Bon dimanche !

 

 

Je vous annonce officiellement que je deviens collaborateur météo au TVA Nouvelles pour la station CIMT.

 

Occasionnellement en semaine, entre 18 h 15 et 18 h 30, vous entendrez donc la présentatrice météo, Madame Pascale Robitaille, pousser le fameux «Selon Météo St-Pascal…», comme ce fut le cas l’hiver dernier.

 

De plus, à certains moments, je serai en direct par téléphone pour parler quelques secondes avec Pascale, mais ceux-ci seront rarissimes ; ce seront plutôt des communiqués préenregistrés que vous entendrez de temps en temps lorsque la situation météorologique sera active.

 

Deux météorologues d’Environnement Canada, collaborent déjà avec CIMT : M. André Cantin Pour le Québec et un M. Claude Côté qui couvre le Nouveau-Brunswick.  Je m’ajoute donc à cette courte liste, même si je n’arrive pas à la cheville de ces messieurs, n’étant qu’un simple météorologue amateur.

 

Vous comprendrez donc que je tiens à remercier Madame Cindy Simard pour sa confiance et pour sa critique dithyrambique à l’égard de Météo St-Pascal.

 

C’est une collaboration toute simple.  Certaines semaines, il n’y aura aucune référence à Météo St-Pascal.  Il m’est impossible de faire plus pour le moment puisqu’il faut tenir compte que je suis avant tout un enseignant au primaire assez actif et un papa de jeunes enfants.

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Add a comment

Je poste ici dans la section des Nouvelles un texte que je publie de temps en temps à l'intérieur de mes prévisions concernant l'expression «à l'intérieur des terres» ou «à une dizaine de km du fleuve»...

 

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environLorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut y avoir très souvent quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

Add a comment

Allô ! Smile

 

Je tiens à partager avec vous une nouvelle intéressante concernant mon travail en météorologie.

 

Mon expertise dans le domaine et la qualité de mes prévisions (analyse, vulgarisation, pédagogie, souci du détail, clarté, etc.) sont reconnues par des professeurs de sciences de notre territoire et de la région de Québec qui utilisent meteostpascal.com comme outil de référence avec leurs étudiants lorsqu’ils abordent le thème des sciences de l’atmosphère !  C’est vraiment flatteur et très gratifiant ! Surprised

 

Dans le même ordre d’idées, un ou deux de mes abonnés transfèrent mes prévisions à quelques personnes de notre territoire qui tentent de suivre mes traces en créant leurs propres prévisions !  Une fois de plus, on ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Météo St-Pascal qui est un pionnier sur notre grand territoire.  Encore aujourd’hui, j’utilise occasionnellement les analyses de météorologues beaucoup plus compétents que moi et je suis ravi que les miennes servent à une ou deux personnes qui sont pratiquement néophytes dans la matière, mais qui désirent développer leurs compétences.  Je réussi à faire naître des passions ; c’est merveilleux, que voulez-vous de plus ? Smile

 

Euh…..en fait, je sais ce qu’il faut de plus…….. Roll Eyes Être honnête avec moi, faire preuve de diligence, de tact, de décence et en ayant un minimum de délicatesse en m’informant que vous copier certains de mes billets aux quelques personnes qui ne sont pas encore en mesure de faire cavalier seul......et qui ont besoin de moi. Embarassed Au nom de ma centaine d’abonnés, de mes commanditaires et en mon nom personnel, MERCI de nous respecter ! Neutral Comme pédagogue, ce sera toujours un plaisir pour moi de constater que mes connaissances et le fruit de mes analyses se partagent par-ci par-là……lorsque c’est fait avec transparence. Wink

 

 

 

Par ailleurs, il a fait chaud ce mardi (tenant compte du moment de l’année), mais il n’y a pas eu de record !

 

Puisque ma station professionnelle est dotée d’un abri anti rayonnement à ventilation (pour éviter que la sonde de température soit influencée par le rayonnement thermique des objets qui l’entourent, comme ma maison, mon patio, etc.), elle n’a pas surchauffée Laughing, mais elle a tout de même enregistrée une température maximale de 19.1°C.  Ce fut pratiquement la même chose sur la municipalité de St-Bruno avec 19.2°C et à Mont-Carmel avec 18.9°C. Cool

 

 

 

Chers abonnés, j’espère que vous avez autant de plaisir à me lire que moi j’en ai à produire mes prévisions pour tout le Kamouraska et……un peu plus parfois !  Je suis fier de faire partie de vos routines matinales…….ou de vos débuts de nuits ! Tongue out

 

 

 

Merci !

 

Add a comment

C’est un immense plaisir pour moi de vous concocter ces prévisions quotidiennes depuis bientôt 3 semaines (moins une soirée de congé depuis le début) avec cette nouvelle formule privée.

 

Je vous offre des prévisions 3 à 7 jours.  Je réserve les prévisions 48 h (initialement prévues) lorsqu’il y aura un important système près à nous envahir, lorsque je serai en période intense de correction à l’école, s’il y a un match Canadiens/Bruins Evil ou si Madame l’Agace Trop s’invite à la maison ! Laughing

 

Je fais même des prévisions les samedis depuis le début !  Laughing

 

Je suis très satisfait du groupe que nous formons actuellement. Wink Certes, mon produit cible une clientèle bien précise depuis la création de Météo St-Pascal ; il ne s’adresse pas nécessairement à tout le monde.

 

J’offre des prévisions détaillées (il faut aimer la lecture) qui couvrent tout le Kamouraska avec un léger clin d’œil quasi quotidien à la MRC de RdL, au secteur de Pohénégamook et au comté de L’Islet.  J’intègre des notions techniques et pédagogiques à l’intérieur de mes prévisions ou sous forme de commentaires, souvent à la suite de vos questions.  Je tente de vulgariser le plus possible, dans une langue écrite que j’estime «pas pire du tout» Cool, afin que vous ayez une certaine facilité….. à suivre mes histoires ! Tongue out

 

Ce type de prévisions…….c’est ma marque de commerce et j’en suis bien fier ! Smile

 

 

Merci pour votre loyauté et votre confiance !

 

 

 

Yvan

Add a comment

 

Bonsoir !

 

Le grand jour est arrivé ! Smile

 

C’est le retour officiel des prévisions de Señor Météo à partir de vendredi soir.  Je ne prévois pas un gros party et une publication éclatée pour l’occasion, loin de là, mais c’est le début des prévisions beaucoup plus régulières.

 

 

Nous devons procéder à une petite migration de certains dossiers au cours des prochaines heures avec l’arrivée de ce «fameux» 12 septembre.

 

 

Nous demandons donc à toutes les personnes qui se sont abonnées AVANT ce jeudi 11 septembre 18 h, DE NE PAS METTRE À JOUR LEUR COMPTE MÊME SI UN MESSAGE INDIQUE DE LE FAIRE.

 

 

Il s’agit d’une procédure normale que nous avions planifiée avec le début officiel des prévisions.

 

Cela n’a AUCUN IMPACT pour les personnes qui s’abonneront au cours des prochaines heures et des prochains jours.  Vous pouvez vous abonner sans problème !

 

Bref, il s’agit d’ignorer les avis que vous pourriez lire au cours des prochaines heures si vous êtes un abonné depuis quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.  Ne payez pas une deuxième fois si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si un message vous indique que vous n'avez pas d'abonnement ; ces problèmes sont «contrôlés» et temporaires.  Tout rentrera dans l’ordre ce vendredi avant-midi.

 

Merci beaucoup et bonne fin de soirée !

 

Add a comment

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.