Depuis vendredi soir, les données se sont précisées pour la première journée de la semaine.  Puisque nous sommes plusieurs en congé ce lundi, une mise à jour s’impose en intégrant la journée de mardi, premier rendez-vous scolaire pour des milliers d’enfants de la région !

 

 

Au niveau des précipitations reçues cette fin de semaine (samedi + dimanche), voici un bref portrait non exhaustif de notre territoire :

 

La Pocatière = 10.4 mm

Mont-Carmel = 10.6 mm

St-Bruno = 12.2 mm

St-Pascal = 13.2 mm

RdL = 13.6 mm

 

Témiscouata-sur-le-Lac = 25.6 mm

 

 

 

Le temps instable se poursuit…  Pauvres petits prévisionnistes…….. EmbarassedCry

 

 

 

pervisions 2

 

 

 

Lundi 1 septembre 2014 : 

 

minions animés parapluie

 

Le creux quasi stationnaire demeurera à proximité de notre territoire et il maintiendra une bonne couverture nuageuse au-dessus de nos têtes pour débuter la semaine.

 

Ce sera généralement nuageux avec un plafond particulièrement bas par moments larguant de la bruine ou de faibles averses.

 

Ces faibles averses au Kamouraska sont surtout probables en première partie d’avant-midi et entre la fin de l’après-midi et la première partie de la nuit de lundi à mardi.

 

Accumulations : moins de 2 mm.

 

Donc, le scénario le plus probable (pas facile en présence de convection…) est que sur la plupart des secteurs habités du Kamouraska, il n’y aura pas de précipitation en deuxième partie d'avant-midi et pour une bonne partie de l’après-midi. 

 

Des bancs de brouillard sont probables tôt le matin.

 

Il y aura de brèves percées de soleil localement ; par contre, elles sont surtout probables sur l’est de la MRC de RdL.

 

Il y a un risque d’orage ou de fortes averses pour les municipalités de St-Marcel, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, St-Adalbert, St-Pamphile, St-Omer et le Lac-de-l’Est en après-midi (entre midi et 18 h).

 

Vents faibles du NE à moins de 20 km/h (calmes par moments).  Ils seront un peu plus désagréables près du fleuve, de Kamouraska vers Notre-Dame-du-Portage, soufflant parfois jusqu’à 30 km/h.

 

Une fois de plus, la température oscillera selon l’état du ciel et s’il y a des précipitations ou non.  Maximum de 15 à 17°C le long du littoral, de 18 ou 19°C légèrement à l’intérieur des terres près de 20 ou 21°C pour les secteurs situés à une quinzaine de km à l’intérieur des terres vers la frontière américaine.

 

Minimum de 10 à 12°C tout près du fleuve dans la nuit de lundi à mardi et de 13 à 15°C à l’intérieur des terres.

 

 

 

 

 

Mardi 2 septembre 2014 :

 

Un nouveau creux frontal lié à une dépression en provenance du nord de l’Ontario viendra en aide à son prédécesseur pour peut-être nous offrir une très forte douche mardi soir…  Les secteurs situés sur la rive nord du fleuve seront certainement touchés.  En ce qui concerne nos secteurs, il pourrait y avoir un débordement.  Si c’est le cas, plusieurs mm pourraient tomber en peu de temps.

 

La journée s’amorcera sous le soleil qui sera accompagné de bandes nuageuses.

 

Rapidement, un voile nuageux s’installera au cours de l’avant-midi.

 

Une couverture nuageuse, tantôt très opaque et parfois laissant passer un léger filet de lumière solaire, sera au menu pour le reste de la journée.

 

Entre 19 h et le début de la nuit environ, de fortes averses pourraient s’abattre sur le Kamouraska.  Ce n’est pas encore une certitude, mais c’est très probable.  À suivre…

 

Très faible risque d’orage en fin d’après-midi et en soirée.

 

Vents du secteur S à moins de 20 km/h tôt le matin, puis augmentant de 10 à 30 km/h par la suite.  Il pourrait y avoir quelques sautes de vent en soirée lors du passage du front.

 

Ce sera chaud et humide au début de l’après-midi, surtout plus nous nous dirigerons à l’intérieur des terres.

 

Température de 15 à 17°C vers 8 h le matin.  Maximum de 20 à 22°C sur le bord du fleuve (près de 23°C de St-Germain vers l’ouest), 23 à 25°C un peu plus loin à l’intérieur des terres et de 26 à 28°C une dizaine de km du fleuve jusqu’à la frontière américaine.  Humidex de 30 à 32 à l’intérieur des terres.  Le mercure sera à la baisse à partir du milieu de l’après-midi.

 

Minimum de 14 à 16°C dans la nuit de mardi à mercredi.

 

 

 

 

Aperçu pour mercredi : Alternance de soleil et de nuages.

 

 

 

Je ferai une mise à jour pour la journée de mardi ce lundi soir !

 

 

 

Vous êtes actuellement une cinquantaine de personnes abonnées à mes prévisions…  La confiance que vous me portez me touche énormément.  Je me plais à croire et je souhaite vivement que plu….si….eurs autres internautes emboîtent le pas afin que Météo St-Pascal atteigne un niveau honorable d’abonnés au cours des prochaines semaines.

 

Merci beaucoup !  Soyez assurés que je serai toujours alerte et minutieux au cours de la prochaine année afin de vous offrir un produit des plus précis et efficace……en espérant que Dame Nature ne nous offre pas seulement de la ………convection (quel défi) ! Laughing

 

Bon début de semaine !

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Vendredi 29 août 2014 à 22 h 05

 

 

Tel que prévu, voici une prévision toute simple pour notre longue fin de semaine !

 

 

pervisions 2

 

 

 

Samedi 30 août 2014 :

 

Pas de pluie au cours de la journée.

 

Le ciel sera généralement nuageux avec des éclaircies la plupart du temps.  Par moments durant la journée, de bonnes fragmentations de la masse nuageuse nous donneront de brèves et chaudes périodes de soleil un peu partout au Kamouraska, autant près du fleuve qu’à proximité de la frontière américaine.

 

Quelques gouttes à 0.6 mm de pluie tomberont près du fleuve, de St-André vers RdL à partir de 20 ou 21 h samedi soir.  Plus loin à l’intérieur des terres, il n’y a qu’une faible probabilité.  À l’ouest de St-André, la probabilité devient nulle pour samedi soir et la première moitié de la nuit de samedi à dimanche.

 

Vents du SO de 10 à 30 km/h au cours de l’avant-midi augmentant de 20 à 40 km/h à partir de la fin de l’avant-midi.  Des rafales jusqu’à 45 ou 50 km/h seront enregistrées entre 13 et 16 h.  Ces vents SO demeureront en place en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche soufflant de 15 à 35 km/h.

 

Maximum de 19 à 21°C tout près de la rive et de 22 à 24°C partout ailleurs au Kamouraska en après-midi.

 

Minimum très confortable de 16 à 18°C dans la nuit de samedi à dimanche (14 ou 15°C tout près du fleuve sur l’est du Kamouraska vers la MRC de RdL).

 

 

 

 

Dimanche 31 août 2014 :

 

Ce sera nuageux avec des averses ; il n’y aura pas de pluie continue ce dimanche.

 

Il y aura des averses exclusivement convectives.  Cela signifie que localement, il ne tombera presque pas d’eau et que sur certaines municipalités bien définies, certaines averses pourraient être fortes par moments.

 

Contrairement à plusieurs secteurs sur l’ouest québécois, il existe seulement un très faible risque d’orage sur notre territoire dimanche après-midi (faible, mais il existe !) ; risque nul le reste du temps durant ces trois journées.  L’énergie potentielle de convection sera minimale et l’indice de soulèvement (atmosphère instable) le sera également.  Tout sera tributaire au synchronisme qui existera à ce moment avec la descente du creux frontal qui se déplacera probablement très lentement.  Selon les données actuelles, ce risque d’orage se situe entre 14 et 19 h pour le Kamouraska.

 

S’il n’y a pas d’orage, les accumulations de pluie varieront de 1 à 10 mm selon les endroits exacts où les averses plus organisées passeront ce dimanche.  Localement, les 15 mm sont probables d’ici dimanche soir, entre autres sur la MRC de RdL si le «fameux» synchronisme est bon ; il serait exagéré de croire qu’il pourrait tomber plus de 15 mm.  En ce vendredi soir, il est difficile de faire un plan de match pointu sur les municipalités du Kamouraska qui recevront le plus d’eau !

 

Bien que la probabilité de recevoir des averses existe dimanche avant-midi, c’est surtout au cours de l’après-midi et tôt en soirée que cette probabilité devient élevée.

 

Il n’y aura plus d’averse à partir du milieu de la soirée dimanche.

 

À 48 h il peut y avoir des changements, mais il sera peut-être probable d’apercevoir (si vous êtes près du fleuve) une belle bande bleutée à l’horizon (nord) au moment où le soleil se couchera dimanche soir.

 

Vents du SO de 20 à 40 km/h (rafales jusqu’à 50 ou 55 km/h entre 11 et 14 h, surtout fréquentes vers l’ouest du Kamouraska).  À partir de la deuxième moitié de l’après-midi, les vents diminueront grandement d’est en ouest (donc à St-Alexandre en premier et quelques heures plus tard vers La Pocatière) tout en devenant NO, N, puis NE en soirée.  À partir de la fin de l’après-midi, ils souffleront à moins de 20 km/h.

 

Le mercure variera selon l’état du ciel et les précipitations, mais la température maximale sera brièvement de 23 à 25°C. La plupart du temps, il faut s’attendre à ce que le mercure oscille de 21 à 23°C.

 

Minimum de 7 à 9°C dans la nuit de dimanche à lundi et encore plus frais du centre des terres vers la frontière du Maine avec un mercure qui gravitera près de 5 ou 6°C.

 

 

 

 

Lundi 1 septembre 2014 :

 

Pas de pluie selon mon interprétation des données en ce vendredi soir.

 

Ce sera ensoleillé en avant-midi et une alternance de soleil et de nuages en après-midi avec un épisode d’une heure ou deux où le ciel sera passablement nuageux.

 

Vents faibles de directions variables (surtout NE) à moins de 15 km/h.

 

Maximum de 20 à 22°C.  Sur le bord du fleuve, il faut prévoir une température maximale de 19°C.

 

 

 

Je vous retrouve probablement mardi soir prochain !

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et 6e année

 

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

Bonsoir chers membres !

 

 

Au menu, je vous propose ces prévisions ce soir !

 

À la bonne vôtre ! Tongue out

 

 

 

pervisions 2

 

 

 

Jeudi 28 août 2014 :

 

Un creux de surface inversé lié à un système assez juteux au-dessus du golfe du St-Laurent aura tendance à se rabattre vers notre territoire ce jeudi. 

 

Donc, le ciel sera généralement nuageux au cours de la journée, MAIS……., oui, il y a un important «MAIS» Laughing……., le soleil nous montrera brièvement sa grosse binette orangée par moments !  Ces séances de voyeurisme de Maître Galarneau seront plus probables en avant-midi et plus fréquentes sur l’ouest du Kamouraska (Sainte-Anne, St-Onésime…) !

 

Il y aura des averses également par endroits au cours de la journée (qui ont d’ailleurs débuté ce mercredi soir très faiblement, par moments et localement).  Plus nous nous dirigerons vers l’ouest du Kamouraska, plus la quantité d’eau sera minime (moins de 1 mm en tout).  Pour vous donner une idée, le comté de L’Islet devrait recevoir une trace seulement et même rien du tout localement.  Plus nous nous dirigerons vers l’extrême est du Kamouraska (St-Alexandre par exemple) et la MRC de RdL, plus la probabilité de recevoir des averses augmente ; il pourrait tomber localement jusqu’à 5 mm de pluie au total (tard mercredi soir à jeudi soir) sur ces secteurs.

 

Vents faibles du NO à moins de 15 km/h et même calmes par moments (ce qui signifie moins de 3.7 km/h).  Ils deviendront graduellement du secteur N vers midi, puis ils prendront une tendance NE au cours de l’après-midi tout en augmentant d’intensité pour souffler de 10 à 30 km/h (quelques rafales brèves et soudaines à 40 km/h sur le bord de notre majestueux fleuve).  Les vents diminueront graduellement avec l’arrivée de la soirée.

 

Température maximale de 18 à 20°C atteinte entre midi et 13 h 30 environ, puis le mercure sera à la baisse.

 

Minimum de 7 à 9°C dans la nuit de jeudi à vendredi.  À noter que le minimum sera près de 4 ou 5°C seulement sur le sud de la MRC de RdL et une bonne partie du nord du Témis, entre autres.

 

 

 

 

Vendredi 29 août 2014 :

 

Pendant que l’ouragan Cristobal passera assez loin au large de Terre-Neuve, un faible anticyclone provenant du bassin des Grands Lacs prendra place au-dessus de nos têtes…..et du reste de notre corps par le fait même ! Laughing Ce dernier aura pour effet de nous offrir une belle journée ensoleillée !

 

Très tôt le matin (au lever du soleil), quelques nuages sont à prévoir au Kamouraska.  Quelques bancs de brouillard sont probables localement sur le bord du littoral à la fin de la nuit de jeudi à vendredi.

 

Il y aura un ennuagement d’ouest en est au Kamouraska à partir de la toute fin de la soirée ou au tout début de la nuit de vendredi à samedi.

 

Vents faibles à moins de 20 km/h variant de l’OSO au NO.

 

Maximum de 19 à 21°C vers le milieu de l’après-midi.  Près du littoral, la température maximale ne devrait pas dépasser les 17°C.

 

Minimum agréable de 13 à 15°C dans la nuit de vendredi à samedi.

 

 

 

 

Aperçu de la longue fin de semaine :

 

Pour la fin de semaine, le système de haute pression continuera sa route vers l’est samedi pour se situer au-dessus de l’océan Atlantique.  Une circulation du sud nous attend pour démarrer le week-end (donc, vents SO).

 

Au même moment, une zone perturbée sur le centre-nord-américain se dirigera vers l’Ontario.  Les bandes de précipitation qui lui sont associées pourraient remonter le long de long creux inhérent à une dépression dans le grand nord et ainsi entamer une longue série de journées sous une atmosphère instable.

 

Ce scénario ne signifie pas qu’il y aura de la pluie continue pendant 4 ou 5 jours.  Non, pas du tout !  Notre longue fin de semaine ne sera pas complètement gâchée selon l’analyse actuelle.  Mais, il y aura une probabilité assez élevée qu’il y ait des séances d’averses par moments (à partir de samedi) et peut-être même des risques d’orages ou de fortes averses dans notre coin de pays dimanche.

 

Puisqu’il existe encore une bonne dose d’incertitude (pour samedi et dimanche surtout), la situation pourrait encore changer : un système mieux organisé pourrait prendre forme et larguer de 15 à 20 mm de pluie continue de samedi midi à dimanche midi.  C’est d’ailleurs pour cette raison que je reviendrai ce vendredi soir pour vous livrer (très brièvement) des données fraîches liées à la fin de semaine ! Wink

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et 6e année

 

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

 

Bonsoir !

 

Vous êtes encore peu nombreux à être abonnés en ce moment (une quinzaine de personnes en tout seulement…).  Mais, juste pour vous, voici un bref aperçu de ce que la fin de semaine nous réserve !

 

Merci infiniment d'être là avec moi !  Merci de me faire confiance !

 

 

 

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être pourquoi notre dernière journée de la semaine fut généralement nuageuse alors que les différentes prévisions suggéraient généralement du soleil ?  Simple : la circulation atmosphérique était 100% NE de la haute atmosphère jusqu’au sol et l’air était passablement saturé d’humidité.  Cette dernière était emprisonnée et les masses nuageuses se déplaçaient du NE vers le SO.

 

Ne soyez pas surpris que le phénomène se reproduise ce samedi.  Toutefois, les nuages ne seront pas aussi tenaces !

 

Il y aura du brouillard par endroits au Kamouraska à partir du milieu de la nuit de vendredi à samedi.  Il se dissipera graduellement au cœur de l’avant-midi, du fleuve vers l’intérieur des terres.

 

Donc, en première moitié d’avant-midi, malgré un soleil très vaillant, les nuages auront le dessus !  Comme pour la dernière journée de la semaine, si vous habitez assez près du fleuve, vous pourrez voir une belle bande de ciel bleu au-dessus des montagnes de Charlevoix !

 

À partir de la deuxième portion de l’avant-midi (entre 9 et midi), du NE au SO (de RdL vers St-Pamphile), la masse nuageuse va se fragmenter de plus en plus et le soleil prendra le contrôle du ciel pour ce qui restera de la journée !  Quelques bandes nuageuses seront au menu par contre au Kamouraska, du centre des terres vers la frontière américaine, entre 13 et 16 h environ.

 

Vents faibles à moins de 10 km/h de directions variables.  La plupart du temps, ils seront calmes (moins de 3.7 km/h) variant du NE (surtout le matin) au NNO (surtout en après-midi).

 

Température maximale de 23 à 25°C en deuxième partie d’après-midi, mais sur le bord du littoral jusqu’à 6 ou 7 km à l’intérieur des terres, le mercure oscillera plutôt de 20 à 22°C, spécialement de Rivière-Ouelle vers l’est.

 

Une belle journée en général ce dimanche avec du soleil qui deviendra voilé au cours de l’après-midi, du fleuve vers le Maine.  Ce sera chaud et humide !  Température qui chatouillera les 29°C au cœur de l’après-midi sous des vents faibles du SO à moins de 20 km/h.  Si vous avez trop chaud ce dimanche après-midi prenez la direction de la rive puisque la température y sera plus confortable avec minimalement 4°C de moins.

 

Pas d’orage, pas de pluie durant tout le week-end !

 

À très bientôt !

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et 6e année

 

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

 

Observations, commentaires et questions pour cette période...

 

 

 

21 août 2014

 

Si vous lisez ce message, c'est que vous êtes abonnés aux prévisions!!!  Bravo et merci!

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.