Bonjour !

 

 

Veuillez prendre note qu'à partir de 8 h ce vendredi matin 3 juillet 2015, les données ne seront plus diffusées sur le site, incluant celles des caméras.  Les mises à jour de la temprature, vents, etc. ne se feront pas au cours de la journée.

 

 

Si tout va bien, le serveur sera de nouveau opérationnel en soirée.

 

 

Sortie scolaire au Village Vacances Valcartier pour les élèves de 6e année des écoles St-Louis de Kamouraska et Mgr-Boucher de St-Pascal

 

 

 

Préparez votre maillot ! Eek

 

Oui, nous allons à Valcartier ce lundi. Surprised Ce fut une sage décision d’attendre à la dernière minute pour donner la réponse finale. Wink

 

Certes, ce sera loin d’être la journée idéale au Village Vacances Valcartier ce lundi.  Sachez que c’est «à la limite du raisonnable».  Ici, au Kamouraska, ce sera généralement une belle journée, mais, là-bas, ce sera différent…

 

 

 

Selon les données du moment :

 

 

A.M.

 

Alternance de soleil et de nuages à notre arrivée à Valcartier.

 

Graduellement, le ciel deviendra généralement nuageux avec des percées de soleil.

 

Vents faibles à moins de 20 km/h variant du S au SE.

 

Température de 17°C au moment de l’ouverture des portes vers 10 h.  Humidex : 19

 

 

 

P.M.

 

De midi jusqu’à notre départ, le ciel sera généralement nuageux avec des éclaircies et quelques percées de soleil jusque vers 13 h, puis carrément nuageux par la suite.

 

Faible probabilité de recevoir quelques gouttes de pluie en première partie d'après-midi.  Probabilité élevée de recevoir des averses lors de nos deux dernières heures sur le site.

 

Vents variant du S au SO de 10 à 25 km/h avec quelques pointes jusqu’à 30 km/h.

 

Température oscillant de 20 à 22°C au cours de l’après-midi.  Humidex : 24

 

 

 

Nous serons près de 45 personnes dans l’autobus, mais, au besoin, nous avons accès au porte-bagages sous l’autobus pour les sacs encombrants et inutiles durant le trajet…

 

N’oubliez pas votre produit contre les insectes et/ou vos granules homéopathiques…  Ce sont surtout les guêpes et les taons / mouches à chevreuil que nous retrouvons sur le site.

 

On se donne rendez-vous vers 7 h 15 ou 7 h 20 devant l’école Mgr-Boucher. Il ne sert à rien d’arriver plus tôt. Toutefois, sachez que l’autobus part précisément à 7 h 30, pas une minute de plus.

 

Tel que mentionné sur la feuille que vous avez reçue il y a deux semaines, nous serons de retour à l’école Mgr-Boucher entre 20 h et 20 h 15 s’il n’y a aucun contretemps majeur.

 

 

 

 

Conseil du météorologue : «Prends un bon déjeuné le matin si c’est possible.  Un dîner très léger est recommandé afin de maximiser ta présence dans les jeux d’eau durant le temps où il y a le moins de probabilité d’averses…»

 

 

Conseil du prof : «Ne tente pas d’impressionner tes amis dans les jeux d’eau…  Aie du plaisir pour toi !  C’est TA sortie de fin d’année et non celle que tes amis décident pour toi.»

 

 

Conseil du papa : «Ne tente pas d’impressionner tes amis au McDo pour le souper…  Un trio Big Mac, c’est suffisant !  C’est TON souper de sortie de fin d’année et non celui que tes amis décident pour toi en te mettant au défi que tu peux engloutir en plus deux MacPoulet, une poutine et 3 chaussons !  …Et….au cas où tu n’écoutes pas les conseils de papa, tiens, v’là un p’tit sac brun…..»

 

Laughing

 

 

Je nous souhaite un agréable voyage, malgré le manque de collaboration de Mère Nature…

 

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Certaines personnes ont à nouveau manifesté le besoin de recevoir de l’aide liée à la procédure d'abonnement.

 

 

 

À priori, sachez qu'il faut d'abord S'INSCRIRE (avoir un Identifiant et un mot de passe sur le site) pour être en mesure de s'ABONNER par la suite aux «Prévisions et Observations de Señor Météo».

 

Si vous n’avez pas de compte et que vous n’êtes pas connectés au site, vous devez donc cliquer sur ce lien :

 

 

Procédure 01

 

 

Vous devez maintenant vous enregistrer (créer votre compte) SI CE N’EST PAS DÉJÀ FAIT en complétant les champs obligatoires.

 

 

Procédure 02 

 

 

Lorsque c’est fait, cliquez sur «INSCRIPTION» dans le bas.

 

Par la suite, veuillez vous identifier (Identifiant et Mot de passe) dans le Menu «Accès Membre», sous le Menu Principal, à gauche.

 

Lorsque vous serez connecté au site, vous pourrez poursuivre votre abonnement en cliquant sur le nouveau lien créé en haut de la page d'accueil (sous la photo).

 

 

Procédure 03

 

 

 

Par la suite, cliquez sur «Mettre à jour» :

 

 

Procédure 04

 

 

 

Faites votre choix entre Paypal ou Poste :

 

 

Procédure 05

 

 

 

Si vous payez par Paypal, je me plais à croire que vous connaissez le reste de la procédure.  Si vous payez par la poste, vous cliquez sur le lien suivant par la suite :

 

 

Procédure 06

 

 

 

Vous cliquez OK sur la petite fenêtre qui apparaît.

 

À ce moment, une nouvelle page va s’ouvrir et celle-ci contient toutes les informations nécessaires liées au chèque et pour un envoi postal.  SI CETTE PAGE N’OUVRE PAS, veuillez vérifier vos «blocages» dans les paramètres de votre navigateur (c'est une fenêtre pop-up qui ouvre et peut-être que votre navigateur la refuse).  Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pourrez me transmettre un courriel.

 

 

Voilà !

 

 

Bon dimanche !

 

 

Je vous annonce officiellement que je deviens collaborateur météo au TVA Nouvelles pour la station CIMT.

 

Occasionnellement en semaine, entre 18 h 15 et 18 h 30, vous entendrez donc la présentatrice météo, Madame Pascale Robitaille, pousser le fameux «Selon Météo St-Pascal…», comme ce fut le cas l’hiver dernier.

 

De plus, à certains moments, je serai en direct par téléphone pour parler quelques secondes avec Pascale, mais ceux-ci seront rarissimes ; ce seront plutôt des communiqués préenregistrés que vous entendrez de temps en temps lorsque la situation météorologique sera active.

 

Deux météorologues d’Environnement Canada, collaborent déjà avec CIMT : M. André Cantin Pour le Québec et un M. Claude Côté qui couvre le Nouveau-Brunswick.  Je m’ajoute donc à cette courte liste, même si je n’arrive pas à la cheville de ces messieurs, n’étant qu’un simple météorologue amateur.

 

Vous comprendrez donc que je tiens à remercier Madame Cindy Simard pour sa confiance et pour sa critique dithyrambique à l’égard de Météo St-Pascal.

 

C’est une collaboration toute simple.  Certaines semaines, il n’y aura aucune référence à Météo St-Pascal.  Il m’est impossible de faire plus pour le moment puisqu’il faut tenir compte que je suis avant tout un enseignant au primaire assez actif et un papa de jeunes enfants.

 

 

 

 

Yvan Lévesque

Météorologue amateur

Observateur volontaire pour Environnement Canada

Collaborateur Hydro Météo (CPCQ)

Collaborateur météo TVA Nouvelles (CIMT)

Membre Réseau Météo-Québec

Enseignant de 5e et de 6e années

 

Courriel :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : https://www.facebook.com/Meteostpascal

 

 

 

Je poste ici dans la section des Nouvelles un texte que je publie de temps en temps à l'intérieur de mes prévisions concernant l'expression «à l'intérieur des terres» ou «à une dizaine de km du fleuve»...

 

 

J’écris régulièrement à l’intérieur de mes prévisions des points de référence afin de vous donner une idée approximative liée à la température, au vent ou à la quantité de précipitation.  Lorsque j’écris «à une dizaine de km du fleuve» par exemple, c’est vraiment approximatif.  Ce sont des points de repères ou des balises basées sur des valeurs approchées.

 

Mais, où sommes-nous exactement à 10 km du fleuve au Kamouraska ?

 

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y a en moyenne 50 km (à vol d’oiseau) entre le bord du fleuve et la frontière américaine au Kamouraska.  Donc, lorsque je parle du centre des terres, cela signifie entre 15 et 35 km du fleuve environLorsque j’écris près du fleuve ou sur le bord du fleuve, cela signifie habituellement un point situé à moins de 1 km du fleuve.

 

À une dizaine de km du fleuve, nous nous retrouvons approximativement au cœur du village de St-Onésime, sur le sud du village de St-Pacôme, entre St-Philippe et Mont-Carmel (4e rang), sur le sud de St-Pascal (5e rang), vers le 5e rang de Sainte-Hélène et vers le 5e rang de St-Alexandre.

 

Je vous rappelle que c’est variable et qu’il peut y avoir très souvent quelques km de différence, voire jusqu’à 5 ou 6 km.  Mais, cette façon de faire vous indique au moins une orientation et une tendance liées aux différentes données météorologiques à venir.  C’est la même chose lorsque j’écris «…sur l’ouest du Kamouraska…..le centre……l’est du Kamouraska…».

 

 

bouton contribuez

Optimisé pour Internet Explorer 11, Firefox 31, Google Chrome 36 et Safari pour iPad 1, 2 & 3

ainsi que les différentes versions de iPhone et iPod Touch et la plupart des Androïdes.