Get Adobe Flash player

14 avril 2014


Bonsoir !

Nous y sommes. Le moment de ma toute dernière prévision est arrivé… Je sais, cette journée arrive deux semaines plus tôt que prévu, mais je crois que ce lundi 14 avril 2014 est la bonne journée pour fermer le dossier.

Tout a été écrit depuis 8 mois pour expliquer l’arrêt de mes publications. Sans tambour ni trompette, mais avec une émotion palpable derrière mon clavier Cry , je tire un trait ce soir sur plus de 3 ans d’écriture (dont 2 ½ ans de façon quotidienne). Toutes ces années à fournir (aux personnes qui voulaient bien me lire) des prévisions détaillées, précises (j’essayais !) et adaptées à notre territoire.

Je remercie une dernière fois tous les collaborateurs qui, de près ou de loin, m’ont supporté dans cette fabuleuse aventure. Merci à mes commanditaires et merci à tous les internautes qui m’ont fait confiance.

Mon site, www.meteostpascal.com, demeure en ligne. Tout sera là au cours des prochaines années : caméras en direct, données en direct, photos, vidéos, etc. La seule et unique différence (mais c’était la pierre angulaire du site) est que vous ne retrouverez plus les prévisions de votre «Monsieur Météo» d’ici, votre «Señor Météo» (J’entends encore dans ma tête le thème d’ouverture quotidien à CHOX FM quelques secondes avant d’entrer en onde le matin à 7 h 20….., un des plus beaux moments de ma vie…., j’en ai encore la chair de poule…).

Je continuerai à faire mes analyses quotidiennes et à faire l’interprétation des données recueillies. Mon travail de météorologue amateur se poursuit plus que jamais. Je continue à vivre ma passion avec fierté et enthousiasme, mais de façon plus personnelle et discrète.

Vous avez toujours été respectueux, compréhensifs et vous avez fait preuve de tact. Merci beaucoup !

Je vous apprécie et je vous aime gros !

…………….

 

N’ayant pas obtenu le support financier nécessaire pour me permettre de continuer à vous offrir mes prévisions publiques quotidiennes pour notre grand territoire, j’ai ouvert la porte à d’autres projets au cours de l’hiver. J’en faisais régulièrement mention, surtout sur la page Facebook de Météo St-Pascal. J’étais loin de «bluffer» !  Cool

Entre autres, je vivrai une belle expérience professionnelle liée au monde scolaire dès le mois d'août prochain... Depuis près de 20 ans, j'espérais vivre ce moment et la confirmation ultime est arrivée il y a quelques semaines. Non, je n'ai pas accepté un poste de direction. Je ne vais pas enseigner au secondaire, ni au cégep. Je ne serai pas professeur à l’université non plus ; une aventure qui aurait toutefois été envoutante au plus haut point…

Je demeure enseignant au primaire. Mais, c’est tout de même une décision qui change une vie professorale. Après 18 ans d'enseignement, le temps est maintenant venu de faire mon autre moitié de carrière avec une nouvelle dose d'énergie et dans un contexte encore plus «éclaté». Ma vie à l'école sera désormais bien différente...

Cette nouvelle aventure professionnelle ouvre la porte à d’autres projets très intéressants…

 

Bonne fin de printemps et bon été…


À une prochaine fois...

 

 

Prévisions météorologiques adaptées pour Ville St-Pascal – Lundi 14 avril 2014, 21 h 50

 

Mardi 15 avril 2014 :

Pluie intermittente en deuxième partie de la soirée, dans la nuit de lundi à mardi, mardi avant-midi et en première moitié d’après-midi. L’intensité de la pluie sera variable.

Accumulation de 1 à 6 mm durant cet intervalle.

Des éclaircies sont probables au cours de la journée.

À partir de la fin de l’après-midi, la pluie continue et plus intense s’installera avec le passage du front froid. Par moments, elle sera forte.

La pluie se changera en neige en première moitié de la nuit de mardi à mercredi.

Accumulation de pluie de la fin de l’après-midi mardi à la nuit de mardi à mercredi : de 10 à 15 mm.

Vents variant du SE au SO de 10 à 25 km/h en avant-midi. Ils souffleront de 30 à 60 km/h en après-midi. Avec l’arrivée de la soirée, ils diminueront d’intensité tout en variant du SO au NO.

La température demeurera assez fraiche, surtout près du fleuve, pour terminer notre lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi. Un peu plus loin à l’intérieur des terres, le mercure demeurera au-dessus des 10°C dans la nuit de lundi à mardi. La température grimpera au cours de la journée de mardi pour culminer à un maximum variant de 16 à 18°C vers le milieu de l’après-midi sur St-Pascal. À partir de la fin de l’après-midi, elle amorcera sa descente.

 

 

Mercredi 16 avril 2014 :

La neige s’estompera très tôt le matin.

Accumulation de neige (nuit de mardi à mercredi à mercredi matin) : de 5 à 10 cm.

Au cours de l’avant-midi, il y aura un dégagement. Bien que certaines masses nuageuses restent accrochées, le soleil fera une belle prestation pour le reste de la journée.

Vents variant de l’O au NO de 10 à 30 km/h (avec quelques pointes à 35 et 40 km/h, surtout entre la fin de l’avant-midi et le milieu de l’après-midi).

Par moments, il y aura un peu de poudrerie localement mercredi.

Certaines routes seront glissantes, surtout le matin.

Les vents diminueront avec l’arrivée de la soirée pour souffler à moins de 20 km/h ; ils varieront de l’O au SO.

Tôt mercredi matin, le mercure sera près de -3°C sur St-Pascal et la température maximale sera près de -1°C en deuxième partie d’après-midi.

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

Add a comment

Prévisions météorologiques adaptées pour Ville St-Pascal – Dimanche 13 avril 2014, 13 h 15

Ces prévisions pourraient être très peu représentatives pour certains autres secteurs du Kamouraska et elles s’avèreront probablement très loin de la réalité, voire carrément «inutiles» pour les MRC de L’Islet et de RdL ainsi que pour le nord du Témiscouata. Au cours des deux dernières années, Météo St-Pascal couvrait ces secteurs (en plus du Kamouraska) en publiant quotidiennement des prévisions (1 200 à 1 400 heures de travail par année), mais ce n’est malheureusement plus le cas depuis novembre dernier puisque l’appui financier nécessaire n’a jamais été obtenu. Pour cette même raison, Météo St-Pascal cessera définitivement la publication de ses prévisions (désormais occasionnelles) très bientôt, après plus de 3 ans d’existence. Mes toutes dernières prévisions seront mises en ligne le lundi 28 avril prochain.

 

Bonjour,

 

Veuillez noter que je mettrai également en ligne des prévisions lundi soir ainsi que mardi soir. J’ajouterai aussi au besoin des mises à jour (sous forme de commentaires au bas de ce billet et des subséquentes publications) ce soir et au cours des journées de lundi, mardi et mercredi.

 

J’évite les grandes théories et les analyses complexes ce midi. Puisque les prévisions seront épineuses jusqu’à mercredi avec cette longue série de systèmes, je diffuse les «conséquences» à venir en laissant de côté les «causes» et les notions pédagogiques.

 

Voici tout de même un retour dans le temps afin de faire un suivi adéquat…

Dimanche dernier, j’écrivais ceci :

«Certains modèles voient par contre des températures largement au-dessus des normales avec un anticyclone au-dessus de l’Atlantique et de faibles dépressions passant sur la rive nord du fleuve favorisant un important pompage d’air chaud et de forts vents du SO de dimanche soir à mardi midi environ (surtout le lundi 14 avril) avant de voir le mercure plonger sous les moyennes par la suite. Pour l’instant, je doute d’un tel scénario, mais j’y reviendrai plus tard cette semaine.»

 

Le lendemain soir, j’écrivais :

«À plus long terme, il semble y avoir quelque chose de costaud qui se dessine lundi et/ou mardi. Ce n’est pas très clair encore. Une série de dépressions amènerait peut-être de l’action sur notre territoire. Tout d’abord, un clipper débuterait le bal dimanche.

Puis, une forte dose d’humidité du golfe du Mexique remonterait vers le Québec par la suite. Selon la trajectoire de cette hypothétique dépression, les vents pourraient être très forts dans le coin de mardi prochain et le type de précipitations serait tributaire au chemin suivi par le système. À suivre avec intérêt. Beaucoup de pluie et/ou une bonne part de neige… Tout est possible. Tel que mentionné hier, le froid pourrait être de retour dans le sillage de ce système…»

 

 

Dimanche 13 avril 2014 :

Quelques flocons ou faible neige et/ou neige fondante intermittente cet après-midi et ce soir sur Ville St-Pascal. La neige (ou les flocons) se changera en pluie intermittente au cours de la deuxième moitié de la soirée. La pluie se poursuivra ainsi dans la nuit de dimanche à lundi. Il ne tombera rien du tout à différents moments. La pluie sera faible la plupart du temps, mais elle sera modérée par moments en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

Accumulation de neige et/ou neige fondante : quelques flocons à 3 cm.

Accumulation de pluie et/ou pluie fondante Tongue out : 8 à 13 mm jusqu’à tôt lundi matin.

Quelques billes de grésil pourraient être observées par moments au cours de l’après-midi et de la soirée ; le risque est vraiment faible.

Il existe un très faible risque également de pluie verglaçante au cours de la soirée (rien du tout à 0.6 mm).

Vents variant du NNE à l’ENE de 5 à 25 km/h.

La température oscillera de +0.5 à +2.5°C jusqu’au début de la nuit prochaine. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle sera stable ou très légèrement à la hausse.



 

Lundi 14 avril 2014 :

Faible pluie intermittente au cours de la journée, de la soirée et de la nuit de lundi à mardi. La plupart du temps, il ne tombera rien du tout.

Accumulation de pluie de lundi matin à mardi matin : une trace à 5 mm.

MAIS, il y a un risque de précipitations convectives entre la fin d’après-midi et la fin de la soirée. Nous pourrions peut-être même entendre quelques coups de tonnerre (Le risque est faible par contre) ! Si de telles averses se concrétisent réellement, une quantité appréciable de pluie pourrait s’ajouter (de 5 à 15 mm en 60 ou 120 minutes).

Il y aura des éclaircies et de belles percées de soleil ce lundi après-midi ! Toutefois, du brouillard persistant pourrait faire en sorte de contrer cette légère dose de soleil…

Vents variant du NE au SE à moins de 20 km/h au cours de l’avant-midi et au début de l’après-midi. Ils deviendront un peu plus intenses à partir du milieu de l’après-midi soufflant de 15 à 35 km/h tout en variant du S au SO. Des rafales à 40 et 50 km/h seront enregistrées par moments entre la fin de l’après-midi et le début de la nuit de lundi à mardi.

La température sera probablement hésitante en avant-midi oscillant entre +2 et +4°C. Mais elle augmentera considérablement par la suite pour culminer près de 15°C tard en après-midi ou tôt en soirée sur Ville St-Pascal. Par contre, Ville St-Pascal sera à la limite du brouillard très difficile à déloger. Il ne serait pas surprenant malheureusement que la température ne dépasse pas les 7 ou 8°C si le brouillard persiste trop longtemps.

Plus nous serons près du fleuve, plus la température sera lente à grimper et moins elle grimpera d’ailleurs (le brouillard n’aidera pas du tout). Le mercure devrait demeurer au-dessus de la barre des 10°C dans la nuit de lundi à mardi.

 

 

 

Mardi 15 avril 2014 :

Faible pluie intermittente en avant-midi et en première partie d’après-midi. Des éclaircies et des percées de soleil seront au rendez-vous durant cette période.

À partir de la première portion d’après-midi, la pluie continue et plus intense s’installera avec le passage du front froid. Par moments, elle sera forte. Ce front froid sera vigoureux.

La pluie se changera en neige au cours de la nuit de mardi à mercredi.

Accumulation de pluie de mardi matin à la nuit de mardi à mercredi : près de 10 mm.

Vents variant du S à l’OSO de 10 à 30 km/h en avant-midi. Ils augmenteront de 30 à 60 km/h par la suite. Des rafales à 70 km/h seront probables tard en après-midi et tôt en soirée.

Maximum de 16 à 18°C. À partir du milieu de l’après-midi (selon les données du moment), la température amorcera sa descente.

 

 

 

Mercredi 16 avril 2014 :

La neige s’estompera en première moitié d’avant-midi.  Dégagement suivi de soleil par la suite.

Accumulation de neige (nuit de mardi à mercredi à mercredi matin) : de 5 à 10 cm.

Vents variant de l’OSO au NO de 10 à 30 km/h avec des rafales à 40 km/h

Il y aura de la poudrerie mercredi avant-midi : la visibilité sera réduite sur les routes.

Les vents diminueront à partir du milieu de l’après-midi pour souffler à moins de 20 km/h avec l’arrivée de la soirée.

Tôt mercredi matin, le mercure sera près de -6°C sur St-Pascal et la température maximale sera près de -1°C en deuxième partie d’après-midi.

 

 

 

Vous pensez que c’est terminé pour la neige ? Peut-être pas…

Un complexe dépressionnaire pourrait engendrer des précipitations mixtes le week-end prochain. Ce système pourrait (ce n’est pas sûr) être important.

D’autres dépressions froides pourraient également suivre les jours suivants…

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

Prévisions météorologiques adaptées pour Ville St-Pascal – Mardi 8 avril 2014, 21 h 50

Ces prévisions pourraient être très peu représentatives pour certains autres secteurs du Kamouraska et elles s’avèreront probablement très loin de la réalité, voire carrément «inutiles» pour les MRC de L’Islet et de RdL ainsi que pour le nord du Témiscouata. Au cours des deux dernières années, Météo St-Pascal couvrait ces secteurs (en plus du Kamouraska) en publiant quotidiennement des prévisions (1 200 à 1 400 heures de travail par année), mais ce n’est malheureusement plus le cas depuis novembre dernier puisque l’appui financier nécessaire n’a jamais été obtenu. Pour cette même raison, Météo St-Pascal cessera définitivement la publication de ses prévisions (désormais occasionnelles) très bientôt, après plus de 3 ans d’existence. Mes toutes dernières prévisions seront mises en ligne le lundi 28 avril prochain.

 

Au moment d’écrire ces lignes, 0.4 cm de neige et 15.8 mm de pluie sont tombés jusqu’à présent sur Ville St-Pascal.

D’ici le l’arrêt complet des précipitations au milieu de la nuit prochaine, il s’ajoutera 1 mm ou moins de pluie et peut-être une trace à 1 cm de neige/neige fondante.

 

 

Mercredi 9 avril 2014 :

Le soleil sera de la partie, mais quelques masses nuageuses s’attarderont par moments au-dessus de nos têtes.

Vents NO de 10 à 25 km/h avec des pointes à 30 km/h au cours de la journée sur Ville St-Pascal. Ils deviendront graduellement SO au cours de la soirée tout en diminuant légèrement d’intensité.

Le mercure oscillera entre +0.5 et -1°C tôt le matin. Température maximale près de +1 ou +2°C au début de l’après-midi ; ce ne sera pas très chaud pour ce temps-ci de l’année.

 

 

Jeudi 10 avril 2014 :

Une couverture nuageuse peu opaque sera présente et il y aura de belles percées de soleil.

Au cours de la soirée et de la première moitié de la nuit de jeudi à vendredi, il y aura quelques gouttes de pluie ou de faibles averses de pluie qui engendreront une trace à 3 mm.

Vents du SO de 10 à 30 km/h le matin. Ils augmenteront de 30 à 60 km/h au cours de l’après-midi avec de probables rafales à 70 km/h. Ils diminueront graduellement de 20 à 40 km/h à partir du milieu de la soirée.

Ce sera plutôt froid tôt jeudi matin (tard dans la nuit) ; la température sera près de -7 ou -8°C sur Ville St-Pascal et il fera encore plus froid plus loin à l’intérieur des terres (près de -14°C à proximité de Pohénégamook, entre autres). Par contre, le mercure grimpera passablement pour culminer près de +9 ou +10°C vers la fin de l’après-midi et tôt en soirée.

 

 

Vendredi 11 avril 2014 :

Le ciel sera majoritairement nuageux avec des éclaircies. Des percées de soleil seront au menu par moments.

Ce sera encore venteux du SO vendredi de 15 à 35 km/h, mais les vents deviendront faibles au cours de l’après-midi.

La température sera agréable avec un maximum de +6 à +8°C.

 

 

Dame Nature me donne maintenant une pause ; ma prochaine publication sera faite dimanche.


À très bientôt !


 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

Prévisions météorologiques adaptées pour Ville St-Pascal – Lundi 7 avril 2014, 21 h 50

Ces prévisions pourraient être très peu représentatives pour certains autres secteurs du Kamouraska et elles s’avèreront probablement très loin de la réalité, voire carrément «inutiles» pour les MRC de L’Islet et de RdL ainsi que pour le nord du Témiscouata. Au cours des deux dernières années, Météo St-Pascal couvrait ces secteurs (en plus du Kamouraska) en publiant quotidiennement des prévisions (1 200 à 1 400 heures de travail par année), mais ce n’est malheureusement plus le cas depuis novembre dernier puisque l’appui financier nécessaire n’a jamais été obtenu. Pour cette même raison, Météo St-Pascal cessera définitivement la publication de ses prévisions (désormais occasionnelles) très bientôt, après plus de 3 ans d’existence. Mes toutes dernières prévisions seront mises en ligne le lundi 28 avril prochain.

 

 

Mardi 8 avril 2014 :

Le cœur du système survolera le Lac Ontario ce mardi matin. Il longera le fleuve St-Laurent en passant au-dessus de nos têtes au cœur de la soirée. Un deuxième centre tentera même de se créer vers Cap Code et sur le Maine. La dépression sera près d’Anticosti/Natashquan mercredi matin.

Les précipitations débuteront principalement sous forme de neige/neige fondante tard dans la nuit de lundi à mardi. La neige se changera rapidement en pluie.

Les plus grandes quantités tomberont entre 7 h et 11 h approximativement. La pluie sera modérée à forte durant cet intervalle.

Vers la fin de l’avant-midi, la pluie deviendra moins intense. Elle se poursuivra faiblement et de façon intermittente (intermittente, surtout à partir du milieu de l’après-midi) pour cesser complètement vers le milieu de la nuit de mardi à mercredi.

Ne soyez pas surpris si par moments des averses de neige s’acoquinent avec la pluie !

 

Accumulations : de 10 à 15 mm de pluie au total et une trace à 4 cm de neige qui sera généralement fondante.

(De la forte neige gorgée d’eau sera surtout enregistrée tard dans la nuit et en première partie d’avant-midi, localement, du centre des terres vers la frontière américaine sur l’ancien secteur couvert par Météo St-Pascal.)

 

Vents faibles à moins de 20 km/h la plupart du temps variant généralement du NE (surtout) au SE. Ils seront même très souvent calmes au cours de l’après-midi et pour une bonne partie de la soirée.

Tard en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, les vents varieront du SO au NO de 10 à 30 km/h dans le sillage du système.

 

La température oscillera de 0 à +3°C au cours de la journée.

 

 

Mercredi 9 avril 2014 :

Ce sera généralement nuageux, mais la couche de nuages ne sera pas très opaque. Le soleil fera de belles apparitions au cours de la journée !

Vents NO de 10 à 25 km/h avec quelques pointes à 30 km/h sur Ville St-Pascal.

Température maximale oscillant de +1 à +2°C seulement.

 

 

Jeudi 10 avril 2014 :

La dépression passant sur la Baie-James jeudi matin en direction du Labrador jumelée à un anticyclone au-dessus de l’Atlantique feront en sorte de resserrer considérablement le gradient des isothermes. Les isobares se resserreront également et le gradient de pression deviendra assez fort.

Le dernier paragraphe est du chinois pour vous ? Confused Voici maintenant la version vulgarisée :

«Y va venter !» Laughing

Ce sera généralement nuageux avec des éclaircies et quelques percées de soleil.

Vents du SO de 10 à 30 km/h le matin augmentant de 30 à 60 km/h en après-midi avec de probables rafales à 70 km/h. Ils diminueront graduellement à partir du début de la soirée.

Ce sera plutôt froid tôt jeudi matin (tard dans la nuit) ; la température sera près de -5 ou -6°C sur Ville St-Pascal et il fera encore plus froid plus loin à l’intérieur des terres. Par contre, en après-midi, le mercure se situera près de +6 ou +7°C.

 


À plus long terme, il semble y avoir quelque chose de costaud qui se dessine lundi et/ou mardi. Ce n’est pas très clair encore. Une série de dépressions amènerait peut-être de l’action sur notre territoire. Tout d’abord, un clipper débuterait le bal dimanche.

Puis, une forte dose d’humidité du golfe du Mexique remonterait vers le Québec par la suite. Selon la trajectoire de cette hypothétique dépression, les vents pourraient être très forts dans le coin de mardi prochain et le type de précipitations serait tributaire au chemin suivi par le système. À suivre avec intérêt. Beaucoup de pluie et/ou une bonne part de neige… Tout est possible. Tel que mentionné hier, le froid pourrait être de retour dans le sillage de ce système…

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

Prévisions météorologiques adaptées pour Ville St-Pascal – Dimanche 6 avril 2014, 20 h 10

Ces prévisions pourraient être très peu représentatives pour certains autres secteurs du Kamouraska et elles s’avèreront probablement très loin de la réalité, voire carrément «inutiles» pour les MRC de L’Islet et de RdL ainsi que pour le nord du Témiscouata. Au cours des deux dernières années, Météo St-Pascal couvrait ces secteurs (en plus du Kamouraska) en publiant quotidiennement des prévisions (1 200 à 1 400 heures de travail par année), mais ce n’est malheureusement plus le cas depuis novembre dernier puisque l’appui financier nécessaire n’a jamais été obtenu. Pour cette même raison, Météo St-Pascal cessera définitivement la publication de ses prévisions (désormais occasionnelles) très bientôt, après plus de 3 ans d’existence. Mes toutes dernières prévisions seront mises en ligne le lundi 28 avril prochain.

 

«Tiens…?! Roll EyesLes capuchons de mes poteaux de patio qui réapparaissent sous la neige ! Neutral

Ça va bien, ça…….va……bien ! Surprised Dans 3 semaines, ce sera au tour de mes nains de jardin !» Laughing

 

 

Lundi 7 avril 2014 :

Les nuages envahiront le ciel pour débuter la semaine, mais le soleil sera également présent pour jouer à la cachette avec eux !

Vents généralement du SO de 10 à 25 km/h (quelques pointes à 30 km/h par moments). Ils souffleront à moins de 10 km/h tard en après-midi et en soirée sur Ville St-Pascal.

Température maximale près de +7 ou +8°C en deuxième partie d’après-midi (Les +10°C seront atteints localement plus loin à l’intérieur des terres…).

La neige fondera passablement lundi, beaucoup plus que ce dimanche.

 

 

Mardi 8 avril 2014 :

Neuf jours se seront écoulés ce mardi depuis la première fois où j’ai émis la potentialité qu’un important système affecte Ville St-Pascal lors de notre deuxième journée de cette nouvelle semaine.

Cette dépression est bien réelle et elle affectera notre municipalité. Mais, vous verrez, le système ne passera pas à l’histoire. Vous n’aurez pas besoin de vous cacher dans votre sous-sol ni de fermer vos stores pour éviter une crise d’hystérie majeure appelée H.I.V.E.R. dans le jargon médical (Hystérie Importante Visant Énormément de Régions). Tongue out

Au moment d’écrire ces lignes, le système dépressionnaire est en formation au-dessus de la Louisiane. Il se situera sur l’ouest du Tennessee lundi matin. Le cœur du système survolera le Lac Ontario tôt mardi matin et il sera près de Natashquan (ou un peu plus au nord) mercredi matin après avoir traversé le Québec en longeant généralement le fleuve St-Laurent.

Les différentes couches de l’atmosphère en altitude supporteront la neige, mais c’est vraiment très limite.

Les précipitations débuteront (principalement sous forme de neige) en deuxième moitié de la nuit de lundi à mardi et elles se poursuivront toute la journée (principalement sous forme de pluie) pour cesser complètement vers le milieu de la soirée mardi. Cependant, les plus grandes quantités tomberont entre la fin de la nuit et le milieu de l'avant-midi mardi (La neige et/ou la pluie pourraient être modérées à fortes durant cet intervalle). Elles deviendront très faibles et intermittentes à partir de la fin de l’avant-midi. Nous aurons donc majoritairement de la pluie, mais il y aura quelques heures avec seulement de la neige au début des précipitations.

Il existe un faible risque de recevoir un tantinet de pluie verglaçante dans les premières heures où débuteront les précipitations.

Accumulations : de 10 à 15 mm de pluie et une trace à 4 cm de neige qui sera généralement fondante.

Si nous évitons la bordée de neige ici au grand bonheur de plusieurs personnes, ce ne sera pas le cas sur certains anciens secteurs couverts par Météo St-Pascal. Mais, au moins, là où il y en aura beaucoup plus, elle fondera en partie au cours de la journée.

À nouveau, les effets locaux propres à notre localité (et à la plupart des municipalités du Kamouraska) feront en sorte que les vents ne seront pas canalisés avec la trajectoire du système à venir.

Vents faibles à moins de 20 km/h de directions variables (autant du quadrant N que du quadrant S, mais le nordet sera probablement «généreux» de sa présence) la majeure partie de la journée sur Ville St-Pascal. Ils seront même calmes pendant quelques heures. Quelques rares pointes égarées à 25 ou 30 km/h pourraient être brièvement enregistrées.

Avec l’arrivée de la soirée, les vents SO se préciseront et ils deviendront plus présents : 10 à 30 km/h avec quelques rafales à 40 km/h au cours de la soirée et de la nuit de mardi à mercredi.

La température oscillera de 0 à +2°C au cours de l’avant-midi et de +2 à +4°C en après-midi.

 

 

Aperçu Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril 2014 :

Derrière ce système, les températures seront plus fraiches mercredi et jeudi, mais il y aura au moins une bonne part de soleil, surtout mercredi après-midi et jeudi avant-midi. Les vents seront du NO de 10 à 30 km/h mercredi.

Un autre système, arrivant de l’ouest canadien cette fois-ci, passera au-dessus de la Baie-James jeudi midi pour filer vers le Labrador. Le creux frontal inhérent à cette dépression devrait engendrer un peu de précipitations (probablement intermittentes) de jeudi après-midi à vendredi après-midi : neige, neige fondante et/ou pluie.

 

 

Comme je l’écrivais il y a quelques jours, le mois d’avril sera probablement l'un des mois d’avril les plus frais (pas froid…., mais «frais») des dernières décennies. Les températures maximales seront généralement près ou sous les normales saisonnières (il y aura donc quelques journées où le mercure se baladera au-dessus des moyennes, dont celle de lundi).

La tendance pour la semaine prochaine suggère d’ailleurs du temps plutôt frais pour ce temps-ci de l’année, mais il peut y avoir des changements d’ici là. Certains modèles voient par contre des températures largement au-dessus des normales avec un anticyclone au-dessus de l’Atlantique et de faibles dépressions passant sur la rive nord du fleuve favorisant un important pompage d’air chaud et de forts vents du SO de dimanche soir à mardi midi environ (surtout le lundi 14 avril) avant de voir le mercure plonger sous les moyennes par la suite. Pour l’instant, je doute d’un tel scénario, mais j’y reviendrai plus tard cette semaine.


Je ferai une courte mise à jour lundi soir en lien avec la dépression de mardi.

 

«Ouin…… C’est vrai….. Je n’ai plus de jardin……. Bof…. Donc….

Vivement le retour de l’hiver !» Eek

Laughing

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 8+, Firefox 3, Google Chrome 10 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.