Get Adobe Flash player

«Un retour ?  Yvan nous annonce qu’il recommence les publications ?  Une lueur d’espoir ?» Eek


Mmmmm…….une chose à la fois ! Cool


Bonjour mes amis ! Smile



Premièrement…


En plein cœur de l’été (et des vacances pour plusieurs d’entre vous), je fais escale dans vos vies quelques minutes.


Météo St-Pascal est actif même si la publication de mes prévisions est toujours au neutre depuis un peu plus de trois mois.


Lorsque vous entrez sur la page d’accueil de mon site www.meteostpascal.com et que vous descendez vers la section «Commentaires récents» située sous le tableau de données, vous remarquez que «l’activité» est toujours présente.  Puisque je ne publie malheureusement plus de prévision, nous sommes obligés d’écrire sous de vieux articles et il existe un peu de confusion liée aux différents événements et aux diverses questions posées par les internautes.  Pour faciliter les recherches et éviter le désordre, je vais créer un billet vide à chaque semaine où nous pourrons échanger sur l’extraordinaire, le merveilleux, le sublime, le passionnant thème de la météorologie ! Laughing


Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il y a parfois autant de discussions sur la page Facebook de Météo St-Pascal que sur le site, selon la nature des billets et surtout au moment de la publication de ceux-ci. Wink

 



Deuxièmement…


Je prends la décision de vous poser une question.  En fait, l’idée ne vient pas de moi.  Depuis le mois de novembre dernier, plusieurs personnes m’ont conseillé de faire un sondage en posant une simple question.  J’ai toujours refusé de le faire…..jusqu’à aujourd’hui. Alors, à la demande de dizaines d'adeptes de meteostpascal.com.................



QUESTION : Seriez-vous prêt à payer 40$ (Paypal ou par la poste) pour une année complète afin de renouer avec mes prévisions ?



Grosso modo, quel serait le plan de match ?



- La section des prévisions sur mon site deviendrait privée (abonnement) ;


- Environ 250 à 300 jours de prévisions sur 365 (une prévision express serait tout de même publiée occasionnellement durant ces «congés») ;


- Prévisions 48 h détaillées avec un bref aperçu du moyen et long terme (surtout si potentialité de temps actif à longue échéance) ;


- Couverture complète du Kamouraska, couverture partielle (prévisions généralement adaptées pour les municipalités du Kamouraska) de la MRC de RDL, du nord du Témiscouata (incluant Pohénégamook) et du comté de L’Islet ;


- Suivi serré lors de temps actif (tempêtes, orages) pour tout le territoire ;


- Etc.

 


Avec ce scénario, la charge de travail serait un peu moins imposante pour moi comparativement à ce qu’elle a déjà été avant l’automne dernier.


SI le nombre de personnes intéressées est suffisant ET SI je trouve (avec de l’aide) quatre ou cinq commanditaires de base (il ne m’en reste qu’un seul actuellement), il sera peut-être possible de repartir la machine. 


Avec les actuelles vacances et la période un peu plus morte présentement au niveau météorologique, je prendrai une décision au milieu du mois d’août seulement selon la tendance des réponses.


Prenez le temps de réfléchir, partagez au maximum l’information et émettez vos commentaires en privé par courriel ou de façon publique sur le site ou sur la page Facebook.  Ensemble, nous allons peut-être découvrir qu'il y a de l'espoir...  Ni vous ni moi sommes engagés...  «On jase là!» Tongue out




Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e année



Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Facebookhttps://www.facebook.com/Meteostpascal



Add a comment

Randonnée à vélo pour les élèves de deuxième cycle de l’école Mgr-Boucher.

 

La randonnée à vélo aura lieu comme prévu ce mercredi !  Mettez tout de même vos chapelets sur la corde à linge...


Voici les détails liés aux prévisions météorologiques pour St-Pascal :


L’atmosphère sera instable ce mercredi. Rien de pire pour la planification d’activités extérieures. Il s’agit qu’une formation nuageuse très étroite se développe rapidement et arrose un petit secteur isolé pour gâcher le party si nous avons le malheur de nous trouver à cet endroit précis.

En tenant compte de cette grande incertitude, voici tout de même le résultat de mes analyses actuelles.

Il pourrait y avoir une averse vers le milieu de la nuit de mardi à mercredi sur St-Pascal.

Selon mes toutes dernières interprétations des données, il n’y aura pas de pluie au cours de l’avant-midi ce mercredi. La masse nuageuse sera fragmentée durant cette période laissant place à de beaux moments ensoleillés !

Par contre, à partir de midi ou 13 h environ, la couverture nuageuse deviendra temporairement plus opaque et la probabilité que des averses convectives se développent augmentera considérablement. Avec un peu de chance, les averses les plus «agaçantes» débuteront après 13 h. Certaines averses (parfois faibles, parfois modérées) se succéderont, mais le soleil devrait revenir faire un clin d’œil en fin de journée ou en première partie de soirée.

Les vents seront faibles de directions variables à moins de 20 km/h jusqu’au milieu de l’après-midi et de 10 à 25 km/h par la suite.

De 8 h à 13 h, le mercure grimpera de 17°C à 23 ou 24°C. Avec le développement probable de masses nuageuses (et d’averses), la température oscillera passablement pour le reste de la journée diminuant de 3 ou 4°C en peu de temps pour augmenter légèrement par la suite lorsque le ciel deviendra à nouveau plus clément.

La probabilité d’averses deviendra nulle au cœur de la soirée. Il n’y aura pas de pluie jeudi, mais plutôt une bonne part de soleil. Ce sera légèrement plus frais sous des vents NO de 10 à 30 km/h.  Une belle journée pour terminer l'année scolaire 2013-2014 !


Bonne fin de soirée et surtout bonne randonnée !


 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

Sortie scolaire au Village vacances Valcartier pour les élèves de 6e année des écoles St-Louis de Kamouraska, Mgr-Boucher de St-Pascal et celle de St-Bruno.




Je vous confirme que l'activité aura lieu ce mercredi 11 juin Laughing


Les deux autobus quitteront l'école Mgr-Boucher à 7 h 30.....très précisément.  Nous vous demandons d'arriver entre 7 h 10 et 7 h 20.


Lorsque les portes du site ouvriront à 10 h et que nous plongerons le bout de notre gros orteil dans l'eau, le soleil sera le seul maître du ciel.  La température oscillera entre 20 et 21°C sous des vents faibles du SE à moins de 15 km/h.


Après notre très long dîner d'une durée interminable de......... 7 minutes Tongue out, des nuages éparses commenceront graduellement à tenir compagnie au soleil.  Le mercure affichera près de 23°C.


Au milieu de l'après-midi (vers 15 h), ce sera une alternance de soleil et de nuages.  Les vents seront toujours faibles du SE et la température affichera près de 25°C avec un léger humidex (sensation de 26 ou 27).


Lorsque nous repartirons du Village Vacances Valcartier à 16 h 30, la température sera près des 25 ou 26°C sous une alternance de soleil et de nuages.  Une masse nuageuse beaucoup plus concrète enveloppera le ciel de Valcartier peu de temps après notre départ.


Vous vous demandez peut-être les raisons qui m'ont amené à reporter notre sortie à mercredi...?  Ce fut une journée assez agréable ce mardi à Valcartier avec un mercure qui a oscillé entre 18 et 22°C.........., mais celle de mercredi le sera encore plus !  Wink Voilà !



Bonne soirée !


Add a comment

Ceci n'est pas une prévision.  Ce billet est classé dans la section «Les dernières nouvelles»...

Nous avons eu un hiver excessivement rigoureux. Le début du printemps va dans le même sens et la tendance n’est guère réjouissante pour ceux et celles qui attendent la venue définitive et envoutante des températures chaudes.

Il faut l’avouer, que nous aimions la neige ou non, les statistiques le confirment : nous avons assez d’une main pour compter le nombre de premières semaines d’avril avec autant de neige au sol au cours des 60 dernières années. Nous avons actuellement (3 avril 2014) entre 80 et 130 cm au sol (en général) selon les secteurs de notre territoire (L’Islet, le Kamouraska, RdL et le Témiscouata).

Nous savons tous par contre que notre couvert de neige disparaitra complètement un jour ou l’autre.

La fonte de la neige est engendrée par différentes variables :

Le rayonnement solaire ;
La chaleur de l'air ;
La chaleur de la pluie ;
La chaleur latente ;
La chaleur du sol ;
Le vent (Lorsque la température est positive, il accélère la fonte d'une manière non négligeable)

 

Une bonne partie de la neige disparait par sublimation (passage de l’état solide [neige] directement à l’état gazeux [vapeur d’eau]) et le reste sous forme de ruissellement. Si l'air est sec et le ciel ensoleillé, la neige fondera surtout par sublimation et le ruissellement ne sera pas très important. Mais, il doit faire soleil pour que le processus fonctionne bien ! Depuis le début officiel du printemps, c’est presque exclusivement de cette façon que la neige a disparu………un peu !

Pour qu'il y ait une vraie bonne fonte, une vraie de vraie, il ne suffit pas que la température soit au-dessus du point de congélation et que le soleil soit présent. Le point de rosée doit être lui aussi au-dessus de 0°C. Donc, il faut un bon taux d'humidité dans l'air (surtout si la température n’est que légèrement au-dessus du point de congélation).

 

Le point de rosée. Ce concept génère-t-il dans votre tête un point d’exclamation ou un point d’interrogation ? Les deux ?

Le point de rosée est lié directement à la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Il définit le degré de saturation de l’air ; c’est donc une donnée qui indique à quelle température l'air devient saturé en humidité.

Ainsi, si la température est de +6°C et que le point de rosée est également à +6°C, l'air est saturé et le taux d'humidité affiche 100 %. Inversement, si la température est de +6°C, mais que le point de rosée est à -9°C, cela signifie que l'air est très sec. Plus l'écart est grand entre le point de rosée et la température, plus l'air est sec.

Le point de rosée peut parfois être utile pour déterminer la température qu'il fera en fin de nuit ou tôt le matin. La règle est d'identifier la valeur du point de rosée en fin d'après-midi. Le minimum de la nuit suivante sera environ 3 degrés au-dessus du point de rosée de la fin de la journée précédente.

S’il fait soleil et que de surcroît le point de rosée est au-dessus de 0°C, la neige fond à une vitesse effarante ! S’il fait +3°C par exemple en cette belle journée d’avril, mais que le point de rosée est à -8°C, la neige ne fond presque pas dans ces conditions, malgré les +3°C et le soleil ! Elle se sublime, mais cette action est plus faible pour la diminution du couvert de neige. Nous avons pourtant l’impression que la fonte est spectaculaire puisque l’asphalte et les toits se réchauffent rapidement et la neige par-dessus fond tout aussi rapidement. Mais, s’il n’y a pas ces sources de chaleur (sur nos terrains par exemple), il y a beaucoup moins d’eau qui s’accumule ou qui ruisselle un peu partout.

Par exemple, vers 13 h 15 ce mercredi 2 avril, le soleil était encore présent, il faisait +4.6°C, mais le point de rosée était de -4.7°C (humidité 51%). Certes, il y avait tout plein de trous d’eau dans les rues, mais le ruissellement était faible. Si nous avions eu du soleil, +4.6°C, point de rosée à +3°C et des vents modérés du SO, les bancs de neige auraient subi une cure d’amaigrissement !

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 6e année

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal


Add a comment

Bonjour,

Le mois de mars se termine dans 24 h approximativement et Météo St-Pascal affiche de nouveaux records malgré le fait que je ne produise plus de prévision détaillée et quotidienne pour les 3 ou 4 jours à venir et que je couvre seulement Ville St-Pascal !


Uniquement au mois de mars, j’aurai enregistré près de 32 000 visites sur le site !

Un peu plus de 7 000 personnes différentes auront franchi le www.meteostpascal.com au cours du mois !

Près de 1 100 personnes maintenant aiment la page Facebook Météo St-Pascal.


Je suis très loin de faire la une des journaux avec de telles statistiques, mais je les savoure tout de même. Smile

 

Oui, nous pouvons dire «Finir en beauté» et je vous en suis reconnaissant ! Ça fait chaud au cœur ! C’est ce que j’espérais au fond de moi !

Vive le Temps actif et anormalement froid et neigeux ! Sauf que là, j’ai hâte que Dame Nature me donne une pause ! Confused Laughing

Il vous reste un peu moins d'un mois à lire mes prévisions.  Profitez-en ma gang de chanceux ! Tongue outLaughing

Add a comment

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 8+, Firefox 3, Google Chrome 10 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.