée tout en diminuant d’intensité.

 

Maximum de 11 à 13°C, mais près de 10°C à proximité du fleuve.

 

 

 

 

 

 

Prochaines prévisions : Lundi 27 octobre 2014, en deuxième partie de soirée

 

***

Veuillez prendre note que je ne publierai pas de prévision ce dimanche soir

 

***

 

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.